Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[DOCUMENTATION] Question sur les charpentes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Documentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 00:11    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La photo ci-dessous, extraite du fabuleux site de Mario Rappinett, montre - en autres choses - un petit appentis sur un diorama de David Revelia.

Le toit de cet appentis est en tôle ondulée, fixée à des planches plus ou moins horizontales, elles mêmes fixées à des planches posées de champ, que les anglo-saxons appellent rafters, et dont j'ignore le nom français.

Ma question est la suivante : par quel moyen ces rafters sont-ils fixés au reste de la structure? Ceci concerne les deux extrémités. Je vois bien comment on cloue ou on visse une planche sur une poutre quand la planche est posée à plat, mais pas du tout quand elle est posée de champ.

Merci d'avance.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
ramapo
Mogul
Mogul

Prénom: .........

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 06:12    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:

Ma question est la suivante : par quel moyen ces rafters sont-ils fixés au reste de la structure? Ceci concerne les deux extrémités. Je vois bien comment on cloue ou on visse une planche sur une poutre quand la planche est posée à plat, mais pas du tout quand elle est posée de champ.
Merci d'avance.

Eh bien quant on peut pas clouer une planche par le dessus lorsqu'elle est sur champ on la cloue sur le côté, ou en biais ou en bout ou on procède à une découpe et un encastrement Wink
http://www.rafterpro.com/building_common_rafters.htm

En français ils traduisent par chevron mais pour moi la côte n'est pas du tout la même environ 80mm x 60mm mais c'est le même emploi car on cloue la volige (lath) puis les tasseaux (tilling battens) et les roof tiles (tuiles)
Moi je me méfie de ce que font certains modélistes, il n'y a cas regarder attentivement la photo, pour voir pas mal d'incohérences au niveau de sa toiture, de son quai parce que là pour moi, tout est par terre ou plutôt dans l'eau Neutral
enfin ce n'est que mon avis mais j'aime pas trop ce genre de modélisme ou tout est weathered à l'extrême, à croire que l'ensemble semble agé de 100 ans et à l'abandon (pourtant vu l'époque représentée) ; alors qu'un bâtiment évolue au cours du temps surtout si celui ci est utilisé Wink cela me fait penser au Wiscasset & Trevino layout : du Selios poussé à son paroxisme mais comme je le disais cela n'engage que moi.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 09:58    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

ramapo a écrit:
Moi je me méfie de ce que font certains modélistes, il n'y a qu'à regarder attentivement la photo,
pour voir pas mal d'incohérences au niveau de sa toiture, de son quai parce que là pour moi, tout est par terre ou plutôt
dans l'eau [...] j'aime pas trop ce genre de modélisme où tout est weathered à l'extrême, à croire que l'ensemble semble
agé de 100 ans et à l'abandon (pourtant vu l'époque représentée) ; alors qu'un bâtiment évolue au cours du temps surtout
si celui ci est utilisé Wink cela me fait penser au Wiscasset & Trevino layout : du Selios poussé à son paroxysme mais comme
je le disais cela n'engage que moi.

Bof, allez, disons que c'est la licence poétique et laisse-toi séduire, ma grande ! Very Happy (Personnellement, il ne me déplairait pas
de produire des petites choses comme ce Monsieur Revelia...)
Cela dit, une fois de plus, tu nous scies la nouille par ton époustouflante érudition !!!... Shocked
Mountain
Mountain

Prénom: Jacques

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 10:29    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

ll nous en rappelle un autre!
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 10:44    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

Non je dis pas que c'est nul au contraire c'est très beau mais c'est pas mon truc
pour ce qui est de mon érudition et bien j'ai appris au mois de juillet avec la toiture de ma grange refaite en juillet par un pro et aussi sur google quel outil fantastique Okay qui m'a appris des détails qui étaient un peu flou dans ma tête

Ancètre a écrit:

ah oui qui ça Question
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 10:49    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

Ancètre a écrit:
ll nous en rappelle un autre !

