Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Redutex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rêveur
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): HO- On30 -Oe

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 11:47    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
en fouillant sur le net je suis tombé sur un texte concernant le Redutex :

http://www.vanbaerle.ch/pdf/french/Redutex MG.pdf

Ce matériau est utilisé pas de nombreux fabricants (ou artisans) dans le domaine de la maquette (portes, fenêtres, murs...).

J'attire votre attention sur le paragraphe suivant :

04. Premiers secours
Indications générales
Eviter le contact avec les vêtements; Agent de blanchiment. Enlever immédiatement tout vêtement
souillé et le mettre à l'écart.
En cas d'inhalation
Ne pas inhaler les poussières. Après inhalation massive de poussières, appeler aussitôt un médecin.
Transporter la personne accidentée à l'air frais et la faire étendre.
En cas de contact avec la peau
Laver immédiatement à l'eau et au savon.

Pour de petits travaux le risque est faible, mais si vous en utilisez souvent portez un masque (cas du ponçage...).
Perso je pense que cela doit être également vrai pour beaucoup d'autres "plastiques" que nous utilisons.
Mais cela n'est pas un prétexte pour ne rien faire Mr. Green Mr. Green
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 16:42    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

Cela ressemble à quoi, ce produit Question Idea

Sujet déplacé dans la bonne rubrique! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
rêveur
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 17:31    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

va voir le site :

http://www.araproduction.fr/

mais je ne sais pas si ces réalisations sont faites en produit moulé, ou si ce sont des feuilles gravées ?

merci pour le déplacement gratuit, au prix ou sont les transports... Bip biiiip
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 17:53    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

N'empêche qu'étant (à peine) courageux mais pas téméraire, j'évite ce genre de produits comme Budapest...
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 18:01    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

je viens de voir que le redutex est un produit en poudre, il doit donc être utilisé avec un "liant" liquide, lequel je n'en sais rien pour le moment.

le fait qu'il soit en poudre explique en partie les pb de nocivité lors de son emploi (volatilité...).

T'as bien raison Alex, mais ne fais-tu jamais de moulage en résine ?
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 19:26    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

Ben, euh... ma foi, non.   Embarassed  Cela dit, j'utilise encore des peintures Floquil (le peu qui me reste).
Mais alors, avec hotte et ventilo ou en extérieur,  un gros masque en "couatchoux" (comme dirait Rêveur...)
et des gants en plastique...
D'ailleurs, il est temps d'aller pschitter la couche de peinture sur celle d'apprêt de mon railtruck. (Ca m'gonfle !).
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 22:05    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Ben, euh... ma foi, non.   Embarassed  Cela dit, j'utilise encore des peintures Floquil (le peu qui me reste).
Mais alors, avec hotte et ventilo ou en extérieur,  un gros masque en "couatchoux" (comme dirait Rêveur...)
et des gants en plastique...

Et tu as bien raison !

Alexandre Zelkine a écrit:
D'ailleurs, il est temps d'aller pschitter la couche de peinture sur celle d'apprêt de mon railtruck. (Ca m'gonfle !).

Ben, comme ça, pas besoin de compresseur

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 22:09    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

>> (Ca m'gonfle !).

>Ben, comme ça, pas besoin de compresseur

Bon, d'accord, drôle. Rolling Eyes                                                                                                               
Porter
Porter

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): On30, Ho, N

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 22:59    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

rêveur a écrit:
va voir le site :
http://www.araproduction.fr/
mais je ne sais pas si ces réalisations sont faites en produit moulé, ou si ce sont des feuilles gravées ?

Redutex et Redutex, c'est comme Dupont et Dupond, ce sont 2 choses qui portent le même nom mais qui sont totalement différentes.
Les plaques du site ARA Production sont des feuilles souples en relief, la poudre du PDF je ne connais pas.
rêveur
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 08:48    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

merci pour la précision, mais au départ le produit doit malgré tout être le même.

De toutes façons nous utilisons tous (sauf Alex...) des produits liquides ou autres qui nécessitent un minimum de précautions, souvenez vous des mises en garde de Franck Tavernier ...

Cela ne m'empêchera pas d'acquérir des portes ou fenêtres chez ARA (je ne visais aucunement cette production, et je prie son responsable de bien vouloir excuser cette citation qui a pu lui paraître déplacée).

Jean-Pierre
BricoleTout
Porter
Porter

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): On30, Ho, N

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 18:23    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

rêveur a écrit:
(je ne visais aucunement cette production, et je prie son responsable de bien vouloir excuser cette citation qui a pu lui paraître déplacée).

Que nenni mon ami, je n'ai pas trouvé cela déplacé car il faut être curieux dans la vie Okay
Je doute fort que le produit du PDF soit celui utilisé pour faire les plaques car il s'agit de "lessive" Rolling Eyes
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 23:52    Sujet du message: Redutex Répondre en citant

rêveur a écrit:

De toutes façons nous utilisons tous (sauf Alex...) des produits liquides
ou autres qui nécessitent un minimum de précautions,

Ben, j'utilise quand même, comme je l'ai dit, des peintures Floquil, mais avec un MAXIMUM de précautions.
Par contre, il y a quelque chose que j'évite dans la plus grande mesure du possible d'utiliser, ce sont
les machines à travailler le bois...
Quand vous commettez une maladresse ou une erreur d'inattention avec un tour à métal, le pire que
vous risquiez, c'est un ongle cassé(*). Avec les machines à travailler le bois, c'est beaucoup plus dramatique.
D'ailleurs, un menuisier se reconnaît aisément à ses phallanges mutilées et à tous les petits bouts de doigts
sanginolents qui traînent sur le sol de son atelier avant balayage... Pas de ça pour moi : j'ai horreur de
balayer !

(*) Bon, d'accord, ne laissez pas vos doigts traîner contre une fraise en train de tourner à bonne vitesse, ni
une clé sur son mandrin lorsque vous mettez le tour en marche pour usiner de l'aluminium de petit diamètre...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46    Sujet du message: Redutex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com