Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Diorama de la Carrière Rougeault
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 19:41    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je connais l'ami Philippe depuis plus de 17 ans ! 'tain ça va pas nous rajeunir tout ça Rolling Eyes Rolling Eyes et Didier, quelques années après grâce à Philippe...J'étais à Gennevilliers en mai dernier, je suis passé le samedi...Mais effectivement on avait exposé de nouveau le réseau dont je parlais juste avant, en mars 2005 à Gennevilliers, j'ai même le dimanche fait cramer le sound system...Le réseau avait été amélioré par Philippe (ajout du Ford sous la trémie, passerelle de déchargement remaniée, etc...), on devait y ajouter une coulisse (à la British) que j'avais construite pour l'occasion, mais on l'a jamais installé, on était une fois de plus à la ramasse, et on a décliné...Pas le courage de la monter...

http://public.fotki.com/FranckTavernier
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 21:03    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

chris03 a écrit:
YESSSS c'est bien ça !!! j'avais adoré ce réseau donc on c'est vu sans ce voir Exclamation
le PB de Philippe c'est qu'il aide tout le monde notamment ceux de la section américaine de Gennevilliers plus le transport de la bande du Gang et des modules dans sa Chevrolet caprice du coup Exclamation Il n'a pas pu terminer son module du Santa fe, mais le personnage est captivant lorsqu'il raconte ces aventures aux US
Pour l'herbe au premier plan et la végétation qui compose l'ensemble c'est super réaliste le mélange des teintes et des formes est très bien réalisé un peu dans le même genre que ce réseau dio présenté au luxembourg fin Oct 2008

Oui, Philippe m'a dit qu'il allait au club de Gennevilliers, pour faire de "l'américain", il a commencé son réseau en S, mais le temps lui manque énormément...

En ce qui concerne les photos jointes, ça c'est ce que fait Marcel Ackle que je connais, c'est un ami de longue date, mais qu'en virtuel, jamais rencontré physiquement parlant Rolling Eyes Rolling Eyes

http://www.feldbahn-modellbau.ch/

On s'est connu grâce à Otto et le 1:35, et puis Marcel a laissé tomber le 1:35 pour se consacrer corps et âme au 1:22.5 Exclamation

Il a d'ailleurs fait aussi un joli clin d'oeil à Chuck avec ça :

Dernière édition par Franck Tavernier le Lun 5 Jan 2009 - 19:27; édité 1 fois
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 21:20    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Fr. Tavernier a écrit:
...Mais effectivement on avait exposé de nouveau le réseau dont je parlais juste avant, en mars 2005 à Gennevilliers, j'ai même le dimanche fait cramer le sound system...Le réseau avait été amélioré par Philippe (ajout du Ford sous la trémie, passerelle de déchargement remaniée, etc...)

N'est-ce point le réseau de la carrière Rougeault, dont Philippe voulait se séparer ? La première fois que je l'ai vu, c'était à Swanley, je crois. Il n'était pas encore achevé, mais j'étais déjà scotché devant Smile

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 21:41    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Oui, c'est la Carrière Rougeault ! Philippe l'avait exposé à Expo NG, à Swanley, 2001 ou 2002, je me souviens plus (où on y a remporté le trophée David Lloyd), je n'avais pu m'y rendre à l'époque...

A swanley il a eu des soucis avec l'alim, et mon locotracteur Gminder, un engrenage c'était "décollé" de l'axe...Tout est rentré dans l'ordre ensuite, nouvelle mécanique pour le Gmeinder et reprise de l'alim et nettoyage de la voie...

Oui, ce réseau est à vendre, il est chez Philippe actuellement, n'ayant pas la place....Et puis Philippe à besoin de place maintenant également avec son nouveau réseau en S, voie normale, et la VE ne le branche plus...

Donc ce réseau est à vendre...

domi
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 17:40    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Puisque l'on parle de Philippe Cousyn, est-ce que quelqu'un ici aurait ses coordonnées, j'aurais une question à lui poser au sujet d'un article qu'il a publié récemment dans RMF à propos justement de la pose d'herbes sur le réseau.

Si certains sont intéressés, voici la lettre que j'avais envoyée à RMF dans le but qu'elle lui soit retransmise, à priori sans effet bien entendu puisque je n'ai jamais reçu de réponse.

