Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Décors] - Les porteurs en L - (L-Girder)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum US Index du Forum -> Articles -> Les articles du Forum US
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 12 424
Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2007 - 21:51    Sujet du message: [Décors] - Les porteurs en L - (L-Girder) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Construction des porteurs en L (L-Girder)...
...par Alexandre Zelkine


Tout comme le Hardshell, la technique du L-Girder a été inventée par le génial Linn Westcott.
Elle est extrêmement pratique et offre une robustesse bien supérieure à ce que l’on obtient avec les autres méthodes. De plus, elle permet une très grande souplesse dans la construction.
En effet, si l’on n’est pas content de certaines dispositions obtenues, il est alors très facile de les modifier, en dévissant tout simplement un ou plusieurs tasseaux transversaux et en les redisposant d’une façon différente sur leurs porteurs en L qui, eux, n’auront pas eu à subir la moindre modification.
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous procurer l’ouvrage écrit par son inven-teur : "How to build Model Railroad Benchwork" (Kalmbach-Books)



Voici les principaux éléments constituant la base sur laquelle reposera la plate-forme de voie (en étant vissée de façon modifiable à tout moment).

1

Structure de base sans les pieds, en construction.


2

La structure de base, montrant les porteurs en L montés sur leurs pieds, et sur lesquel ont été vissés les tasseaux transversaux (joists), par en dessous de la partie horizontale du L.


3

La base de la future plate-forme de voie, ainsi que du paysage, a été découpée dans du contre-plaqué et provisoirement posée sur les tasseaux, afin de déterminer avec précision où placer les chandelles (risers) qui la supporteront.


4


5

Les chandelles ont été fixées aux tasseaux transversaux, et la plate-forme, posée et vissée sur celles-ci. Noter que la surface de la future étendue d’eau est posée à même les tasseaux. La matière verte sur laquelle repose la voie est du Dalosol (Isorel mou), équiva-lent européen (mais de qualité bien inférieure) à l’Homasote nord-américain (voir photo 13).
Cette matière sert d’isolant – surtout pour le bruit – entre les moquettes et les planchers. C’est également ce à quoi elle sert pour les trains miniatures, tout en étant une excellente base sur laquelle il est aisé de poser sa propre voie manuellement, sur des traverses individuelles en bois.


6

La construction du paysage peut maintenant commencer. Des plaques de polystyrène extrudé, rudimentairement profilées, serviront de base pour la pose des serviettes en papier trempées dans du plâtre, afin de constituer le "hard shell" (voir tutoriel sur ce sujet).


7

Le hardshell ayant été posé à gauche, on y ajoute des moulages de rochers, à l’aide de moules en latex. A droite, l’ébauche de relief en polystyrène attend la pose du hardshell.


8

La partie gauche est à peu près terminée. A droite, le hard shell a été posé, et l’on commence la pose des moulages, en commençant par la partie la plus élevée du relief.


9

Le diorama est pratiquement terminé et paysagé. Reste à peindre un fond de décor sur le panneau d’Isorel, sur lequel a déjà été appliquée une couche de peinture bleu-ciel.
Noter que l’Isorel d’encadrement de l’ensemble a été vissé aux extrémités des tasseaux transversaux.


10

Une vue "aérienne" du diorama, donnant une idée du tracé (fort simple) de la voie.


11

La même méthode est appliquée à la construction d’un réseau tout entier. Ici, seuls les porteurs en L sont en place, avec les tasseaux principaux qui les relient aux pieds de la superstructure. Noter la façon dont celle-ci est supportée à gauche, le long du mur. Ceci offre l’avantage d’un encombrement réduit et laissera plus de place pour les pieds des futurs opérateurs du réseau.


12

Les tasseaux transversaux sont tous en place, et la pose de la plate-forme sur ses chandelles peut commencer.


13

Cette vue montre clairement la façon dont la plate-forme de voie est constituée d’un sandwich de contre-plaqué et de (véritable) Homasote. (Nous sommes ici au Canada).
N.B. La raison pour laquelle l’extrémité inférieure des tasseaux est taillée en biseau n’est pas tant esthétique que sécuritaire. En effet, essayez de vous cogner la tête, en vous relevant, contre un tasseau à angle bien droit, et vous comprendrez…….


14

Une autre vue de la pose de la plate-forme et de la voie. On en profite pour tester cette dernière, afin de détecter toute défectuosité éventuelle (électrique ou mécanique).


15

La plate-forme et la presque totalité de la voie ont été posées. On peut donc commencer le paysagement. (Noter la hauteur des chandelles de gauche, ainsi que la rampe hélicoïdale du fond, permettant à la voie de gagner une altitude considérable dans un espace réduit).



Merci de votre attention, Alexandre Zelkine.

La discussion continue dans : http://us.leforum.eu/t8062-[Décor]---Les-porteurs-en-L---(-L-Girder).htm Okay



Photos et textes d'Alexandre Zelkine - Merci de demander son accord pour toute diffusion, reproduction.
_________________
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui lisent le binaire et les autres...


Dernière édition par Snapper le Mer 31 Oct 2007 - 16:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28    Sujet du message: [Décors] - Les porteurs en L - (L-Girder)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum US Index du Forum -> Articles -> Les articles du Forum US Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com