Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
CV29 pour arrêt au signal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Automatismes et signalisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
agent_coooper
Porter
Porter

Prénom: laurent
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 08:50    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

j'ai lu dans une doc DIGITRAX qu'on pouvait utiliser un bit de la CV29 pour simuler un brake generator : si on désactive le "analog mode conversion feature" (un bit à changer dans la CV29), la machine stoppe si elle est alimentée en DC. DIGITRAX propose par exemple de basculer la section de voie devant le signal de DCC en DC (et vice-versa), pour provoquer l'arrêt de la machine suivant sa courbe de deccelaration.
Super. Mais une question me brûle les levres : que se passe t'il quand la machine chevauche la coupure opérée pour isoler ce segment de voie (par exemple, le bogie avant sur la section en DC, et le bogie arrière sur la section en DCC) Question Question
Mes connaissances en électricité sont assez basique, mais je pense que la réponse est : un beau bordel Smile
Quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci d'avance !

Cordialement,

Agent Cooper
Mountain
Mountain

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 14:25    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

Salut , je n'ai pas de DCC , mais j'ai lu que, si le décodeur est réglé pour réagir uniquement au DCC , la loco ne répond plus en DC . Alors ralentira-t-elle  ou se bloquera-t-elle brutalement ? Je pencherais plutôt pour la 2è solution. Dans ce cas la question du chevauchement ne se poserait plus .
Là , par contre , tu es sûr d'avoir des problèmes électriques ; sur les notices que j'ai pu voir , pour passer sur un même réseau du DC au DCC , il faut prévoir une zone à basculer sur l'une OU l'autre alimentation , zone au moins égale au plus grand convoi prévu.(dans ce cas pas de chevauchement) 
Je te conseille donc de voir comment réagit une loco réglée sur DCC seul en présence de DC avant d'envisager de créer des zones de ralentissement avec le "truc" Digitrax.
Amicalement , Bernard .
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 15:19    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

BLN 58 a écrit:
Salut , je n'ai pas de DCC , mais j'ai lu que, si le décodeur est réglé pour réagir uniquement au DCC , la loco ne répond plus en DC .

Oui justement, si on DEsactive cette option, elle est censée s'arrêter en douceur. cf la doc DIGITRAX (cette astuce est universelle d'ailleurs, elle ne concerne pas que les décodeurs DIGITRAX) :

"Brake Generator Example: If you disable the analog mode conversion feature in a decoder, when DC power is present the locomotive will stop. This gives you a very inexpensive way of generating a "brake section" for stopping DCC locomotives in front of red signals. By NOT allowing analog conversion in the decoder, a relay can supply DC voltage to a track section in front of a red signal to slow and stop a locomotive in the brake section. When the signal turns green, the relay can restore the DCC track signal, and the locomotive will restart. The decoder will slow to a stop and restart at its programmed deceleration and acceleration values. In addition, if you are using an FX decoder with CV13 programmed to keep functions running on DC, the loco's lights and functions will remain active when stopped on the DC brake section as long as DC power is supplied to the track while the loco is stopped!"

BLN 58 a écrit:
Alors ralentira-t-elle  ou se bloquera-t-elle brutalement ? Je pencherais plutôt pour la 2è solution. Dans ce cas la question du chevauchement ne se poserait plus .
Là , par contre , tu es sûr d'avoir des problèmes électriques ; sur les notices que j'ai pu voir , pour passer sur un même réseau du DC au DCC , il faut prévoir une zone à basculer sur l'une OU l'autre alimentation , zone au moins égale au plus grand convoi prévu.(dans ce cas pas de chevauchement) 

En fait il n'y a pas de "chevauchement" si la section bascul en DC quand la loco est *dans* la section, mais si la section bascule en DC avant que la loco ne soit dedans, j'ai peur des conséquences au moment ou ses roues feront un pont entre les deux... (je ne sais pas si c'est très clair). Je me demandais si je ne pouvais pas protéger l'alim DC d'un court-jus avec des diodes, ou un truc comme ça... mes connaissances en electricité sont plutôt abstraites Smile

BLN 58 a écrit:
Je te conseille donc de voir comment réagit une loco réglée sur DCC seul en présence de DC avant d'envisager de créer des zones de ralentissement avec le "truc" Digitrax.
Amicalement , Bernard .

Tu as raison, je crois que le plus simple est d'abord de tester.

Cordialement,

Agent Cooper
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 16:42    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

Oui , il vaut mieux tester et voir la réaction de la loco AVANT de te lancer , mais d'après l'explication du constructeur , ça doit marcher !
  Pour le changement DCC/DC , il faut que cela ne se produise que lorsque le convoi entier est sur la section à commuter , par exemple par un détecteur IR placé à l'endroit où tu souhaites déclencher le ralentissement (au niveau du signal ). Mais tu dois alors découper ton réseau en cantons assez longs , à moins de n'utiliser qu'une loco et de commuter tout le réseau!!! Tu ne peux basculer ton alimentation AVANT , donc pas de chevauchement !
  Amicalement , Bernard.
Mountain
Mountain

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): HO, peu etre On30

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 17:52    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

peut être que se montage pourrai vous interresser alors http://www.tinet.org/~fmco/breaker_en.html
MSN
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 18:52    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

Hé les gars, le DCC à la base c'est cool, parce que, à la base c'est simple, alors pourquoi toujours le compliqué ??? Coyotte
KOBDEN CHARLEY
Mountain
Mountain

Prénom: Charley
Echelle(s) pratiquée(s): On30 et HOn3 et 1/35 à l'occasion.

