Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Marche en UM en DCC
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aviseurs
Mikado
Mikado

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 21:08    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes,

Lorsque l'on n'a pas de dummy,
ou lorsqu'il s'agit de machines à vapeur,
je voudrais savoir comment vous organiser
la marche en UM en DCC.

Pour les diesels, je m'interrogeais sur la pertinence
de chiffrer les deux décodeurs d'un même numéro.

Mais en vapeur, ce serait dommage, car la mise en tête
d'un convoi est une opération intéressante.
Démarrer les machines aussi.
De toute façon, pour les retourner,
c'est une loco pour un pont...

Mais dans ce cas, le problème de la synchronisation
reste une question pour moi.

Comment faites-vous ?
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 - 10:22    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

L'UM en DCC, plusieurs cas de figure (vapeur ou diesel) :

On commence par les 2 façons de programmer son UM :
A/ Par CV1 : adresse courte ; les locos portent la même adresse, UM qu'on ne peut pas désolidariser sur la voie. C'est un paramètrage intéressant pour les UM fixe qu'on ne touche jamais comme par exemple les config F3A+B+A.
B/ Par CV19 : adresse longue ; méthode idéale pour créer, modifier et supprimer ses UM sur la voie. On parle ici de "prog on main" (programmation sur la voie, le circuit principal). En Anglais dans le terme on appelle ça un CONSIST MODE, il faut attribuer une adresse pour l'UM et on procède comme suit :
adrUM = adrLOC1 + adrLOC2 + ... (a noter que l'adresse de l'UM peut être l'adresse d'une des locos). Avec une centrale évoluée qui gère cette fonction, la programmation vient taper directement dans les CV19 et 29* (la 29 contenant le sens de circulation des locos)

Lors de la constitution d'une UM, la CV29 est très utile pour changer le sens de marche d'une loco. Par défaut, une UM n'est constructible qu'avec les locos dans le même sens sur la voie (toutes les cabines dirigées dans la même direction). Pour se rapprocher de la réalité, afin d'avoir des motrices dans différentes positions ou pour respecter les configurations A+A avec cabines opposées, il faut changer le sens grâce à la CV29. Se reporter au manuel de vos décodeurs.

Passons maintenant à la constitution de l'UM :
1/ Locos de même type (ex 2x SD40), de même marque, de même décodeur : le cas de figure le plus simple, on applique les mêmes paramètres partout (courbes d'accélerations, de déccélérations, VMAX, etc...) ; aucuns problèmes de comportement sur l'ensemble.

2/ Locos de même type, de marque différente, de même décodeur : si je souhaite assembler une SD40 Kato avec une SD40 Athearn, j'aurai beau coller le même décodeur, les motorisations et transmissions mécaniques sont différentes et les locos auront donc un comportement différent (pour une même tension, les vitesses ne seront pas égales). Ils faut jouer sur les CV2 à 5 pour essayer de trouver une comportement et une régulation similaire. Ca ne sera jamais parfait à 100% mais sur les locos US, sans bandage d'adhérence, un poil de différence dans la vitesse ne provoquera pas d'incident lors de la circulation. Avis personnel : mettre la loco plus rapide en tête afin de tirer sur les attelages de l'UM au lieu de les "compresser" ; moins de casse sur les têtes d'attelage dans ce cas de figure et surtout, une loco qui pousse la loco de tête de l'UM et qui se tape en plus la traction de la rame fatiguera très très vite (moteur et décodeur chaud très rapidement).

3/ Locos de types différent, de même marque, de même décodeur : en général ça se passe bien car les marques ont plus ou moins les mêmes mécaniques sur leur gamme. Une UM composée de SD40, GP38 et SD9 de chez Proto2000 à toute les chances de se comporter royalement bien. Penser quand même à vérifier le comportement de l'UM avec les locos détellées et proche pour voir si les machines se rapprochent ou s'éloignent : un bon moyen de prévoir l'ordre des machines (de la plus rapide - tête d'UM - à la plus lente).

4/ Locos de types différent, de marques différentes, de même décodeur : ça se corse Corse Mr. Green Prévoir une bonne soirée de paramètrage de CV en perspective... Jouer avec les valeurs pour approcher le comportement des machines entre elles et trouver une "certaine" harmonie... Sur ce type d'UM, éviter les circulations pendant des heures car les essieux peuvent en prendre un coup, surtout si une des machines patine !

5/ Locos de même/différent type, de même/différente marque, de différent décodeur : BON COURAGE C'est la roulette Russe pour tomber sur une configuration exploitable...