"Bonjour Philippe,

J’ai été très intéressé par la lecture de votre article « L’utilisation avancée du Gras Master de Noch » dans le numéro d’octobre de RMF.

Ceci étant, si je puis me permettre une critique (constructive), je trouve que vous n’avez pas beaucoup parlé des contraintes que peut représenter l’herbe au milieu des voies pour le matériel roulant (en particulier moteur).

Pour ma part je souhaite réaliser à l’échelle Z 1 :220e (eh oui !) un réseau qui reproduirait une improbable ligne de chemin de fer dans un improbable coin du Mexique, le Yucatan, laquelle dans la réalité voit passer deux toujours improbables ( ! ! !) trains de marchandises par semaine. Cette ligne relie les villes de Mérida et de Valladolid.

J’ai eu la possibilité d’aller plusieurs fois le long de cette voie, et ayant la chance de parler qq mots d’espagnol et d’avoir le numéro du « dispatcher » de la compagnie ferroviaire qui exploite la ligne, j’ai pu prendre quelques photos de convois que je vous soumet ici, et que je trouve assez intéressantes.

Problème : comment protéger mes petits modèles en Z des effets des fibres, sachant que les engrenages de mes locos Micro-Trains sont à l’air libre sous le capotage qui couvre le bas des bogies (photo jointe), et compte-tenu qu’à mon avis ces fibres vont essayer par tous les moyens de s’engouffrer dans ces engrenages et autour des essieux ?

Merci pour tout conseil, et bien à vous !

Dominique de Champeaux"
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 19:55    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Fr. Tavernier a écrit:
Oui, c'est la Carrière Rougeault ! Philippe l'avait exposé à Expo NG, à Swanley, 2001 ou 2002, je me souviens plus (où on y a remporté le trophée David Lloyd), je n'avais pu m'y rendre à l'époque...

Oui et ensuite vous l'aviez présenté à Expométrique. J'ai une photo quelque part de la remise du trophée...

Fr. Tavernier a écrit:
A swanley il a eu des soucis avec l'alim, et mon locotracteur Gminder, un engrenage s'était "décollé" de l'axe...Tout est rentré dans l'ordre ensuite, nouvelle mécanique pour le Gmeinder et reprise de l'alim et nettoyage de la voie...

Bah, une petite phase de mise au point en vraie grandeur en somme Wink

Fr. Tavernier a écrit:

Oui, ce réseau est à vendre, il est chez Philippe actuellement, n'ayant pas la place....Et puis Philippe à besoin de place maintenant également avec son nouveau réseau en S, voie normale, et la VE ne le branche plus...

La place, c'est bien le problème de beaucoup d'entre nous... Rolling Eyes Effectivement, à ma grande surprise, à RailExpo 2007, Philippe m'avait fait par de son "éloignement" de la voie étroite. Bah, c'est normal de vouloir changer. Il y reviendra sans doute...

Fr. Tavernier a écrit:

Ah là là, si j'avais la place et le budget... Et puis, j'en ai un autre à restaurer...

Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 21:02    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Spike a écrit:

Fr. Tavernier a écrit:

Oui et ensuite vous l'aviez présenté à Expométrique. J'ai une photo quelque part de la remise du trophée...

Non, c'est l'inverse Wink On avait d'abord exposé aux Lilas, on était dans la petite salle...

Spike a écrit:

Fr. Tavernier a écrit:
A swanley il a eu des soucis avec l'alim, et mon locotracteur Gminder, un engrenage s'était "décollé" de l'axe...Tout est rentré dans l'ordre ensuite, nouvelle mécanique pour le Gmeinder et reprise de l'alim et nettoyage de la voie...

Bah, une petite phase de mise au point en vraie grandeur en somme Wink

On avait eu les mêmes problèmes lors d'Expométrique en 2000, nous avions remarqué, qu'en exposition, le captage du courant était plus problématique qu'à la maison, et que ça ne se passait que lorsque nous étions en expo, malgré que les deux locotracteurs soient équipés d'une suspension 3 points ...En fait, après réflexions et discussions avec Jacques Le Plat lors d'une expo, où il avait ce même genre de problème (c'est lors de cette expo que j'ai rencontré Galloping goose pour la première fois ) nous avons isolé le mal : En expo, il y a beaucoup de condensation (chauffage, public, pluie à l'extérieur parfois, etc...), de la poussière, ce qui fait que les voies s'encrassent bien plus qu'à l'habitude, et bien plus rapidement...Le Sound System d'Otto très sensible à fait le reste...