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 19:15    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Thierry Exclamation
Pourquoi se compliquer l'existence, alors qu'on peut faire simple Rolling Eyes
Charley

Le train est un mélange de sensations qui font travailler l'imaginaire (Philippe Gougler).
agent_coooper
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 19:42    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

LOG MAN a écrit:
Hé les gars, le DCC à la base c'est cool, parce que, à la base c'est simple, alors pourquoi toujours le compliqué ??? Coyotte

KOBDEN CHARLEY a écrit:
Entièrement d'accord avec toi Thierry Exclamation
Pourquoi se compliquer l'existence, alors qu'on peut faire simple Rolling Eyes
Charley

Hola, pas de précipitations, moi je reflechissais seulement à un moyen de faire des zones de freinage sans avoir à acheter un millier de modules de détections, de decodeurs fixes de signaux/accessoires et tutti quanti Smile

Après, si il ya plus simple, je suis preneur sans problème ! Comment faites vous par exemple les gars ?

Cordialement,

Agent_cooper

ps :
jblb_72 a écrit:
peut être que se montage pourrai vous interresser alors http://www.tinet.org/~fmco/breaker_en.html

Merci pour le lien, c'est très interessant !
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 12:46    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

Ben à ce moment là, je ne vois pas l'intérêt de passer en DCC, si tu doit faire plein de zone d'arrêt, le mieux pour toi et ton portefeuille, serai de rester en DC, avec un bon bloc automatique pour la gestion des convois, où tu pourra avoir des zones avec arrêt et démarrage progressif.
BLN 58
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 16:42    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

Bonjour , le montage indiqué contient aussi une section isolée à commuter , à quel prix?
C'est sûr que le DCC se complique pour l'arrêt . Le système Selectrix utilisait une simple diode pour obtenir l'arrêt au signal (avec des coupures sur la voie comme en analogique).
Cela serait-il possible en DCC ? Transformer le courant DCC en continu permettrait d'obtenir l'arrêt sans court-circuit puisque la source serait la même en cas de chevauchement , ai-je écrit une c...rie ?
 Sinon , avec des relais , il peut être plus économique de commuter des sections d'arrêt qu'avec ces modules.
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 22:28    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

LOG MAN a écrit:
Ben à ce moment là, je ne vois pas l'intérêt de passer en DCC, si tu doit faire plein de zone d'arrêt, le mieux pour toi et ton portefeuille, serai de rester en DC, avec un bon bloc automatique pour la gestion des convois, où tu pourra avoir des zones avec arrêt et démarrage progressif.

Bien vu, l'argument n'est pas mauvais Very Happy Après, on peut quand même souhaiter un tout petit peu d'automatismes sur son réseau (circulation de plusieurs trains sur une mainline pendant qu'on a l'esprit ailleurs, à former les convois dans un yard, par exemple, ou même un simple croisement...). Entre le DC conventionel et le "fullDCC+PC+retrosignalisation+blahblah", il ya quand même une place pour un peu de bidouillage Smile

BLN 58 a écrit:
Sinon , avec des relais , il peut être plus économique de commuter des sections d'arrêt qu'avec ces modules.

Oui, c'est peu à ça que je pensais, vu que j'en ai quelques uns en stock...

Ce sujet aura au moins eu l'interêt de susciter la reflexion Very Happy
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 18:15    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

IL me semble mais il faut demander à Sébi que le meilleur moyen de "faire un peu d'automatisme" en DCC est un logiciel comme RRTC.

agent_coooper a écrit:
Après, si il ya plus simple, je suis preneur sans problème ! Comment faites vous par exemple les gars ?

Maintenant pour répondre à cette question, pour ma part je conduis à vue avec un voir deux trains.
On est tenté de faire un réseau ou tout fonctionne en même temps mais y a t il du plaisir ?
Je préfère de loin conduire moi même, respecter les signalisations, redémarrer doucement, cela me donne le plaisir de la conduite Mr. Green
Sur mon réseau, je n'ai aucun canton, les seules portions isolées sont celles des boucles de retournement.

Just my two pences Okay
Sébi
Big Boy
Big Boy

Prénom: Sébastien
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 pour pouvoir me payer du 1:160

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 23:26    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
IL me semble mais il faut demander à Sébi que le meilleur moyen de "faire un peu d'automatisme" en DCC est un logiciel comme RRTC.

Le sujet a été abordé ici, par contre je ne pensais pas déclencher une guerre de tranchées Shocked en abordant le sujet Rolling Eyes
Visiter le site web du posteur
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 13:40    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

Ya pas encore de guerre camarade, pas encore du moins tant que je suis là Mr. Green
agent_coooper
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2008 - 20:08    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:

Je préfère de loin conduire moi même, respecter les signalisations, redémarrer doucement, cela me donne le plaisir de la conduite Mr. Green
Sur mon réseau, je n'ai aucun canton, les seules portions isolées sont celles des boucles de retournement.

Just my two pences Okay

Salut,

Je suis d'accord avec ça, c'est à mon avis un des plus gros avantages du DCC : le plaisir de la conduite...
A la base, je réflechissais juste à un système permettant de commuter l'exploitation de mon réseau du "full-manuel" (pour les périodes de jeu intense) à du "un-peu-automatique", pour pouvoir juste regarder les trains tourner pendant qu'on boit l'apéro Mr. Green

Je vous tiendrai au courant si j'aboutis (un jour...) !

Cordialement,

Agent Cooper

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26    Sujet du message: CV29 pour arrêt au signal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Automatismes et signalisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com