Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 19:41    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, et bien, les filles, si qu'on se faisait un petit exercice de fabrication d'arbres, hmmm ?
Maintenant que vous avez contrarié Frédo en étant désagréables avec lui (si si !), y a plus
que moi pour vous faire des titutos évolutifs de ce genre....
Notez bien que ce ne sera pas vraiment un tuto, car je n'ai encore jamais utilisé ce
nouveau (pour moi) matériau. Il est possible que le résultat final soit juste bon pour
la poubelle ; on verra bien. (Je demande simplement, si tel est le cas, à Fabrice Fayolle
de ne pas se gausser trop cruellement de moi, lui pour qui les arbres en cette matière
n'ont plus de secrets...)

Le mois dernier, en arrivant en Floride, j'ai eu l'immense plaisir de trouver, m'attendant
chez ma fille, un paquet que m'avait fort aimablement envoyé notre ami Steve (Steamloco).
En voici le contenu :

Vous aurez tous reconnu des (tiges ? pousses ? touffes ?) de sagebrush (artemisia tridenta),
spécialement cueillies en Arizona par Steve pour ses besoins ferroviaires. (Je ne saurais dire si
ce végétal a un quelconque rapport avec notre sauge européenne). Toujours est-il que les modélistes
américains l'utilisent essentiellement pour représenter des genévriers (junipers).
(J'ignore s'il pousse beaucoup de genévriers en Colorombie-Brutalique, mais ce n'est pas une
raison pour ne pas essayer d'en fabriquer, pas vrai ?).

Pour faire mes débuts, j'ai donc choisi cette tige :

A l'aide d'une petite scie Exacto, j'en ai scié le bas, ainsi que la "branche" inférieure.
Puis, après avoir percé un trou dans la base, j'y ai enfilé un clou sans tête.

Voici donc mon futur arbre, fixé par son clou sur un bloc de polymachin extrabidulé,
prêt à être travaillé de façon intensive :

Le même - juste pour le plaisir - dans l'environnement bucolique et printanier de mon jardin (en-so-leil-lé !)

J'en suis là pour le moment. Je vous tiens au courant de la suite des événements
(si, entre-temps, vous ne vous êtes pas montrés désagréables avec moi aussi....).

Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 20:05    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

Oh la la ! C'est la panique ! Observez bien mon futur arbre : il ne vous semble pas bizarre ?
Inquiétant même ?... Shocked

Moi, je suis persuadé que c'est en fait un être humain qui a été emprisonné sous cette forme
par quelque maléfice. Et le tripatouiller reviendrait à le torturer, ce qui me vaudrait je ne
sais quelles abominables et putréfiantes malédictions...
Houla, pas d'ça ! J'abandonne définitivement le modélisme ferroviaire, yog sothot, astarthot, par Cthulu !.....
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): HO- On30 -Oe

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 20:08    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

Que voilà de bien jolies "boutures" pour faire des greffes; n'oublies pas de les traiter soigneusement avant de poursuivre ton travail car il est connu que tous les produits de Californie d'Ari zona sont porteurs de ? ! va savoir...
Je suis toutouie et tousyeux pour suivre la leçon
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 21:43    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
par Cthulu !.....

Ton incommensurable culture m'impressionnera toujours Okay

Sinon c'est vachement intéressant ces plantes. Bon une fois que j'aurai mon passeport biométrique j'irai ptet faire un saut en Arizona Razz
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 22:52    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

cail a écrit:
une fois que j'aurai mon passeport biométrique j'irai ptet faire un saut en Arizona

Ah, les Suisses ont besoin d'un passeport pour voyager dans le monde ?!
Je croyais qu'une simple carte de visite suffisait.....
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 22:59    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

rêveur a écrit:
n'oublie pas de les traiter soigneusement avant de poursuivre ton travail
car il est connu que tous les produits d'Ari zona sont porteurs de ? ! va savoir...

De toute façon, j'ai déjà eu un zona, sous forme hyper-bénigne. Ce qui fait que je ne
m'en étais même pas aperçu (c'est mon toubib qui me l'a fait savoir), et que je suis
désormais immunisé...

Plus sérieusement, pour ce qui est des produits en provenance de l'Arizona, je ne me
fais pas trop de soucis. En effet, n'oublions pas qu'il s'agit d'une zone semi-désertique,
et qu'à part les crotales et les hélodermes (Gila monsters), qui sont les vecteurs de
leur propre venin (violent), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de vits russes se baladant
au sein des pampas sagebrushesques. Me trompje ?

