Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Calculer le diamètre d'une roue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 10:54    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'aimerais échanger des roues en plastique contre des métalliques, mais comment on sait que c'est des 28" ou des 33" ?

Voici par exemple ce que je cherche à éliminer

Quel est le bon diamètre ?
zebigboss
Mogul
Mogul

Prénom: christian
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 11:08    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

tu mesures le diamètre des roues plastiques et tu convertis à l'échelle ensuite tu sais ce qu'il te faut

Semper Fi!
cail
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 11:23    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

Ca ne m'avance pas beaucoup plus car j'y avais un peu pensé Smile

Je mesure le diamètre intérieur de la roue ? Ici elle fait 0,9 mm.
Elle est à l'échelle HO, donc je multiplie par 87 = 78.3
78,3 cm nous donne en pouces environ 31 ?
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 11:33    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

cail a écrit:
Ca ne m'avance pas beaucoup plus car j'y avais un peu pensé Smile
Je mesure le diamètre intérieur de la roue ? Ici elle fait 0,9 cm.
Elle est à l'échelle HO, donc je multiplie par 87 = 78.3
78,3 cm nous donne en pouces environ 31 ?

Ben oui. Que te faut-il de plus ? Pour savoir combien de millimètres doit mesurer,
en HO, une roue de 33 pouces, tu n'as qu'à faire l'opération inverse, hé, banane !....
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 12:09    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

ouaisben j'préfère être sûr avant de commander encore une fois des conneries
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 12:26    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

Il faut que tu mesures à la jante ou au bandage si tu préfères...

Pour ton exemple ce sont des roues pour un Gable Bottom Grandt Line. Dans ton cas, les roues ont un diamètre de 9.5mm, soit au 1:48, 456mm, soit des roues de 18"...

Les catalogues US s'expriment toujours avec le diamètre réel de la roue...Par contre gaffe, le diamètre d'axe sur ce wagon est de 1mm, fil de laiton...Il te faut des roues du commerce avec un axe de 1mm, ce qui est très rare, pour ne pas dire inexistant de mémoire...Quant à repercer le support Grandt Line, il faut le faire à l'alésoir et surtout pas au foret, et il n'y a pas trop de matière pour augmenter le diamètre du trou...

Tu veux changer les roues pour améliorer le roulement ?

Il y en a des métalliques chez Grandt Line, en 18" avec axes en plastique par contre, par contre pas pour de la voie de 30"...Item : #133 en 3', y a peut être moyen de les repasser en 30"...

Là par contre ça me parait hard pour les adapter...

Il y aussi du 18" à rayons, Item : #1034 ou #1035...mais ils n'indiquent pas le diamètre de l'axe...Et puis il faut voir si c'est dispo, avec Grandt Line, rien de sur avec leur production sporadique...

http://public.fotki.com/FranckTavernier
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 12:51    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

Fr. Tavernier a écrit:
Pour ton exemple ce sont des roues pour un Gable Bottom Grandt Line. Dans ton cas, les roues ont un diamètre de 9.5mm, soit au 1:48, 456mm, soit des roues de 18"...

Oui, Franck, mais... si tu ramènes ce diamètre au 1:87, cela fait 826,5mm soit approximativement 33" (32" 1/2). Donc Cail peut aussi regarder dans les catalogues HO.
Il faut effectivement vérifier le diamètre de l'axe et la largeur du bandage...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
cail
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 13:29    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

Merci pour toutes vos infos, qui m'aident à mieux comprendre (oui maintenant c'est bon !) comment on calcule tout ça. Moi les chiffres ça me fait toujours un peu peur, même si je dépense plusieurs centaines de milliers d'euros par semaine dans le cadre de mon travail Laughing

Fr. Tavernier a écrit:

Oui elles ne m'ont jamais plu ces roues ! en plus elles ont parfois du mal a passer les aiguillages...

Je pense finalement opter pour les KD en 33" (HO) et repercer un morceau de styrène pour les fixer sur le wagon. Enfin on verra une fois que je les aurai Smile
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 14:01    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

Spike a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:

Oui, Franck, mais... si tu ramènes ce diamètre au 1:87, cela fait 826,5mm soit approximativement 33" (32" 1/2). Donc Cail peut aussi regarder dans les catalogues HO.
Il faut effectivement vérifier le diamètre de l'axe et la largeur du bandage...

Oui, Bruno, effectivement, on peut jouer avec les roues en HO, mais il faut prendre garde au code de la roue...

La roue Grandt Line ne semble pas être en code 110, elle est un poil plus fine, elle est plus proche du code 88, je dirais même que c'est un code qui doit être entre le 90 et le 110...

Mais le plus dur sera de trouver des roues avec un axe de 1mm...

Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 14:05    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

cail a écrit:
Merci pour toutes vos infos, qui m'aident à mieux comprendre (oui maintenant c'est bon !) comment on calcule tout ça. Moi les chiffres ça me fait toujours un peu peur, même si je dépense plusieurs centaines de milliers d'euros par semaine dans le cadre de mon travail Laughing

Fr. Tavernier a écrit:

Oui elles ne m'ont jamais plu ces roues ! en plus elles ont parfois du mal a passer les aiguillages...

Je pense finalement opter pour les KD en 33" (HO) et repercer un morceau de styrène pour les fixer sur le wagon. Enfin on verra une fois que je les aurai Smile

Le code de la roue est plus fin que du code 110, si tu fais rouler sur de la Peco Oe par exemple, cela explique peut-être que des roues tombent peut-être dans les ornières...

Pourtant, j'ai encore un ou deux wagons de ce type, dont un monté en 0n2, et dont le roulement est parfait...Je pense qu'il faut du lest pour ce wagon qui est ultra light..

Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 14:22    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue Répondre en citant

Oui, et en plus, à l'aide d'un gabarit NMRA ou équivalent, il est bon de vérifier que les roues sont au bon écartement Wink

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31    Sujet du message: Calculer le diamètre d'une roue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com