Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Construction locomotive électrique GF6C
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouba21
Porter
Porter

Prénom: David
Echelle(s) pratiquée(s): HO FR, N US

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 19:35    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Depuis longtemps j'avais dans l'idée de me lancer dans la construction de cette locomotive exploitée par BC Rail. Avec les moyens modernes dont nous disposons aujourd'hui, je me suis enfin décidé à me lancer dans cette aventure en utilisant un logiciel de CAO en vue d'une réalisation par stéréolythographie (impression 3D).

Après quelques soucis de prise en main du logiciel, Il reste encore pas mal de travail mais les premiers résultats sont encourageants. Vu la relative "facilité" d'utilisation et de réalisation, la poursuite du programme me parait de plus en plus à ma portée.

Voici donc les images de l'avancement de mes travaux.

Visiter le site web du posteur
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 20:06    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Intéressant Wink
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 20:19    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Je suis assez curieux de voir la suite de ce projet très interessant. C'est un peu la technique employée par Cyril Ducrocq pour réaliser ses modèles en HOm, non?
En tout cas bonne continuation pour la suite Okay

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 22:34    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Impressionnant procédé en tout cas, quel est le prix de revient aproximatif du matériel pour une caisse ?

Manque plus que le scanner 3D avec cette machine à la maison Very Happy

Bouba21
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 23:16    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Si Papa Noël m'entend, je voudrais bien un ensemble imprimante et scanner 3D. Siouplé!! Embarassed

pour vos encouragements. Je tiens juste à préciser que je ne réaliserai sans doute pas la loc en entier vu que je souhaite l'adapter sur le châssis d'une SD40 Kato, la longueur étant sensiblement la même.
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 08:01    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Intéressant comme projet. Okay Ce qui pourrait t'intéresser, c'est que d'après A field Guide to Trains (Gerald Foster, Moughton-Mifflin Ed), cette bécane fait exactement la même longueur que l'universelle SD40-2: 68' 10". Wink Donc lui trouver un chassis ne devrait pas trop poser de problème...

Domi
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 15:29    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Bravo et bon courage pour cette réalisation. Vive la CAO !

Petite précision: la stéréolythographie et l'impression 3D sont deux techniques différentes de prototypage rapide. La première est montrée dans la vidéo ci-dessus. C'est un procédé de polymérisation de résine par rayon laser. La seconde est un peu différente. Cela fonctionne par empilement de fines couches de résine à l'aide d'une machine un peu similaire à une imprimante à jet d'encre. L'empilement de ces couches permet de réaliser l'objet en 3D.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 18:25    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Spike a écrit:

Petite précision: la stéréolythographie et l'impression 3D sont deux techniques différentes de prototypage rapide. La première est montrée dans la vidéo ci-dessus. C'est un procédé de polymérisation de résine par rayon laser. La seconde est un peu différente. Cela fonctionne par empilement de fines couches de résine à l'aide d'une machine un peu similaire à une imprimante à jet d'encre. L'empilement de ces couches permet de réaliser l'objet en 3D.

Merci pour les explications Okay

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Bouba21
Porter
Porter

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 19:48    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Spike a écrit:

pour cette précision. Pour ma part je pensais qu'il s'agissait de la même technique.
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 20:09    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

De rien, c'est en discutant avec Cyril que j'ai moi-même appris la différence Very Happy Wink

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 05:37    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Ouahhhh Shocked Shocked Shocked Shocked

Demain va être passionnant Mr. Green Okay
Bouba21
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 15:26    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

Salut tout le monde,

Le projet avance bien toutefois, en regardant des photos d'engins réels, je me suis rendu compte que mon plan (MR avril 95) n'était pas tout à fait exact au niveau de la face frontale. Je vais devoir revoir certaines parties de mon futur modèle.

Voici le lien ou vous pourrez admirer une production, certes en HO, mais c'est tout de même beau, le prix aussi. Wink

http://www.modeltrains.com/WEB%20-%20CMT/Overland%20Models/HO-scale/over-bc-rail.htm
challenger
Porter
Porter

Prénom: ALAIN
Echelle(s) pratiquée(s): N Américain + Hon3

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 09:05    Sujet du message: Y'en a pas pour tout le monde ! Répondre en citant

[quote="Bouba21"]  Bonjour,   J'aime bien les réalisateurs de choses exceptionnelles, pas toujours parfaitement bien finies... mais toujours au firmament des capacités de l'entreprenneur. Mais au moins ... ils ont franchi la porte qui va du rêve à la réalité !

