Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Construire ses aiguilles (HO)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rickson34
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 15:35    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
n'ayant pas beaucoup de ressources monétaires (ah! cette crise), mais beaucoup de débrouillardise et d'imagination, je me suis lancé dans la construction d'aiguille.
Pour ça un simple plan d'aiguille téléchargé chez un fabricant ou un tracé de voie fait par un logiciel, quelques vieux rails mal récupérés lors d'un démontage d'un vieux module (cette a dire le rail sans les traverses) et me voila parti :

On fixe le plan sur une planche, quelques pointes de vitrier pour maintenir et positionner les rails.

Pour fixer les traverses j'ai pensé à la colle plus des agrafes (de photocopieur) mise en forme pour remplacer les "spikes" . Sur cet essai, je n'ai pas mis de colle mais le rail ne bouge pas. L'agrafe perfore la traverse en bois et termine sa course dans la semelle:

Avec les pinces mise en forme des bouts de rails. Pour le cœur d'aiguille, je me suis servi d'un disque à tronçonner pour effiler les rails. Une fois que j'aurais trouver du circuit imprimer découper en lamelles pour fixer le tout (traverses sombres), je remplirais d'étain le cœur :

Je part d'un coté et remonte avec un bogie et le pied à coulisse pour vérifier l'écartement.
La suite au prochain numéro. Si vous avez des suggestions, je suis preneur Laughing

Dernière édition par rickson34 le Mar 11 Aoû 2009 - 09:37; édité 1 fois
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 17:05    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Excellent, je trouve que tu es très bien partit, il n'y a que le cœur d'aiguille qui me gène un peu, mais il faut attendre de voir ce que cela va donner une fois chargé en soudure.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 18:19    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

rickson34 a écrit:
Je part d'un coté et remonte avec un bogie et le pied à coulisse pour vérifier l'écartement.
La suite au prochain numéro. Si vous avez des suggestions, je suis preneur Laughing

Oui : tu as vérifié l'écartement de tes roues avec la jauge NMRA ?
Je l'ai fait sur plusieurs véhicules et j'ai eu des surprises ...

Sinon, excellent travail
J'avais pensé faire pareil mais je ne me sentais pas de taille ( et puis pour seulement 3 aiguilles, j'ai préféré acheter tout fait )
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 20:46    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Tu soudes quand même tes rails sur de l'epoxy aux endroits clés Question Exclamation

Et comme le dit Starbuck, il te faut la gauge NMRA pour contrôler l'écartement des voies ainsi que les pointes de coeur !!

Sinon bon début !! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:51    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Pour le circuit imprimé en lamelles, il y en a chez Fast Tracks : http://www.handlaidtrack.com/pc-board-wood-ties-pc-board-ties-c-7_38.php ( lien direct )

J'ai retrouvé au fond de mon gourbi des plaques d'époxy cuivré que j'utilisais quand je faisais des montages électroniques
Tu trouves çà chez tous les revendeurs d'électronique
Par contre c'est la chienlit à couper ( j'avais utilisé une mini-scie circulaire équipée d'un guide bien droit mais la lame était un peu épaisse et le moteur de la scie pas assez ! )
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 23:18    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

starbuck a écrit:
Par contre c'est la chienlit à couper ( j'avais utilisé une mini-scie circulaire équipée
d'un guide bien droit mais la lame était un peu épaisse et le moteur de la scie pas assez ! )

En effet, c'est pas de la tarte ! Je coupe les miennes avec une scie ronde (un peu épaisse) fixée dans
le mandrin de ma mini-fraiseuse Proxxon, dont le moteur n'est pas hyper-puissant... Je suis donc
obligé de faire plusieurs passages successifs. Et je vous raconte pas la poussière (pas très saine)
que ça fait !
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 17:45    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

ET bin! Ce soir première dépense 11€ pour un plaque époxy/cuivre 1 face de 200mm X 300mm.
Je vais pouvoir en débiter des traverses.

(J'avais espéré récupérer des vieux circuits imprimés au boulot, mais tous en multi-couches Crying or Very sad )

Et pour la découpe, Messieurs, une bonne scie à métaux, une boite à onglet et voici le résultat :

Petite astuce pour les débutant, laisser la feuille de protection et pour scier le cuivre toujours sur le dessus. Le petit trait noir est mon guide pour débiter à 4 mm Okay
On poursuit avec une cale à poncer , un petit coup sur les cotés. On retire la feuille de protection et on peut éventuellement passer le papier de verre dans le sens de la longueur pour simuler grossièrement les veines du bois:

A bientôt pour la suite( ce week-end, certainement)
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 17:57    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Ouch le travail de romain Shocked Shocked
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 18:22    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Comme quoi avec ses petites mimines et de la volonté, on arrive à en faire des choses, bravo.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 18:48    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Pour faire 13 traverses de tailles différentes = 30minutes. On ne peut pas parler de travail de "Romains"
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 19:06    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

joli travail
et bravo pour la technique
heuuuh tu peut nous en faire un wagon Question Question Mr. Green Mr. Green
rickson fournisseur officiel de traverses en C.I. pour les membres du forum

sous UBUNTU 16.04 64 bits

Dernière édition par excalibur34 le Mar 4 Aoû 2009 - 05:23; édité 1 fois
MSN Skype
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 20:08    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Ouch le travail de romain Shocked Shocked

Ouais, mais il n'en a pas besoin pour toutes les traverses de l'aiguille ... heureusement !
rickson34
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 11:09    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Et voici la suite. Pour le gabarit, un gabarit perso seulement :

Les premières soudures en partant du cœur, positionnement :

Soudure

Effilage de l'aiguille :

Suite des soudures

Détail des aiguilles (j'ai effectuer l'encoche sur les rails extérieur avant soudure!)

Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 11:14    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Le petit morceau d'époxy (sur la photo précédente) me permet de tenir l'écart pour souder l'aiguille sur la traverse mobile

Suite de la soudure puis isolation par tronçonnage des traverses époxy :

Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 12:33    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO) Répondre en citant

Excuse moi, je ne veux pas déprécier ton travail, mais je trouve les soudures un peu " fortes"

Qu'utilises tu comme soudure ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Construire ses aiguilles (HO)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com