Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] Le petit réseau sur lequel je travaille....
Aller à la page: 1, 2, 338, 39, 40  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
domi
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 21:52    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce sera un réseau de 140 X 90 cm, qui représentera l'Ouest Wink (Californie, Arizona, Nouveau Mexique, Nevada, Colorado, Utah, Wyoming, etc....). Bref, le désert et la montagne de l'Ouest! Ce réseau est directement tiré de "101 track plans for modelrailroaders" de Lyn Wescott (éd. Kalmbach), et sera de type "double boucle" (avec un saut de mouton qui sera réalisé avec un "girder bridge" qui existe depuis peu en kit à l'échelle Z, chez Micronart http://www.micronart.com ). Pour ceux qui ont le bouquin, ce sera une adaptation du plan No 22. Je n'ai pas encore trouvé de nom pour le réseau. Je compte modifier une des voies de garage pour permettre aux locos de la contourner via un siding après avoir droppé leurs wagons. Et je compte même réaliser cette voie de garage en "street running" dans la petite ville champignon qui sera représentée..... Mr. Green

Rayon mini de courbe = 35 cm, c'est un minimum en dessous duquel je ne veux pas descendre. C'est encore OK avec des diesels et des boxcars 50'. Je ne sais pas ce à quoi ça ressemblera quand une Big Boy ou une Challenger sera dispo.

Voici des photos d'une (toute petite) partie de mon matos sur le plan papier, que j'essaierai d'afficher ces prochains jours.

Domi

BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 21:58    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

On peut avoir une idée du plan général Wink
Mikado
Mikado

Prénom: Henri

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 12:43    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

C'est celui là ?

Un autre que j'aime bien...

Visiter le site web du posteur
domi
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 16:47    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

Murphy a écrit:
C'est celui là ?

Oui, t'as anticipé sur moi! Wink

Ceci est un plan développé pour le HO, de 6 pieds par 4 (180 x 120 cm), ce qui implique des courbes ultra-serrées de 18 pouces / 45 cm. Moi je réduis le réseau d'un quart, ce qui fait 140 X 90 cm, je ne mets ni HO ni N dessus, mais du Z. Mes courbes réduites d'en gros un quart deviennent du 35 cm de rayon, ce qui fait du "broad curve" à cette échelle.

Je vais modifier les voies de garage du lieu-dit "Fair Grounds", en rajoutant deux aiguillages permettant de les relier en leur extrémité pour permettre à une loco ammenant des wagons de les contourner. Bien que la scène soit située en une région "western", je pense que l'une des deux voies sera en "street running"! Wink

Ouala, ouala.

Domi
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 23:05    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

Beau projet, vivement la suite en image Okay
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2007 - 12:57    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

oui, vivement la suite Okay
domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 19:27    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

Bon ça y est, c'est (enfin) la reprise, après les vacances, les semaines la cheutron dans les bouquins pour préparer une sélection dans une autre boîte (la première interview était hier, et maintenant je souffle un peu, en attendant de savoir s'il y aura une suite dans ce processus....).

Donc comme je le disais dans un autre post, je poursuis la construction de ce petit réseau (140 x 90) par la charpente, qui sera une inspiration de "L" girder, sauf que ce sera peut-être plutôt du "I" girder, par indisponibilité de longerons de bois raisonnablement rectilignes (j'vous dis pas les rebuts que je peux avoir, à cause de tasseaux vrillés ou tordus... Evil or Very Mad ).

Donc ce soir j'ai collé et serre-jointé:

Sur l'image immédiatement ci-dessus on voit en gros quel sera le cheminement des voies, au moins en plan, avec le "subroadbed" (comment qu'on dit en frankaoui?) scotché sur la plaque. En 3 D, il y aura des plans inclinés (3%) de Woodlands Scenics, me permettant d'avoir une voie supérieure qui passera au dessus de la voie inférieure au niveau zéro (là où on voit ce qui pour le moment ressemble à un croisement).

Demain je finis avec le dernier longeron transversal, puis je mets la visserie. Ensuite je ferai de même avec les longerons longitudinaux, puis fixerai le tout sur des pieds (à roulettes) pour pouvoir déplacer le réseau, et ouf: je pourrai - enfin - passer à ce qui m'intéresse, à savoir la pose des voies!....

Domi
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 19:46    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

Bon courage, très intréssant tes photos.
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 22:30    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

Super, tu attaques le vif du sujet !!! Bien que tu ne soit pas un fan fan de l'infra, je te souhaite des bonnes heures de détentes Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 22:37    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

Ta voie, c'est de la construction maison? Mr. Green

Blague à part, ça manque d'un didacticiel sur la pose de la voie flexible ici (et partout ailleurs aussi, d'ailleurs).
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 09:05    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

BEn a écrit:
Ta voie, c'est de la construction maison? Mr. Green

Blague à part, ça manque d'un didacticiel sur la pose de la voie flexible ici (et partout ailleurs aussi, d'ailleurs).

En effet (blague à part également), ma voie sera de la voie flexible Micro-Trains

avec des aiguillages du même fabricant
. Wink

Domi
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 09:16    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

Et pour répondre à BEn à propos de la pose de voie flexible: la règle d'or consiste à ne pas fixer tout de suite au réseau les derniers centimètres de la voie: d'abord, au préalable on leur soude le tronçon suivant (après avoir coupé l'excédent de voie interne pour placer les joints de chaque rail côte à côte), puis ensuite on finit de fixer les derniers cm en question au réseau avec la quasi-totalité du tronçon suivant, sauf les derniers cm de celui-ci, et ainsi de suite.

Cela permet d'éviter les "cassures" aux joints.

Penser à laisser un joint de dilatation dans les parties rectilignes du traçé de la voie, car nos modèles sont comme les voies à l'échelle 1:1, ils "travaillent" en fonction des écarts de température.

Et malgré les soudures faites entre chaque tronçon de voie flexible, je m'impose de souder des fils d'alimentation à chaque tronçon de voie, pour éviter les désagréments et les mauvais contacts, dont les effets seraient plus importants dans ma petite échelle que dans les plus grandes.

Domi
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 09:41    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

Sympathique tout ça Okay
Une croisement serait pas mal non plus à la place d'un passage supérieur Wink
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 09:49    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

Très bien, je ne connais pas beaucoup cette échelle, je vais suivre les travaux de près, bon courage. Okay
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 14:28    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille.... Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:
Sympathique tout ça Okay
Une croisement serait pas mal non plus à la place d'un passage supérieur Wink

Non, Je préfère un passage supérieur, car je tiens à avoir du relief sur mon réseau. Par ailleurs, j'aime les ponts ( Mr. Green ), et JE VEUX DES PONTS sur mon réseau!!!! Mr. Green

Domi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30    Sujet du message: [Z] Le petit réseau sur lequel je travaille....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 338, 39, 40  >
Page 1 sur 40

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com