Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les machines ( Vapeur ou Diesel )
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 09:17    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Messieurs les N'istes,
je crois qu'il est temps de nous organiser de façon rigoureuse.
Je propose de poster dans ce sujet, les méthodes de démontage, de digitalisation et d'entretien de nos machines.
Cela permettra à tous de ne plus stresser devant une démontage ésotérique ou une digitalisation douteuse.

Si ce sujet apporte quelque chose au forum, alors nous pourrions en faire une rubrique bien organisée machine par machine.
Une réelle base de donnée.

A vous la parole, apportez nous ce que vous avez Okay

( je me réserve de dégager toutes conneries inutiles au sujet, hormis un peu d'humour )
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 09:23    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Excellente idée Okay
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 09:24    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Ok à vos appareils photos, il faut du concret Okay
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 12:30    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Ok, je vais créer des sous rubriques dans la partie Digital >> Décodeurs.

Format du titre :

Echelle - Modèle - Marque - Réf décodeur

Exemples :

HO - SD38-2 - Kato - Digitrax SDH104K1B
N - F9A/B - Intermoutain - NCE...

On pourra de cette manière, bien différencier 2 mêmes locos équipées de 2 décodeurs différents.

Plus tard, si on a un gros volume de posts, je pourrai éventuellement séparés par échelles.

En tout cas Pascal, très bonne idée Okay
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 13:56    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

De rien Okay

Je reçois 7 decodeurs la semaine prochaine, y aura du taff Mr. Green
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 21:32    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

[ N ] SD40-2 Kato Digitrax DN163K1C

Le démontage s'effectue en tenant la machine par la coque et le réservoir.

Glisser un tournevis entre le réservoir et la coque et soulever légèrement. La coque se déboite du châssis.
Retirer la coque.

Retirer la platine analogique en tirant doucement vers l'arrière pour la dégager du chassis.

Avec le ruban isolant jaune livré avec le décodeur ( Digitrax DN163K1C ) on doit isoler les trois parties montrées sur la photo.

Ensuite glisser le décodeur dans ses logements et le pousser à fond. Prendre garde de ne pas emporter le ruban isolant avec.
Bien vérifier que les pattes du moteur sont sous celles du décodeur.

Essais sur adresse 3.

Remontage soigneux de la coque ou caisse.

Dernière édition par Ocatarinetabellatchitchix le Lun 3 Nov 2008 - 16:30; édité 2 fois
MSN
BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 21:44    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Excelante idée Pascal ...my 2 cent's :

[ N ] F3 A & B Kato Digitrax DN163K0b

Voici le résultat de la soirée de modélisme : montage de çà :

J'ai équipée et réglées deux F3A et une F3B KATO du Rio Grande avec des décodeur Digitrax.

Modéle Plug 'N play : DN163K0b
1.0 amp
6 FX3 funtions 0.5 amp.

NOTA : l'adesif qui entoure le decodeur et là pour l'isolement des contact moteurs !!! il faut imprerativement le retirer sinon flammes garanties !!

Donc étape N°1 : démonatge de la caisse (écartez un peu le bas de caisse et la mécanique sort toute seule)

étape N°2 : démonatge de la platine d'origine (demontez le clip gris et poussez la platine
en avant) Il faut aussi demonté le 2 palpeurs en laiton de ditibution de courant pour mettre en place l'isolation des contacts du moteur.

étape N°3 : Il faut mettre en place sur les 2 palpeurs en laiton l'isolation des contacts du moteur avec l'adesif retiré du décodeur . Attention de mettre le strict nessessaire (1.5 tour de palpeur ) sinon l'épaiseur de scotch empechera un bon contact entre platine décodeur et les palpeurs.Une fois l'adesif en place on remonte les palpeur sur la bécane.

étape N°4 : montage de la platine decodeur en lieu et place de la platine d'origine. Verrouillage en position de cette derniere avec le clip gris (pensez à verifie le bon contact entre le décodeur et les lame d'alimention moteur)

Nota: ici il s'agit d'un F3 B-unit donc pas de head light poutant c'est le meme type de decoteur (avec diode). Pour évité les fuites de lumiére en cas d'alumage intenpestif j'ai "embalée" la diode.

Il y a méme la cabine dans la F3B ils sont fous ces japonais ! :

étape N°5 : réglage : Sans la caisse les premiers tests ! Ca évite le redémontage en cas de probleme)
Pour faire en sorte que les machines tournent à la même vitesse : il faut regler les Cv 2 (tension démarge) Cv 5 (tension vitesse maxi) et si besoin le Cv 6 (tension vitesse moyenne ) . Le réglage ce fais de 0 à 255 ou de 0 à FF en exadécimal suivant type de centrale .

Ace moment là on peut remtre la caisse et porfité d'un nouvelle loco digital !!! L'operation prend 25 min si l'on prend sont temps et que l'on y met du soin!

Pour le look j'ai monter des diafragm American Limited Model :

Avant :

Aprés :

Pour quelques dollars de plus ( salut Clint !) l'effet est garanti!

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 05:49    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Tu tombes bien, je fais les miennes bientôt Okay
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 13:55    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Une chose Pascal
C’est très bien de donné le mon de la machine mais tu devrais aussi donnée la marques et la réf du décodeur pas au milieu des photos mais avec le mon de la machine
Comme je ne sais pas trop si je suis clair voila mon idée

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Démontage et digitalisation de la SD40-2 Kato avec un Digitrax DN163K1C

Il serait bien plus facile de trouvé le type qui nous intéresses sans avoir à lire tous le texte

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 14:01    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Je vais éclater le sujet et faire un sujet par montage. Il y aura toutes les infos dans le titre ; marque et modèle de loco, marque et modèle de décodeur.
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 14:19    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Snapper Okay

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 14:52    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Oui j'y pensais quand le sujet serait plus étoffé.

ça va faire une rubrique sympa Mr. Green Okay
allegheny.2666
Porter
Porter

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): N USA et H0 Francais

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 20:34    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Très bonne idée de Pascal Okay

A sa demande, je remonte ici le topique sur le montage du décodeur DN163K1C sur la GG1 KATO.
Depuis Digitrax a sortie un décodeur spécifique mais ça peut toujours servir a ceux qui comme moi n'ont pas la patience d'attendre Mr. Green .

J'ajoute juste quelques info pour le démontage.

[N] GG1 KATO #137-2001 et Digitrax DN163K1C

- La caisse n'est pas directement solidaire au châssis métallique, mais par l'intermédiaire des vitres qui cours le long de chaque cotés de la cabine.
Il faut donc écarter la caisse avec l'élément de vitre, sous le chassis au niveau des fenetres grillagées :

Citation:

J'ai procédé comme suit :

il faut couper les pattes d'alimentation du moteur et leur données un forme plus large. J'ai du limer la platine sur le coté prise de courant pour quelle puisse s'insérer sur le chassis.

Contrairement au montage sur un SD40-2, le bout de la platine ne repose pas dans le vide, les composants sous celle-ci gênent la mise en place. J'ai donc pratiqué deux encoches avec une fraise.

J'ai ajouté un morceau d'isolant sous la platine pour éviter les court-circuit. Et c'est posé.

Je ne sais pas si c'est la meilleur solution, mais ça fonctionne Okay

Alexandre
MSN
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 08:06    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

Bon les gars je patine pour le RDC Kato, c'est une vraie merde à digitaliser Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
jblb_72
Mountain
Mountain

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): HO, peu etre On30

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 14:01    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel ) Répondre en citant

c'est quoi ton soucis pascal ?
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:54    Sujet du message: Les machines ( Vapeur ou Diesel )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com