Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[DOCUMENTATION] PUEBLOS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Documentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 06:17    Sujet du message: [DOCUMENTATION] PUEBLOS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai l'intention de construire quelques maisons en adobe sur mon réseau, mais, je n'arrive pas à trouver de documentation sur ces constructions typiques du Nouveau Mexique en terre battue ou pisée, aux toits en terrasse, avec des poutres rondes qui dépassent. Ces poutres sont elles apparentes à l'intérieur. Si quelqu'un peut me renseigner, cela me rendrait service, merci d'avance.
artefac
Consolidation
Consolidation

Prénom: BRUNO
Echelle(s) pratiquée(s): 1.43 on30 ,1.48,1.35 eme

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 07:16    Sujet du message: [DOCUMENTATION] PUEBLOS Répondre en citant

bonjour
tien un lien sur le sujet : http://www.dinosoria.com/mesa_verde.htm
plus une photo :

bruno

Lien corrigé - Merci de toujours mettre un espace avant et un espace après un lien, sinon, il ne fonctionne pas

ON30 une petite échelle qui fait grandir l imagination
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 06:26    Sujet du message: [DOCUMENTATION] PUEBLOS Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse mais je cherche des constructions plus actuelles de ce type. J'ai reconnu le Mesa Verde car j'en suis passé à quelques kilomètres sans aller le voir. Nouqs avions le choix entre le Mesa Verde et le Durango Silverton................Attendu que c'est moi qui organisais le voyage, le choix a été vite fait........

Je n'arrive pas à trouver une description , un plan de construction et ne comprends pas le rôle de ces poutres trés typiques alors que ce type de construction semble encore trés répandu au Nouveau Mexique.
artefac
Consolidation
Consolidation

Prénom: BRUNO
Echelle(s) pratiquée(s): 1.43 on30 ,1.48,1.35 eme

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 09:03    Sujet du message: [DOCUMENTATION] PUEBLOS Répondre en citant

bonjour
voici un article sur le sujet :La construction est assurée par des briques de terre faites à la main, sans moule, montées en murs d’une épaisseur d’environ 35 centimètres, à l’aide d’un mortier de même constitution. Les fondations sont réalisées grâce à un empierrement. Les linteaux des ouvertures sont des poutres non dégrossies. La toiture est constituée de poutres sur lesquelles sont posés des branchages serrés et une couche de mortier de terre mêlée à du sable et de la paille qui fait étanchéité. Les poutres de toiture ne sont pas coupées et saillent des murs afin de laisser respirer le bois et de manière à pouvoir les récupérer éventuellement en cas de démolition. Des gargouilles de bois évacuent les eaux de pluies en toiture.
Ces toitures ont démontré leur résistance aux pluies et à la neige puisque, situé à 2.500 mètres d’altitude, Taos est enneigé deux mois par an. La neige n’altère pas le mortier tant qu’elle ne fond pas, mais elle doit être dégagée dès qu’elle est susceptible de fondre.

A l’intérieur, certains équipements sont aussi réalisés en terre : banquette, foyer, cape de cheminée. Taos est une démonstration de la pérennité de la construction en terre et de son adaptation à un climat rude mais ensoleillé. Les murs massifs constituent un excellent réservoir de chaleur exposé au rayonnement solaire et restituant lentement une chaleur de base à l’intérieur. Aussi, le groupement accolé, pyramidal est une excellente solution permettant de réduire les parois en contact avec le froid et les déperditions calorifiques.

L’évolution des Indiens Pueblos est intimement lié à leur capacité de s’adapter à un site climatiquement assez peu favorable, dont le couvert végétal et la faune sont allés en s’amenuisant du fait du dessèchement avancé du désert du Nord de l’Arizona et du Nouveau Mexique
bruno

ON30 une petite échelle qui fait grandir l imagination
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 17:07    Sujet du message: [DOCUMENTATION] PUEBLOS Répondre en citant

Merci pour cette belle explication, maintenant, je vais pouvoir concevoir mon village, j'ai repéré de nouvelles pâtes à modeler de couleur et j'ai déla mon idée en tête. Merci encore.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08    Sujet du message: [DOCUMENTATION] PUEBLOS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com