Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Cotes HO/HOn3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dash 8-CW
Consolidation
Consolidation

Prénom: Benoit
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 17:54    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut ,

je vous explique mon cas ... je suis en train de faire un petit diorama , pour passer le temp quand je suis en IDF . Ce diorama sert a faire mes armes , bref une gare , un PN et un general store ou un ptite station essence , je verrais ... Vue que c'est un test pour moi , j'aimerais faire donc une voie normale ( deja posée ) et une 2eme en cours avec un combo voie HO + HOn3 soit 3 files de rails . J'aurais donc aimé avoir les cotes pour l'écartement des rails en HOn3 car j'ai l'intention de faire " ma " voie avec des chutes de rails et du bois et du CI .

Merci pour votre aide par avance , et je posterais des photos de cela d'ici là , sans fautes Wink

@+

Ben
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 18:42    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

Il y a sur le site de la NMRA des pages consacrées aux mesures cruciales pour chaque écartement. Voir ici notamment (tu peux prendre les mesures pour le fine scale).
http://www.nmra.org/standards/sandrp/S-3_1ProtoTrackwork.html

Toujours la tyrannie a d'heureuses prémices. (Jean Racine)
Dash 8-CW
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 23:03    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Wink

EDIT :

En fesant quelques recherches , je suis tombé sur cela ...

C’est quoi le HOn3 ? Le HOn3, que l’on confond souvent avec le HOn30, est une combinaison échelle-écartement typiquement US. Elle correspond à la voie de 3 pieds (0,914mm), omniprésente au 19e siècle aux Etats-Unis, traitée strictement au 1/87e, soit un écartement de 10,5mm. Le HOn30 correspond à la voie de 30 pouces et circule sur de la voie de 9mm d’écartement, c’est l’équivalent de notre HOe européen.

Cf : http://www.fdelaitre.org/wp2/category/modelisme/

Alors question pour m'oter le doute , c'est 10,5 mm l'ecartement ou c'est 9mm , car c'est pas tres clair pour moi cette histoire de HOn3 / HOn30 et HOe Crying or Very sad
Trolley
Consolidation
Consolidation

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0n3, H0e, tramways H0...

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 21:50    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

Dash 8-CW a écrit:
...Alors question pour m'oter le doute , c'est 10,5 mm l'ecartement ou c'est 9mm , car c'est pas tres clair pour moi cette histoire de HOn3 / HOn30 et HOe Crying or Very sad

Bonsoir ! alors, pour faire simple: Idea

H0n3 = 10,5 mm (reproduit la voie de 913 mm ou "3 pieds"), pas d'équivalent "européen"...

H0n30 = 9 mm (reproduit la voie de 762 mm ou "30 pouces"), équivalent de notre H0e.

Le H0n30 reproduit plutôt un écartement "forestier" ou industriel, tandis que le H0n3 est à la fois "forestier" mais aussi "secondaire", genre D&RGW (le matériel reproduit en H0n3 par Blackstone) ou Rio Grande Southern: à mon avis, pour reproduire des voies impbriquées, le H0n3 (comme tu l'envisages) me semble le meilleur choix. À noter qu'il existe de la voie imbriquée H0/H0n3 dans le commerce, j'en ai même trouvé l'année dernière chez MBS-L à Strassen, près de Luxembourg-Ville (j'ai remarqué que tu es de Metz: ce n'est pas bien loin... Wink ).
Oldtimer
Mikado
Mikado

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 23:30    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

Benoit,

Tu peux aussi faire un tour chez "The Train Station" à Differdange, GD Luxembourg, lui fait du train Americain. site= www.trainstation.lu
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 00:04    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

Merci a Trolley pour son complement d'info Wink ... Oui j'etais de Metz , maintenant je suis a Paris . Mais quoi qu'il en soit , je cherchais les cotes , c'etais pour poser " ma " voie et donc testé cela sur un module qui sera donc dédier au test un peu en tout genre . J'etais encore il y a peu adepte de l'achat de kit plastique sans trop cherché a vouloir construire de plus l'Europeen etant plus standardisé , c'est parfois pas facile .

