Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[On30] Mon premier projet.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Terry
Porter
Porter

Prénom: Thierry
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 19:45    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous.

Bon, j'avoue être très intimidé. Quand je vois la somme d'expérience qui rôde ici ainsi
que les réalisations de certains membres qui arpente ce forum, je me sent vraiment tout, mais
alors tout petit.

Je me jète quand même à l'eau. Mon objectif avec ce sujet est de vous présenter mon modeste
projet, d'en discuter (pour ceux que cela intéresse) mais aussi et surtout de profiter de vos
conseils et autres expériences.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, grand amateur de HO, j'ai malgré tout toujours été très attiré par les voies
étroites et secondaires. J'avais un projet de module HOe depuis pas mal de temps déjà, mais
toujours à la recherche d'horizons nouveaux, j'ai eu ce déclic terrible pour le On30.
Pourquoi maintenant, alors que je m'interesse au modélisme ferroviaire depuis plus de
15 ans, mystère...

Bref, je cogite donc en ce moment sur un module On30. Durant ces deux derniers mois, je me
suis lancé dans pas mal de lecture, j'ai parcouru une multitude de sites et autres forums,
pour à la fois m'imprégner mais aussi pour m'informer.
J'ai collationné des centaines de photos, que je repasse en boucle, à la fois admiratif,
mais aussi très intéressé, prenant même des notes.

A la lumière de tout cela, mon projet à commencé à prendre forme dans mon espris, et j'ai
donc tout naturellement établi un premier plan, un premier jet dirais-je même.
J'en suis donc à cette étape, importante et non moins excitante.

Les connaisseurs le constateront, ce premier plan n'a rien d'original.
Une scierie, quelques voies de manoeuvres, et une petite zone de travail. Bref, rien de bien
nouveau, certes, mais comme souvent, à force d'y penser et d'en parler, le plan final ne
ressemblera probablement pas à celui-ci, mais il faut bien partir sur une base. Même si
celle-ci me parais déjà pas mal. En tous les cas, une surface avec pas mal de boulot en
perspective quoiqu'il arrive Wink

Parlons donc plus concret: l'espace disponible est un L, de 2.5x2.0 mètres (grands coté).
Voici donc ce premier jet:

J'espère ne pas vous avoir saouler...
Visiter le site web du posteur
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 21:20    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

C'est sympa tout ça, mais je supprimerais une aiguille dans la courbe Okay
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 21:27    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

Est-ce que tu as prévu de continuer de chaque côté du L ?
Sébi
Big Boy
Big Boy

Prénom: Sébastien
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 pour pouvoir me payer du 1:160

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 05:09    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

cail a écrit:

plus 1 ! c'est une redondance inutile et complexité superfluece qui est haï des Yankees Twisted Evil
Terry
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 08:59    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

starbuck a écrit:
Est-ce que tu as prévu de continuer de chaque côté du L ?

Pour ce qui est en haut à droite, non, pas vraiment.
Pour ce qui est de la partie en bas, rien n'est exclu. il y a de la place dispo
pour largement travailler encore. Je verrais ou me mènera ce premier module Wink

cail a écrit:

Sébi a écrit:
plus 1 ! c'est une redondance inutile et complexité superflue ce qui est haï des Yankees Twisted Evil

En fait, j'ai je pense encore trop 'l'esprit HO centre Europe', avec un maximum de capacité
d'exploitation dans les partie dépots et autres zones d'entretien. Il va falloir un certain temps
pour que je mette de coté cette méthode de pensé.

Voici donc deux plan, avec à chaque fois un aiguillage supprimé dans la courbe, pour voir les
différences:

shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 09:05    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

pourquoi ne pas faire un Z pour aller a la zone de l'exploitation forestière
quel intérêt d'avoir un voie d'entre et une de sortie c'est de la voie unique non

La Mine d'Elodium V 2.0
Terry
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 09:17    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

Effectivement, je vais reprendre mon petit plan.
merci d'avoir attiré mon attention sur ce point qui est pourtant évident Embarassed
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 09:33    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

Terry, j'avoue ne pas bien comprendre ce plan. Quel scenario de circulation/manœuvre envisages-tu ?
Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir trop en mettre sur une surface trop petite...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Terry
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 09:45    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

Bon, j'ai remanié le plan comme ceci:

@Spike En fait l'idée de base est de tirer une voie amenant les éléments d'exploitation forestière
vers une scierie (voie en vert clair).
Puis, en contre bas, une voie (en bleu) récupérant la matière transformée, avec une petite zone d'entretien (en haut à droite).
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 10:31    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

Terry a écrit:
En fait l'idée de base est de tirer une voie amenant les éléments d'exploitation forestière vers une scierie (voie en vert clair).
Puis, en contre bas, une voie (en bleu) récupérant la matière transformée, avec une petite zone d'entretien (en haut à droite).

