Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Le Livre Blanc de nos Réseaux
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
recha
Mountain
Mountain

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 00:35    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Premier réseau que j'ai construit. En était rendu à l'étape du décor.

on place ces fils en Post-it
et "Tous les commentaires seront automatiquement supprimés déplacés dans ce post "

Réseau CFCR échelle O
Visiter le site web du posteur
recha
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 00:41    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

deuxième réseau construit prêt au décor. Lui aussi démentelé.

Réseau CFCR échelle O
recha
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 00:44    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

Projet actuel, prêt à 90%

Réseau CFCR échelle O
recha
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 20:07    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

Le réseau CFCR en construction. Vieux plan correspond à 98% du réseau actuel

==

Note : surface du réseau = 35m².
Réseau CFCR échelle O
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 05:16    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

Pitoune

Échelle : 0n30
Époque : Années 20-30
Thème : Une scierie et papèterie.
Dimensions : 50cm x 35cm + deux coulisses (25cm & 40cm)
Style : micro-réseau
Type d'exploitation : manœuvres seul, et trafic, par raccordement avec les copains

Rayon minimal : très grand (pas mesuré)
Rampes maxi : 0%, sauf si le réseau penche
Hauteur de la voie : Variable suivant la hauteur de la table sur lequel il est posé. Le réseau est cependant doté de quatre pieds de 50cm de hauteur pour arriver à une présentation à 1m30 quand il est avec les copains.
Type de voie : Code 75 posée à la main sur traverses époxy
Alimentation : Digital

Statut actuel : remisé, mais en état de marche
Les bons points : Transportable n'importe où, n'importe comment, vu que le module est une valise.
Les mauvais points : J'aurai mieux fait d'acheter une valise de bonne qualité, car la toile se déchire.
Sources d'inspiration : aucune. Pas de doc sur les cf forestiers québéquois... Confused
Références : Le réseau et ceux des copains sur le site du SNP.
Sur le forum : http://us.leforum.eu/t2694-Pitoune.htm

Notes : le réseau ne fonctionne pas sans ses deux coulisses qui contraignent l'exploitation : celle de droit n'accepte qu'une Shay et un log-car, celle de gauche la Shay, ou un wagon.

Dernière édition par BEn le Lun 1 Déc 2008 - 14:48; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Skype
domi
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 11:02    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

Nom du réseau
Pas encore de décision béton, mais ça risque d'être quelque chose du style "TrueduKiyou Dummond RR". La GP9 servant aux manoeuvres sera repeinte aux couleurs de cette compagnie.

[les plans]

Plan extrait de "101 trackplans for Modelrailroaders" (Kalmbach). Une seule modif: la localisation répertoriée sous le nom de Boot Hill sur le plan est équipée d'un "cross-over" au lieu d'une simple paire d'aiguillages comme sur le plan.

Échelle
Z 1:220

Époque
1990-2000

Thème
Desserte d'une petite ville "Western" depuis une petite artère fictive qui irait en gros de Phoenix (AZ) à Reno (NV).

Dimensions
140 x 90 cm. En gros 9 mètres de voies "mainline", plus les petits embranchements. Courbes de rayon mini = 35 cm

Type d'exploitation (trafic continu, manœuvres...)
Continu + manoeuvres

Alimentation (classique, digital, à piles...)
Classique

Statut actuel (projet, opérationnel, remisé, démantelé...)
En cours de construction (lente): les voies sont posées et câblées (fonctionnement satisfaisant). Je suis en train de faire les finitions à la peinture des rails. Ensuite ce sera le tour des traverses, puis le ballastage. Ensuite j'attaquerai le relief + décor, faisant perdre au réseau son statut actuel de "Plywood Pacific". Wink

Les bons points
Courbes de grand rayon. Dénivelées. Possibilités de manoeuvres.

Les mauvais points
Tracé en boucle continue, je préfère définitivement le "point à point". Mais paradoxalement la configuration "boucle continue" est celle qui me permettra le plus de manoeuvres (absence de butoirs s'il faut reculer un train un peu long)...

Sources
101 Trackplans for Modelrailroaders (Lyn Westcott, Kalmbach)

Notes...
Petit réseau "d'étalonnage", en attendant mon futur projet principal à la même échelle qui sera de type "tour de pièce" et "point à point", et dont les dimensions seront 550 x 380 cm, avec des courbes de rayon mini 50 cm (voire 80, ça dépendra du plan que je n'ai pas encore réalisé).