Donc construire sa voie etc pour moi c'est nouveau et je souhaite me faire la main avant d'attaquer un reseau dans le futur Wink J'amasse donc du matériel US petit a petit puis je construit un peu de temp en temp . Et sur ce forum , j'ai une bonne base pour faire du modélisme US Wink

Sinon j'etais bien conscient que cela existait , je l'avais vue au detour de quelques photos ici et là avec du matos Blackstone , surtout une belle K27 sur une voie comme cela. C'est de là que m'est venu l'idée de faire une 2eme voie a mon module version " Standard/Narrow Gauge "

Les photos de tout cela viendront en temp voulu n'ayez craintes ... Wink

Ben
Papycool
Mogul
Mogul

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): Ho

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 17:23    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

Oldtimer a écrit:
Benoit,

Tu peux aussi faire un tour chez "The Train Station" à Differdange, GD Luxembourg, lui fait du train Americain. site= www.trainstation.lu

Oldtimer a écrit:
Benoit,

Bonjour Benoit,Slt à tous.
Je reviens de Differdange (Trains Station)
Pour le matériel infrastructure (Rails...etc),le seul élément en Hon3 disponible est un aiguillage "Shinoara". Le reste sur commande,mais d'aprés lui,(qui n'achète que ce dont il besoin)celà peut durer 8 à 12 mois avant réception.
Pour ma part,je vais rechercher l'adresse de clubs(modélisme ferroviaire USA),il en exsiste pourtant un au Luxembourg........... Exclamation Et que pourrait-on trouver chez Jocadis,voir chez Rocky-Rail,tous les deux en Belgique.... Question Qui pourrais me dire quelque mots de Transmonia et un autre magasin Rue de Douai à Paris.... Question Si vous avez besoin de renseignements quelqconques chez Trains Station,15' à peine me sépare de village à Differdange.
Amicalement votre.

[/img]
Trolley
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 20:00    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

Bonjour Papycool,

Je suis allé il y a exactement un an chez "The Train Station" (où j'avais trouvé un excellent accueil Okay ) et j'avais "raflé" la quasi totalité du stock de voie H0n3 disponible, à savoir une poignée d'éléments courbables et une paire d'aiguilles Shinohara... j'ai l'impression qu'ils n'ont peut-être pas renouvelé le stock depuis !

Ils avaient à l'époque un petit stock de matériel roulant en H0n3 (une K27 Blackstone, deux "Galloping Gooses" Con-Cor et quelques wagons Blackstone et Micro-Train-Line): je serais curieux de savoir ce qu'il leur reste en magasin un an après, ça nous donnerait une idée de la popularité du H0n3 dans nos contrées... Question

Je passe en principe une fois par an, par curiosité, chez TransEupop et Transmondia:
- Chez TransEurop (tel. 01 42 81 22 89) le choix en matériel roulant est un peu dans le même genre qu'à Differdange: la dernière fois que j'y sui passé, ils avaient une K27 et quelques kits de wagons Grandt-Line et/ou Précision-Scale...
- chez Transmondia, j'avais vu une ou deux voiture voyageur du D&RGW (modèles laiton) et, je crois, une machine laiton artisanale... à des tarifs en rapport, évidemment, avec la rareté des modèles.
Pour avoir plus de précision, le plus simple est de leur passer un coup de téléphone. Wink

Dernière édition par Trolley le Sam 11 Avr 2009 - 23:02; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Papycool
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 21:58    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

Trolley a écrit:
Bonjour Papycool,

Je suis allée il y a exactement un an chez "The Train Station" (où j'avais trouvé un excellent accueil Okay ) et j'avais "raflé" la quasi totalité du stock de voie H0n3 disponible, à savoir une poignée d'éléments courbables et une paire d'aiguilles Shinohara... j'ai l'impression qu'ils n'ont peut-être pas renouvelé le stock depuis !

