Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Lionel, MTH, ...
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
recha
Mountain
Mountain

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 19:55    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Effectivement il y possibilité d'enregistrer des sons. Des bruits de gare auraient été plus adaptés.

Réseau CFCR échelle O
Back to top
Visit poster’s website
Bruno MTH
Porter
Porter

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): O Toy Train

PostPosted: Tue 3 Feb 2009 - 16:35    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Bonjour Ami du Quebec! Quebec
Merci pour tes infos. J'ai déja expérimenté sur le planché du salon différents assemblages de voies que je compte mettre sur mon futur réseau. Il est vrais que l'idéal lorsque l'on doit faire des courbes de 90° jusqu'au demi tour complet, est de commencer par des éléments de grand diamètre genre O81 et de mettre des diamètres plus faible à l'intérieure O63 ou O54. Cela évite de voir le train se "casser" brusquement à l'entrée de la courbe, de gagner un peu en largeur et de se rapprocher un peu des courbes réelles à raccordement dit parabolique.
J'ai consulté le site Web de ATLAS O: http://www.atlaso.com . Il y a sur ce site une boutique en ligne où l'on peut acheter de la voie " 3 rail nickel silver track", mais je trouve les prix indiqués vraiment cher.
Exemple de comparaison avec MTH: courbe O72, Realtrax $4,99 et idem pour la Scaletrax sur le catalogue 2008 "Ready To Run" , alors que pour Atlas elle coute $6,85. Quand on veut faire un grand réseau, ça chiffre vite! Sad Si un Français connait un bon plan pour s'approvisionner......
Bruno
__________________________________________ ________________________________

Visit poster’s website
recha
Mountain
Mountain

PostPosted: Tue 3 Feb 2009 - 20:10    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Concernant la Realtrack de MTH, nous avions fait un prémier réseau avec celle-ci. L'effet tambour était à +10.
C'est pourquoi nous avons opté pour Atlas sur le second réseau. Je suis certain que tu peux trouver à meilleur prix.

Pour les courbes à 90 degrés, prendre une 072, 054, 054 puis 072 est une pratique courante car faire des courbes
avec du flexible n'est vraiment pas évident en O, il faut une grande force et vaut mieux être deux pour le faire.

Réseau CFCR échelle O

Last edited by recha on Tue 3 Feb 2009 - 21:14; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

PostPosted: Tue 3 Feb 2009 - 21:10    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Bruno MTH wrote:
J'ai consulté le site Web de ATLAS O: http://www.atlaso.com . Il y a sur ce site une boutique en ligne où l'on peut acheter de la voie " 3 rail nickel silver track", mais je trouve les prix indiqués vraiment cher.

Il faut savoir que ce sont des catalogues fabricants et que presque tous les revendeurs te feront entre 20 et 30% de remise sur ce prix de base.
En revanche je ne sais ou trouver ces produits. Il faut chercher et demander.

Bruno MTH
Porter
Porter

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 17:29    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

recha wrote:
Concernant la Realtrack de MTH, nous avions fait un prémier réseau avec celle-ci. L'effet tambour était à +10.

Bonjour René.
J'aurai voulu savoir sur quoi tu poses la voie. Est-ce que tu utilises quelque chose sous la voie pour limiter le bruit?
Dans Classic Toy Trains, en ce moment, ils expliquent la construction pas à pas d'un petit réseau intitulé "Cascade & Timber Trail". après avoir constitué la base à l'aide d'un plateau de contre-plaqué (tabletop 1/4" plywood 4x8 foot sheet) , ils le recouvrent avec une espèce de plaque de mousse expensée, un truc qu'ils appellent 2-inch-thick foam insulation board. Puis le relief est constitué d'éléments en mousse de chez Woodland Scenics (1-inch-high, flexible foam risers ST1407) dont la plate forme pour la future voie ferrée dans les parties surélevées. Avant la pose de la voie (ici de la Lionel Fastrack), ils recouvrent encore le chemin de roulement d'un track-Bed ST1476, sorte de rouleau de mousse noire de la largeur de la voie et d'environ 1cm d'épaisseur. Ensuite la voie est vissée dessus (using no.4 x 1-inch Phillips flathead screws), je ne sais pas comment tiennent les vis dans cet empilage de mousses expensées. Puis la voie est sécurisée avec une sorte de résine latex entre le "balaste" de la voie Lionel et la plateforme. (While the no.4 screws we installed in each section will hold the entire loop of track in place, we elected to apply a bead of latex caulk along the base of the trackwork....)
Si ce travail peut convenir pour un petit réseau, cela doit être fastidieux pour un grand et ne doit pas permettre de faire facilement des corrections de tracés.
J'aimerai savoir si quelqu'un a un truc plus simple pour limiter les bruits de roulement des trains quelque soit l'échelle pratiquée, bien que cela empire avec les plus grandes.
Je pensais pour mon futur réseau simplement posé une plaque de liège entre la voie et la plate forme du réseau en bois, le tout collé mais pas trop, avec une colle genre colle à bois et juste vissé le temps que la colle prenne. Il faudra que je fasse un essai pour voir.
Bruno

Visit poster’s website
recha
Mountain
Mountain

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 20:31    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

salut Bruno

En effet une méthode compliqué et longue

Afin de diminuer l'effet tambour, il faut apposer un produit absorbant le son sous la voie. Après quelques discussions plussieurs, dans beaucoup d'échelles, utilisent l'homazote (isorel je crois pour vous) entre le contre-plaqué et la voie. Il ya très nette amélioration au niveau bruit. Plus l'espace est grand entre les traverses plus la vibration est forte, donc il faut aussi regarder de ce côté.

