Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kadeeyac
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 16:49    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.

Primo arrivant sur le forum et néophyte en zed, Sad
Je vous remercie tous pour vos précieux renseignements
que je dévore depuis quelques jours
Très tenté de passer commande pour un coffret de départ MTL
je reste dans le doute en ce qui concerne l'alimentation,
notamment le transformateur.
Donc est-ce qu'un transfo marklin mini club est satisfaisant ?
Peut-on utiliser un transfo destiné au n ?
Merci pour votre aide...
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 17:15    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

Cette échelle est particulière, il ne faut pas dépasser 10 V au risque d'endommager gravement tes bécanes, tu peux aussi te servir d'un transfo pour le N,
mais il faut impérativement limiter le nombre de V.
Ah oui je te souhaite la bienvenue sur le forum US, n'oublies pas de te présenter sur ce fil: http://us.leforum.eu/f27-Presentation.htm et de nous parler de tes projets Okay
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 22:18    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

Le le voltage maxi du transfo Marklin Miniclub est adapté au Z, donc on ne risque pas de griller les bécanes. En revanche ce transfo a un voltage de démarrage franchement trop élevé qui confère aux locos des démarrages façon dragster, des arrêts façon "Super Etendard" sur le pont du "Charles de Gaulle", et qui rend impropre toute idée de manoeuvre.

Pour ma part j'utilise un transfo Passmann FR-1.1. Comme le site de ce fabricant est en allemand, lui envoyer un mail sur la page ci-jointe pour tout renseignement: http://www.passmann.com/xtc/shop_content.php?language=en&coID=7 .

Voici ce que ça donne au niveau du ralenti:

http://www.youtube.com/watch?v=22OXK1rGuuQ

Domi
american
Consolidation
Consolidation

Prénom: jerry; jeremie
Echelle(s) pratiquée(s): hon30, et n

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 23:09    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

domi a écrit:
Le le voltage maxi du transfo Marklin Miniclub est adapté au Z, donc on ne risque pas de griller les bécanes. En revanche ce transfo a un voltage de démarrage franchement trop élevé qui confère aux locos des démarrages façon dragster, des arrêts façon "Super Etendard" sur le pont du "Charles de Gaulle", et qui rend impropre toute idée de manoeuvre.

Pour ma part j'utilise un transfo Passmann FR-1.1. Comme le site de ce fabricant est en allemand, lui envoyer un mail sur la page ci-jointe pour tout renseignement: http://www.passmann.com/xtc/shop_content.php?language=en&coID=7 .

Domi

à ce qui parait, la voie y compte pour beaucoup!
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 23:17    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

Il y a aussi le modèle proposé par Zthek, mais je ne l'ai pas essayé... D'après des avis sur d'autres forums, il semble fournir de très bons ralentis aussi.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
kadeeyac
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 09:42    Sujet du message: Merci pour renseignements précis Répondre en citant

Salut à tous

Impressionnant à cette échelle le ralenti tout comme la qualité visuelle du matos !
Je vous remercie tous pour ces renseignements précis :merci:
J'espère seulement que la spécificité du voltage ne va pas trop
gréver mon budget.
Bon faut que j'aille me présenter...
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 10:38    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

j'utilise des transfo Marklin Z .. c'est du costaud ! Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 10:50    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

american a écrit:
domi a écrit:

Domi

Pourquoi la voie influerait elle sur le ralenti Question Shocked Shocked Shocked Shocked
kadeeyac
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 11:23    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

La commande Passman fr1 semble parfaite, seulement un peu cher
mais on en a pour son prix vu le ralenti tenu sur aiguille :ok:

N'y a-t-il pas possibilité de placer un régulateur Zthek par exemple en sortie
du transfo mini club marklin ? :roll:

En fait une solution moins chère que le zz top proposé avec la Passman de Domi.

Encore Merci pour vos supers renseignements :merci:
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 12:12    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

kadeeyac a écrit:
N'y a-t-il pas possibilité de placer un régulateur Zthek par exemple en sortie
du transfo mini club marklin ? Rolling Eyes

En fait, il y a deux version de l'alimentation Zthek. Une version qui est alimentée par une pile 9V et une version qui utilise un petit transfo. Zthek vend cette seconde version sans le transfo pour les clients n'habitant pas aux USA et utilisant une tension secteur différente du 110 V... (Voir la liste des produits la référence 21228)

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 19:05    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
american a écrit:
domi a écrit:

Domi

Pourquoi la voie influerait elle sur le ralenti Question Shocked Shocked Shocked Shocked

Je pense qu'American voulait faire l'emphase sur la propreté de la voie. C'est vrai qu'en Z comme dans toutes les petites échelles il faut faire attention à ce que les voies ne soient pas trop encrassées.

Ceci étant je suis très impressionné par la qualité de fonctionnement des dernières productions AZL et Micro-Trains, même sur une voie pas nettoyée depuis longtemps...

En résumé, aucun plantage avec deux GP35 ou GP9 (Micro-Trains), ou 2 SD70M, même sur une voie pas nettoyée depuis plusieurs mois et située dans un local sec (essai dans ma maison Bourguignonne il y a quelques jours), le tout à très basse vitesse (la vitesse d'un homme-échelle au pas).

Avec une de ces locos en unité simple, un ou deux petits plantages sur la même voie pas nettoyée depuis des mois, et encore car je cherchais la petite bête....

En revanche pour les modèles plus anciens, comme les F7 Micro-Trains ou les modèles laiton d'AZL, bien plus grande sensibilité à l'encrassement de la voie. Là il faut vraiment être béton sur le nettoyage des voies.

N'ayant pas l'expérience des modèles Marklin je ne peux rien dire de leur fonctionnement dans des conditions analogues, il faudrait que Pélican nous en dise plus.

Et pour ce qui est des contrôleurs Zthek, je n'en ai jamais eu entre les mains et ne peux donc pas répondre aux questions posées plus haut. En revanche j'ai lu des compte-rendus dythyrambiques à leur égard.

Hope this helps,

Domi
american
Consolidation
Consolidation

Prénom: jerry; jeremie
Echelle(s) pratiquée(s): hon30, et n

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 21:09    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

pelican m'a dit qu'il fallait un pose de voie parfait mais de chez parfaite!
Big Boy

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 21:23    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

ça n'a rien à voir avec le ralenti Exclamation

Les prises de courant si, comme le souligne Domi, il faut que ça soit propre.

Maintenant si tu poses ta voie à la truelle évidemment.....
pelican
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009 - 21:45    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

disons que ça influence !! vu la petitesse du machin, si ta voie n'est pas nickel, tu ne passeras dessus qu'a fond la caisse !! Rolling Eyes idem pour la propreté ... quoique .. les locos Marklin acceptent relativement bien une voie légèrement encrassée ! mais au moindre petit défaut de la voie, ça plante à basse vitesse !
et pour la mécanique : je viens de récuperer une loco 030 qui n'avait plus roulé depuis des lustres .. démontage, nettoyage, et un peu d'huile "qui va bien" sur les contacts .. et c'est reparti ! les machines à bogies sont évidemment plus à l'aise ! siffle
je viens de comprendre aussi ma différence de point de vue avec Domi : je n'avais pratiquement pas de machines à bogies, ou de grosse loco vapeurs avant de passer au Z US ! et ma principale expérience de manoeuvre, c'est avec des machines à 3 essieux qui sont nettement plus sensibles !!
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2009 - 07:48    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ? Répondre en citant

Oui c'est ça, la pose de la voie à la truelle Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17    Sujet du message: [Z] - Quelle alimentation utiliser pour le Z ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com