Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Bachmann et décodeur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Etienne88
Porter
Porter

Prénom: Etienne
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 17:44    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,
Voila mon 1er problème de débutant, j'ai acheté une loco Bachmann H16-44 ainsi qu'un décodeur Digitrax DZ125IN censé aller dedans puisque la loco est DCC Ready. Mais le bornier sur la loco ne correspond pas au décodeur, et le brochage semble différent. Voici les images du circuit imprimé, ainsi que la petite puce décodeuse:

Pourriez-vous m'aider à brancher tout ça correctement, Merci par avance,
Etienne
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 18:17    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

Chez Bachmann, DCC ready veut dire la plupart du temps, châssis isolé.

En général on decode avec un DZ 125 ou 145 hardwired, avec les fils....
Etienne88
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 19:13    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

Merci Staff, j'ai essayé de souder des fils mais j'ai dû me planter dans l'ordre, j'espère ne pas avoir grillé le décodeur. . .
Voila ce que j'ai comme schémas:

Sur la doc la pin 1 serait la 1ère et sur le schéma c'est la 2ème, je suis un peu perdu, pas électronicien et c'est un peu flou pour moi. Auriez-vous une idée du branchement que je dois faire?
Merci de votre aide,
Etienne
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 22:48    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

regarde sur la platine il sont numéroté

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Etienne88
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 10:48    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

shay28 a écrit:

Oui Shay mais sur la platine j'ai un N°8 et pas de N°3. . . D'où le souci,
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 17:17    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

Je ne suis pas assez calé là dessus il faut dire Embarassed

Etienne88 a écrit:
Merci Staff,

Non , c'est Pascal ou OKT Mr. Green
Etienne88
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 18:20    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Je ne suis pas assez calé là dessus il faut dire Embarassed

Etienne88 a écrit:
Merci Staff,

Non , c'est Pascal ou OKT Mr. Green

Houps, excuse-moi Pascal Embarassed
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 06:34    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

On n'excuse plus, Mossieur, on tue Exclamation

Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 07:51    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
On n'excuse plus, Mossieur, on tue Exclamation

Sur ce coup là surpris je ne suis pas, tes origines, renier tu ne peux pas Corse
Consolidation
Consolidation

Prénom: Vinces

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 08:51    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

Etienne88 a écrit:
shay28 a écrit:

Oui Shay mais sur la platine j'ai un N°8 et pas de N°3. . . D'où le souci,

Il te reste a suivre les pistes du circuit imprimer pour voir a quoi correspond chaque contact, ce n'est pas difficile.
par contre j'aimerai bien savoir, sur le plan , a quoi correspond;
- "Light common", il me semble que j'avais deja poser la question......
Porter

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 09:33    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

J'ai vu un "light common" sur les décodeurs DZ125 à 7 fils, le DZ125IN n'a que 6 pins. Je vais retenter un branchement, sans faire de feu d'artifice même si c'est d'actualité! Merci à tous.
Etienne88
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 20:07    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

Bonsoir,
Ma nouvelle tentative n'a rien donné, je suis désespéré. J'ai demandé l'avis du vendeur qui m'a vendu la loco DCC Ready et ce décodeur censé aller dessus, il n'a pas eu de souci jusqu'à ce jour mais comme il s'agit d'un nouvel arrivage il doit se renseigner et me rappeler.
Bonne soirée,
Etienne
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 20:46    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

Non en relisant tes post, il y a une méprise énorme.

DCC Ready en US ne veut pas dire qu'un décodeur et particulièrement celui ci y aille comme ça tout seul.

DCC Ready veut dire que ça peut être digitalisé. Mais comment ?

Il y a nombre d'Atlas qu'il faut bidouiller alors qu'elles ont en principe un décodeur dédié.
Mes F3 ainsi que celle de Bubule ( des kato ) nous ont posées d'invraisemblables problèmes.
Ma GG1 avait un décodeur si particulièrement étudié qu'il a grillé à la mise sous tension.
La plupart des Bachmann sont a câbler entièrement. La consolidation n'est pas DCC Ready mais seulement Friendly.

Je ne connais qu'une marque ou tout marche du premier coup d'un seul, c'est Marklin !

Donc ne sois pas désespéré, tu viens de rencontrer le problème du DCC.
Parce qu'on se le dise, ce n'est bien que quand ça marche, sinon c'est de la chiotte.
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 21:10    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

salut!
Personellement, je vire les circuits imprimes d'origine et je rebranche tout avec les codes NMRA:
#1 orange=moteur droit
#2 jaune=lumiere AR
#4 noir= rail gauche
#5 gris=moteur gauche
#6 blanc= lumière AV
#7 bleu= +(fonction commune)
#8 rouge=rail droit
bien sur, si tu as des LED, tu dois installer des résistances 680 ohm...
Je n'ai jamais eu aucun soucis, sauf parfois avec les réglages des CV,mais en lisant bien les manuels, et le forum US, je m'en suis toujours bien sorti!
A +
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 21:44    Sujet du message: Bachmann et décodeur Répondre en citant

Oui, la caractéristique DCC Ready est très variable en fonction des marques, voire des modèles dans une même marque.
Je ne pratique pas le N, donc mon avis est basé sur ma petite expérience en HO.
Dans le cas de ce modèle en N, le circuit imprimé comporte effectivement des points de connexion pour un décodeur. Mais ce décodeur doit être pourvu de fils. Or le modèle qui t'a été vendu est un décodeur prévu pour être enfiché dans un connecteur NEM651, ce connecteur comportant 6 points en ligne espacés de 1,28 mm. Le cas idéal étant celui montré sur cette photo :

Apparemment ton vendeur ignorait que le H16-44 Bachmann était dépourvu de ce connecteur. Un DZ125 eût été un meilleur choix.

Dans tous les cas, pour équiper cette loco d'un décodeur, il va falloir souder des fils entre la platine de la loco et le décodeur. Je ne sais pas si tu es équipé d'un fer à panne fine, mais cela est recommandé.

Il va falloir effectuer une correspondance entre les points de connexion sur la platine et les broches du décodeur DZ125IN. Il faut mettre de coté le schéma de principe de connexion du DZ125IN de la doc Digitrax car il prête à confusion.
Les deux schemas utiles sont ceux-ci :

Ce dernier montre le décodeur physiquement et le numéro des broches. Il faut repérer sur le décodeur où se trouve la broche 1. C'est peut-être marqué avec le chiffre "1" ou un point de couleur.

Coté platine de la loco, il faut s'assurer qu'aucun pont de soudure ou fil ne relie les points de connexion entre eux. Ensuite en suivant les tableaux ci-dessus, je te propose de commencer par la base, c'est à dire la commande moteur. On verra plus tard pour l'éclairage.
Il faut donc relier :
Broche 1 du décodeur au point de connexion 1 de la platine.
Puis la broche 2 du décodeur au point de connexion 5 de la platine
Ensuite la broche 3 du décodeur au point de connexion 8 de la platine
Enfin la broche 4 du décodeur au point de connexion 4 de la platine.
(Il suffit de faire correspondre les couleurs)

Déjà essayes comme cela pour voir ce que cela donne. N'hésites pas à vérifier tes soudures pour être sûr qu'il n'y ait pas de court circuit et que le circuit imprimé du décodeur ne touche pas une partie métallique de la loco ou sa platine. De l'adhésif double face peut servir à fixer et isoler le décodeur.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/

Dernière édition par Spike le Jeu 16 Juil 2009 - 23:44; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29    Sujet du message: Bachmann et décodeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com