Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
[Décors] La Commande Manuelle des Aiguillages

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le Forum US Forum Index -> Articles -> Les articles du Forum US
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

PostPosted: Fri 12 Jun 2009 - 11:08    Post subject: [Décors] La Commande Manuelle des Aiguillages Reply with quote

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas engager inconsidérément des frais - et je les comprends ! - dans l'achat de machines télécommandées, destinées à ceux de leurs aiguillages facilement accessibles, situés en bordure de réseau, voici la méthode que j'utilise – archi-simple et d'un prix dérisoire - pour fabriquer mes propres commandes manuelles.

Je tiens à préciser que je ne présente ici que le principe de construction elle-même, mais pas la façon de donner à ce système une allure réaliste. En effet, celui que je me suis contenté de présenter sur la photo finale peut sembler – à juste titre – d'un aspect très rudimentaire. Il appartiendra ensuite à chacun de le fignoler, le décorer et le patiner, afin de lui conférer un aspect plus agréable à l'œil.

- Nous partirons de l'aiguillage en HOm de l'image ci-dessous. Il s'agira de l'équiper d'une commande manuelle, placée – à l'endroit déjà dégagé – à côté de la traverse mobile.

- Les éléments de base dont vous aurez besoin, sont :
1°) Une tige métallique : le futur levier, que vous devrez couper à la longueur la plus appropriée, et dont il vous faudra fileter le bout inférieur ;
2°) Un commutateur à bascule "Double-Throw / Center Off" (ch'ais toujours pas comment ça s'appelle en français) Embarassed

- Vous pourriez également – si vous le souhaitiez – utiliser ce genre de commutateur (photo ci-dessous), à double série de contacts. Comme vous pouvez le constater en comparaison avec l'autre, il est beaucoup plus gros (et un peu plus cher), mais il convient mieux aux échelles "moins anémiques". Et puis il permet aussi, en plus de transférer le courant des rails d'approche au cœur de pointe, le branchement d'un second accessoire, tel que, par exemple, un signal. Malheureusement, ces commutateurs, bien que je sache qu'ils y existent, sont beaucoup plus difficiles à trouver dans notre beau pays… Sad (Tous les miens viennent d'Outre-Flaque).
(Incidemment, le bout de fil rouge que vous voyez sur l'un d'eux n'a rien à voir avec notre propos : il se trouvait là juste par hasard, et je n'ai pas jugé bon de l'ôter pour la photo…) Embarassed

- Pour commencer, nous allons percer un trou à travers toute l'épaisseur de la plateforme, lequel permettra l'installation du commuteur (Fig.4).
Nous taillerons ensuite une petite encoche en travers de la traverse mobile (si elle est en circuit imprimé, afin d'isoler les rails d'un éventuel apport intempestif de courant en provenance du coeur du système (ça peut arriver…).
On percera enfin (verticalement ou – mieux encore – latéralement) un petit trou dans cette traverse, permettant d'y enfiler la corde à piano qui servira de ressort.

- Une vue de dessous (Fig.5), montrant le trou, ainsi que deux petits schémas explicatifs (qui étaient collés là…)

- La Fig.6 montre les éléments façonnés et prêts à être fixés en place, à savoir :
- Le haut de la tige du commutateur, qui a été aplati (à l'aide d'une scie fine ou d'une lime), puis percé, et enfin taraudé (au même pas que le bout de la tige métallique que l'on y vissera) ;
- La tige en question (le levier de commande), coupée à la bonne longueur et filetée. On y a également pratiqué un petit trou transversal, dans lequel on enfilera l'autre bout de la corde à piano ;
- La plaque jaune percée de trois trous permettra de visser le commutateur sous la plateforme, à l'aide de l'écrou, du contre-écrou et de deux vis ;
- Enfin, la plaque (ici en maillechort) en n'importe quoi, percée de façon appropriée, qui servira à cacher le sommet du trou une fois le système en place (mais mise en place avant que l'on enfile le bout de la corde à piano dans le petit trou du levier !…)
Une fois le tout terminé et fonctionnant bien, cette plaque pourra être adéquatement patinée, cochonnée, ou même cachée par de la terre et/ou de l'herbe, de façon à être la plus discrète possible.

- La Fig.7 montre le système en place, avant d'être convenablement patiné.

- Fig.8 : le système vu de dessous, montrant comment le commutateur a été installé, grâce à la plaque de fixation et les deux petites vis.
De même, on peut voir la façon dont sont connectés les fils en provenance des rails d'accès de l'aiguillage, qui alimentent alternativement la pointe de cœur.
N.B. – Dans le cas présent, la pointe de cœur constitue un ensemble homogène avec les lames mobiles, et est isolée par deux éclisses en plastique des deux rails divergents qui la prolongent (voir le schéma de la figure 5).

- Les Fig.9 et 10 montrent - lorsque l'on considère l'aiguillage par en amont - comment la pointe de cœur est alimentée selon la position des lames mobiles, et donc du levier du com-mutateur.

- La Fig.11 montre l'installation et la forme du ressort de transmission du mouvement entre le levier et la traverse mobile. Pour cela, j'utilise un bout de corde à piano (entre 0,5 et 0,7mm selon les échelles de N à O), plié comme sur la figure, et dont les extrémités sont enfilées, tel qu'indiqué sur le schéma, (perpendiculairement – ou mieux encore – latéralement) dans le trou de la traverse, et dans celui – transversal – du levier.

Voilà. Cela, je le répète, n'a pour but que de ne vous indiquer le principe. Il ne vous restera alors qu'à régler la tension du ressort pour un fonctionnement optimal, et à donner à l'ensem-ble une apparence la plus réaliste possible.

Texte et photos d'Alexandre Zelkine - Commentaires : http://us.leforum.eu/t4406-La-Commande-Manuelle-des-Aiguilles.htm
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Le Forum US Forum Index -> Articles -> Les articles du Forum US All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 - Created by Snapper - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group