Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Scènes de train US dans les films de cinéma
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AlanUS
Mikado
Mikado

Prénom: on
Echelle(s) pratiquée(s): Nothing else but N !

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 20:49    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les lignes de chemin de fer faisant partie du paysage, il arrive fréquemment d'apercevoir quelques trains en arrière plan dans des films de cinéma.

J'ouvre ce fil afin de mentionner les films dans lesquels ces scènes sont suffisamment significatives pour pouvoir en parler un peu (compagnie, matériel reconnaissable).

Dernière édition par AlanUS le Dim 12 Avr 2009 - 18:05; édité 1 fois
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 20:56    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

The Indian Runner, de Sean Penn (1991)

Lieu de l'action : Plattsmouth, Nebraska
Époque à laquelle se déroule le film : 1968

Par deux reprises, on voit passer en gros plan deux convois du Burlington Northern (BN). Les numéros des locomotives sont bien visibles. De mémoire, il me semble que l'on voit une SD9 et une SD40-2.

Cool Il y a évidemment un anachronisme, car si en 1991 (date du tournage) on voyait bien des trains BN, en 1968 on aurait dû voir des trains Burlington Route (CB&Q), puisque que BN n'a été créée qu'en 1970.
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 21:17    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

Runaway Train, de Andrei Konchalovsky (1985)

Lieu de l'action : Alaska
Époque à laquelle se déroule le film : 1985

Le film est tourné autour des scènes de train (d'où le titre que l'on peut traduire par "le train fugitif")

Compagnie : Alaska Railroad
Locomotives : GP40 + F7 + 2 GP7
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 15:47    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

J'ai bien aimé ce film... Je me le suis procuré en DVD. A noter qu'on y voit une très rare MRS1, petites séries de locos dont certaines ont été produites par EMD, d'autres par ALCO dans les années 50 (d'où le pluriel dans ma phrase). Extérieurement elles sont très proches, je vous en reproduis ici deux vignettes. Ces locos avaient au départ été étudiées pour être utilisées sur le continent européen par l'armée américaine en cas de nouvelle guerre, d'où leur gabarit plus faible et leur poids d'en gros 110 tonnes seulement pour des CC. Ces séries limitées ont fini dans des dépôts de l'armée ou sur des shortlines, après avoir été testées par l'Alaska RR. L'une d'elles (EMD il me semble) avait été testée en Europe au moins un an d'affilée, notamment en France, après avoir reçu un attelage à l'européenne, et si jeune docteur Mabuse elle est actuellement préservée dans un musée ferroviaire à Anchorage (Alaska).

Dans le film la scène est assez spectaculaire, car la MRS 1 (je ne sais plus si c'est un modèle EMD ou ALCO) est en tête d'un convoi que le dispatcher du réseau ferroviaire essaie de garer sur un "siding" à l'approche du train "fou" et la manoeuvre étant un peu longue le caboose du train est littéralement pulvérisé par le quatuor GP40/F7/GP7 x 2 qui le percutent à pleine vitesse....

EMD

ALCO

Domi
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 18:33    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

Géant, de George Stevens (1956)

Au début du film, Rock Hudson (Bick Benedict) arrive dans le Maryland en train et va rencontrer Elisabeth Taylor (Leslie).
La scène se déroule dans les années 1920.

Compagnie : Chesapeake & Ohio
Locomotives : une belle vapeur que je n'ai pas pu identifier (4-6-4 ?) : C&O #100
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): On30,HO, HOe, N, etc...

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 23:50    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

dans le genre ambiance, il y en a un que j'ai vu par hasard y'a qlq mois: "Les Enfants de la crise" ou "Wild Boys of the Road"...N&B - 1933

un resume pompe sur un site de film :"Pendant la Grande Dépression, aux Etats-Unis, Tommy et Eddie, deux adolescents de la classe moyenne, ne savent pas, lorsqu'ils invitent leurs petites amies à une fête de collège, qu'ils vivent leur dernière belle soirée. Le soir même, Tommy avoue à Eddie que sa mère, au chômage, en est réduite, à l'emmener à la soupe populaire. Chez lui, Eddie découvre que son père a été renvoyé de la cimenterie. La situation ne s'améliorant pas, les deux copains décident de chercher du travail sous des cieux plus hospitaliers. Ils se jettent, la nuit venue, sur la plate-forme d'un train de marchandise. Au matin, ils se querellent avec un autre vagabond, qui s'avère être une fille, Sally. Le trio, devenu inséparable, va essuyer bien des avanies... "

de tres belles images de rames PFE exterieur et interieur, puisqu'une majeur partie ce deroule pendant leur cavale en train...

par contre, j'ai essaye de la trouver en DVD, mais nada Neutral

DOminique Wink
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 01:45    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

Savez-vous qu'il existe un (gros) livre américain entierement consacré aux trains dans le cinéma.
J'ai oublié le titre, mais il se peut que ce soit "Movie Trains". Il y en a eu pendant tres longtemps
la pube dans Model Railroader.
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 21:01    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

eh non, je savais pas pour ce gros bouquin...

sinon, hier, on c'est re re re fais "retour vers le futur 3" et y'a entre autre la 2-6-0 en 3', surement sauvegarde qlq part, mais aussi la vapeur delire du Doc, genre machine "steam-punk" qui fait craqué ma cherie, mais elle n'existe pas en modele, dommage pour un cadeau original Mr. Green

Dominique
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 07:35    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

Dans "Retour vers le futur 3", ne serait-ce pas plutôt la 4-6-0 à voie normale du "Sierra Railway"? C'est sur cette ligne que sont tournés une grande partie des séquences ferroviaires hollywoodiennes.