OK. C'est plus clair. Merci.
Bon, ce qui me chifonne c'est cette séparation entre les voies de l'exploitation forestière et celles du reste du réseau. Tu te coupes ainsi de circulations et d'échange de matériel intéressants. D'autre part, il me semble peu réaliste de prévoir un pont tournant du coté de l'exploitation forestière alors que la zone en contrebas en est dépourvue. Mais bon, pourquoi pas.
Si on modifie le plan de la façon suivante on peut imaginer un scénario plausible :

La loco de l'exploitation forestière est remisée dans la zone basse (A). Elle est amenée par un Z aux voies en surplomb de la scierie (D) où elle prendre en charge les wagons porte grumes. Elle les emmène vides vers la zone de coupe (E) ou là tu les charges ou tu procèdes à un échange grâce à un cassette amovible si c'est possible. La loco redescent vers les voies (D) ou les grumes sont déchargées dans le bassin. Et ainsi de suite. En fin de journée, la loco redescend et retourne à la remise. Il faut cependant prévoir une prise d'eau dans la partie supérieure, du coté du pont tournant par exemple. Celui-ci ne semble pas vraiment utile...
Une seconde machine (ou la première) se charge des wagons chargés du bois coupé dans la scierie. Elle part de la remise en (A) arrive en (B) et contourne les wagons chargés ou à charger disposés sur la voie à coté de la scierie et y est attelée. Lorsque le chargement est effectué, elle emmène les wagons vers le "monde extérieur".
Avec ce scénario, on se rend compte qu'il est nécessaire de prévoir une coulisse pour simuler ce "monde extérieur" en haut à droite. Du "monde" extérieur" peuvent revenir des wagons chargés d'équipement pour l'exploitation forestière qui pourront être acheminés en (E) moyennant quelques manœuvres. Il faut aussi prévoir le ravitaillement des ouvriers, etc.
Voilà, c'est une idée. Ce n'est pas forcément la meilleure, ni la seule. A voir si cela te permet de créer ton propre scénario et d'adapter le plan en conséquence. Wink

Terry
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:13    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

Ouaaa, et ben j'étudie tout cela, il y a de la matière, en tous les cas merci beaucoup.
Je vais corriger mon plan en conséquence et aussi analyser tes commentaires.

PS: pour ce qui est du pont tournant, il s'agit en fait plus d'une voie articulée, permettant un retournement de machine...
Mais si ce n'est pas vraiment plausible, alors je ferrais autrement.
westwood
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): HO, 0N30

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:29    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

bonjour,
Attention, le 0N30 est un virus dangereux insoignable, tu n'as qu'à voir l'état des membres de ce forum, tous aussi irrécupérables les uns que les autres
Je ne trouve rien d'autre à dire que les remarques des "ceusses avisés de l'exploitation", ce qui n'est pas mon cas, puisque je suis un rookie Embarassed
par contre je trouve ton plan de voie un peu trop concentré, ça ne te laisse pas beaucoup de place pour le décors; mais tu ne précises pas tes intentions à ce sujet Rolling Eyes
MSN
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:37    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

Terry a écrit:
Ouaaa, et ben j'étudie tout cela, il y a de la matière, en tous les cas merci beaucoup
Pas de problème Wink
Fais quand même attention, surtout en venant du HO, le matériel roulant est assez imposant ainsi que les bâtiments. Si tu as déjà du matériel On30 essayes de le placer à l'échelle sur le plan pour voir ce que cela donne. On est parfois surpris... 50 cm en zéro, ce n'est pas si large que cela. Donc attention à ce que la scierie ne se transforme pas en niche pour chien...

shay28
Staff
Staff

Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:00    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

très bien le plan Spike Okay
je suis aussi pour virée la plaque

oui j'ai aussi très peur que tu ne puis pas tout casé une scierie c'est comme assez imposant

La Mine d'Elodium V 2.0
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:14    Sujet du message: [On30] Mon premier projet. Répondre en citant

[quote="Spike"]
Terry a écrit:
il me semble peu réaliste de prévoir un pont tournant du coté de
l'exploitation forestière alors que la zone en contrebas en est dépourvue. Mais bon, pourquoi pas.

A vrai dire, c'est surtout qu'un pont tournant (de préférence "rustique") dans le décor est toujours
un élément payant au niveau visuel.
Terry, ce que tu pourrais faire, c'est repousser celui-ci jusqu'au bord de ton réseau, et placer une
partie en surplomb (disons 1/3 de la fosse) sur pilotis (bents), comme ceux ci-dessous.

Par ailleurs, pourquoi ne pas avancer bien plus près du bord du réseau les deux voies situées
devant la scierie ? Cela permettrait d'élargir cette dernière, ainsi que le "log pond".

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07    Sujet du message: [On30] Mon premier projet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com