Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Local pour installation fixe
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
syndom
Mikado
Mikado

Prénom: Dominique
Echelle(s) pratiquée(s): Newbie N-US

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 09:58    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

En continuant mes lectures et recherches, un doute me vient.

Avant de réaliser les travaux d'aménagement de la pièce où je pense installer le réseau, je voudrais m'assurer que le choix de la pièce est judicieux et/ou que les travaux d'aménagement soient adéquats.

Quelles sont, selon vous, les critères de sélection ou de rejet d'un pièce destinée à acceuillir un réseau fixe, et le cas échéant, les points particuliers sur lesquels devraient porter les travaux ?

Merçi d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter.

D.
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 10:31    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Bah, je dirais que l'idéal est une pièce propre sans risque de poussière excessif, où il n'y a pas de risque de trop grand humidité ou de chaleur, non plus. Typiquement une chambre ou des combles bien isolés.
Les autres critéres sont un peu en fonction du type de réseau: tour de pièce ou monolithique. Un tour de pièce est évidemment sujet à des aménagement pour tenir compte des portes et fenêtres. Un réseau monolithique doit être conçu pour avoir accès en tout point sans accrobaties.

Cela ne reste que des généralités. Il faut voir en fonction de ce dont tu disposes et de ton projet. Il existe des ouvrages qui donnent des informations sur la conception d'un réseau.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 10:35    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Spike a écrit:
Bah, je dirais que l'idéal est une pièce propre sans risque de poussière excessif, où il n'y a pas de risque de trop grand humidité ou de chaleur, non plus. Typiquement une chambre ou des combles bien isolés.

Effectivement, c 'est tout à fait ça .
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Visiter le site web du posteur
syndom
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 10:36    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Merçi Spike pour ces éléments de réponse!

Concernant la T°, le choix de mon grenier non isolé ne semble donc pas judicieux (écart +++ surtout en été).
Par ailleurs, il n'est pas d'un accès aisé, quant aux chambres dispo, c'est encore trop trop tôt pour en avoir la dernière de libre... Crying or Very sad

Je pensais en fait à la pièce annexe de mon garage (demi sous-sol) où la T° est très stable tout au long de l'année (environ 15°c), sans problème d'humidité ni poussière et offrant l'avantage de pouvoir avoir tout l'outillage à portée de main.

Le projet de réseau est assez défini (TenneRado Railroad Company).
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 10:44    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Par expérience, vu le bazar en matériau et outillage qu'on trimballe, il vaut ne pas etre trop loin du garage et surtout avoir un accès facile.
Personnellement les greniers avec trappe d'accès ou trou de souris ne m'ont jamais attiré, mais on fait avec ce qu'on a Mr. Green
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 10:46    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

syndom a écrit:
Concernant la T°, le choix de mon grenier non isolé ne semble donc pas judicieux (écart +++ surtout en été).

Oui, tu risques d'avoir des problèmes de dilatation en été et de te geler les ... en hiver Wink

syndom a écrit:
quant aux chambres dispo, c'est encore trop trop tôt pour en avoir la dernière de libre... Crying or Very sad

Je sais ce que c'est ! Mais pour moi ça y est, les tractations avec l'intendance ont enfin abouti Very Happy

syndom a écrit:
Je pensais en fait à la pièce annexe de mon garage (demi sous-sol) où la T° est très stable tout au long de l'année (environ 15°c), sans problème d'humidité ni poussière et offrant l'avantage de pouvoir avoir tout l'outillage à portée de main

Pourquoi pas ? Par contre 15°, c'est un peu juste pour rester longtemps dans le local. Tu peux mettre un chauffage ?

syndom
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 10:50    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Spike a écrit:

syndom a écrit:

Je pensais en fait à la pièce annexe de mon garage (demi sous-sol) où la T° est très stable tout au long de l'année (environ 15°c), sans problème d'humidité ni poussière et offrant l'avantage de pouvoir avoir tout l'outillage à portée de main

Pourquoi pas ? Par contre 15°, c'est un peu juste pour rester longtemps dans le local. Tu peux mettre un chauffage ?

