Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Essais de dételage avec aimant permanent
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AlanUS
Mikado
Mikado

Prénom: on
Echelle(s) pratiquée(s): Nothing else but N !

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 18:36    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je fais suite à une discussion ouverte sur ce fil.

J'ai utilisé un aimant Peco SL-32 (pour HO/OO) que j'ai posé sous la voie N.

Voici le résultat de mes essais de dételage avec différentes combinaisons des attelages standards de nos constructeurs favoris :
- Micro-Trains Line (MTL) : l'original, anciennement Kadee, équipe les matériels de la marque MTL et Intermountain
- Accumate : équipe les matériels Atlas (très similaire en apparence au MTL, mais beaucoup plus long)
- McHenry : équipe depuis peu les matériels Athearn. Assez différent des précédents.

Il n'y a aucun problème d'attelage. N'importe quelle combinaison fonctionne bien.

Neutral Par contre, pour le dételage magnétique, rien ne va plus...
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 18:46    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Essais avec la même marque :
- McHenry - McHenry : dételage rapide, un peu trop même si l'on passe à faible vitesse.
- MTL - MTL : dételage parfait, avec un bon écartement des machoires, pour peu que l'on reste un peu sur la zone aimantée.
- Accumate - Accumate : rien !!!! A croire qu'il n'y a pas d'aimant en dessous.

Essais mixtes :
- MTL - Accumate : ça fonctionne, même si un peu laborieux.
- MTL - McHenry : rien !!! complètement incompatibles pour le dételage.
- Accumate - McHenry : rien !!! complètement incompatibles pour le dételage.

Résultat des courses :
- MTL : reste le meilleur Okay
- McHenry : OK, sauf que que pas compatible en dételage avec la référence MTL Shocked
- Accumate : pas terrible. Rolling Eyes
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 06:44    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Voilà on y est donc Okay Okay

Il me semblait bien que les accumate ne donnaient rien Shocked

Merci Alain d'avoir pris la peine de faire ces essais

Quelqu'un a d'autres expériences Question Question
sash28
Consolidation
Consolidation

Prénom: Stéphane
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 14:35    Sujet du message: Font tous ch... Répondre en citant

Et voila. Ca Va faire comme SonyApple et Cie qui nous sorte des formats tous différents et comolètements incompatibles!! Poyrquoi ces cons chez athearn ils ont pas mis des MTL, l'attelage le plus usité en N?! En tout cas, je vais avoir un petit avantage, à certains endroits du réseau je fais du dételage manuel!

Bonne continuation et merci pour ces tests.
MSN
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 15:12    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

En HO même combat, j'ai abandonné la pause des aimants, vive le pic qui permet en plus de dételer où on veux Okay
Mikado
Mikado

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 15:54    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Voilà un vieux problème! Aussi bien en HO qu'en N. Smile

L'aimant sous la voie ou entre les rails provoque des décrochages au moindre à-coup; exemple ralentissement au passage d'une aiguille.

Le décrocheur éléctromagnétique de Kadee est un solution acceptable, car il n'est actif que lors de l'impulsion que l'on déclenche avec un contact par
bouton-poussoir ou autre.

Voilà ce que çà donne une fois assemblé:

Comme indiqué dans la notice, ne pas hésiter à lui envoyer du 16 Volt AC

Il existe sans doute toujours chez Microtrains (ex Kadee) en N
et chez Kadee en HO.

Perso, j'aime mieux le "Bamboo Uncoupling" Okay
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 21:50    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Rectification: Idea

Après vérification sur le site de Kadee, le décrocheur N est toujours proposé par Kadee, et non pas par Microtrains.

Les références pour les différentes échelles sont:

N : 708 pour 13.95$
HO: 309 pour 16.95$
O: 810 pour 16.95$

A noter que la référence 708 pour le N marche aussi pour le HOn3 Wink
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 - 06:14    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Je ne savais pas qu'il existait pour le N Shocked Shocked

Super merci Okay
Oldtimer
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 - 07:17    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Pas de quoi. Bonnes recherches Smile
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 - 09:51    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Oldtimer a écrit:
L'aimant sous la voie ou entre les rails provoque des décrochages au moindre à-coup; exemple ralentissement au passage d'une aiguille.

