Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] - Lubrifier et entretenir les locomotives MTL ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kadeeyac
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 09:18    Sujet du message: [Z] - Lubrifier et entretenir les locomotives MTL ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai démonté ma GP35 MTL, il y a déjà quelque temps, j'avais observé qu'elle était lubrifiée.
Mais est-ce que quelqu'un aurait une expérience quant à leur entretien et avec quel produit ?
Le dépliant joint indiquerait une lubrification après 25h d'utilisation ?
Merci pour vos conseils.
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 09:59    Sujet du message: [Z] - Lubrifier et entretenir les locomotives MTL ? Répondre en citant

Je n'ai pas eu encore à faire cela sur mes MTL, mais sur des Märklin. A priori, c'est similaire. Dépoussièrage et retrait des fils ou fibres pouvant être présents. Nettoyage à l'alcool. Lubrification avec un tout petit peu d'huile compatible plastiques, Labelle 108 ou équivalent, sur les paliers du moteur, des essieux et sur les engrennages.

Pour les cas extrèmes il peut être nécessaire de procéder à un démontage complet et au passage à la cuve à ultra-sons. Mais je n'ai eu à le faire qu'une fois sur une Märklin achetée d'occasion et dont le moteur ne tournait plus...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
domi
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 10:31    Sujet du message: [Z] - Lubrifier et entretenir les locomotives MTL ? Répondre en citant

Spike, ce que tu dis à propos du démontage complet, je crois pouvoir préciser que ça s'applique surtout à des locos qui sont restées très longtemps dans leur boîte, du genre plusieurs années sans rouler une seule fois. Et là en effet le lubrifiant se fige. On risque de griller le moteur si l'on applique du courant électrique. Et en effet il faut démonter toutes les parties mobiles, les nettoyer et les relubrifier.

Mais sinon pour une loco qui roule régulièrement je pense sincèrement qu'il suffit de se conformer à la feuille d'instructions... Pas facile par ailleurs de faire le décompte du temps d'utilisation d'une loco. Les miennes roulent beaucoup de fois quelques minutes... Rolling Eyes

Domi
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 10:56    Sujet du message: [Z] - Lubrifier et entretenir les locomotives MTL ? Répondre en citant

domi a écrit:
Spike, ce que tu dis à propos du démontage complet, je crois pouvoir préciser que ça s'applique surtout à des locos qui sont restées très longtemps dans leur boîte, du genre plusieurs années sans rouler une seule fois. Et là en effet le lubrifiant se fige. On risque de griller le moteur si l'on applique du courant électrique. Et en effet il faut démonter toutes les parties mobiles, les nettoyer et les relubrifier.

Oui, Domi, c'était le cas de cette loco. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'avais eu à un prix défiant toute concurrence Wink

domi a écrit:
Mais sinon pour une loco qui roule régulièrement je pense sincèrement qu'il suffit de se conformer à la feuille d'instructions... Pas facile par ailleurs de faire le décompte du temps d'utilisation d'une loco. Les miennes roulent beaucoup de fois quelques minutes... Rolling Eyes

C'est bien là le problème : évaluer le temps de fonctionnement. C'est vrai qu'on ne déclenche pas un chronomètre à chaque fois que l'on met en route nos modèles Wink

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24    Sujet du message: [Z] - Lubrifier et entretenir les locomotives MTL ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com