Il y a 2 chauffages à bains d'huile qui sont installés, car bricoler dans le garage en hiver, c'est un peu froid pour les doigts, par contre  de Pâques à Toussaint, c'est agréable.
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 10:53    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:

Par expérience, vu le bazar en matériau et outillage qu'on trimballe, il vaut ne pas etre trop loin du garage et surtout avoir un accès facile.
Personnellement les greniers avec trappe d'accès ou trou de souris ne m'ont jamais attiré, mais on fait avec ce qu'on a Mr. Green

Merçi OKT,

Deux éléments qui confortent le choix de la pièce annexe.
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 13:25    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Par contre, le passage de conduites d'eau au niveau du plafond va me remettre case départ dans la désignation du local Sad Sad Sad
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 14:12    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

syndom a écrit:
Par contre, le passage de conduites d'eau au niveau du plafond va me remettre case départ dans la désignation du local Sad Sad Sad

Ah, ça, c'est embêtant. Elles passent bien sûr en plein milleu du plafond, non ? Il n'y aurait pas une zone hors risque ?

syndom
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 14:50    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Dans cette pièce, pas vraiment !
Mais bon, il vaut mieux le savoir avant de commencer que de le comprendre à ses dépents après ....

Je vais donc identifier une pièce répondant mieux aux divers critères et reprendre la définition du projet "TenneRado RailRoad Company" ensuite.
Peut-être vais-je devoir entamer des négociations avec Madame, Who knows? Very Happy
Mountain
Mountain

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 15:27    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

syndom a écrit:
Salut , tu connais la loi de Murphy .... aussi prévois tous les problèmes car ILS SE POSERONT .
Donc rien au-dessus de ton réseau , surtout fixe .
Si c'est possible , peux-tu envisager de déplacer ces tuyaux ?
Si tu n'as pas d'autre local , c'est peut-être une solution ???
La température (15°) n'est pas un problème , c'est ce que j'ai l'hiver ( j'aimerais bien l'été ).
Si tu choisis une autre pièce ( grenier ...),prévois une bonne isolation ,
le plus mauvais étant les gros écarts de température .
Consolidation
Consolidation

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): HO Only

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 17:27    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Bonjour z'a tous Very Happy

Citation:
Par contre, le passage de conduites d'eau au niveau du plafond va me remettre case départ dans la désignation du local

Je ne pense pas que ce soir un réel probléme, il suffit à mon avi d'isoler ces tuyaux si ils sonts apparants dans des gaines en mousse caoutchouc prévues a cet effet (voir chez BricoTrucMuch) et ca devrait t'eviter tout phénoméne d'humidité et de condensation, une opération qui ne sera pas trés couteuse Razz

Philo
Big Boy
Big Boy

Prénom: Sébastien
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 pour pouvoir me payer du 1:160

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 21:44    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

syndom a écrit:
...
Je pensais en fait à la pièce annexe de mon garage (demi sous-sol) où la T° est très stable tout au long de l'année (environ 15°c), sans problème d'humidité ni poussière et offrant l'avantage de pouvoir avoir tout l'outillage à portée de main.
...

Cette pièce ferait une excellente cave à vins :bave: ou à fromages :bave:

BLN 58 a écrit:
Salut , tu connais la loi de Murphy .... aussi prévois tous les problèmes car ILS SE POSERONT .

Surtout ceux auxquels tu n'avais pas pensé

Visiter le site web du posteur
syndom
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 06:33    Sujet du message: Local pour installation fixe Répondre en citant

Cpt_Nemo a écrit:

Bonjour z'a tous Very Happy

Citation:

Par contre, le passage de conduites d'eau au niveau du plafond va me remettre case départ dans la désignation du local

Je ne pense pas que ce soir un réel probléme, il suffit à mon avi d'isoler ces tuyaux si ils sonts apparants dans des gaines en mousse caoutchouc prévues a cet effet (voir chez BricoTrucMuch) et ca devrait t'eviter tout phénoméne d'humidité et de condensation, une opération qui ne sera pas trés couteuse Razz

Philo
Il n'y a pas d'humiditié ou de condensation (Pour Sebi: c'est une ex cave à vin !)

Le seul problème est un risque de fuite. Je vais voir ce qu'on peut envisager car c'est le meilleur (moins mauvais?) endroit de la maison pour poser le projet.

Txs !

D.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: Local pour installation fixe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com