Voici donc un avis très personnel sur la façon dont je gère mes UM... Les conseils que je peux me permettre de donner : homogénéiser tant que possible les marques des machines et surtout adopter un modèle et une marque de décodeur !
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 - 15:14    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

Snapper a écrit:
L'UM en DCC, plusieurs cas de figure (vapeur ou diesel) :

Lors de la constitution d'une UM, la CV29 est très utile pour changer le sens de marche d'une loco. Par défaut, une UM n'est constructible qu'avec les locos dans le même sens sur la voie (toutes les cabines dirigées dans la même direction). Pour se rapprocher de la réalité, afin d'avoir des motrices dans différentes positions ou pour respecter les configurations A+A avec cabines opposées, il faut changer le sens grâce à la CV29. Se reporter au manuel de vos décodeurs. !

Merci beaucoup.
Je vais garder précieusement ta réponse.

Juste une remarque : il suffit parfois d'inverser les fils de prise de courant pour inverser le sens d'une machine.

Je vais aussi revenir à une ancienne méthode pour une UM indéformable : un seul décodeur pour les deux machines.
Liaison électrique par câble souple. (Je ne sais pas s'il existe des Kadee conducteurs de courant).
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 - 16:08    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

Un peu surpris de cette obligation de changer le sens de marche avec le CV29.
Avec une centrale LENZ par exemple, mais d'autres fonctionnent ainsi, il y a deux solutions pour faire de "vraie" UM sans toucher à la CV1. Tout d'abord la double traction. C'est la centrale qui enregistre tous les paramètres pour la marche en UM et n'écrit rien dans les décodeurs. C'est limité à deux machines. L'autre solution, c'est l'UM ou la centrale écrit dans la CV19 l'adresse de la multitraction. Dans les deux cas, il suffit de mettre les motrices dans le même sens de marche avant composer l'UM.
Par contre comme les remarques de Snapper sur le réglage des machines en UM est tout à fait juste. C'est une des raisons qui m'ont fait choisir un unique type de décodeur que je connais bien à ce sujet maintenant
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 09:01    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

Je place ce sujet dans "digital et électronique". C'est peut être mieux pour le retrouver !! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 12:55    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

Pour info, il y a un article sur le sujet dans l'un des derniers MR. Il aborde aussi les problèmes d'éclairage...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 13:32    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

C'est exact et merci pour cette précision, dans la gestion des UM on doit penser aussi aux feux et aux sons des machines qui composent une UM.
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 14:17    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

Je reviens à ma sous-question.
Il y a-t-il des attelages Kadee ou assimilés
conducteur de courant ?
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 11:24    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

Pas dans le style US mais Roco propose un attelage pour les rames voyageurs qui doit pouvoir se monter dans un boitier NEM (donc modifs à faire sur les locos) :

Réf 40345
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 14:35    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

En matériel européen, il y a plusieurs produits...

Merci.
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 20:07    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

Je vois pas bien l'intérêt en deux machines en digital Neutral
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 20:12    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:
Je vois pas bien l'intérêt en deux machines en digital Neutral

Un seul décodeur... et synchronisation des feux.
ES 64 F4
Porter
Porter

Prénom: Adrien

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 13:50    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

Itéressant comme sujet!
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 15:52    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

A propos d'UM, il y a un article sur le DCC Wiki.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
AlanUS
Mikado
Mikado

Prénom: on
Echelle(s) pratiquée(s): Nothing else but N !

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 07:43    Sujet du message: Marche en UM en DCC Répondre en citant

Concernant le sens de marche dans une UM (par exemple 2 locos en tête-bêche).

Avec les deux centrales que je connais (Lenz Compact et Intellibox), c'est très simple : il suffit de positionner les locos dans le sens voulu, et de choisir le sens de circulation avec la centrale pour chaque loco (une en marche avant, l'autre en marche arrière) AVANT de les mettre en UM. Ensuite constituer l'UM selon les modalités de la centrale.

Une autre façon en programmation directe est de mettre à 1 le bit de poids fort du CV19 (ce qui revient à faire +128). Si l'adresse de l'UM est 14, les locos en marche avant auront 14 dans le CV19 et celles en marche arrière 142 dans le CV19. Je n'ai pas essayé sur tous les types de décodeurs, mais ça marche avec Digitrax, Lenz et CTelektronik. J'en viens à supposer que c'est normalisé.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: Marche en UM en DCC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com