| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
starbuck Mountain

Prénom: Jean-Marc Localisation: Entre lavandin et génépi ... Echelle(s) pratiquée(s): On30
|
Posted: Thu 16 Jul 2009 - 20:44 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| BEn wrote: | | Frederic Testard wrote: | | Je la prends pour le prix de la pièce qui mesurait son mécanisme en février... |
Et moi je la prends pour moins cher encore ! |
Je l'échange contre un pot de rillettes ! _________________ Once a whippet owner, always a whippet owner ...
|
|
| Back to top |
|
 |
Yoda Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA Localisation: Fécamp Echelle(s) pratiquée(s): echelle N, On30 et Richter
|
Posted: Thu 16 Jul 2009 - 21:02 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| starbuck wrote: | | BEn wrote: | | Frederic Testard wrote: | | Je la prends pour le prix de la pièce qui mesurait son mécanisme en février... |
Je l'échange contre un pot de rillettes ! |
Et moi contre des harengs fumés  _________________
|
|
| Back to top |
|
 |
BEn Big Boy

Prénom: Benoît Localisation: Angers Echelle(s) pratiquée(s): On30 (et gnnnn...N)
|
Posted: Thu 16 Jul 2009 - 21:19 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| Alexandre Zelkine wrote: | Bon. Mais maintenant, je n'ai plus rien, ni aucune excuse, pour m'empêcher de m'attaquer au paysage en face de Grault Ste Marie.... |
Aaaaaah !!!  _________________
  |
|
| Back to top |
|
 |
Alexandre Zelkine Big Boy

Prénom: Alexandre Localisation: Le Mans (72) Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)
|
Posted: Thu 16 Jul 2009 - 21:33 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| BEn wrote: | | Et moi je la prends pour moins cher encore. Je l'échange contre un pot de rillettes ! |
Des rillettes de kyste rond ? Beuark ! ça doit pas valoir tripette (à la mode de canette)... Et puis arrêtez de dire des cochoncetés sur mon fil, même s'il s'agit de cochonnailles, car les autorités vont encore nous faire un caca nerveux et sévir, et ça sera bien fait pour vous, na ! _________________ KOTCHA |
|
| Back to top |
|
 |
excalibur34 Big Boy

Prénom: bruno Localisation: ganges (34) Echelle(s) pratiquée(s): N
|
Posted: Fri 17 Jul 2009 - 06:38 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| Yoda wrote: | | starbuck wrote: | | BEn wrote: | | Frederic Testard wrote: | | Je la prends pour le prix de la pièce qui mesurait son mécanisme en février... |
Je l'échange contre un pot de rillettes ! |
Et moi contre des harengs fumés  |
moi je l'echange contre un pot de confiture d'oignon doux des cevennes pour accompagner le fois gras _________________
je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire je suis le meilleur!!!! |
|
| Back to top |
|
 |
BEn Big Boy

Prénom: Benoît Localisation: Angers Echelle(s) pratiquée(s): On30 (et gnnnn...N)
|
Posted: Fri 17 Jul 2009 - 08:00 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
Ça en fait du monde qui veut se lancer dans le Sn3 ! _________________
  |
|
| Back to top |
|
 |

Prénom: Alexandre Localisation: Le Mans (72) Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)
|
Posted: Fri 17 Jul 2009 - 10:53 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| excalibur34 wrote: | | je l'echange contre un pot de confiture d'oignon doux des cevennes pour accompagner le fois gras |
J'aime pas les zouagnons(*), et pas une seule fois je n'ai été gras..... (Et savez-vous qu'on fait souffrir les animaux pour obtenir le foie gras ?...)
(*) Sauf frits, à la rigueur. _________________ KOTCHA |
|
| Back to top |
|
 |
excalibur34 Big Boy

Prénom: bruno Localisation: ganges (34) Echelle(s) pratiquée(s): N
|
Posted: Fri 17 Jul 2009 - 17:05 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| Alexandre Zelkine wrote: | | J'aime pas les zouagnons Sauf frits, à la rigueur. |
bon ben je t'en envoi un kilog que tu feras frire mais la bonjour le gras
| Alexandre Zelkine wrote: | | Et savez-vous qu'on fait souffrir les animaux pour obtenir le foie gras ? |
vi vi mais c'est tellement bon non?????? avec un petit verre de muscat de frontignan *c'est a tomber par terre
*(a consommer avec modération (même si ont en connait pas de modération)) _________________
je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire je suis le meilleur!!!! |
|
| Back to top |
|
 |
Spike Staff

