Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Décors] - Le "Hardshell"

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum US Index du Forum -> Articles -> Les articles du Forum US
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 12 424
Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2007 - 23:29    Sujet du message: [Décors] - Le "Hardshell" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LE HARDSHELL...
...par Alexandre Zelkine




Le hardshell a été conçu, il y a plus d’une quarantaine d’années, par l’immense Linn Westcott* . Cette technique permet d’élaborer, facilement et rapidement, une base suffisam-ment rigide (sinon d’une solidité à toute épreuve), que l’on pourra ensuite texturer à loisir, afin d’obtenir des paysages tout à fait réalistes, et éventuellement recouvrir de moulages de rochers.

Ce hard shell (coquille dure) consiste en une carapace solide, constituée en principe par du plâtre Hydrocal, lequel est de l’albâtre pratiquement pur et dont le plus proche équivalent chez nous serait le plâtre dentaire (qui coûte la peau des fesses !).
On le trouve, bien entendu, sans aucune difficulté et pour pas cher du tout en Amérique du nord. Et il paraît qu’on peut s’en procurer en Europe mais, pour ma part, je n’ai jamais réussi à savoir où…. Ce qui fait que j’ai dû me rabattre sur (comme les deux vieux schnocks que nous sommes sur ce forum avons connu au temps de l’Occupation) ce qu’on appelle un suc-cé-da-né (notez ce mot dans vos cahiers). Celui-ci est le plâtre de la variété "Profil", de chez Lafarge-Prestia. Il n’est pas trop cher, et d’une dureté à peu près acceptable (sans plus…).

Bien.

Pour façonner cette coquille dure, vous pouvez procéder de différentes façons, selon l’importance de votre base à créer. Si cette dernière n’est pas très grande, vous pouvez utiliser des lanières de carton, comme Frédéric vous l’avait montré en photos il y a peu de temps, ou comme sur cette photo :


La base du futur paysage est constituée par des bandelettes de papier fort, agrafées sur des profilés d’Isorel.


Vous pouvez également utiliser des pages de journal roulées en boule, que vous vaporiserez préalablement d’eau, pour leur ôter toute élasticité intempestive ; voir dans le coin droit de cette photo :


Des serviettes en papier, trempées dans une soupe de plâtre, ont déjà été posées sur des pages de papier journal roulées en boule (visibles à droite).


Puis vous faites votre "soupe". Dans une cuvette, de préférence rectangulaire, préparez votre mélange : 2 à 3 mesures de plâtre pour une mesure d’eau. (Attention à ne pas en préparer trop à la fois, car vous n’auriez pas le temps d’en utiliser une bien grande quantité avant qu’elle ne durcisse ! Comme mesure, vous pouvez utiliser un petit pot de yaourt en plastique).
Vous vous serez également procuré une abondante réserve de solides serviettes en papier, du genre de celles qu’on trouve dans les toilettes des voitures de la SNCF (mais surtout pas du genre Sopalin, qui tomberait immédiatement en une petite chique inutilisable).

Vous trempez donc, en les laissant bien s’imprégner, vos serviettes (ou bouts de serviette) dans la " soupe" :


La serviette en papier est trempée, jusqu’à bonne saturation, dans une soupe de plâtre.


Puis vous les appliquez sur vos boules de papier journal ou sur vos bandelettes de carton, en commençant toujours par le haut :


Les serviettes en papier sont étalées, une à une et en commençant par le haut de la surface à constituer, sur le support de base.


Vous recouvrez ainsi toute votre surface à traiter.

Lorsque cette première couche est dure, ce qui peut prendre d’un à trois jours selon la température et l’humidité de votre local, vous en ajoutez une seconde, de la même façon que pour la première :


Des serviettes en papier, trempées dans une soupe de plâtre, ont déjà été posées sur des pages de papier journal roulées en boule (visibles à droite).


Les serviettes de la première couche sont presque toutes posées.


On peut alors déjà considérer que votre surface – surtout si elle est réduite – est prête à être texturée et recouverte de végétation :


Tel qu’il apparaît ici, le hardshell peut déjà être considéré comme terminé, prêt à recevoir texture et végétation.


C’est là ce qu’on appelle le HARDSHELL.

Cependant, il se peut que la surface à paysager soit plus importante. Il vous faudra alors une base plus solide. Pour ma part, j’utilise des profilés en polystyrène extrudé :


La surface à décorer est ici plus importante et verticale. Elle nécessite donc un support de base plus solide. Il est donc constitué de profilés découpés dans du polystyrène extrudé.


...que je recouvre ensuite d’un grillage aux mailles les plus petites possible, disponible dans les magasins du genre Castoromo, Leroy-Merlu, etc... :


Les profilés sont ensuite recouverts de grillage fin.


Il ne vous restera ensuite qu’à procéder comme précédemment :


- Les serviettes de la première couche sont presque toutes posées



- La deuxième couche de serviettes a également été posée. Une fois sèche, cette surface, relativement solide, le hardshell, sera prête à éventuellement recevoir des moulages de rochers.

Dans ce cas-là, toutefois, le simple hardshell pourra s’avérer insuffisant pour vos fins de décoration. Il vous sera alors loisible, sur cette base suffisamment solide, d’appliquer vos moulages de rochers, à l’aide de moules en latex et de simple plâtre à moulages , pour obtenir falaises et autres surfaces rocheuses :


Alors que de nombreux moulages ont déjà été appliqués, on peut en apercevoir trois autres, dont les moules en latex ne seront ôtés qu’une fois leur contenu sera sec (au minimum une demi-heure). Vous pouvez noter également qu’au cours de tout ce processus, les parties déjà terminées du réseau sont soigneusement protégées (ici, avec du papier d’alu-minium) contre les éventuelles éclaboussures de plâtre liquide.


Une fois ces surfaces sèches, vous pourrez les colorer – au pinceau ou au vaporisateur - et les texturer ensuite selon vos goûts et vos besoins, jusqu’à obtenir ces merveilleux paysages que vous aviez conçus dans vos esprits malades z’et visionnaires – poil au blaire :


La surface rocheuse a été teinte au vaporisateur. (On pourrait aussi teindre le plâtre en profondeur, alors qu’il est encore liquide, pour éviter d’avoir à faire des retouches de couleurs plus tard, lorsqu’il lui arrive de s’ébrécher par accident).







- (photos du haut et du bas) Les deux surfaces traitées ont été finalement texturées et décorées, de façon à représenter, l’une une falaise abrupte, l’autre une pente boisée.


Cela dit, je vous recommande vivement d’étaler le plus possible de papiers-journaux sur votre plancher et de bien protéger les parties de votre réseau déjà terminées car, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce procédé est extrêmement salissant.
De plus, bien que ce soit très fastidieux et exaspérant, prenez soin de bien nettoyer votre cuvette et autres instruments de touillage et de barbouillage entre deux fournées de soupe au plâtre !

Merci de votre attention, Alexandre Zelkine.

La discussion continue dans : http://us.leforum.eu/t8063-[Décor]---Le-Hardshell.htm Okay



* Le plus prestigieux et créatif des rédacteurs en chef passés de Model Railroader, auteur du livre "En train avec John Allen", ainsi que de nombreux autres ouvrages didactiques.


Photos et textes d'Alexandre Zelkine - Merci de demander son accord pour toute diffusion, reproduction.


Dernière édition par Snapper le Mer 31 Oct 2007 - 16:30; édité 2 fois
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: [Décors] - Le "Hardshell"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum US Index du Forum -> Articles -> Les articles du Forum US Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com