C'est marrant, je viens juste de recevoir un message de Steve me demandant si j'avais
pu rapporter les tiges de sagebrush. Je l'ai, bien sûr, aussitôt référé au présent fil...
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 08:07    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

J'me trompe peut etre mais on dirait que ca ressemble beaucoup a de vieilles branches de romarin comme celles que l'on trouve en se balladant dans la campagne (entre deux murs de béton) par chez moi. Shocked
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 08:26    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

djodje a écrit:
J'me trompe peut etre mais on dirait que ca ressemble beaucoup a de vieilles branches de romarin comme celles que l'on trouve en se baladant dans la campagne (entre deux murs de béton) par chez moi. Shocked

AH ! C'est ce que je me demandais depuis quelques années. Je suis bien content que tu confirmes
mes soupçons. Merci, Djo.
Je me rappelle, en effet, avoir vu, à Expométrique il y a une douzaine d'années, un diorama utilisant
du romarin pour ses (très jolis) arbres, et il me semblait bien que cela pourrait remplacer le sagebrush.
(Est-il possible de s'en procurer facilement ?) En tout cas, si, toi, tu en as la possibilité, je t'en recommande
vivement l'utilisation.
Cela dit, j'attends que le soleil se lève un peu, pour vous photographier la nouvelle étape de l'évolution
de mon jeune négrier genévrier...
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 10:15    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

(Est-il possible de s'en procurer facilement ?)
Oui dans l'arrière pays méditerranéen, car la plante supporte bien la chaleur et la secheresse
Okay Je vais suivre tes conseils et en faire provision à la prochaine promenade des toutous Mr. Green
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 11:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

Bien. Je crétin-tinue.
Hier soir, j'ai commencé par ajouter de tout petits clippings de zeeschuim sur
mon armature de sagebrush, afin d'établir une trame susceptible de retenir le
flocage coloré dont je la saupoudrerai par la suite.
Pour que ces petits clippings tiennent en place pendant le collage, j'ai utilisé
de la "Aleene's Thick Designer Tacky Glue". (Tube de 118 ml)

J'avais déjà mentionné cette marque de colle américaine (voir le fil de Domi : Z/le petit réseau sur lequel je travaille/page 4).
Mais il s'agissait alors de la variété ordinaire. Celle ci-dessus, que j'ai découverte entre-temps, est beaucoup plus pâteuse
et permet de maintenir en place plus facilement les objets à coller en attendant qu'elle sèche. Ce qui est très pratique !
(Paul Scoles en fait état, je crois, dans l'un de ses DVD sur la fabrication des paysages et des arbres... à moins que ce soit
Darryl Huffman....). Embarassed
Voici donc le résultat de mes efforts d'hier soir. (Comme beaucoup d'autres colles, celle-ci aussi sèche transparente).

Je pense que je vais devoir désépaissir un peu aux ciseaux ce pré-feuillage - surtout la touffe du milieu -,
car il n'est point besoin qu'il soit aussi dense, et il risquerait, au final, de faire un peu fouilli.
La prochaine étape consistera à saupoudrer le tout de flocage fin de couleur vert-clair, que je fixerai
à l'aide de laque à cheveux bon marché (voir le tutoriel sur les aspens).

A suivre
Big Boy
Big Boy

Prénom: Luc
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 11:58    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Je ne saurais dire si ce végétal a un quelconque rapport avec notre sauge européenne.

Je dirais que non. Artemisia, c'est de l'armoise, comme l'estragon (Artemisia dracunculus) Cool

Je ne pense pas qu'il faille chercher un lien entre le nom américain et le nom français"sauge", il doit y avoir une autre étymologie...

Je me réjouis de voir la suite de ce tuto. Very Happy

djodje
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 15:16    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

moi aussi! moi aussi
Big Boy
Big Boy

Prénom: Luc
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 16:09    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

Ou alors, le premier colon qui en a vu et l'a baptisé, a pensé que c'était une sauge plutôt qu'une armoise???

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 16:31    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

Bien, je crois que vous avez tous raison : c'est pôs la même chose.
Je m'en doutais un peu, d'ailleurs.
Voici donc le même, légèrement élagué, prêt à être floqué :

La question est : vais-je le floquer maintenant, ou vais-je un peu bosser sur le raille-treuque ?
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2009 - 22:20    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush Répondre en citant

Super interessant! Vivement la suite

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: [TECHNIQUE] Des genévriers en sagebrush

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com