Spike a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:

La place, c'est bien le problème de beaucoup d'entre nous... Rolling Eyes Effectivement, à ma grande surprise, à RailExpo 2007, Philippe m'avait fait par de son "éloignement" de la voie étroite. Bah, c'est normal de vouloir changer. Il y reviendra sans doute...

Il voulait que je le récupère, mais je n'ai pas la place de le garder à la maison dans de bonnes conditions...Effectivement la place reste souvent un problème, et l'idéal serait d'avoir ou de penser lors de l'achat de la maison, à "sa pièce à train"....Perso je dispose d'une pièce exclusivement pour le train de 11m² environ, mais c'est bien insuffisant, et j'aurais du prévoir comme l'a fait Philippe une pièce pour l'atelier / bureau et une pièce pour le réseau....La prochaine fois Mr. Green Mr. Green

Je ne sais pas s'il reviendra à la VE, je crois qu'il est vraiment blazé, voilà plus de 17 ans que je le connais et qu'on cause VE, et encore il en faisait avant que je le connaisse...Il a peut être franchi un cap, tu sais avec l'age, on change Wink

Spike a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:

Ah là là, si j'avais la place et le budget... Et puis, j'en ai un autre à restaurer...

Ah, je crois qu'il finira par être vendu un jour, je fais confiance à Philippe pour ça Okay

Dernière édition par Franck Tavernier le Lun 5 Jan 2009 - 23:15; édité 2 fois
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 21:47    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

domi a écrit:
Puisque l'on parle de Philippe Cousyn, est-ce que quelqu'un ici aurait ses coordonnées, j'aurais une question à lui poser au sujet d'un article qu'il a publié récemment dans RMF à propos justement de la pose d'herbes sur le réseau.

Si certains sont intéressés, voici la lettre que j'avais envoyée à RMF dans le but qu'elle lui soit retransmise, à priori sans effet bien entendu puisque je n'ai jamais reçu de réponse.

"Bonjour Philippe,

J’ai été très intéressé par la lecture de votre article « L’utilisation avancée du Gras Master de Noch » dans le numéro d’octobre de RMF.

Ceci étant, si je puis me permettre une critique (constructive), je trouve que vous n’avez pas beaucoup parlé des contraintes que peut représenter l’herbe au milieu des voies pour le matériel roulant (en particulier moteur).

Pour ma part je souhaite réaliser à l’échelle Z 1 :220e (eh oui !) un réseau qui reproduirait une improbable ligne de chemin de fer dans un improbable coin du Mexique, le Yucatan, laquelle dans la réalité voit passer deux toujours improbables ( ! ! !) trains de marchandises par semaine. Cette ligne relie les villes de Mérida et de Valladolid.

J’ai eu la possibilité d’aller plusieurs fois le long de cette voie, et ayant la chance de parler qq mots d’espagnol et d’avoir le numéro du « dispatcher » de la compagnie ferroviaire qui exploite la ligne, j’ai pu prendre quelques photos de convois que je vous soumet ici, et que je trouve assez intéressantes.

Problème : comment protéger mes petits modèles en Z des effets des fibres, sachant que les engrenages de mes locos Micro-Trains sont à l’air libre sous le capotage qui couvre le bas des bogies (photo jointe), et compte-tenu qu’à mon avis ces fibres vont essayer par tous les moyens de s’engouffrer dans ces engrenages et autour des essieux ?

Merci pour tout conseil, et bien à vous !

Dominique de Champeaux"

Domi,

Je vais lui transmettre ton message !

Le problème est que pour toi il est hors de question d'utiliser de la fibre de 6.5mm, voire plus Rolling Eyes Rolling Eyes Déjà une fibre de 6.5mm te donnerais des herbes hautes de 1,43m !

Une fibre de 2mm te donne une herbe haute de 40cm environ...à moins de trouver des fibres plus petites...