Neutral Le but des essais que j'ai faits est de vérifier les comptabilités au dételage. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec certaines combinaisons, il n'y aura pas de décrochage intempestif;
Il n'y aura même pas de décrochage du tout !!!

Je referai d'autres essais avec d'autres aimants placés sur la voie, i.e. plus près des tiges aimantées des attelages.

Cool Mais, je suis d'accord avec ce qui précède concernant l'utilisation d'un électro-aimant.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 - 14:41    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Pour vous faire par de mon experience je dirait que ce n'est pas sis simple ! Pour info j'utilise de gros aiment MTL sous le rail avec la tole frité pour augmentation du champs.

En effet tout est liés à la souplesse des ressort de rappel. Il est vrais que les MTL sont de loin ceux qui ont le meilleur fonctionnement. Mais sur un parc de 20 wagons j'en ai qu'en même trois ou quatre qui deconnent.

Les ressorts accumate sont bien plus dur. Il y a un wagon sur deux qui de fonctionne pas. En lubrifiant un poil ou en enlevent les gratons de moulage ont arrive à en rattarper certains.

Enfin la géometrie du wagon y fait pour beaucoup. Les wagons lourd s'en sorte mieux. Mais la longeur, la hauteur du modéle ou encore les montages (sur caisse ou boggies, timon long ou court) ont des effets notoires . Bref c'est un peu le loto !!

Par contre lorsque cela marche correctement, l'effet de surprise est sympa pour le spectateur.

L'elecro aiment a un defaut redibitoire pour moi : Il est vraiment trés moche !!!

Certains modelistes montent l'aimant sur une charniére pour eviter qu'il aggisse en permanace. Le mécanisme fait appel à une simple tirette, mais il dois y avoir moyen de monter un tortoise.

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
jerome28
Mikado
Mikado

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): débutant en N-US

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009 - 10:01    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Très bonnes info là.
J'ai un dételeur électro magnétique mais il est encore dans son sachet. On verra quand je reprendrai du service.

Dans un même ordre d'idée, toujours concernant les attelages, j'ai vu sur des sites US des gens qui coupaient les attelages présents sur le boggies et qui les fixaient sur la caisse du wagon. Est-ce pour se rapprocher au plus de la réalité ou est-ce que cela a un avantage certain pour le roulage et le détellage Question Question Question
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009 - 10:43    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

jerome28 a écrit:
Dans un même ordre d'idée, toujours concernant les attelages, j'ai vu sur des sites US des gens qui coupaient les attelages présents sur le boggies et qui les fixaient sur la caisse du wagon. Est-ce pour se rapprocher au plus de la réalité ou est-ce que cela a un avantage certain pour le roulage et le détellage Question Question Question

Tu peux avoir un peu de tout ça... Celà donne de la rigidité lorsqu'on refoule une rame, pousser directement sur les bogies peut l'envoyer en dehors de la voie plus facilement. Il y a également une question de réalisme.
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009 - 13:43    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Snapper a écrit:
jerome28 a écrit:

Tu peux avoir un peu de tout ça... Celà donne de la rigidité lorsqu'on refoule une rame, pousser directement sur les bogies peut l'envoyer en dehors de la voie plus facilement. Il y a également une question de réalisme.

Par contre, l'inconvénient, je pense, est que l'opération d'attelage/détellage doit s'effectuer en voie droite...

Une reflexion comme cela en passant, car je ne pratique pas le N : ne serait-il pas plus efficace de standardiser la marque des attelages sur tout le parc ? Bien sûr il y a un coût...

D'autre part, j'ai vu sur un site, mais je ne sais plus lequel, qu'un gars utilisait des aimants, mais avec un léger angle par rapport à l'axe de la voie...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
domi
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009 - 14:20    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent Répondre en citant

Spike a écrit:
Snapper a écrit:
jerome28 a écrit:

Par contre, l'inconvénient, je pense, est que l'opération d'attelage/détellage doit s'effectuer en voie droite...

Cela reste vrai avec les attelages montés sur les bogies. Si un certain nombre de modèles du commerce sont montés avec leurs attelages sur le bogie, c'est que cela est rendu nécessaire pour pouvoir rouler sur des courbes serrées. Sinon ça n'a en gros que des inconvénients, le principal étant en effet que le refoulement de convois longs et lourds induit des déraillements...

Domi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: Essais de dételage avec aimant permanent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com