Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Trappe amovible
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 22:03    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd'hui, j'ai décidé de me remettre -rieu-se-ment au travail sur mon réseau.
Voilà près d'un an que la prairie qui s'étend en face de Grault Ste Marie Village (ci-dessous) attend,
en poussant des petits couinements plaintifs, que je veuille bien m'occuper d'elle.

Cette étendue est en grande partie occupée par une future trappe amovible (délimitée par les pointillés),
qu'il me faudra rendre opérationnelle avant d'entamer les travaux de paysagement proprement dit.
Cette trappe, longue de 87 centimètres, est, comme vous pouvez le voir, d'une forme assez irrégulière.
Ceci ne me permet donc pas de l'articuler autour d'une charnière(*) pour l'ouvrir. Aussi me faudra-t-il la lever
et l'abaisser dans un plan strictement vertical, lorsque je voudrai accéder à la double voie qui passe devant
le village. Pour cela, j'ai pensé à en faire reposer le plateau sur une colonne téléscopique.

C'est en feuilletant l'édition de 2005 de "Great Model Railroads" (Kalmbach) que je suis tombé sur un
système conçu par un modéliste du nom de John Stamatov (encore un Russkoff !), utilisant deux tuyaux
de PVC coulissant l'un dans l'autre. J'ai donc décidé d'adopter ce système, qui m'a paru simple et économique,
et auquel je me suis attaqué cet après-midi.
Dans les jours qui viennent, je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux.

N.B. Pour ceux qui n'auraient pas vu l'article de Voie Libre de septembre/octobre derniers, je précise que
le village de Grault Ste Marie - à droite sur la photo - est, lui, déjà terminé.
Vous pouvez flooder.

(*) Espèce de gond !
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 22:15    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Question bête : cette trappe, tu la soulèves par l'intérieur ? Et dans ce cas, une fois enlevée, où la poses-tu ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 22:29    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Spike a écrit:
une fois enlevée, où la poses-tu ?

Patieeeennce ! Very Happy (Qui te parle de la poser ? Pense au système de sécurité d'une grenade)
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 22:35    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Spike a écrit:
une fois enlevée, où la poses-tu ?

Patieeeennce ! Very Happy (Qui te parle de la poser ? Pense au système de sécurité d'une grenade)

Oh, le goupil ! Very Happy J'ai compris !

jblb_72
Mountain
Mountain

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): HO, peu etre On30

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 22:38    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

la colonne téléscopique me parait effectivement une bonne idée et la faire a partir de tuyaux PVC ne devrait pas être trop difficile à réaliser et la goupille une idée rusée pour maintenir cette prairie dans une position dégagent le passage.
MSN
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 22:42    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

jblb_72 a écrit:
la colonne téléscopique me parait effectivement une bonne idée et la faire a partir de tuyaux PVC ne devrait pas être trop difficile à réaliser et la goupille une idée rusée pour maintenir cette prairie dans une position dégagent le passage.

une idée d'un goupil russe ? C'est bien ce à quoi je pensais...

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 22:46    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Vous voyez que, quand vous voulez vous en donner la peine, vous pouvez
raisonner moins bêtement qu'une simple peau de tambour..... Wink
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 11:02    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Fonctionne à l'air comprimé probablement....attention a ne pas le transformer en crapouillot et de se retrouver avec la trappe incrustée au plafond siffle
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 11:13    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

djodje a écrit:
Fonctionne à l'air comprimé probablement....

Pas besoin : "Zelquin = le mec qui remplace le vérin !"....
(Sans oublier que "Dur Alex, c'est de l'exc' !"...) Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 13:56    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
C'est en feuilletant l'édition de 2005 de "Great Model Railroads" (Kalmbach) que je suis tombé sur un
système conçu par un modéliste du nom de John Stamatov (encore un Russkoff !), utilisant deux tuyaux
de PVC coulissant l'un dans l'autre. J'ai donc décidé d'adopter ce système, qui m'a paru simple et économique,
et auquel je me suis attaqué cet après-midi.
Dans les jours qui viennent, je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux.

Jacques Le Plat sur son réseau de Ferbach utilise un système identique
Il a été décrit dans LR 490 de Février 1987 pages 117 et 118

Si çà peut aider ...
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 16:21    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

starbuck a écrit:
Si çà peut aider ...

