Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Décors] - La fabrication de Conifères

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum US Index du Forum -> Articles -> Les articles du Forum US
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 00:36    Sujet du message: [Décors] - La fabrication de Conifères Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bon ! Puisque je dois fabriquer des arbres, des conifères plus précisément, je m'en vais vous expliquer ma méthode pour fabriquer ces arbres à partir de cette matière première magique qui s'appelle le "furnace filter" (que l'on pouvait trouver autrefois chez Canyon Creek Scenics et que l'on peut trouver maintenant chez Sweetwater Scenery sous le nom de "Pine Tree Foliage Pad" et probablement ailleurs).

Pour commencer, il faut réaliser les troncs. J'utilise comme matière première du Samba que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. Ce bois a l'avantage de se travailler facilement mais d'offrir une bonne solidité, comparé à du balsa, par ex.. La photo ci-dessous résume les diverses étapes de cette opération :

Les troncs sont tout d'abord tournés (approximativement !). Je fais ça à l'aide de ma perceuse fixée dand un étau et usine le bois à l'aide de deux râpes orientées tête-bêche (l'une au dessus, l'autre au dessous du bois à travailler qui se trouve en porte-à-faux) de manière à ce que les forces s'annulent. Ca peut paraître barbare, mais ça fonctionne très bien et permet de faire un tronc (pas trop régulier - donc naturel !) en très peu de temps.
Un clou (auquel on a enlevé la tête) est collé dans un trou pratiqué à la base du tronc pour permettre de "planter" l'arbre ultérieurement. Puis le tronc est strié dans le sens de la hauteur, à l'aide d'une lame de scie passée le long du tronc, pour créer l'écorce. Pour cela, utiliser une lame de scie pas trop fine (dents de 1à 1,5mm) et éviter de strier la partie supérieure de l'arbre qui est plus fragile et qui ne se verra pas, de toutes manières.
Enfin vient la peinture avec, tout d'abord, une couche de noir sur l'ensemble du tronc puis, après séchage, du marron passé en "dry brushing" de manière à ne couvrir que les nervures du tronc.

Vient ensuite la fabrication du "feuillage" en utilisant le fameux "furnace filter". La photo ci-dessous résume la méthode utilisée :

1 - Le matériau de base
    2 - Le matériau de base séparé en deux dans le sens de l'épaisseur (épaisseur finale 6 à 8 mm)
    3 - Mise en forme approximative du matériau
    4 - une couche (galette) de feuillage terminée, après arrachage des bords de manière que les fibres soient sensiblement radiales ( la précelle présente sur la photo est très pratique pour ce type de travail)

Il faut réaliser une bonne dizaine de ces "galettes", de différent diamètres (1 à 6/8 cm en HO) pour réaliser un de ces conifères en HO. Lorsqu'on a accumulé un bon nombre de galettes, on peut attaquer l'assemblage final des arbres :

1 - Les "galettes" sont enfilées et collées (à l'aide de colle blanche) sur le tronc. Ne pas hésiter à les excentrer (un peu) ou bien insérer de place en place des galettes plus petites de manière à donner un aspect irrégulier au feuillage. Ne pas hésiter non plus à varier les écartements entre les différentes couches et ne pas trop coller celles-ci les unes aux autres.
    2 - Une fois tout le "feuillage en place" et la colle sèche, procéder au floquage en commençant par une couche généreuse de flocage fin vert foncé ("soil" de Woodland Scenics) suivie d'une couche très légère d'un vert moyen sur l'extrémité des branches, le tout fixé à l'aide de laque "fixation forte" que l'on trouve pour pas cher dans tout supermarché digne de ce nom.
    3 - Histoire de parfaire la chose, il faut installer dans la partie basse de l'arbre quelques branches mortes réalisées à l'aide de petits morceaux du matériau de feuillages (ou de tout autre matériau pouvant représenter des branches) collés dans des petits trous pratiqués dans le tronc. Et, enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu de lichen sur vos tronc en y passant par "dry brushing" très léger une peinture vert très très clair et, même, mettre un peu de mousse (flocage vert moyen) à la base du tronc.

Voilà ! Il suffit de répéter cela autant de fois que vous avez d'arbre à construire et vous avez votre forêt prête à planter. Si votre réseau se situe dans le Colorado, vous pouvez y mélanger quelques Aspens qui seront du plus bel effet, surtout en automne (voir à ce sujet le tutorial d'Alexandre Zelkine sur la fabrication des Aspens ici : http://us.leforum.eu/t3818-Decors-La-fabrication-d-Aspens.htm) !

Sur ce, je retourne à ma fabrication d'arbres qui va bientôt tourner court par manque de matériau qu'il faut que je re-commande...

Textes et photos de Jean-Louis Simonet (alias Lucy Branch) - Commentaires : http://us.leforum.eu/t5116-Les-Coniferes.htm

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39    Sujet du message: [Décors] - La fabrication de Conifères

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum US Index du Forum -> Articles -> Les articles du Forum US Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com