Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] - Projet de module
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Présentation de vos dioramas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 15:15    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En attendant de pouvoir disposer de la place nécessaire à la réalisation de mes projets en HO et On30, je me suis lancé dans un projet de module à l'échelle Z avec lequel je pourrai m'amuser sur mon bureau. Il s'agit de mon premier projet à cette échelle.

Ce module sera basé sur le plan de Iain Rice, Roque Bluffs, publié dans Model Railroader d'octobre 2003 :

Caractéristiques:

- dimensions environ 1,10 m x 0,30 m
- situé quelque part sur la cote est du Canada dans les années 70-80
- voie et aiguillages en code 40 de fabrication personnelle sur le module
- voie et aiguillages MTL pour les boucles de retournement/coulisses amovibles
- alimentation en DCC
- engins moteurs: 2 x GP9 MTL Canadian National avec décodeur Digitrax, 1 x SW1 (kit Z-Thek) de la compagnie du port
- matériel remorqué: wagons MTL et Full Throttle
- bâtiments: en fonction des kits disponibles et construction personnelle

Les travaux pratiques ne pourront commencer que mi-décembre pour cause de déplacement professionnel et voyage à l'étranger. D'ici là j'ai encore un peu de temps pour avancer sur la conception...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 16:59    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

Spike a écrit:
Les travaux pratiques ne pourront commencer que mi-décembre pour
cause de déplacement professionnel et voyage à l'étranger.

Boarrh, à cette échelle, tu ne devrais pas avoir de problème pour prendre ça en cabine avec toi dans l'avion...
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 17:19    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

J'adore ce plan, j'ai le bouquin :bave: :bave: :bave:
domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 17:46    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

Oui, moi aussi! Très sympa ce plan! En code 40, ça devrait donner un très beau résultat.... Okay
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 18:04    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

domi a écrit:
En code 40, ça devrait donner un très beau résultat....
A vos OptiVisors, les mecs !....
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 - 18:44    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

Oui. En général, j'aime bien les plans de Iain Rice, bien qu'il faille souvent adapter car les dimensions ou rayons de courbure sont parfois un peu "optimistes". L'autre source d'inspiration pour ce projet est le réseau Port Kelsey, maintenant disparu, de Tim Warris (Fast Tracks et Bronx Terminal).

Il est vrai que la pose de la voie en code 40 va être "challenging", mais je pense que cela en vaut la peine. La pose devra être impeccable, car il s'agit d'un module avec de la manoeuvre en perspective, ce qui ne semble pas évident en Z car la plupart des réseaux que l'on voit sont conçus pour le "running".

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a des éléments communs avec la partie du projet BFP dont j'ai la charge : un ponton, un boat house, un phare... Est-ce un hasard ?
Wink Smile

domi
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 07:21    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
domi a écrit:
En code 40, ça devrait donner un très beau résultat....
A vos OptiVisors, les mecs !....

Cool
Domi
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 07:23    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

Dis-donc, Spike, pendant que j'y pense: tu parlais du Zthek ZW1, et pensant le passer en DCC. Moi j'suis pas au courant vu que je fais toujours partie des dinosauriens de l'analogique, mais y-at-il des décodeurs adaptables à cette (très) petite bécane? T'as vérifié?

Domi
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 07:28    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

Spike a écrit:

Il est vrai que la pose de la voie en code 40 va être "challenging", mais je pense que cela en vaut la peine. La pose devra être impeccable, car il s'agit d'un module avec de la manoeuvre en perspective, ce qui ne semble pas évident en Z car la plupart des réseaux que l'on voit sont conçus pour le "running".

Je pense que c'est parce que jusqu'il y a pas très longtemps n'existaient que des transfos avec un voltage mini trop élevé, conférant des démarrages façon "dragster". Et ensuite il y a le cas des "Marklinistes", avec l'abominable attelage Miniclub absolument pas adapté à ce genre d'usage....

Domi
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 11:44    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

domi a écrit:
Dis-donc, Spike, pendant que j'y pense: tu parlais du Zthek ZW1, et pensant le passer en DCC. Moi j'suis pas au courant vu que je fais toujours partie des dinosauriens de l'analogique, mais y-at-il des décodeurs adaptables à cette (très) petite bécane? T'as vérifié?

Un dinausaure volant alors Very Happy
Non, sérieusement, la réponse est oui. La place disponible est effectivement très réduite, mais il existe maintenant des décodeurs vraiment très petits.
Par exemple le Digitrax DZ125 qui mesure 10,6 mm x 8,7 mm x 2,86 mm :

Sur le forum Z Central Station, Robert Ray montre l'installation d'un décodeur Uhlenbrock 73400 dans son SW-1 :

Une vidéo montrant qu'un autre modéliste a même intégré des LEDs pour l'éclairage et le gyro :

domi a écrit:
Je pense que c'est parce que jusqu'il y a pas très longtemps n'existaient que des transfos avec un voltage mini trop élevé,
conférant des démarrages façon "dragster". Et ensuite il y a le cas des "Marklinistes", avec l'abominable attelage Miniclub absolument pas adapté à ce genre d'usage....

C'est certainement un facteur. La qualité de prise de courant joue aussi pour beaucoup.

Mon SW-1 n'est pas encore monté, mais je ferai part de mes progrès au sujet de sa construction sur un fil séparé. De même que pour mon projet de SW-900 du CN sur la base du SW-1 de ZThek.

Dernière édition par Spike le Mer 22 Oct 2008 - 14:41; édité 2 fois
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 05:25    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

Alors moi qui ai du mal en N Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 10:11    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

Avec mes cogitations, c'est un fil qui tombe à pic.
Bon courage Bruno, le monde te regarde, à commencer par moi !
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 10:48    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

BEn a écrit:
Avec mes cogitations, c'est un fil qui tombe à pic.
Bon courage Bruno, le monde te regarde, à commencer par moi !

Oula ! La pression monte ! Very Happy

Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 17:04    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

Trés interessant ce projet....ça me rappelle un truc que j'avais fait en N sur cette même base. je suis curieux de voir son petit frère en Z ...; Mr. Green

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 17:44    Sujet du message: [Z] - Projet de module Répondre en citant

j'adore ceux réseau Bernard
bon courage Spike

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: [Z] - Projet de module

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Présentation de vos dioramas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com