Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Mise en couleur du bois
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 00:31    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
slt
voici ma méthode pour donnée au bois un air ancien

1 - passé une brosse a bougie sur le tasseau
résultat

2 - faire un mélange de brou de noie 10% et d'eau 90% environ ont peut faire plusieurs bain avec des dosage différent pour avoir plusieurs ton

3- pour finir patine a la terre a décor

quelque photo du résultat

La Mine d'Elodium V 2.0

Dernière édition par shay28 le Sam 13 Déc 2008 - 10:37; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Steam
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 - 10:46    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Et c'est reparti pour les rêves .....

Magnifique !
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 22:38    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Magnifique ,et on est sencé faire la même chose du premier coup ,ou il faut des années de pratique
En tout cas Okay

arnaud
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007 - 22:52    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

non non juste suivre le plan Okay

La Mine d'Elodium V 2.0

Dernière édition par shay28 le Mer 12 Sep 2007 - 03:34; édité 1 fois
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2007 - 23:18    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

C'est vrai Didier ça marche du premier coup.
On peut aussi faire un mélange encre de Chine + alcool dénaturé (si on veut que ça sèche plus vite) ou eau. Appliqué sur un bois bien blanc au départ, ça donne une magnifique tonalité grise de vieux bois. Et ça marche du premier coup, du moins quand on a réussi à se faire une idée des proportions. Comme je ne me rappelle jamais d'une fois sur l'autre et que je ne pense jamais à les noter, je commence par mettre pas trop d'encre, je fais un essai sur un bout de baguette et je rajoute de l'encre jusqu'à ce que le gris me plaise. On peut rajouter un poil de marron (polly scale earth par exemple) mais je trouve qu'il a tendance à écraser le reste, et il y a de toute façon du marron dans le bois lui-même.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
shay28
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 13:00    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:
C'est vrai Didier ça marche du premier coup.
On peut aussi faire un mélange encre de Chine + alcool dénaturé (si on veut que ça sèche plus vite) ou eau. Appliqué sur un bois bien blanc au départ, ça donne une magnifique tonalité grise de vieux bois. Et ça marche du premier coup, du moins quand on a réussi à se faire une idée des proportions. Comme je ne me rappelle jamais d'une fois sur l'autre et que je ne pense jamais à les noter, je commence par mettre pas trop d'encre, je fais un essai sur un bout de baguette et je rajoute de l'encre jusqu'à ce que le gris me plaise. On peut rajouter un poil de marron (polly scale earth par exemple) mais je trouve qu'il a tendance à écraser le reste, et il y a de toute façon du marron dans le bois lui-même.

merci Frederic
il serait très intéressent de mettre un tuto pour faire de la peinture écaillé

La Mine d'Elodium V 2.0

cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 15:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Dans un registre beaucoup moins pointu (je suis bien moins talentueux) j'ai réussi à faire un effet sympa un peu par hasard avec de la gouache en appliquant un vieux brun, puis avant qu'il ait totalement séché, un gris/brun dilué et j'ai rapproché l'halogène (donnant ainsi un coup de chaleur à la seconde couche) pour voir... ça donne ça :

J'ai utilisé la gouache pour masquer quelque peu les nervures du bois, le sapin ça donne pas bien en HO Laughing
shay28
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 16:11    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Okay a tu une photo du pont entier Question

La Mine d'Elodium V 2.0

Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 16:28    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Voilà ce que ça donne pour mon premier essai de peinture écaillée, suivant les conseils de Maître Franck Tavernier.
Photo prise de mon prochain module (en pleine réalisation) en On30.

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 16:33    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

shay28 a écrit:
Okay a tu une photo entier Question

Oui, ça vient avec tout le reste mais c'est presque la honte par rapport aux réalisations de nos artistes Mr. Green
shay28
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 16:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Shocked ben galloping superbe tu a mie combien de temps pour faire sa Question

La Mine d'Elodium V 2.0
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 19:05    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Excellent effet Galloping! Pourrais-tu rappeler la technique?
boston
Consolidation
Consolidation

Prénom: jean claude

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 19:49    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Bonjour
teinture du bois, aux us on utilise des mélanges d alcool isopropyl à 70% et des encres de chine (bleu fonçé ou noir) proportion entre 5 et 10 % maxi selon l effet recherché...
pour la résine, peinture en bombe brun fonçé et eclaircissement à l aide du mélange decrit ci dessus.
Peinture écaillée :
teinte de base souhaitée qui représentera les "écailles" brun presque blanc souvent,maskol ou colle à base de caoutchouc ( rubber cement) appliquée à la pointe d un cure dents puis,passage de la teinte definitive .Aprés premier sechage ( peinture encore legèrement collante mais pas completement sèche) en enléve la colle avec un ruban adhésif..;ce qui reproduit les fameuses écailles....
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 20:29    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Un peu dérivé de la technique fournie par Boston:
teinture du bois à base de mélange alcool + encres. une fois sec, passage d'un solvant sur l'ensemble (dans mon cas de l'acétone). le solvant, dans ce cas va éviter à la peinture de trop adhérer. Puis passage de peinture acrylique blanche, et dans la foulée (avant qu'elle ne soit complétement sèche), je pose un bout de scotche large que je retire aussitôt. Des plaques de peintures vont donc partir avec le dit scotch. Voilà c'est tout simple....
Procéder plutôt par petites surfaces, pour éviter que la peinture ne séche trop vite. Le temps? je sais pas....un peu fastidieux tout de même, car le bâtiment est grand......vous le verrez plus tard, bien plus tard Twisted Evil

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 20:39    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois Répondre en citant

Salut boston et content de te voir ici. Si tu as 2 minutes, passe là : http://us.leforum.eu/f27-Presentation.htm pour te présenter.

Quoi de neuf aux Tazunis ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mise en couleur du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com