Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Pitoune
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... -> Présentation de vos réseaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): N (actuellement) - On30 (parfois)

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 15:53    Post subject: Pitoune Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
A la demande générale de certains, j'ouvre un sujet sur mon vieux réseau, Pitoune. Je n'en avait pas parlé, car je ne pensais pas qu'il était utile de revenir sur un vieux réseau...

Ce petit réseau a été construit en quelques mois pour Expométrique 2005, avec trois copains du SNP : Pablo Chanson, Fabien Hallier et Jimmy Grondin, qui ont chacun présenté une valise. Le but était d'interconnecter des valises entre elles afin de constituer un réseau complet en 0n30, exploité en full Digital.

J'ai réalisé la partie de droite du réseau, avec la scierie de Pitoune. C'est mon premier réseau en 0n30. Les techniques employées sont très simples, rien de bien novateur. La structure est en bois : un type s'est assis sur la valise dans le RER, et ça a tenu. C'est le tracé qui m'a posé le plus de soucis : j'ai cherché à faire un réseau fonctionnel, amusant et permettant un maximum de manœuvres. Avec les deux ponts-secteur, c'est assez réussi : à gauche, on a la place pour un boxcar ou une Shay, à droite, un skeleton et une Shay, ou une Mogul.

Le schéma d'exploitation type est le suivant : un convoi arrive par la voie arrière et stoppe, bloquant la route. Tant pis pour les bagnoles, z'ont qu'à prendre le train. Le convoi est coupé pour passer sur la voie centrale en entier afin de préparer un déchargement et laisser la place pour un hypothétique convoi. Chaque skeloton est ensuite envoyé individuellement au bord de la mare pour être déchargé. Le temps de décharger, puis de reformer la rame pour repartir, il se passe une bonne vingtaine de minutes. En expo c'est très sympa, car on peut rouler tout doucement tout en parlant aux visiteurs, car toutes les manœuvres sont à portée de bras.

Au niveau des anecdotes, nous ne nous étions pas compris entre nous pour la hauteur du plan de roulement. Arrivés en expo, nous avons raccordé les modules : les deux de gauche étaient 25cm plus bas que ceux de droite ! On a empilé des tables pour réussir à rattraper la différence, mais ça n'a pas été suffisant, il restait encore 5cm qu'aucun convoi n'a pu franchir. Depuis, nous avons réorganisé tout ça, et les pieds sont tous à la même hauteur.

A Expométrique 2005, un visiteur barbu, carré et fort sympathique m'a fait remarquer que "Pitoune" était un nom bien choisi. En effet, outre le fait qu'il s'agisse en québécois de l'endroit où arrivent les grumes, c'est aussi une manière de désigner certaines filles. Il m'a ensuite signalé qu'un papssage à niveau était signalé par "traverse de chemin de fer", puis m'adressé ses félicitations.
J'en ai déduit au fil des années que ce visiteur était un dénommé Alexandre Zelkine. Et ça m'a fait très plaisir. Embarassed

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - HOn30

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 16:21    Post subject: Pitoune Reply with quote

Super, ce que l'on peut faire en très peu de place ! Okay

Le réseau a été publié sur L.R, si mes souvenirs sont bons??

Sous Linux Ubuntu
Back to top
jblb_72
Mountain
Mountain

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): HO, peu etre On30

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 16:33    Post subject: Pitoune Reply with quote

moi je pourrai parlé de la seule et unique aiguille de ce réseau.... mais force est de constater que se serait moins glorieux !!!!

enfin c'est ça qui m'a donner envie de faire du On30
BEn
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 16:39    Post subject: Pitoune Reply with quote

Tes souvenirs sont bons, Xavier ! Okay
Par contre, j'ai oublié le numéro.

Ah oui, un truc amusant dont j'ai oublié de parler : la partie à l'avant du réseau se replie à l'intérieur pour le transport. C'est le pointillé sur le plan, et on voit la charnière sur la première photo. Je retire les rails pour le transport : ils sont tenus en place par des éclisses code 100 soudées sur des traverses en époxy.

Quand a cette aiguille, j'en parlerai sans honte : à la base, elle devait être fonctionnelle, mais rien ne passait dessus, faute d'un ajustement convenable. J'ai donc pris la résolution de la maintenir dans une position définie avec une punaise. Sauf qu'avec le transport, la punaise à lâché, et l'aiguille est partie en c...uille, créant un court-circuit mémorable. Ni une, ni deux, j'ai tenté une soudure de fortune qui a plus massacré les alentours que véritablement tenu. Ça aurait pu être l'horreur si Jérôme, l'homme qui m'a appris à souder (et qui n'a pas fini de m'apprendre), n'était pas passé par là...