Paaas besoin ! Jeeuuu m'en charge. Alors voilà.
Pour commencer, voici deux schémas - limpides - qui vous montreront combien simple est le principe.

J'utilise deux morceaux de tuyaux de PVC, l'un de 10cm de diamètre, et l'autre de 8.
Le plus mince, celui du haut, supporte le plateau de la trappe. On peut donc soulever ce dernier
en faisant coulisser ce tuyau dans l'autre, qui est fixé au sol par une base-manchon et à la
charpente du réseau par deux arceaux en tige filetée de 4mm de diamètre.
Une fois en position haute, l'ensemble amovible peut être immobilisé ainsi, à l'aide d'une goupille,
enfilée dans les parois des deux tuyaux, ce qui permet, si nécessaire, au modéliste de travailler
sur son réseau à partir de la trappe.

Comme je viens de le dire, le bas du tuyau inférieur et le haut du tuyau supérieur sont fixés,
respectivement, au sol et au plateau amovible par des manchons en bois.
A moins de disposer d'une de ces scies cylindriques pour perceuse, aux diamètres appropriés, ces manchons
de bois devront être alésés au tour. Et si vous ne disposez pas de ce petit outil pour bricolage élémentaire, il
vous faudra alors consentir à quelques bassesses auprès d'un copain (proche) qui en aurait un...

(Vous pouvez voir que le tournage du bois, ça fait un sacré paquet de cochonneries comme copeaux !....) Rolling Eyes
Vous noterez également que, ne disposant pas d'une planche assez épaisse pour mon manchon de base (dont
celui ci-dessus n'est qu'un brouillon), j'ai pris trois bouts d'un tasseau de 45x45mm que j'ai collés et vissés ensemble.
Pour le manchon supérieur, je me suis contenté d'une planchette de contre-plaqué de 2cm.
Pour ce dernier, afin d'obtenir un surplus de rigidité, j'ai enfilé une petite rondelle de bois dans le haut du tuyau,
ce qui me permettait de plonger le bout des deux vis de fixation dans quelque chose de plus consistant que le vide.
Mais si vous ne trouvez pas de rondelle adéquate, vous pouvez très bien vous en passez.

Dans mon prochain post, je vous passerai les photos des éléments que je viens de décrire.
A+
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 16:55    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Astucieux !

Tu sais Alex, tu pourrais sans doute utiliser des bouchons PVC en lieu et place de manchons en bois :

et un collier ad-hoc pour fixer le tube inférieur sur la structure :

Bien sûr, ce n'est qu'une suggestion Wink

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 17:18    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Spike a écrit:
tu pourrais sans doute utiliser des bouchons PVC en lieu et place de manchons en bois

Tu veux dire : à la place de la rondelle en bois ? C'est une excellente idée !
Quant au collier, c'est également une très bonne idée pour remplacer le manchon.
On doit pouvoir fixer ça très facilement à la base et au plateau de l'attrape farceuse.
Merci pour cette suggestion, au nom de tous les pauvres défavorisés qui n'ont pas de tour.
(Tiens, pour te citer un exemple de privilégié : je me demande comment ferait Frédo
s'il n'avait pas un tour pour y entasser toute la lingerie de la famille....) , car c'est l'heure de l'apéro...
Mountain
Mountain

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 17:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Salut , je vais peut-être poser une question à la con :
 ton pied coulissant , tu le places au centre de ta plaque ? ( d'après le dessin c'est ainsi).
 Dans ce cas comment passeras-tu ta personne par le trou  pour accéder au réseau ? Coyotte
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 18:58    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible Répondre en citant

Bonne question. A laquelle j'ai hâte d'avoir la réponse.....
Vue de dessus, ma trappe ressemble à peu près à ça. (N'oublions pas que le tuyal ne fait que 8cm de diamètre. CMZ)
J'espère pouvoir caser ma svelte silhouette et mes chétives endosses là-n'dans.
De toute façon, nous aurons la réponse dans pas longtemps. Et si je ne peux pas me faufiler, tout sera à revoir.... Evil or Very Mad

(En fait, mon crobard est un peu faux, car la colonne est légèrement plus sur la gauche. La forme de la trappe devant
donc être décalée vers la droite)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: [TECHNIQUE] Trappe amovible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com