Ils avaient à l'époque un petit stock de matériel roulant en H0n3 (une K27 Blackstone, deux "Galloping Gooses" Con-Cor et quelques wagons Blackstone et Micro-Train-Line): je serais curieux de savoir ce qu'il leur reste en magasin un an après, ça nous donnerait une idée de la popularité du H0n3 dans nos contrées... Question

Je passe en principe une fois par an, par curiosité, chez TransEupop et Transmondia:
- Chez TransEurop (tel. 01 42 81 22 89) le choix en matériel roulant est un peu dans le même genre qu'à Differdange: la dernière fois que j'y sui passé, ils avaient une K27 et quelques kits de wagons Grandt-Line et/ou Précision-Scale...
- chez Transmondia, j'avais vu une ou deux voiture voyageur du D&RGW (modèles laiton) et, je crois, une machine laiton artisanale... à des tarifs en rapport, évidemment, avec la rareté des modèles.
Pour avoir plus de précision, le plus simple est de leur passer un coup de téléphone. Wink

Bonsoir Trolley.
J'y retourne la semaine prochaine pour des roues et des Kadee,je lui poserai la question.Le gars est tjrs sympa,mais le samedi c'est un autre vendeur,encore plus sympa que le patron...mais bon il le sont tous les deux.
La dernière fois que je me suis rendu dans ces deux magasins......mon dieu que le temps passe vite,c'était l'année de la derniére exposition au CNIT.
Merçi de ton petit mot.
Ah..j'allais oublié,la prochaine fois que tu viens à Differdange,c'est de bon coeur que je t'invite à déjeuner ou diner (diner ou souper pour les belges).
Amicalement votre.
Papycool
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 22:00    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

Trolley a écrit:
Bonjour Papycool,

Je suis allée il y a exactement un an chez "The Train Station" (où j'avais trouvé un excellent accueil Okay ) et j'avais "raflé" la quasi totalité du stock de voie H0n3 disponible, à savoir une poignée d'éléments courbables et une paire d'aiguilles Shinohara... j'ai l'impression qu'ils n'ont peut-être pas renouvelé le stock depuis !

Bonsoir Trolley.
J'y retourne la semaine prochaine pour des roues et des Kadee,je lui poserai la question.Le gars est tjrs sympa,mais le samedi c'est un autre vendeur,encore plus sympa que le patron...mais bon il le sont tous les deux.
La dernière fois que je me suis rendu dans ces deux magasins......mon dieu que le temps passe vite,c'était l'année de la derniére exposition au CNIT.
Merçi de ton petit mot.
Ah..j'allais oublié,la prochaine fois que tu viens à Differdange,c'est de bon coeur que je t'invite à déjeuner ou diner (diner ou souper pour les belges).
Amicalement votre.
Trolley
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 11:08    Sujet du message: Cotes HO/HOn3 Répondre en citant

À noter qu'en ce qui concerne le choix chez TransEurop, je parlais bien sûr du matériel en H0n3. Pour le H0, j'ai l'impression que le choix est au moins égal et même carrément supérieur chez "Train Station" ! de mémoire, c'est un samedi matin que j'y étais allé, j'ai donc dû être reçu par le vendeur encore plus sympa que le patron sympa... Okay

Merci pour ton invitation: je ne sais pas quand je passerai la prochaine fois à Differdange, mais je m'en voudrais de jouer les "pique-assiette" Embarassed , par contre on trouvera peut-être le moyen de se rencontrer à l'occasion (il y a d'intéressantes bourses et des expos dans ton coin !). À propos, comme j'ai cru comprendre que tu aimes bien le "Virginia & Truckee", je t'ai envoyé un message personnel... Wink
Papycool
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 19:05    Sujet du message: Re message Répondre en citant

Trolley a écrit:
À noter qu'en ce qui concerne le choix chez TransEurop, je parlais bien sûr du matériel en H0n3. Pour le H0, j'ai l'impression que le choix est au moins égal et même carrément supérieur chez "Train Station" ! de mémoire, c'est un samedi matin que j'y étais allé, j'ai donc dû être reçu par le vendeur encore plus sympa que le patron sympa... Okay

Merci pour ton invitation: je ne sais pas quand je passerai la prochaine fois à Differdange, mais je m'en voudrais de jouer les "pique-assiette" Embarassed , par contre on trouvera peut-être le moyen de se rencontrer à l'occasion (il y a d'intéressantes bourses et des expos dans ton coin !). À propos, comme j'ai cru comprendre que tu aimes bien le "Virginia & Truckee", je t'ai envoyé un message personnel... Wink

Bjr Trolley.
Pique -assiette pique assiette.....de toute façon c'est dans une assiette qui tu piquera......de gré ou de force
J'ai répondu à ton messg.
A+
La meilleure bourse du coin,parait que c'est à STEINSEL,d'aprés un copain du quartier.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44    Sujet du message: Cotes HO/HOn3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com