Un film consacré au train, qui me passe par la tête : "Human desire(s)", de Fritz Lang, remake de "la bête Humaine", avec de belles diesel (Alco, je crois).
augerd
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 11:56    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

tyrphon a écrit:
Dans "Retour vers le futur 3", ne serait-ce pas plutôt la 4-6-0 à voie normale du "Sierra Railway"? C'est sur cette ligne que sont tournés une grande partie des séquences ferroviaires hollywoodiennes.

Un film consacré au train, qui me passe par la tête : "Human desire(s)", de Fritz Lang, remake de "la bête Humaine", avec de belles diesel (Alco, je crois).

bonjour JP

franchement, je ne serais te dire quelle machine c'est: il m'avait semble que c'etait une 2-6-0 et la voie assez "etroite" pour etre du 3'... il faut dire que j'ai entrevue le film du coin de l'oeil alors que j'etais en train de travailler sur des fichiers 3D, donc pas vraiment dans le film Neutral
donc c'est surement plus une 4-6-0 a voie "normale" Cool

par contre, il faudrait que je rechc si il a existe un modele de la vapeur de dingue a la fin du film Mr. Green

un autre film m'est revenu en tete (et on doit meme avoir le DVD qlq part dans notre bor***) c'est "Atomic Train" un GROS navet au niveau scenario, mais qlq scenes de machines assez sympas...
dans le genre "navet de l'année" il y a aussi "piege a grande vitesse" avec Seagal.... bon, un bon point quand meme, puisque tout le film se passe dans un train de touristes nommé "Grand Continental" avec pas mal de vues de machines, interieur des voitures, mais est-ce que cela vaut vraiment les 5 euros Shocked

Dominique
Mikado
Mikado

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 22:12    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

domi a écrit:
J'ai bien aimé ce film... Je me le suis procuré en DVD. A noter qu'on y voit une très rare MRS1, petites séries de locos dont certaines ont été produites par EMD, d'autres par ALCO dans les années 50 (d'où le pluriel dans ma phrase). Extérieurement elles sont très proches, je vous en reproduis ici deux vignettes. Ces locos avaient au départ été étudiées pour être utilisées sur le continent européen par l'armée américaine en cas de nouvelle guerre, d'où leur gabarit plus faible et leur poids d'en gros 110 tonnes seulement pour des CC. Ces séries limitées ont fini dans des dépôts de l'armée ou sur des shortlines, après avoir été testées par l'Alaska RR. L'une d'elles (EMD il me semble) avait été testée en Europe au moins un an d'affilée, notamment en France, après avoir reçu un attelage à l'européenne, et si jeune docteur Mabuse elle est actuellement préservée dans un musée ferroviaire à Anchorage (Alaska).
Dans le film la scène est assez spectaculaire, car la MRS 1 (je ne sais plus si c'est un modèle EMD ou ALCO)

Domi

Il s'agit en fait de la 1818, qui a été fabriquée pour être vendue dans le cadre du plan Marshall.
Les premiers modèles "export" ont été vendus en Australie.
Comme les européens ne voulaient pas de cabine "centrale, c'est la machine australienne
qui a servi de modèle à la légendaire série de Gros Nez ou Nohab.

Pour ne pas me citer, il y a un excellent fil à ce sujet dans le forum Loco-Revue (tapez dans la recherche 1818).
En France, elle a été immatriculée et notamment basée à Saintes et à tourner entre Bordeaux et la Rochelle.
En Belgique, elle a été basée à Schaerbeek et a tracté de lourds trains de minerais sur les lignes de l'Ardenne.
En Allemagne, où elle est restée le plus longtemps, elle a eu moins succès, car était moins puissante et moins
rapide que les Pacific de la jeune DB, mais elle a été vue en tête du Rheingold.
En Alaska, elle a été renumérotée 1823 et est gardée comme monument.

Je cherche depuis des années un modèle en HO...

Une rare photo couleur en gare d'Avignac.

luc
Big Boy
Big Boy

Prénom: Luc
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 21:21    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

Idea Idea Idea Okay Okay Okay voilà que ça fait tilt!

Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 18:19    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

Duel, de Steven Spielberg (1971)

Lieu de l'action : Californie
Époque à laquelle se déroule le film : 1970

Le film culte qui a fait connaître Spielberg où un homme d'affaire (Dennis Weaver) roulant dans sa Plymouth Valiant est poursuivi par un camion citerne (Peterbilt 281 de 1960 avec remorque citerne Fruehauf de 1948).

Deux scènes font apparaître du train. La scène où la voiture du businessman arrêtée à un passage à niveau est poussée par le camion :

Vidéo HS
(les personnes attentives remarqueront un détail ferroviaire sur le camion...)

et la scène de la poursuite le long de la voie ferrée :

Vidéo HS
(voir à partir de 4'40")

Compagnie : Southern Pacific
Locomotives : SD35

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/

Dernière édition par Spike le Mer 19 Aoû 2009 - 19:48; édité 1 fois
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 18:39    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

Spike a écrit:
les personnes attentives remarqueront un détail ferroviaire sur le camion...

Un morceau de rail sous le pare choc.
Mikado
Mikado

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 19:30    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma Répondre en citant

Un film formidable...
On ne voit jamais le conducteur du camion...
mais ce n'est pas un détail ferroviaire...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55    Sujet du message: Scènes de train US dans les films de cinéma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com