Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Biased turkey
Porter
Porter

Prénom: Jacques
Echelle(s) pratiquée(s): HO, N

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 23:03    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En visitant plusieurs forums Européens ( British, Français et Belges ) je réalise que l'utilisation du carton-mousse est commun pour la réalisation de bâtiments alors que ce matérieau est rarement utilisé en Amérique du Nord.
J'ai acheté quelques numéros de l'excellente revue "Voie Libre" qui mentionne aussi l'utilisation de ce matérieau.
Qui d'entre-vous utilise ce matérieau ? Un link vers un  bon tuto serait apprécié de ma part.

Jacques
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 23:22    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Salut Jacques, Je pense que tu veut parler du carton plume, qui se compose d'une mousse prise en sandwich entre deux feuilles de carton, que l'on peu trouver en différente épaisseur ?
Biased turkey
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 00:20    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Oui THIERRY ce bien de matérieau dont je veux parler.

Utilises-tu le carton-plume ?

Jacques
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 00:37    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Tout a fait, avantage, très résistant, léger, se découpe au cutteur avec une bonne lame N°11 neuve, collage à colle à bois, j'ai réalisé un grand entrepôt (70 cm)( un peu plus que deux godasses de chez toi Mr. Green ) en N. Seul inconvénient quand tu as des longueurs importantes comme celle là, il faut mettre un raidisseur ou tout collé ensemble, ou sinon il aurait tendance à se déformé. Sur l'entrepôt les murs n'ont pas bougé, car collé ensemble, par contre le toit plat c'est légèrement voilé. Mais rien de grave, deux petits tasseaux collé sur le dessous et le tour est joué. Okay Perso, c'est vraiment agréable à travailler, petit bémol, toujours pareil, le prix Crying or Very sad
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 08:15    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Idem que Thierry, le bémol étant le prix Idea
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 13:12    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Biased turkey a écrit:
Qui d'entre-vous utilise ce matériau ?

Je !
Depuis des années, j'utilise le foam core presque exclusivement pour tous mes bâtiments.
Il est vrai qu'il est, je crois, beaucoup plus cher en Europe qu'en Amérique. C'est pourquoi je récupère
précieusement toutes les chutes de ce que ma femme utilise dans ses travaux de design.

Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 19:24    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Ben euh Embarassed moi je m'en servais, mais depuis que je suis imprimeur, et bien je récupère du carton au boulot, et j'en ai un stock dans différentes épaisseurs,
le pied quoi, rapport qualité prix imbattable Mr. Green.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 20:00    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Yoda a écrit:
je récupère du carton au boulot, et j'en ai un stock dans différentes épaisseurs

Oui mais, à épaisseur égale, le carton-plume est plus rigide et plus léger.
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 23:32    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Merci Thierry, Pascal,Alexandre, et Yoda de prendre un peu de votre précieux temps pour répondre à ma question.

Thierry: Wow , un entrepôt de 70 cm à l'échelle N ! est-ce pour abriter le dirigeable "Hindenburg" ?
Alexandre:  Bon début, C'est un peu ce genre de structure que je voudrais réaliser.
Tu viens d'être désigné volontaire pour un tuto carton plume.

À propos du prix: Une feuille de 80 X 50 cm coûte environ 3$ ( Canadien )
J'en ai acheté une boîte de 10 feuilles car je voudrais construire la base de mon prochain micro-réseau avec du carto-plume:
http://www.carendt.us/clinic/peekpike/index.html

Avec l'excédent de carton-plume, mon intention est de bâtir des structures en bas-relief appuyées contre le décor de fond.

Question à propos de la peinture:
Le carton plume se déforme-t-il si on  en peint une grande surface  ( une feuille entière  ) au rouleau ?  Par exemple une feuille peinte en bleu pour un décor  ( backdrop ) ?

Jacques
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 23:36    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Si j'étais toi je ferai ça a l'aéro, mis a part que tu a des pots de peinture à 1$cad.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 00:36    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Biased turkey a écrit:
Alexandre:  Bon début, C'est un peu ce genre de structure que je voudrais réaliser.

Voilà ce que ça a fini par donner :

Biased turkey a écrit:
Tu viens d'être désigné volontaire pour un tuto carton plume.

Wow, lô ! Lâche-moé, 'stie ! Tu m'prends-t'su pour un môtadit niaiseux d'sucker, lô ? Va t'faire un avion(*), viarge !
Et puis d'abord, il y a environ deux ans, j'avais effectivement posté un simili-tuto sur la construction en foam core
d'un des bâtiments ci-dessus. Maintenant, si l'un des membres du staff voulait bien avoir l'obligeance
de retrouver cette série de posts.... siffle (C'était sur un de mes bunk-cars).

(*) J'gage que tu ne la connaissais pas celle-là : va t'faire un avion = go fly a kite = va te faire cuire un oeuf.
Consolidation
Consolidation

Prénom: jf
Echelle(s) pratiquée(s): ho , 0n30

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 13:47    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

l'autre avantage du carton plume , mais il y a un fil complet là dessus sur le forum loco machin , c'est qu'il existe du carton noir , a mousse grise , facile a trouver chez boesner par exemple (magasin d'art graphique ) et qui a l'immense avantage d'etre pelable , c'est a dire que l'on enleve facilement une des face cartonnée , voire les deus en cas de besoin , et que la mousse ainsi decouverte est tres facile a graver une simple tete de clou ,voire un crayon suffit
on taille a la dimension voulue , on pele , on grave et a nous soubessement en brique , mur , interieur de tunnel , etc etc
en plus ça se peint tres bien et l'avantage d'enlever les deux faces c'est evidemment que votre mur peut prendre des virages ....
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 13:59    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Maintenant, si l'un des membres du staff voulait bien avoir l'obligeance
de retrouver cette série de posts.... siffle (C'était sur un de mes bunk-cars).

Pas besoin d'être Staff pour cela Very Happy Il suffit de taper "bunk cars site:us.leforum.eu" dans glouglou...
C'était dans ton fil sur Grault Ste Marie Village : http://us.leforum.eu/t585-Grault-Ste-Marie-Village.htm

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 19:46    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

[quote="Spike"]Pas besoin d'être Staff pour cela Very Happy Il suffit de taper "bunk cars site:us.leforum.eu" dans glouglou.../quote]
Mieux que ça, hé, Duschmoll. Il suffit d'aller en haut de la page, à "rechercher", et tapocher "bunk car".... Very Happy
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 19:57    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ? Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Mieux que ça, hé, Duschmoll. Il suffit d'aller en haut de la page, à "rechercher", et tapoTer "bunk car"....

Oui, mais cela ne fonctionne pas toujours Razz Et puis moi, c'est Dugenou Very Happy

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: [MATERIEL] Qui utilise le carton mousse/carton plume/ foamboard ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com