Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[On30] Steel Hopper BVM
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 17:11    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montage et modification d'un Steel Hopper de chez BVM

Eléments nécessaires :

- le kit Steel Hopper 15' single bay de chez Boulder Valley Models. Ref #561
- une paire de bogie Archbar de la même marque. Ref #T-2
- profilé en H Evergreen 3.2mm (environ 10cm). Ref #284
- outillage ; cutter, colle Cyano, foret de 1.5mm, pinces ou autre équipement de type 3ième main.

But de cet article ; construire un hopper fonctionnel, de petit gabarit, capable d'être acheminé sur une trémie en bois. Cette dernière sera équipée de rails de guidage permettant l'ouverture/fermeture des 2 trappes du hopper. Le contenu sera alors évacué dans la trémie, qui a son tour se déchargera dans une barge (cf projet Bonus).

Le kit contient 3 blisters et 1 notices en Anglais, en couleur et très bien détaillée. Il y a assez de photos pour ne pas avoir besoin de lire une seule ligne de cette notice Okay

La notice contient également un référentiel de toutes les pièces, très simple et rapide pour s'y retrouver !

Les pièces principales du kit ; gravure très fine, ébavurage s'annonçant facile, on attrape vite cutter et colle pour commencer l'assemblage !

Pièces de superdétaillage, parois intérieures de la trémie... Un seul regrêt ; pas de pièce en trop, le compte est bon ! Cela signifie qu'aucune erreur n'est envisageable...

On démarre...

... 3min top chrono pour monter l'ossature et se rendre compte de la petitesse du hopper !!!! Voyez ici à côté de son grand frère de chez Bachmann !

On a plutôt l'impression de monter un modèle HO Wink

Les parois nécessitent un peu de découpe pour s'insérer dans la benne, rien de bien compliqué.

Maintenant on passe aux choses sérieuses... Découpe de 2 longueurs de profilé en H, futures glissières des trappes.

Les trappes sont justement celles d'origines, prévues initialement pour être posées de façon oblique, comme sur la première photo (et comme en réalité à vrai dire Mr. Green ).

Le temps que la colle sèche, intéressons nous aux trucks.

Comme pour le kit, pas de pièces de rechanges... Les flancs sont solides mais les boites de roulement transparentes se laissent facilement embarquer par votre manche de pull, votre souffle et votre ivresse Bref, cette étape demande une sobriété exemplaire Rolling Eyes

Il faut également penser à vérifier que les roues ne viennent pas frotter contre les glissières. Elles seront d'ailleurs modifiées pour sécurité et esthétisme.

Un des bogies BVM comparé a un bogie Bachmann

Première mise sur voie, son petit gabarit passe tout de même assez bien derrière une vapeur de moyenne taille. Ici avec la Forney, je ferai d'autres photos plus tard avec Porter, Consolidation, Mogul et Davenport.

Mise en place des trappes. Il faut en raccourcir une sur 2, le centre de chaque trappe est troué pour passer une tige de laiton (initialement prévue dans le kit pour la manivelle factice d'ouverture des trappes).

A peine plus large que son grand frère, le décors aux abords des voies ne risque donc pas d'être arraché Okay

Premier test de déchargement :

La pente et quelques rebords sur les parois bloquent la fin de la vidange. Il me faut également tester avec d'autres calibre de ballast/cailloux. Je vais travailler là dessus avant de passer au superdétaillage et à la peinture.
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 17:31    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Alors là chapeau bas, le YODA s'incline bien bas en signe de respect
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 18:05    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

sympa Okay
j'attends de voir ceux que sa donne derrière une Porter

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Cback
Mountain
Mountain

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): ON30 et HO Us

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 18:09    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Et il va nous dire:

Fastoche, Fingers in the noise!
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 18:14    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Bravo Snapper Okay

Ce kit est très sympa ! Tu vas ensuite actionner comment les trappes ? A la main ?

Pour l'écoulement de tes cailloux, tente le coup avec un calibre plus important, je pense que dans ton premier test, les cailloux sont bien trop fins Wink

http://public.fotki.com/FranckTavernier
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 18:26    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Fr. Tavernier a écrit:
Tu vas ensuite actionner comment les trappes ? A la main ?

