Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Comment mettre du flocage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
american
Consolidation
Consolidation

Prénom: jerry; jeremie
Echelle(s) pratiquée(s): hon30, et n

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 21:37    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour!
je voudrai simplement savoir comment coller le flocage.
merci Okay

SP Steam Daylight
Consolidation

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 18:47    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

up Mr. Green
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 19:31    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

Avec de la colle à bois Okay
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 21:18    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

il faut l'étaler sur la surface a couvrire?
diluer avec de l'eau ou pas?
il faut la disposer avec les doigts ou avec autre chose?
merci Okay
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 21:23    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

C'est quoi comme type de flocage que tu souhaites poser ?

En général, tu étales ça au pinceau, faut pas non plus en même trop.

Pour tout ce qui est ballast, graviers, je te conseille un mélange eau+colle à bois+ liquide vaisselle.

Je déplace le sujet dans la bonne rubrique.
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 23:37    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

ok
le flocage est contituer de petit fils mais j'ai aussi fait avec la siure.
merci
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 23:46    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

Pour faire des herbages ? Dans ce cas, peint ton support en vert et marron, passe un coup de colle à bois au pinceau et saupoudre ton flocage. 24h plus tard, retire les excédents en retournant le support ou mieux, par aspiration.

Et montre nous des photos de tes travaux aussi Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 09:50    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

La scuire, c'est pas top : ça moisit. Comme la litière pour chats conseillée par certains pour le ballast : ça gonfle et ça pourrit. Utilise ce que te propose la nature : sables et terres qu'il faudra laver proprement, cailloux de tous diamètres et de toutes couleurs, branchages et écorces broyées, et plein d'autres choses... Sois inspiré ! Sinon, c'est flocages du commerce pour les herbes (GPP et Heki pour ma part). Regarde aussi la filasse de plombier pour les herbes jaunies, les lichens de fleuriste pour les masses de buissons,

Pour ce qui est de coller du flocage, il existe plusieurs solutions, comme souvent ! Snapper t'en a présenté plusieurs que je vais reprendre dans la liste ci-dessous. J'utilise deux types de flocages : les "poils", qui sont des tiges en fibre très fine, et la "mousse" qui est en mousse de bière de plastique.
Bon à savoir comme pré-requis, c'est le mélange magique pour coller : un volume de colle à bois pour un volume d'eau, accompagné de quelques gouttes de liquide vaisselle. Je prévois toujours une poignée de flocage sur une plaque en bois de récupération pour tester le mélange : il faut doser le liquide vaisselle de manière à ce que le mélange pénètre instantanément dans le flocage, sans faire de boules liquides sur lesquelles le floc va s'accrocher par capillarité. Ça vient avec l'expérience.

Pour faire une surface nue (sur le bois, le polystyrène ou le plâtre), grande ou petite, je conseille d'utiliser le collage à la peinture : tu prends une peinture de la couleur théorique de ta terre qui te servira de fond et te permettra d'éviter d'avoir un bout de bois (ou pire un éclat blanc de plâtre) qui ressurgit, que tu tartines sur toute la surface que tu veux recouvrir. Juste après, tu saupoudres ton flocage comme une semeuse pour avoir un recouvrement non uniforme (auquel cas tu peux utiliser deux teintes de floc), ou avec une passoire si tu veux avoir quelque chose d'un peu plus régulier. Il se peut qu'il reste des trous, bouche les avec une pincée. Une fois la peinture théoriquement sèche, tu aspires avec un sac neuf ou (plus facilement contrôlable) tu rassembles l'excédent avec un pinceau à poil très souples pour récupérer l'excédent. Le pinceau te permet aussi de voir les zones où le flocage n'a pas pris. Là, tu remets du floc et tu colles avec le mélange magique.
Si tu veux des zones pierreuses ou des bancs de terre nue, il faut les incorporer entre la peinture et le flocage.

Pour une surface non-nue (rochers travaillés, bords de routes ou même une surface déjà floquée), utilises directement le mélange magique après avoir placé ton flocage à la bonne place. Et pour tout le reste, notamment les grandes herbes, les cailloux qui traînent... la colle à bois suffit généralement. Attention à ne pas en mettre de trop, car elle formera un bourrelet visible. Il vaut mieux re-fixer par dessus avec un peu de mélange magique.

Si tu utilises des poils et que tu veux les faire tenir verticalement, passes une règle chargée électrostatiquement (règle en plastique frottée dans un pull en laine) au dessus de flocage qui vient d'être fraîchement placé sur son lit de colle. Si tu veux faire des mottes de grands poils de cul, utilises une pince fine, genre brucelles. Tu attrapes un paquet de poils, tu trempes al base dans de al colle à bois à prise rapide, et tu mets en place. J'ai une pince à becs pas très fins spécialement pour ça et toutes les histoires de décor (bouger les cailloux pleins de colle, et tout...) pour éviter de saloper la belle paire de brucelles qui me sert aux kits et au détaillage.

Pour les surfaces en sable, deux méthodes se valent : soit tu places un bon lit de mélange magique sur la surface nue que tu répartis avec ton doigt avant de saupoudrer le sable en question ; soit tu répartis son sable, que tu mouilles avec un vaporisateur contenant de l'eau avec un poil de liquide vaisselle pour ensuite coller au mélange magique. La vaporisation permet de préparer al surface, et ainsi éviter les bouloches de sable autour de ta goutte de mélange. C'est cette deuxième solution qui te servira certainement à coller ton ballast !

N'hésites surtout pas si tu as des questions spécifiques ou un doute, et montres nous l'évolution de ton travail ! Okay
luc
Big Boy
Big Boy

Prénom: Luc
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 13:17    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

Pour les surfaces de sable (et pour ballaster, aussi) je fais une pâte qui est un mélange de colle à tapisser (sans grumeaux!) et de sable (jaune pour la plage, gris pour du ballast) que je "coule" en place. (Voir le fil LESTON BAY)

On peut travailler la surface (et notamment enlever l'inévitable excédent) pendant le séchage, nettoyer la voie avec un petit pinceau dur.

Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 16:42    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

Je ne suis absolument pas convaincu par cette méthode Shocked Confused
luc
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 16:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Je ne suis absolument pas convaincu par cette méthode Shocked Confused

Very Happy C'est bien entendu tout-à-fait ton droit! Moi je l'ai expérimentée, et je suis vraiment enchanté du résultat!

luc
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 16:50    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage? Répondre en citant

Je pensais à un autre truc, répondre à American en utilisant le ton du titre du fil: "Toi mettre colle." Very Happy Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:27    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment mettre du flocage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com