Maintenant est ce que tu as intérêt à pratiquer ce genre de chose en Z, je ne le crois pas, dans la mesure où tu vas très vite "encraser" les petites mécaniques de tes modèles qui ne résisteront pas très longtemps, non pas que les petites fibres avec leurs petits bras musclés casseront les engrenages de tes locs, mais elles auront tendance à colmater et "bourrer" tes trains d'engrenages qui auront tendance à fonctionner plus difficilement, voire de bloquer la transmission et au pire de t'endommager un moteur...

Maintenant si tu peux réaliser des carters sous tes cascades d'engrenages en feuille de plasticard, pourquoi pas...

Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 21:48    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

chris03 a écrit:
Frank sais tu combien il en demande de son réseau
Réponse en MP

Notre réseau Exclamation Construit ensemble dans la douleur Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Réponse en mp, parce que l'on va arrêter de poluer ce fil avec nos souvenirs Rolling Eyes Rolling Eyes

domi
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 23:18    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Fr. Tavernier a écrit:

Maintenant est ce que tu as intérêt à pratiquer ce genre de chose en Z, je ne le crois pas, dans la mesure où tu vas très vite "encraser" les petites mécaniques de tes modèles qui ne résisteront pas très longtemps, non pas que les petites fibres avec leurs petits bras musclés casseront les engrenages de tes locs, mais elles auront tendance à colmater et "bourrer" tes trains d'engrenages qui auront tendance à fonctionner plus difficilement, voire de bloquer la transmission et au pire de t'endommager un moteur...

Maintenant si tu peux réaliser des carters sous tes cascades d'engrenages en feuille de plasticard, pourquoi pas...

Dans la place dont je dispose et compte-tenu du plan de réseau que j'ai en tête, oui le Z s'impose. Wink Mais sans doute je ferai de la "fausse herbe", peinte sur du platre, ou alors du flocage collé entre les rails.... Faudra que je fasse un essai sur un mini-diorama de qq centimètres...

Domi
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 23:54    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Fr. Tavernier a écrit:

Si les engrenages ne dépassent pas du carter, pourquoi ne pas utiliser du Kapton ?

domi a écrit:
Dans la place dont je dispose et compte-tenu du plan de réseau que j'ai en tête, oui le Z s'impose. Wink Mais sans doute je ferai de la "fausse herbe", peinte sur du platre, ou alors du flocage collé entre les rails.... Faudra que je fasse un essai sur un mini-diorama de qq centimètres...

Plutôt que d'utiliser des fibres floquées, j'utiliserai une technique utilisée par Didier : planter et coller des poils de pinceau usagé dans des trous en ne laissant dépasser que ce qu'il faut... Cela risquerait moins de s'arracher et de se retrouver dans les mécaniques, non ?

bakalinge
Mogul
Mogul

Prénom: hervé
Echelle(s) pratiquée(s): Oe - HO - N(?)

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2009 - 20:50    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Les photos que vous mettez en ligne sont terribles, terrifiantes, dévastatrices pour un débutant comme moi Mr. Green Mr. Green Mr. Green

C'est magnifique Shocked Shocked Shocked
Consolidation
Consolidation

Prénom: Fabrice
Echelle(s) pratiquée(s): O

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 17:44    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

De très belles réalisations criantes de vérité !!!
Changeons de sujet mais 11 m², voilà de quoi faire quelque chose de très interéssant mon cher Franck !!!
So let's build !!!
Visiter le site web du posteur
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 19:55    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Que voilà des belles photos de ce sympathique réseau que j'avais eu le plaisir de découvrir à Gennevilliers. C'est là que j'avais vu, pour la première fois, un modéliste (Franck, en l'occurence) poser son loco avec des gants blancs Shocked . un autre monde, en quelques sorte.... Mr. Green
Quand aux 11 m2 de Franck, mes petites antennes me disent qu'ils seront bien occupés..... Wink

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 20:07    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault Répondre en citant

Galloping Goose a écrit:
C'est là que j'avais vu, pour la première fois, un modéliste (Franck, en l'occurence) poser son loco avec des gants blancs Shocked . un autre monde, en quelques sorte.... Mr. Green

Celui de la patine à la peinture à l'huile, si je ne m'abuse ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35    Sujet du message: Diorama de la Carrière Rougeault

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com