Rayon minimal
R= 35 cm

Rampes maxi
3%

Hauteur de la voie
De 130 à 135 cm au dessus du sol.

Type de voie
Voie flexible/courbable Micro-Trains. Aiguillages à coeur alimenté motorisés par des Tortoise. Rails en code 55.

Est-ce qu'on en parle déjà sur le forum ? (si oui, le lien, ni non, inutile de mettre ")
http://us.leforum.eu/t46-Z-Le-petit-reseau-sur-lequel-je-travaille.htm

Quelques photos:

Domi

Dernière édition par domi le Lun 1 Déc 2008 - 15:11; édité 5 fois
sash28
Consolidation
Consolidation

Prénom: Stéphane
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 12:37    Sujet du message: Le "eslsewhere railroad" en phase d'approche!! Répondre en citant

Allez, j'ai décidé quand même de mettre mon plan de réseau dans cette partie. Il ne sera pas utilisé tel quel je suis en pourparler avec mon autre moi afin de modifier le tracé que l'on m'a dit trop chargé, et oui, en effet. Après maintes réflexions, je m'aperçois que je ne sais même pas comment décorer ce réseau, comment trop placer la ville pour qu'elle tienne. Bref, Je reste sur les bases d'une grande voie qui permet de faire circuler de longs trains avec une gare cachée de 4 ou 5 voies et avec des EP à desservir par des wagons triés en gare.

Voila le plan des voies principales:

Et celui des voies cachées:

ECHELLE: N
EPOQUE: de 1980 à nos jours (diesels)
THEME: C'est la que je bloque car je veux tout mettre!! (montagnes, villes, EP, Lac,....)
DIMENSIONS: 3m x 2,40m
TYPE D'EXPLOITATION: un trafic continu de trains de Fret et Voyageurs avec une partie triage afin de "trier" les wagons qui viennent d'"elsewhere" pour aller "somewhere"
ALIMENTATION: nucléaire digitale (Digitrax)
TYPE DE VOIE: Code 55 Atlas
STATUT ACTUEL: Plan abandonné pour être modifié
LES BONS POINTS: Grande voie de circulation
LES MAUVAIS POINTS: trop de voies, trop chargés, projet pas assez réfléchi (et pourtant, ça fait 8 mois que je suis dessus), accès restreint tout en haut à gauche du réseau à moins de déplacer celui-ci.

Voili voilou, et pour continuer sur ce réseau, mes problèmes, ... Voici le lien du forum: http://us.leforum.eu/t3086-Petite-question-sur-Elsewhere-railroad.htm

Dernière édition par sash28 le Lun 1 Déc 2008 - 17:23; édité 2 fois
MSN
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 13:28    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

Donc, pour en revenir à la proposition de sash28 (qu'elle est très bonne !), voici un plan de
mon réseau, ainsi qu'une liste de ses principales caractéristiques (en tenant compte d'une
des suggestions de Ben... qui ne dit pas que des bêtises...).

Reste à paysager la partie prairie/enclos qui s'étend entre Grault Ste Marie Village et
Wheeler Canyon, ainsi que tout le village de Port-Cradding (à gauche), de la rotonde au port.
(Il est à noter que, sur le plan ci-dessus, l'enclos à bétail a été placé à un endroit idiot : en
bout de voie. En fait, il se trouvera sur la trappe d'accès amovible).
Mon réseau se trouve dans un ancien grenier, au-dessus d'une ancienne petite écurie
entièrement réaménagée, au fond de mon jardin.

