Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 18:04    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La notice de ma centrale Lenz recommande d'utiliser des fils de diamètre 0,5mm² au moins.
Sur mon réseau en cours de démontage/remontage, j'avais fait le branchement des voies avec du fil beaucoup plus fin, probablement dans les 0,1mm². Comme le remontage nécessité le repositionnement des voies ce ne sera pas un problème sur la nouvelle version d'augmenter la section des fils.
Mais avant de démonter je voudrais prendre des photos avec les phares allumés sur une loco digitale.
Que se passera-t-il si j'envoie pendant quelques minutes le courant à travers mes mini-fils (le transfo délivre 5A et doit marcher aux alentours de 15V). Ca va les faire trop chauffer? Plus grave? Moins grave?

--
Note du Staff : Modification du titre.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 18:30    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:
Que se passera-t-il si j'envoie pendant quelques minutes le courant à travers mes mini-fils (le transfo délivre 5A et doit marcher aux alentours de 15V). Ca va les faire trop chauffer? Plus grave? Moins grave?

Bof, si tu n'actives que l'éclairage, la consommation devrait être de quelques dizaines de mA à tout casser. Je ne pense pas que tu fasses fumer tes fils... Bon maintenant si tu mets tes 25 locos éclairées en même temps...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 18:31    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

A priori, le seul risque serait de cramer tes fils. Mais pour cela il faudrait laisser tout branché un certain temps.
Ta centrale a probablement un bi-lame ou équivalent pour éviter les surchauffes. Elle ne craint à priori rien.

Dans le doute, tu pontes hors champ avec des fils de 0,5 et deux pinces croco...
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 18:35    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

Spike a écrit:
Bof, si tu n'actives que l'éclairage, la consommation devrait être de quelques dizaines de mA à tout casser. Je ne pense pas que tu fasses fumer tes fils...

Ah, bonne nouvelle, ça.
Spike a écrit:
Bon maintenant si tu mets tes 25 locos éclairées en même temps...

Ca voudra dire que j'en aurai acheté 24 autres...

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 18:35    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

BEn a écrit:
Dans le doute, tu pontes hors champ avec des fils de 0,5 et deux pinces croco...

Okay

Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 18:37    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

BEn a écrit:

Oui, j'ai pensé à ça mais de toute façon y'a des tas de connections (au niveau des aiguillages par exemple) par lesquelles le courant ne demandera qu'à passer.

Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 18:41    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

Pour info, dans un fil de cuivre de 0,75 mm2, on peut faire circuler au max 6A sous 12 V continu...

Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 20:12    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

Fred, du 0,1 mm² tu es sur Question Shocked
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 - 21:34    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

Oh oui, les fils très fins que l'on trouve chez Zébulon. C'est peut-être 0,15...

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 - 00:09    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

BEn a écrit:

Encore faudrait-il qu'il en ait, des princes cloclo ! Emdéair !
Ah la vache ! Ca fait du bien de rigoler un bon coup....
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 - 05:50    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:

Encore faudrait-il qu'il en ait, des princes cloclo !

Bah, ça ou deux trombones, voire un bout de fil passé sous les rails... Comme dans l'cochon, tout est bon !
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 - 12:37    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:

Encore faudrait-il qu'il en ait, des princes cloclo !

ahhhh là c'est sûr qu'avec des pinces cloclo la continuité électrique est assurée.....
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 - 13:32    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ Répondre en citant

cail a écrit:
c'est sûr qu'avec des pinces cloclo(*) la continuité électrique est assurée.....

Ah oui, c'est vrai. J'y avais pas pensé, ha ha !
Cela dit, pour ce qui est de la présence de pinces crocodiles chez Herr Professor Testahrdt, voyez
un peu ce qu'il utilise : SES DOIGTS !

(*) Ses rengaines, pour le peu que j'en connaisse, m'ont toujours fait gerber. Par contre, ses claudettes... :bave::bave::bave:

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46    Sujet du message: [DCC] Question bête pour le branchement d'une centrale LENZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com