Nous avons fait un essai avec de bons résultats; nous avons fait des bandes dans le contre-plaqué sous la voie avec un "track-bed" (mousse). La surface de vibration est ainsi réduite à son minimum. Concernant le liège, plusieurs ne l'utilise plus principalement que le "track-bed" vendu sur le marché est moins cher. Il y a aussi le fait que selon l'endroit ou le réseau est situé, le liège peut avoir tendance à sécher et devenir dur et à ce moment là il transmet la vibration à la table.

Un autre commentaire; après discussion avec d'autres amateurs, ceux-ci se plaignent de problème avec la voie "fastrack" ou de ce genre car les soudures des contacts sous la voie se brisent souvent (principalement sous les aiguillages). Je n'ai pas vérifié cette affirmation mais plusieurs songent à changer pour de la voie Atlas. Citation de certains d'entre eux "j'aurais du payer un peu plus cher au début pour du Atlas et je ne passerais pas mon temps à défaire mes aiguillages pour réparation au lieu de faire tourner des trains"

Question de "look", prend les vis prévu par le fabricant car elle sont beaucoup moins voyante que la vis ordinaire du marché. Un petit truc concernant les vis, en percant un trou cela permet une pose facile et de serrer juste ce qu'il faut.

Réseau CFCR échelle O
Back to top
Visit poster’s website
Bruno MTH
Porter
Porter

PostPosted: Sun 3 May 2009 - 13:28    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'utilisation de plusieurs machines en mode DCS. Sur YOU TUBE, je suis tombé sur une vidéo montrant une rame remorquée par 2 machines et poussée par 2 autres.
http://www.youtube.com/watch?v=yzFS3maJVlQ&feature=channel
Si je sais comment le faire en positionant les machines dans le même sens, comment le faire en ayant une machine dans le sens normal et l'autre inversée? J'utilise la fonction "all engine" pour la marche multiple, ce qui fait qu'elles démarrent toutes ensembles et dans le mêmme sens donc impossible d'avoir une machine inversée dans la rame. Dans la commande DCS il ya une fonction "Dir Control" sous le menu "Control", il semble que cela sert à verrouiller la machine dans un sens ou l'autre mais ce qui ne permet pas la marche en unitées multiples. Dailleurs dans les touches fonctions S1 à S5 il ya déjà une fonction "Direction Lock". On touve aussi une fonction "Conv Mode", la notice DCS n'est pas très explicite sur ces fonctions, est-ce que quelqu'un les a déja utilisées?
Merci, Bruno.

Visit poster’s website
milepost48
Porter
Porter

Prénom: Paul
Echelle(s) pratiquée(s): 0, 16MM, 00

PostPosted: Sun 3 May 2009 - 15:02    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Bruno,

vous prenez le "remote control" et selectionnez:"menu", après: "advanced" et puis "create lashup" et vous y ajoutez les locomtives que vous désiriez dans le lazshup et c'est parti

voici un tout petit film du bruitage des locomotives à vapeur que j'ai fait de mes machines.

http://www.youtube.com/watch?v=gXNZ26IlniU&feature=channel_page

Paul
Back to top
Visit poster’s website
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

PostPosted: Sun 3 May 2009 - 16:58    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Superbe vidéo. Okay
Porter
Porter

PostPosted: Mon 4 May 2009 - 11:05    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Very thanks to MilePost48.
Je viens d'essayer la fonction "Lashup" et cela fonctionne très bien. En fait le DCS crée une nouvelle adresse avec des machines déja existante.
On pose sur la voie les machines que l'on veut combiner en unitées multiples dans l'ordre désiré puis on sélectionne la fonction "create lash up" puis "add engine". le DCS recherche toutes les machines sur la voie et en fournit la liste. Il suffit ensuite d'en sélectionner une, de lui attribuer le role de "leader"," middle" ou de "tail" puis ensuite de lui donner son orientation en choissant "foward" ou "reverse", ainsi de suite pour chaque machine. Ensuite on édite un nom pour la rame créée. La nouvelle rame se pilote comme une simple machine, toutes les fonctions standarts "bell" , "horn" et "PFA" etc.. sont celle de la machine "leader". Les feux s'allument en fonction de la machine qui est en tête dans le sens de marche, "leader" en marche avant et "tail" en marche arrière. Les commandes des "couplers" fonctionnent aussi comme s'il s'agissait d'une machine unique, le "front" commande l'attelage avant de la machine "leader" quelque soit l'orientation de celle-ci et le "rear" pilote celui à l'arrière de la "tail". Je peu maintenant piloté une unitée multiple avec les mêmes possibilitées qu'une machine unique, cest vraiment super cool!
Encore un très grand merci à Paul "MilePost48".
Bruno
___________ ___________________________