Le réseau en un coup d'oeil

- Nom : Degulbeef and Cradding Railroad
- Echelle : Sn3 (voie de 3 pieds au 1/64ème)
- Dimensions : 3,75 x 5,70m
- Prototype : Réseau "free lance" minier et forestier
- Situation géographique : Colorombie-Brutalique (N.O. du Canada)
- Période : 1921 - 1929
- Style : type "walk-in" et point à point
- Hauteur de la voie : de 100 à 145cm au-dessus du sol
- Support : Porteurs en L (L girder)
- Longueur du parcours principal : Environ 32 mètres
- Plateforme de voie : Isorel mou sur contre-plaqué
- Type de voie : Code 70 posé à la main sur traverses en bois.
- Aiguillage minimum : N° 5
- Rayon minimum : 65cm
- Rampe maximum : 4½ %
- Décor : Rochers moulés en plâtre sur grillage de garde-manger,
granite concassé, terre, flocage et divers autres matériaux à décor
- Fond de décor : peint à la main sur Isorel
- Alimentation : classique en CC : deux modules à mémoire faits maison
- Source d'inspiration : Le livre "Steel Rails & Silver Dreams", de Darryl Muralt
(Benchmark Publications), sur un petit train minier de Colombie-Britannique
dans les années 1920

Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 11:17    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

un grand merci à Fabrice pour le plan

ECHELLE: On30
EPOQUE: Vintage inimitable
THEME: Pélican Rail Road ... tout ce que j'aime !!! en bref, une gare avec une mine, une scierie, et une gare avec un dépot .. kéque part de l'autre côté, là ou il y a des paysages verdoyants et rappelant notre bonne vielle Europe !!
DIMENSIONS: fini : ± 14 m de développement sur 40 - 60 cm de large
TYPE D'EXPLOITATION: actuellement va et vient, quand ce sera fini :ligne entre une gare basse (Beaver Creek Station) et une gare haute avec dépot, et retour en coulisse le tout formera un U posé en étagère : Beaver Creek sur un côté, Pelican Lumber Co devant la fenêtre, et la gare haute sur le mur opposé à Beaver Creek
ALIMENTATION: multimaus Roco
TYPE DE VOIE: Peco code 100
STATUT ACTUEL: 3 modules de Beaver Creek, le module de la Pelican Lumber Co, un module de passage (Pélican river), un module courbe (raccord coulisses) , et les coulisse de Beaver Creek Station : les coulisses ne sont pas encore en place, les 3 modules de la gare sont en fonction, reste à raccorder Pelican Lumber Co, et les coulisses, puis réaliser les 2 modules de la gare haute avec un dépot ! ! Beaver Creek a fait Rail Expo 2007, Pélican Lumber Co , Rail Expo 2008 !! Pélican River était présent à l'expo de Ozoir la Ferrière en juin 2008 !
LES BONS POINTS: Grande voie de circulation
LES MAUVAIS POINTS: ben .. pour le moment, je n'en vois pas !! Beaver Creek est un peu trop fragile pour les déplacements et restera désormais à la maison !! pour les futures expos, il y aura le module Pélican Lumber Co + Pelican River, avec 2 coulisses, et un trafic va et vient ! je ne sais pas encore si les 2 modules de la gare haute feront des expo ...

photos de Beaver Creek à Rail Expo 2007 et de Pélican River (Pélican Lumber Co : vous devez être gavés !!)

ce réseau est posé dans le bureau ou je travaille pratiquement tout les jours ... ce qui est bien agréable !!! siffle
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 13:06    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

bon a moi

le plan

MON:LA MINE D'ELODIUM
EPOQUE:: début déclin vapeur
THEME :minier
DIMENSIONS:125cm x 29cm plus 2 coulisses de 50cm x 29cm
EXPLOITATION: manœuvres et trafic par raccordement
RAYON MINIAL:euh je sais pas
RAMPE MAXI: 0%
HAUTEUR DE LA VOIE: environ 1.20m en expo
TYPE DE VOIE : peco Oe code 100
ALIMENTATION: diigital Roco multimouse
STATUT ACTUEL: jamais fini toujours quelque chose a faire dessus Mr. Green
LIEN SUR LE FORUM: ici

LA PETITE HISTOIRE: Tout a débuté pendants les expos avec le réseau du club ou les réflexions tu style c'est beau mais trop grand.
J’ai alors pensée à réaliser un réseau qui tiendra sur une commode
Voila d’ou l’idée est partis

La Mine d'Elodium V 2.0

Dernière édition par shay28 le Ven 2 Jan 2009 - 10:21; édité 7 fois
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 22:44    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

