Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Pentes et Rayons minimaux...

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rantanplan
Mountain
Mountain

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

PostPosted: Thu 16 Aug 2007 - 15:53    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello les Hoïstes... (et les autres, et aussi les ex... et tous quoi...) Embarassed Embarassed

Vous utilisez quoi comme rayon dans les courbes de vos réseaux?

Les rayons minimaux en partie visible? en partie cachée? et dans les embranchements???

et pour les pentes?

C'est dingues comme les pièces sont petites et les différences de niveaux très importantes quand on pose les idées sur le papier... grrrrr
Encore une fois  des Idea Idea Idea

Jerome Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Back to top
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

PostPosted: Thu 16 Aug 2007 - 16:54    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

Salut à toi,

Pour mes modules HO, 600mm de rayon minimum quelque soit l'endroit. Pas de pente pour le moment.

Okay
Mountain
Mountain

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, rien que le HO

PostPosted: Thu 16 Aug 2007 - 17:38    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

Ca dépend un peu (beaucoup même Mr. Green ) des matériels qui vont y circuler...

Si c'est de la SD90 avec des high cube de 86', vaut mieux prévoir large...

Sinon avec du tazunien "normal" des années 40-50, c'est 600 de rayon mini-mini (on peut descendre plus bas, mais exit les voitures de 85', et les vapeurs à grand empattement rigide).

En aiguille, pas en dessous du #6 ou du moyen rayon Peco.

Pour les rampes, pas de bandages, donc prévoir des rampes faciles... là j'ai peu d'expérience.

En tout cas, la pose de la voie est à soigner, moyennant quoi on réduit considérablement les ennuis a posteriori...
Snapper
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 16 Aug 2007 - 17:50    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

ouep, 600 mini-mini-mini, mes sleepers Walthers passent très très mal... même à 20000000000mm de rayon, je suis sur qu'elles passent encore mal ces satanées voitures que je ne revendrai pas car elles sont magnifiques.
Mountain
Mountain

PostPosted: Thu 16 Aug 2007 - 18:14    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

Je n'ai pas encore retoqué les miennes, il faut tailler les extrémités du longeron principal du châssis pour permettre aux bogies de pivoter. Dire que les Branchline sont mieux au niveau finesse, mais que elles passent sans charcutage...
Snapper
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 16 Aug 2007 - 18:57    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

prr_t1 wrote:
Je n'ai pas encore retoqué les miennes, il faut tailler les extrémités du longeron principal du châssis pour permettre aux bogies de pivoter. Dire que les Branchline sont mieux au niveau finesse, mais que elles passent sans charcutage...

Ouep, à l'occasion, ca sera un bon truc à faire.... ainsi que la déco intérieure et l'éclairage.
Guest

PostPosted: Thu 16 Aug 2007 - 21:19    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

Ouai, théorique aussi. Sur le réseau Trix voie C avec des rayons de 372mm j'ai pu faire rouler GP35, GP40, RS1 et 2-8-0 Bachmann et Atlas. Bon c'est sur j'ai pas testé Mallet, SD70, SD90 ou AC4400.
Back to top
domi
Guest

PostPosted: Thu 16 Aug 2007 - 22:14    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

prr_t1 wrote:
Sinon avec du tazunien "normal" des années 40-50

Domi Mr. Green
Back to top
prr_t1
Mountain
Mountain

PostPosted: Fri 17 Aug 2007 - 13:37    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

Il y a 2 facteurs, l'un esthétique, l'autre physique.

L'esthétique, c'est au goût de chacun. Si l'observateur reste au centre de la courbe, c'est beaucoup moins visible.

La physique, elle, n'est pas si tolérante. Avec des engins relativement courts, ça passe, mais certaines machines plus longues ont également des porte-à-faux plus importants, et compte tenu de l'articulation limitée des attelages US, ça peut poser problème. Une telle machine seule peut passer sur un rayon serré, mais si on ne peut rien lui atteler...

Ensuite, plus une rame est longue (donc lourde et résistante à l'avancement), plus les contraintes lors d'un passage en courbe sont importantes.

Donc, le plus large possible, sachant qu'une fois que la voie est posée il est difficile de revenir en arrière...
rantanplan
Mountain
Mountain

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

PostPosted: Fri 17 Aug 2007 - 14:04    Post subject: Pentes et Rayons minimaux... Reply with quote

En gros (pour citer obélix) les courbres de 550-600 mm seront cachées (boucles de retournement) mais la place à disposition n'étant pas énorme (une chambre et en plus une graaaaaande fenêtre sur un des côté) Crying or Very sad Crying or Very sad  je peux pas faire plus

les rames en HO seront pas très nombreuses (réseau plutot orienté HOn3), mais il faut que mes switchers, le Burlington pioneer zephyr, l'aérotrain, et aussi mes trams (là pas de problème avec le 600mm) puissent rouler pour bien se conserver.

Autrement ça sera principalement utilisé pour des convois forrestiers...

Mais encore merci de vos conseils, les plans avancent (pas aussi vite que je l'éspère...) et je publie dès que c'est visible!!!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group