Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[AC] Inverseur de sens de marche
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 18:21    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pardonnez-moi si ma question n'a pas grand-chose à voir avec les trains US, mais
j'aurais besoin des conseils de quelqu'un moins crassement nul que moi en électricité.
Voici de quoi ce dont s'agit-ce.
Je suis actuellement en train de remettre en état de marche mes trois locomotives JEP
(O tinplate), afin de les mettre en vente (à l'Hotel des Ventes de Chartres) avec tout le
reste de mon matos de la même marque.
J'ai donc réussi à les retaper à peu près correctement, ainsi que leur "transfo" (alim').
Toutefois, sur ce dernier, la commande d'inversion de la marche (un bouton-pressoir
qui balance momentanément une surcharge actionnant l'électro-aimant inverseur
dans la loco) n'a aucun effet. Que devrais-je faire, Professeur Choron ?
Merci d'avance.
Mountain
Mountain

Prénom: philippe
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 19:04    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

peut être tester avec un tranfo marklin car si je me souvient bien avant l'ère du digital, les loco maklin etait commandé par le même principe
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 21:32    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

uprr a écrit:
peut être tester avec un tranfo marklin car, si je me souviens bien, avant l'ère du digital, les locos marklin etaient commandées par le même principe

C'est ce que j'ai entendu dire. Mais, de toute façon, je n'ai pas de transfo Märklin sous la main....
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 21:35    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

Tester le bouton qui est peut etre encrassé et isolé donc !

Tester ou demonter la loco pour voir si l'electro aimant est toujours de ce monde !
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 21:38    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
uprr a écrit:
peut être tester avec un tranfo marklin car, si je me souviens bien, avant l'ère du digital, les locos marklin etaient commandées par le même principe

C'est ce que j'ai entendu dire. Mais, de toute façon, je n'ai pas de transfo Märklin sous la main....

Peu importe, ce qu'il faut savoir c'est si ton transfo délivre toujours la dite surtension à l'aide d'un voltmètre...Sur le Märklin de mémoire c'était 28 ou 30V, mais ce n'est pas forcément la même tension sur le JEP...Ensuite si la surtension est bien au borne du transfo, il faut alors vérifier l'état du relais...Sur le Märklin c'était souvent les ressorts de rappel qui merdaient...Faut voir, c'est peut-être aussi ton relais qui est mort question bobinage, tout simplement....

Faut faire des mesures mon ptit bonhomme, y a que ça à faire Mr. Green Mr. Green Mr. Green

http://public.fotki.com/FranckTavernier
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 09:35    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

oui kotcha il va falloir sortit le multimètre et prendre des mesures énergiques je ne vois que cela

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 13:24    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

Merci pour vos conseils, les gars. En effet, il est possible que le bobinage du relai ou/et le processus
de surtension soient nazes. Les ressorts de rappel, par contre, sont bons. Mais il me semble bizarre
qu'aucune de mes trois locos ne réagisse plus à la surtension. Le problème doit donc se situer au niveau
du transfo.
Sur une des trois locos, le petit chassis pivotant, qui alterne les contacts, avait disparu. J'ai
donc dû en refabriquer un intégralement, pièce par pièce (voir ci-dessous).
Pour la sortie directe aux bornes, Frank, la loco n'étant pas en ligne, j'obtiens 30 volts à la
vitesse maximale. (Cette valeur descend à 15 volts quand les bornes sont connectées aux rails
et que la loco est placée sur ces derniers). Je vais donc mesurer au voltmètre s'il y a une
différence soudaine de voltage quand j'appuie sur le bouton d'inversion de marche.
Je vous tiens au... euh... courant.

Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 17:03    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Merci pour vos conseils, les gars. En effet, il est possible que le bobinage du relai ou/et le processus de surtension soient nazes. Les ressorts de rappel, par contre, sont bons. Mais il me semble bizarrequ'aucune de mes trois locos ne réagisse plus à la surtension. Le problème doit donc se situer au niveau
du transfo.
Sur une des trois locos, le petit chassis pivotant, qui alterne les contacts, avait disparu. J'ai
donc dû en refabriquer un intégralement, pièce par pièce (voir ci-dessous).
Pour la sortie directe aux bornes, Frank, la loco n'étant pas en ligne, j'obtiens 30 volts à la
vitesse maximale. (Cette valeur descend à 15 volts quand les bornes sont connectées aux rails
et que la loco est placée sur ces derniers). Je vais donc mesurer au voltmètre s'il y a une
différence soudaine de voltage quand j'appuie sur le bouton d'inversion de marche.
Je vous tiens au... euh... courant.

et oui, il y a toujours une différence entre la tension à vide et en charge
surtout lorsque l'on mesure avec un multimétre électronique qui a une résistance interne trés forte (plus de 10000 Mohm)
le mieux est d'utiliser le bon vieux multi  à aiguille
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 18:33    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

Et bien, voilà, les amis, ça marche !
Je ne savais tout simplement pas que le circuit de déclenchement du relai passait par
les fils de la lumière avant. Une fois celle-ci reconnectée, ça fonctionne très bien.
Je viens de réussir sur ma 2B2. Reste à faire la même chose sur ma Pacific "Flèche d'Or"
et sur ma 222 "Aérodynamique".
Il faut également que je fasse de nouveaux ressorts pour la plupart des patins de contact.
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 19:02    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

une 2B2 Shocked
on peut voir une photo Question

et bonnne continuation
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 19:06    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

le grand kotcha a réussi
hoye hoye sonner les cloches du cote du mans

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 19:08    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

Oh, elle doit ressembler à celle-ci :

N'est-il pas ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/

Dernière édition par Spike le Dim 24 Aoû 2014 - 22:28; édité 1 fois
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 19:09    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

Shocked Shocked
c'est pas tous jeune ça!!!!!
Qasar
Mikado
Mikado

Prénom: .
Echelle(s) pratiquée(s): N et un peu de HO

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 19:40    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

Back to the future !

Bip biiiip
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 22:16    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche Répondre en citant

Spike a écrit:
Oh, elle doit ressembler à celle-ci N'est-il pas ?

Ben, c'est pas le même look, mais c'est certainement le même mécanisme :

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32    Sujet du message: [AC] Inverseur de sens de marche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com