Visit poster’s website
jossebe2000
Mogul
Mogul

Echelle(s) pratiquée(s): 0

PostPosted: Sat 9 May 2009 - 02:23    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Bonjour
merci pour toute ces info

une question

chez MTH certaine machine ne sont pas disponible directement en 2R (scale wheels, sauf erreur de ma part) il propose des kits d'essieux pour le faire

avez-vous déjà effectué la modification et quel est le degrés de difficulté?

d'avance merci

le portail du zéro
http://www.leportailduzero.org
Back to top
Bruno MTH
Porter
Porter

PostPosted: Sat 9 May 2009 - 09:37    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Bonjour,
Pour ce qui concerne le 2 rails ou le 3 rails et le "scale wheel" ou le "hi-rail", ces 2 fonctions sont indépendantes pour un même engin chez MTH.
En effet on peut avoir une machine "scale wheel" en 3 rails comme une "hi-rail" en 2 rails, mais cela se limite aux engines récents de la gamme Premier et n'est pas dispo pour les railking.
J'ai 2 machines : La Pacific Chapelon et une diesel US GP40 de cette gamme, ces machines sont d'origine en 3 rails "hi-rail" mais on peut les convertir très simplement en 2 rails toujours "hi-rail" ( même roues) à l'aide d'un sélecteur placé sur la machine sous le chassis en général, il faut juste ensuite démonter les prises de courant à roulette du 3ème rail. Ces machines ont les essieux isolés de construction. Si une machine n'est pas dispo en "scale wheel" ref type 20-XXXX-2, il faut la rechercher soit sur un catalogue soit sur le site de MTH pour savoir s'il est possible de transformer le modèle "hi-rail" en "scale wheel" avec un kit vendu par MTH

Je joins un scan de la page du catalogue 2009V1 de ces kits de transformation. Ceux-ci ne sont valable que pour les engins diesels. Les "steam" doivent être acquises directement dans la bonne configuration, il n'y a pas de kit de tranformation car je pense trop spécifique à chaque machine.
Je n'ai jamais fait cette transformation car j'ai un réseau en 3 rails type "tubular" et les "scale wheel" demandent de grands rayons de courbe.
Par contre pour le mode de fonctionnement 2 rails conventionnel, la c'est mistère pour moi. peut-être que des modélistes HO ou 1 gauge "G" utilisant des machines MTH pourraient expliquer cela. Pour le mode DCS c'est comme en 3 rails sauf qu'il faut que le conducteur "phase" pour le AC ou "+" pour le DC, sortie rouge du "TIU" soit sur le rail gauche dans le sens de marche de l'engin. Voir scan de la notice DCS.

Dans le cas ou la machine est inversée, il est possible de changer le sens du courant avec un sélecteur "DCS Polarity" que l'on trouve sur la machine. Je ne sais pas si toutes les machines en sont équipées.
En résumé le kit d'essieux "scale wheel" ne permet pas la transformation en 2 rails, la machine doit en être équipée d'origine. "Proto-Scale 3-2tm 3-rail/2-rail Conversion Capable" doit être indiqué dans la description de l'engin. Seul, actuellement, les engins récents de la gamme Premier avec Protosound2 bien sur, en sont équipés. Les machines Railking ne peuvent pas le faire, ref 30-XXXX-1 avec Protosound2 ou 30-XXXX-0 sans Protosound2.
J'espère avoir répondu à la question de Jossebe2000 sans trop m'être embrouillé et si quelqu'un a d'autres infos, ne pas hésiter à les faires partagées.
Bruno

Visit poster’s website
jossebe2000
Mogul
Mogul

Echelle(s) pratiquée(s): 0

PostPosted: Sat 9 May 2009 - 19:03    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Bonjour
un grand merci pour cette réponse

j'ai donc appris des chose et je t'en remercie, en effet le modèle sur lequel je lorgne est en système "Proto-scale2-3tm/2-rail conversion capable"

le portail du zéro
http://www.leportailduzero.org
Back to top
bonzillou
Porter
Porter

Prénom: bonzillou
Echelle(s) pratiquée(s): N et O

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 20:42    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

Bonjour
je débute mon réseau avec du Lionel + une rame en MTH, qualité supérieure à Lionel. Au niveau du rail j'ai opté pour le système Fastrack de Lionel, quoique le realtrax de MTH s'avère très bien aussi. Je reviens sous peu vers vous pour des questions sur le DCS.
Merci de m'avoir lu.
Back to top
recha
Mountain
Mountain

PostPosted: Thu 1 Apr 2010 - 01:08    Post subject: Lionel, MTH, ... Reply with quote

On tentera de répondre le mieux possible Smile
Réseau CFCR échelle O
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2014 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group