La stéréo... n'est pas à la portée de tout le monde, mais quand on a l'occasion... faut foncer dedans !  par contre, Objection votre Honneur !... Pas sur que le chassis de la SD40  ou autre Kato, convienne car si les boggies sont comparable ( visu du model HO en laiton )  Il n'y a pas de réservoir ou d'infrastructure sous le chassis et le haut de la caisse est dégagé pour les "accessoires électriques"  sur le model Kato ces parties sont les cotés du chassis qui relient les blocs d'extrémités autour du moteur et des volants d'inerties... Ou alors passer au laiton avec un moteur plus petit et n'utilisé que les éléments de transmission Kato. Par Ex.: mettre deux micro-moteurs ( le train magique à Strasbourgs )  sans volant d'inertie car avec axe de sortie fin et court, laisser un peu de place au centre ou au dessus d'une vis sans fin pour un décodeur DZ 123/125 ...   Le plus dur reste la caisse... à cause des détails,  gravures, contour des vitrages, portes de visites... et par dessus une peinture qui à elle seule est une oeuvre d'art !

A +++++++++++++++++++++++++++++++++++++ !

Salut tout le monde,

Le projet avance bien toutefois, en regardant des photos d'engins réels, je me suis rendu compte que mon plan (MR avril 95) n'était pas tout à fait exact au niveau de la face frontale. Je vais devoir revoir certaines parties de mon futur modèle.

[center] [/center][img]http://img.xooimage.com/files47/3/5/8/pr01_gf6c_5-754824.jpg[/img]

Voici le lien ou vous pourrez admirer une production, certes en HO, mais c'est tout de même beau, le prix aussi. Wink

http://www.modeltrains.com/WEB%20-%20CMT/Overland%20Models/HO-scale/over-bc-rail.htm

[/quote]

N scale USA
Bouba21
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 11:23    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

challenger a écrit:
Bouba21 a écrit:
  Bonjour,   J'aime bien les réalisateurs de choses exceptionnelles, pas toujours parfaitement bien finies... mais toujours au firmament des capacités de l'entreprenneur. Mais au moins ... ils ont franchi la porte qui va du rêve à la réalité !

La stéréo... n'est pas à la portée de tout le monde, mais quand on a l'occasion... faut foncer dedans !  par contre, Objection votre Honneur !... Pas sur que le chassis de la SD40  ou autre Kato, convienne car si les boggies sont comparable ( visu du model HO en laiton )  Il n'y a pas de réservoir ou d'infrastructure sous le chassis et le haut de la caisse est dégagé pour les "accessoires électriques"  sur le model Kato ces parties sont les cotés du chassis qui relient les blocs d'extrémités autour du moteur et des volants d'inerties... Ou alors passer au laiton avec un moteur plus petit et n'utilisé que les éléments de transmission Kato. Par Ex.: mettre deux micro-moteurs ( le train magique à Strasbourgs )  sans volant d'inertie car avec axe de sortie fin et court, laisser un peu de place au centre ou au dessus d'une vis sans fin pour un décodeur DZ 123/125 ...   Le plus dur reste la caisse... à cause des détails,  gravures, contour des vitrages, portes de visites... et par dessus une peinture qui à elle seule est une oeuvre d'art !

A +++++++++++++++++++++++++++++++++++++ !

Salut tout le monde,

http://www.modeltrains.com/WEB - CMT/Overland Models/HO-scale/over-bc-rail.…

pour toutes ces précisions. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les divers éléments qui constituent une SD40 Kato mais, je sais déjà qu'il y aura aussi un travail de modification sur le châssis. Comme vous le précisez très exactement, le dessous des GF6C ne comporte que des coffres ainsi que deux réservoirs d'air. Si cette modification se révélait impossible, je devrai entreprendre une réalisation intégrale de ce dernier.
domi
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 12:25    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C Répondre en citant

J'suis pas sûr de bien comprendre pour l'incompatibilité entre chassis de SD40-2 (je confirme: il faut bien une "-2", car la SD40 originelle fait en gros 1 mètre de moins en longueur) / et caisse de GF6C: celle-ci étant une "full carbody" on peut à priori imaginer qu'elle tienne sur un chassis de "road-switcher", non? Il suffirait à mon avis de placer des blocs de polystyrène par exemple, sur les parois à l'intérieur de la caisse, jusqu'à ce que le "vide" restant ne fasse plus que la largeur du corps du chassis...

Quant au réservoir de carburant, si les chassis N genre Kato ressemblent à ce que je connais en Z chez Micro-Trains ou AZL, il devrait être assez facile de le déposer et le remplacer par le fourbi qui m'est inconnu se trouvant dans la réalité sous la caisse de la GF6C.

Enfin, pour finir, d'après ce que j'ai pu voir sur le DVD ci-dessous où la construction et la mise en service des GF6C est décrite avec précision, les bogies des deux modèles m'ont l'air rigoureusement identiques.

Domi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17    Sujet du message: Construction locomotive électrique GF6C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com