Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Petit dépôt du D.R.R.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rêveur
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): HO- On30 -Oe

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:19    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme promis (sans cuité...) je vais vous donner qqs nouvelles de ce module.
Pour le moment je sais qu'il fera 140x60 cm avec une extension de même dimensions; type caisson avec bandeau lumineux.
Les bâtiments vont être construits sur des "sous-modules" amovibles, ce qui facilite la construction et permet des modifs ou des changements sans trop de complications (ça, c'est la théorie, on verra).

Pour le dépôt, je m'inspire (à tort ou à raison) d'un bâtiment de chez Banta utilisé dans une mine.

J'aime bien son allure et j'ai donc adapté cette construction à mon besoin en installant en partie supérieure un local qui peut servir de chambre pour les mécanos de passage et ce à toutes fins utiles... (chacun de vous pourra toujours imaginer).

Les murs sont construits de façon classique, ossature en bastaings (4x4mm) et habillage en planches, ou en carton plume (CP) de 5mm également habillé de planches (planches de 0.5mm largeur 5mm). La solution carton plume ne sera plus retenue à l'avenir car un contre collage semble nécessaire pour éviter une torsion du CP. C'était un essais.

Le toit est réalisé en acajou (placage de 0,4mm) qui était en stock. Les éléments de toiture sont découpés un à un et collés itou (dimensions des shingles 8x5mm). Pour les découpages j'utilise un "gros massicot" qui fait partie du matos de PAO utilisé par mon fils.
Les cadres de fenêtres sont construits sur mesure en Evergreen de 1,5x1mm. C'est excellent pour se calmer.

Plancher de la remise en dalles de béton (peinture grise) car je n'aime pas mettre un plancher bois dans un local recevant une machine à vapeur. C'est mon idée et je la partage.

C'est tout pour le moment.

Photos suivent si j'arrive à utiliser ce foutu truc. Notez que les finitions restent à effectuer (bâtiment brut de décoffrage) ainsi que la mise en place des accessoires.

le modèle de Banta

vous avez pu voir cette construction sur un module d'Exporails (Jean-Jacques Bachoux et consorts)

Mon dépôt s'inspire du petit bâtiment à gauche, bien sur.

Vous avez pu voir le modele Banta ralisé par Jean-Jacques Bachoux ou Consort sur le module On30 US d'Exporails.

les portes principales du dépôt :

le local supérieur qui doit servir de petite chambre...

la porte d'accès à la dite chambre :

Cordialement à tous.

Jean-Pierre
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:43    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

Jean-Pierre, en cas de problème de mise en page de ton message, tu peux toujours le corriger en cliquant sur bouton
. Tu peux aussi supprimer un message devenu inutile
Wink

Sinon, cela me semble un beau projet. As-tu un plan ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
rêveur
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 16:13    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

Bonjour Bruno, merci pour tes conseils, mais je trouve pas le bouton pour effacer 2 messages inutiles ! !

Pas de plan pour le moment, le "sous-module" du dépôt mesure 40x30cm et tout est encore envisageable pour le reste; j'avance à pas menus et super cool.
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 16:14    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

A droite que chaque message... Mais t'embête pas, je vais fusionner tout tes messages.
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 16:21    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

C'est la bonté même ce Snapper Smile

Jean-Pierre, tu dis avoir eu des problèmes en utilisant du carton plume. Tu parles bien des plaques de mousse extrudée en sandwich avec deux feuilles fines de carton ? Peux-tu détailler ce qui ne va pas ? Merci.

rêveur
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 16:23    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

Merci Mathieu, suis retraité, j'ai tout oublié... sauf le train. Ouf.
rêveur
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 16:30    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

Pour le carton plume, on est confronté au problème classique des placages utilisés en ébénisterie, meubles de cuisine ou salle de bains...
Le CP est stable si utilisé seul, mais si l'on colle un revêtement sur un seul côté les contraintes de tension (ou dilatation) propres à ce matériau et à la colle font que le montage se "voile".
Si l'on désire malgré tout plaquer le support initial la seule méthode consiste à utiliser les mêmes méthodes et produits des deux cotés et mettre l'ensemble sous presse lors du séchage.
rêveur
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 17:08    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

façade principale, celle qui sera face aux amateurs et/ou spectateurs

aujourd'hui je montre le bas...

rêveur
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 17:15    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

détail de la porte.

Je rappelle que cela est "brut de fonderie" ce qui n'est pas mal pour du bois... les poudres, pastels peintures et autres produits néfastes seront utilisés dans les semaines à venir. itou pour le sol qui est à base de terre du jardin, bien cuit à point au four pour éviter les tites bêtes...même méthode pour les sables et roches.

cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 17:40    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

ils sont magnifiques ces bâtiments, avec un petit coup de coeur pour les portes principales du dépôt Wink
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 18:24    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

Vraiment superbe ce bâtiment . Okay Okay

Le bardeau est vraiment très beau , les boiseries , huisseries etc ........j’aime bien aussi tes pentures.
Pour stériliser la terre , tu peux aussi la passer au micro-onde ( les chercheurs en botanique que je connais font comme cela )
Bravo on a hâte de voir la suite.
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Visiter le site web du posteur
rêveur
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 19:10    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

merci pour vos compliments, mais vous êtes des "gros modules" du forum et je vais essayer de vous suivre pour faire aussi de belles choses.
Pour les pentures :
les paumelles sont en plastique et les boulons sont des têtes rondes embouties au dos; quand aux fixation de la barre de fermeture c'est tout simplement du zinc. On en parle pas souvent, mais c'est un matériau très agréable à travailler, souple, ne casse pas si l'on n'exagère pas dans des pliages trop serrés, et pour l'emboutissage c'est un vrai régal. Enfin pour ceux qui font du IIm (tu connais) c'est un matériau qui vieillit bien "par nature" si l'on peut dire.
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 19:46    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

Très beau bâtiment, Jean-Pierre. La texture du bois est très réussie.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 20:42    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

rêveur a écrit:
Pour le carton plume, on est confronté au problème classique des placages utilisés en ébénisterie, meubles de cuisine ou salle de bains...
Le CP est stable si utilisé seul, mais si l'on colle un revêtement sur un seul côté les contraintes de tension (ou dilatation) propres à ce matériau et à la colle font que le montage se "voile".
Si l'on désire malgré tout plaquer le support initial la seule méthode consiste à utiliser les mêmes méthodes et produits des deux cotés et mettre l'ensemble sous presse lors du séchage.

Merci Jean-Pierre. C'est curieux, je pensais que le carton plume était assez rigide pour supporter ce genre de travaux. Donc la bonne vieille méthode avec ossature en bois semble celle qui donne les résultats les plus stables...

En tout cas, bravo pour cette réalisation Vivement la suite !

pelican
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 21:33    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R. Répondre en citant

superbe !!!
j'ai trouvé dans un magasin qui fait les ptits navions radiocommandés un contre plaqué de bouleau qui fait 0.4 mm d'épaisseur !! la feuille de 20 cm sur 60 cm coute ± 5 €! j'en ai pris une pour essayer de faire un batiment avec une ossature bois, et des planches débitées dans cette feuille, un peu comme le magnifique bâtiment de Jean Pierre

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46    Sujet du message: Petit dépôt du D.R.R.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com