Je m'empresse de préciser - pour éliminer tout risque d'ambiguïté fâcheuse - que l'expression (colorée)
"scier la nouille" est employée ici dans l'acception de "stupéfier", "remplir d'admiration". Smile
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 11:03    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

ramapo a écrit:
j'ai appris au mois de juillet avec la toiture de ma grange refaite en juillet

Et que comptes-tu installer, dans ta grange (refaite en juillet), comme atelier de technologie avancée ?.. Wink
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 11:34    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

Oh la tout doux lentement mais surement Smile
il y a quelques aménagement intérieur à faire un efois ceci terminé j'aurais 140m2 pour m'amuser Very Happy
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 12:32    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

ramapo a écrit:
Ancètre a écrit:

ah oui qui ça Question

Je pense - mais je me trompe peut-être - qu'Ancêtre voulait faire allusion à un ancien membre
du forum, parti avant que tu ne t'y inscrives. C'était un odieux petit "Monsieur-je-sais-tout", qui
nous écrasait tous de son savoir. Insupportable !
A côté de cela, il avait une vague entreprise de fabrication approximative de modèles de grosses
machines industrielles (plutôt ratées et moches, d'ailleurs). Mais beaucoup le soupçonnaient - à tort
ou à raison ? - de photographier de vraies machines, puis de les poster sur le forum, en nous faisant
croire qu'il s'agissait de modèles réduits. Tu vois un peu le genre d'individu ? Heureusement que nous
avons réussi à nous en débarrasser !....
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 12:53    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

Shocked je suis sur le cul, j'ai toujours dis que l'abus de photoshop ou le détournement de photos réelles ou celles d'autres modélistes nuisait à notre hobby
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 19:51    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

Arrêtez-moi si je dis une connerie mais je ne vois pas l'intérêt de poser des planches dans ce sens !
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 20:16    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Mais beaucoup le soupçonnaient - à tort
ou à raison ? - de photographier de vraies machines, puis de les poster sur le forum, en nous faisant
croire qu'il s'agissait de modèles réduits. Tu vois un peu le genre d'individu ? Heureusement que nous
avons réussi à nous en débarrasser !....

Dans quel but?????? Shocked Quel interet de bidonner? on fait quelquechose pour sa satisfaction personnelle par pour impressionner les potes Coyotte
ou alors c'est revenir au vieux concours de celui qui pisse le plus haut
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 20:39    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

Tu sais, cela fait des milliers d'années que l'humanité fait à longueur de journée des concours d'altipissage. Sans cela, et même en se limitant au vingtième siècle, on ne sait pas combien de millions de morts on aurait évités...

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 21:04    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

En tout cas, merci Eric, pour les explications.
En ce qui concerne Dave Revelia, je serais plutôt de l'avis d'Alexandre, et sa notoriété chez les américains les plus brillants indique que c'est vraiment un des tout meilleurs, mais il faut bien reconnaître que pour ce toit, il n'a pas fait le mieux qu'il pouvait. Je pense finalement que je vais plutôt m'inspirer de ceci, vu sur le réseau australien Muskrat Ramble, un des modèles phares de leur Narrow Gauge Convention du printemps.

Désolé, je ne me rappelle pas où j'ai téléchargé cette image (enfin, celle dont est extrait ce détail).

Aviseurs
Mikado
Mikado

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 15:28    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes Répondre en citant

Personnellement, je suis au prise avec plusieurs réflexions paradoxales :
Le travail est magnifiques
Le mieux est l'ennemi du bien
Je ne voudrais pas vivre dans ce taudis.
Mais qui le voudrait ?

Tant de travail pour un décor de film...

En conclusion : je suis admiratif mais je reste assez froid devant le "Crado-modélisme".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32    Sujet du message: [DOCUMENTATION] Question sur les charpentes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com