Des rambardes le long de la voie, au dessus de la trémie qui vont guider les trappes.

Fr. Tavernier a écrit:
Pour l'écoulement de tes cailloux, tente le coup avec un calibre plus important, je pense que dans ton premier test, les cailloux sont bien trop fins Wink

Ouep, j'y ai pensé également, par contre pas en stock donc je vais me ravitailler Okay
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 18:32    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Super tuto ! Okay

Le wagon est sympa !!

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 18:36    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Snapper a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:

Ouep, j'y ai pensé également, par contre pas en stock donc je vais me ravitailler Okay

Pourquoi ne pas te faire tes propres pierres en concassant des blocs de plâtre ad hoc, mon capitaine, patiné ensuite avec amour Question

http://public.fotki.com/FranckTavernier
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 19:10    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Fr. Tavernier a écrit:
Pourquoi ne pas te faire tes propres pierres en concassant des blocs de plâtre ad hoc, mon capitaine, patiné ensuite avec amour Question

Oui, bonne idée Okay
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): HO- On30 -Oe

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 19:29    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Très joli travail, mais toutefois 2 remarques :
- les tiges de commande, ça fait pas très chouette. Il faudra voir avec la peinture...
- pas d'accord avec le plâtre comme chargement; il faut prendre un matériau plus inerte que le plâtre vis-à-vis de l'humidité et plus lourd, du grés par exemple. Faire aussi attention aux résidus qui pourraient par la suite restés sur le ballast et perturber, voire détériorer, les mécaniques fragiles de nos petites machines.
De toutes façon merci pour cet essais, reste à le transformer et faire mieux que l'équipe de France de rugby.
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 19:38    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

rêveur a écrit:
- les tiges de commande, ça fait pas très chouette. Il faudra voir avec la peinture...

C'est sur que ça sort de l'ordinaire... Cela n'a jamais existé en vrai donc je comprend que cela puisse choquer. Elles seront peintes en noir, comme le hopper.

rêveur a écrit:
- pas d'accord avec le plâtre comme chargement; il faut prendre un matériau plus inerte que le plâtre vis-à-vis de l'humidité et plus lourd, du grés par exemple. Faire aussi attention aux résidus qui pourraient par la suite restés sur le ballast et perturber, voire détériorer, les mécaniques fragiles de nos petites machines.

Mouhai c'est pas idiot comme remarque, par contre pour les résidus, vu le calibre que je vais utiliser, il fera bon voir des cailloux remonter dans les engrenages ! On ai au 48ième tout de même, c'est pas des bouzines en N qui frolent le plancher Okay

PS : j'ai commandé la semaine dernière un micro aspirateur sur batterie pour prévoir les accidents avec ce hopper Mr. Green
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): HO- On30 -Oe

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 19:47    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

tu peux aussi prévoir ta trémie en impasse et obliger, par les règles d'exploitation, les engins moteurs à pousser tes ouagons vers la trémie de déchargement. Cela nécessite des manœuvres, et bin tant mieux Bip biiiip Bip biiiip Bip biiiip
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 19:47    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Super tuto, merci Matthieu !
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 19:52    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

rêveur a écrit:
tu peux aussi prévoir ta trémie en impasse et obliger, par les règles d'exploitation, les engins moteurs à pousser tes ouagons vers la trémie de déchargement. Cela nécessite des manœuvres, et bin tant mieux Bip biiiip Bip biiiip Bip biiiip

C'est le cas : http://us.leforum.eu/t1531-Schemas-et-plans.htm Okay
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 20:05    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM Répondre en citant

Des p'tits cailloux que l'on met dans les aquariums, ça ne le ferait pas ?

Sinon, j'ai une vague idée du système de rails que tu comptes utiliser pour commander l'ouverture des trappes. Mais, ne penses-tu pas qu'il y a un risque de voir s'arc-bouter les trappes dans leur guides lors du déplacement du hopper ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13    Sujet du message: [On30] Steel Hopper BVM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com