Et elle tient toujours cette foutue soudure ! Merci Jérôme !
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 17:14    Post subject: Pitoune Reply with quote

BEn wrote:
"Pitoune" était un nom bien choisi. En effet, outre le fait qu'il s'agisse en québécois de l'endroit où arrivent les grumes

Légère erreur, mon jeune ami. Pitoune désigne la grume elle-même, (plus précisément, une grume qui sera transformée en pâte à papier).
Quant à la "drave" (du verbe "to drive"), c'est l'opération qui consistait, pour le "draveur" en équilibre sur une
grume flottante, à guider les autres grumes en direction du plan incliné de la scierie. (Voir photo ci-dessous)
Une variante - extrêmement dangereuse - de cette opération consistait à dégager un goulet encombré de grumes,
pour permettre à tout le reste de celles-ci de s'écouler. Pour cela, le draveur devait, en sautant d'une pitoune à l'autre,
aller placer un bâton de dynamite au goulet, puis se sauver le plus vite possible par le même chemin, avant que le
bâton n'explose. A ce petit jeu, il y avait souvent des morts...

"Amenez-en d'la pitoune de sapin pis d'épinette,
Amenez-en d'la pitoune de quatre pieds,
Pis des billots de douze pieds
C'est Ti-Paul qu'est arrivé
On a pas fini d'draver
" (Gilles Vigneault)

BEn wrote:
c'est aussi une manière de désigner certaines filles.

Le masculin est plus fréquemment employé : "mon pit' " ou "mon pitou" (= mon petit ami, mon chéri)
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 17:19    Post subject: Pitoune Reply with quote

Merci Alexandre pour ces précisions fort instructives.

Pour la pitoune, quand j'ai cherché les idées de noms, j'ai fait des recherches... parfois très surprenantes ! Shocked Embarassed Twisted Evil
Pour le pitou, c'est depuis longtemps le surnom que j'ai donné à mon meilleur ami, sans même en savoir la signification. Comme quoi... Rolling Eyes
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 17:30    Post subject: Pitoune Reply with quote

Une autre vue, montrant le "draveur" en plein travail sur ses "pitounes",
qu'il guide vers le plan incliné de la scierie.
(Photo : Archives Territoriales de Colorombie-Brutalique)

Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 17:58    Post subject: Pitoune Reply with quote

Alexandre Zelkine wrote:

Une variante - extrêmement dangereuse - de cette opération consistait à dégager un goulet encombré de grumes,
pour permettre à tout le reste de celles-ci de s'écouler. Pour cela, le draveur devait, en sautant d'une pitoune à l'autre,
aller placer un bâton de dynamite au goulet, puis se sauver le plus vite possible par le même chemin, avant que le
bâton n'explose. A ce petit jeu, il y avait souvent des morts...

Une méthode corse en somme Exclamation
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 23:10    Post subject: Pitoune Reply with quote

BEn wrote:
Pour le pitou, c'est depuis longtemps le surnom que j'ai donné à mon meilleur ami

Hé bé, j'vous conseille pas d'aller ensemble au Québec !!! Ou du moins, évite de l'appeler ainsi quand vous serez
là-bas si vous voulez éviter les quiproquos, surtout dans le "Village" (Ste Catherine Est, à Montréal).
Enfin, c'que j'en dis, c'est pas un jugement "qualitatif", hein, attention ! Je me base simplement sur ce que tu nous
as laissé(s)* entendre sur ta bien-aimée qui t'attend fidèlement au pays, (ainsi que sur ton "amie coréenne"**, hi hi hi !...)

(*) On peut écrire les deux.
(**) Tiens, je me demande si je ne vais pas un peu bidouiller la photo où on vous voit tous les deux...
Mountain
Mountain

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): HO, peu etre On30

PostPosted: Mon 29 Sep 2008 - 23:55    Post subject: Pitoune Reply with quote

Alexandre Zelkine wrote:

(**) Tiens, je me demande si je ne vais pas un peu bidouiller la photo où on vous voit tous les deux...

hi hi je m'en n'amuse d'avance !!
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Tue 30 Sep 2008 - 10:43    Post subject: Pitoune Reply with quote

jblb_72 wrote:
hi hi je m'en n'amuse d'avance !!

Malheureusement, je crains de ne pas avoir le temps. Du moins pour le moment....
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Tue 30 Sep 2008 - 10:56    Post subject: Pitoune Reply with quote

Alexandre Zelkine wrote:
Hé bé, j'vous conseille pas d'aller ensemble au Québec !!! Ou du moins, évite de l'appeler ainsi quand vous serez
là-bas si vous voulez éviter les quiproquos, surtout dans le "Village" (Ste Catherine Est, à Montréal).

Merci du conseil... Confused
Mountain
Mountain

Prénom: Steve
Echelle(s) pratiquée(s): On30

PostPosted: Tue 30 Sep 2008 - 14:34    Post subject: Pitoune Reply with quote

Joli, le réseau. Okay

"Those who dream the most, do the most."- Waite Phillips.

"Most of my favorite topics of conversation are deeply, horrifyingly boring to the vast majority of people, a fact that I try (but sometimes fail) to keep always in mind." -Rick Anderson
Back to top
AIM Skype
BEn
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Tue 30 Sep 2008 - 15:19    Post subject: Pitoune Reply with quote

Merci !
Il y a eu une suite, mais beaucoup moins réussie... Confused
Big Boy
Big Boy

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et De Richter

PostPosted: Tue 30 Sep 2008 - 22:03    Post subject: Pitoune Reply with quote

j'aime beaucoup ces petits réseaux, très belle réalisation Ben.
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... -> Présentation de vos réseaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group