Prénom: Bruno Localisation: Essonne ou ailleurs... Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z
|
Posted: Fri 17 Jul 2009 - 23:32 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| Alexandre Zelkine wrote: | Bon, et bien, résultat des courses. Ca faisait une semaine que je bossais sur cette saleté de shay. J'ai remplacé l'engrenage moteur édenté (conique, en delrin) par un nouveau qu'on m'avait gentiment envoyé (gratos) des E.U., refait en laiton quelques-unes des pièces mécaniques (mieux que les originaux), et ressoudé à l'argent tous les joints qui s'étaient dessoudés. Tout cela pour un résultat extrêmement décevant. La bouzine montre plein de contraintes mécaniques. Les parties pivotantes frottent sur la tringlerie (ce qui la fait dérailler), le fonctionnement est poussif, et le micro-moteur sans fer n'a pas la moindre puissance (la loco, même haut-le-pied, se traîne péniblement en plat...). D'ailleurs, je ne suis absolument pas convaincu de l'avantage de ces sortes de moteurs, dont un copain modéliste, ancien technicien chez IBM, m'a dit qu'ils n'ont pas du tout été conçus pour une utilisation ferroviaire.... Somme toute, mon opinion sur ce "bibelot" laiton de chez Overland (construit par le Coréen Ajin), c'est qu'il est, certes, très joli, mais un soin tout à fait insuffisant a été apporté à la finition et à la fiabilité mécanique de celui-ci. Je pense que désormais, pour mon "écurie" personnelle, je vais m'en tenir exclusivement aux modèles que j'aurai construits moi-même. (Quelqu'un veut-il acheter une shay Sn3 en laiton ?....)  |
C'est quand même dommage. Il a l'air vraiment bien ce modèle.
[/quote] Comment est faite la chaîne de transmission? Un moteur vertical avec une vis sans fin qui entraine un essieu puis couple conique et joint universel vers les pistons ? Le moteur est d'origine ? A la différence de ton copain ex-IBM, je ne pense pas que le problème soit lié au type de moteur. Je connais nombre de modèles qui en sont équipés et qui fonctionnent parfaitement bien depuis des années. Enfin ceci est une autre histoire... As-tu essayé de la faire fonctionner cette machine en déconnectant le joint universel coté moteur avec un poids équivaent à la structure qui recouvre le moteur ? _________________ Bruno "Spike"
Membre COHS - http://www.cohs.org/ Membre CNLines SIG - http://www.cnlines.ca/
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat 18 Jul 2009 - 00:02 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| Spike wrote: | | C'est quand même dommage. Il a l'air vraiment bien ce modèle. |
Ben oui, il est très joli. C'est, en effet, bien dommage.

| Spike wrote: | Comment est faite la chaîne de transmission? Un moteur vertical avec une vis sans fin qui entraine un essieu puis couple conique et joint universel vers les pistons ?? |
Un moteur vertical qui entraîne un couple conique monté sur UN essieu. Le pignon conique de la roue droite de cet essieu entraîne tout le reste (second essieu du bogie, cardan, vilebrequin, second cardan et second bogie)
| Spike wrote: | Le moteur est d'origine ? A la différence de ton copain ex-IBM, je ne pense pas que le problème soit lié au type de moteur. |
Je ne sais pas si le moteur est d'origine, mais c'est possible. Et moi non plus, je ne pense pas que le problème soit spécifiquement lié à celui-ci. C'est juste qu'il manque - à mon avis - de puissance.
| Spike wrote: | As-tu essayé de la faire fonctionner cette machine en déconnectant le joint universel coté moteur avec un poids équivalent à la structure qui recouvre le moteur ? |
Quand je la fais fonctionner upside down, elle semble tourner très-très bien (souple et tout), mais dès que je la pose sur les rails, le fonctionnement devient heurté, poussif et bruyant (CMZ). Et je ne parle même pas du haut des bogies qui accroche les tendeurs obliques latéraux du châssis, même si j'ai raccourci l'arrière des logements des Kadees, qui les empêchaient de pivoter. Consternant ! _________________ KOTCHA |
|
| Back to top |
|
 |
Spike Staff

Prénom: Bruno Localisation: Essonne ou ailleurs... Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z
|
Posted: Sat 18 Jul 2009 - 13:46 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| Alexandre Zelkine wrote: | Ben oui, il est très joli. C'est, en effet, bien dommage.

Un moteur vertical qui entraîne un couple conique monté sur UN essieu. Le pignon conique de la roue droite de cet essieu entraîne tout le reste (second essieu du bogie, cardan, vilebrequin, second cardan et second bogie)
Quand je la fais fonctionner upside down, elle semble tourner très-très bien (souple et tout), mais dès que je la pose sur les rails, le fonctionnement devient heurté, poussif et bruyant (CMZ). Et je ne parle même pas du haut des bogies qui accroche les tendeurs obliques latéraux du châssis, même si j'ai raccourci l'arrière des logements des Kadees, qui les empêchaient de pivoter. Consternant ! |
Mais le moteur est-il solidaire du truck arrière ? Il y a peut-être un problème de jeu insuffisant entre les pignons coniques lorsque la machine est posée sur les rails... Le problème de rotation des trucks est un autre problème. _________________ Bruno "Spike"
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat 18 Jul 2009 - 17:11 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| Spike wrote: | Mais le moteur est-il solidaire du truck arrière ? Oui, d'un essieu de ce truck (c'est tout).
Il y a peut-être un problème de jeu insuffisant entre les pignons coniques lorsque la machine est posée sur les rails... Tu as peut-être raison. J'avais réduit ce jeu, car les deux pinions coniques avaient tendance à se désolidariser l'un de l'autre lorsque j'inversais le sens de la marche. Je vais le réaccentuer un tout petit peu. |
_________________ KOTCHA |
|
| Back to top |
|
 |
Spike Staff

|
Posted: Tue 9 Feb 2010 - 18:53 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
Tiens, je retombe sur ce fil en cherchant autre chose. Qu'est elle devenue cette Shay et son problème de motricité ? _________________ Bruno "Spike"
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri 12 Feb 2010 - 00:49 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
| Spike wrote: | | Qu'est elle devenue cette Shay et son problème de motricité ? |
Elle est dans sa boî-boîte, en attendant qu'il fasse moins froid dans mon atelier et que j'aie le courage de m'y réattaquer. (Ce qui me rebute légèrement car, bizarrement, j'éprouve une certaine réticence à travailler sur du matos que je n'ai pas construit moi même....) _________________ KOTCHA |
|
| Back to top |
|
 |
Spike Staff

|
Posted: Fri 12 Feb 2010 - 10:35 Post subject: Problème mécanique sur une Shay |
|
|
C'est vrai que vu la taille des pièces, il vaut mieux ne pas avoir la tremblotte  C'est curieux cette réticence, car si tu as l'expérience de construction, il me semble qu'il te serait plus facile de remédier aux problèmes. Mais bon, je ne suis pas dans tes souliers  _________________ Bruno "Spike"
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|