EPOQUE: début déclin vapeur
THEME: minier
DIMENSIONS: actuelles : 2 modules de 80/40cm
TYPE D'EXPLOITATION: point à point
ALIMENTATION: multimaus Roco
TYPE DE VOIE: Micro Enginering, code 83 + voie perso
STATUT ACTUEL: Modules en cours de finition, ajouts prévus : 1 module de stockage, un module à 90°
LES BONS POINTS: pas compliqué
LES MAUVAIS POINTS: encore trop restreint pour de belles manoeuvres

Hervé75
Mikado
Mikado

Prénom: Hervé
Echelle(s) pratiquée(s): HOn3 + N tout court

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2008 - 00:00    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

Nom : DEER CREEK [MODULE #1]

Échelle : HOn3

Époque : 1930-1940

Thème : Desserte d'un bled paumé du Colorado, embranchement fictif aux confins des lignes de la RGS et la D&RGW
+ bureau d'une compagnie de logging locale, la DEER CREEK LAND & TIMBER Co.

Dimensions : [75 X 25 cm]+[115x25 cm]+...

Type d'exploitation : quelques manoeuvres quand il sera raccordé à d'autres modules (en cours)

Alimentation : en digital NCE Power Cab

Statut actuel : opérationnel, en remise à niveau pour raccordement au second module...

Type de voie : voie flexible Shinohara code 55. Aiguillage artisanal (à re-motoriser avec un Tortoise).

Les bons points : pas encombrant + une bonne école pour apprendre sans se prendre trop la tête (facile à ranger, sortir, bricoler un peu n'importe où dans la maison...)

Les mauvais points : beaucoup trop petit pour la circulation et nécessite donc la construction d'autres modules... (mais on n'a pas toujours le choix Rolling Eyes )

Lien sur le forum : http://us.leforum.eu/t1760-Du-HOn3-dans-un-mouchoir-de-poche.htm

Quelques photos :

Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Jean-Jacques
Porter
Porter

Echelle(s) pratiquée(s): HO, N

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2008 - 13:49    Sujet du message: Vos plans de réseaux Répondre en citant

Bonjour,

Je vous propose de regrouper dans ce fil les plans de vos réseaux, afin que nous puissions y trouver des sources d'inspiration : le cahier des charges, la place disponible et comment vos l'utilisez, etc...
Et pour me donner bonne conscience, voici le mien.
En N, parce que je veux des rames longues (en HO, 2m, ça fait ridicule !)
Voie en Peco55 et sans doute dépose et repose en code 40 pour les voies secondaires.
Région : les Appalaches
Ligne : imaginaire
Compagnie principale : je ne sais pas encore, peut-être la BM, peut-être une canadienne, puis il y aura des droits de passage pour les autres Very Happy
Compagnie secondaire : St John & Gulford RR, qui s'oocupe d'exploiter une mine de charbon et de l'apporter à la centrale électrique, en utilisant une partie de la mainline.
Années : steam to diesel era (c'est comme ça qu'on dit Question )
Pour le moment, un niveau 0, avec raquette, voie de paramétrage et yard :

et un niveau 1 :

Pour le moment, j'en suis à la sortie de la gare et du triangle. La raquette pour le StJ&GRR est déjà posée, il faut encore raccorder tout çà.
Le raccordement provisoire cédera la place à une hélice (dans le prolongement de celles déjà posées) pour accéder à un niveau 2 :

En haut à gauche l'embranchement de déchargement du charbon, le petit faisceau sert pour la récupération des machefers et des cendres. Le rectangle gris est l'atelier principal du StJ&GRR, avec l'entretien des wagons et celui des locs. Le faisceau en violet sert pour la réception des trains de charbon. En bas à droite, il y a une ancienne station, maintenant reconvertie en musée (comme ca, je peux y mettre tout et n'importe quoi !)

J'attends vos commentaires, vos questions et vos plans... et pour les photos, vous pouvez toujours m'offrir un appareil numérique

Bonne année

JJacques
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 18:18    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

Voilà un projet, que j'avais scribouillé il y a quelques temps, et que je ne finaliserais surement pas:

Je ne me souviens plus très bien des dimensions, mais il me semble que c'était 1200 par 600.
Consolidation
Consolidation

Prénom: Lawrence
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 18:35    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux Répondre en citant

clael a écrit:
Voila je rajoute le mien que j'espere concrétiser cette année. En effet, la pièce qui doit l'abriter n'est toujours pas finie.

Bon je ressaye

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: Le Livre Blanc de nos Réseaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com