Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Manoeuvres et trafics
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Bonus For Pro -> Les Zones De Manoeuvres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 09:17    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je tente de faire un petit schéma récapitulatif des trafics pour éviter les bouchons sur le réseau.
Dites moi si j'ai oublié quelque chose...

Cowboy72
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 13:02    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

t'as oublier les wagons de produits chimiques ( pour les gaz du Yoda )

en fait, je reste
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 15:21    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

excuse-moi ben, ca m'a échappé Embarassed
BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 15:25    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

Cowboy72 a écrit:
excuse-moi ben, ca m'a échappé Embarassed

C'est vraiment le cas de le dire !
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 16:57    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

je poste juste pour dire que j'ai bien rigolé là
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 21:45    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

Ne serait-ce pas ce que l'on appelle du flood, tout cela?

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 05:06    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

c'est quoi le flood

mille excuse pour ce dérapage Okay

sinon, Ben, très intéressant ce tableau Okay
BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 06:47    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

A part les citernes à flatulences, qu'ai-je oublié comme trafics ?
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 15:31    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

BEn a écrit:
A part les citernes à flatulences, qu'ai-je oublié comme trafics ?

A première vue, je ne vois rien à ajouter. Sympa le diagramme, tu l'as fait avec quoi ?

Sinon, je pense qu'il faudrait voir la capacité d'accueil de chaque zone en terme de wagons (type et nombre) et la noter quelque part...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 15:35    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

Spike a écrit:
Sympa le diagramme, tu l'as fait avec quoi ?

Illustrator.

Spike a écrit:
Sinon, je pense qu'il faudrait voir la capacité d'accueil de chaque zone en terme de wagons (type et nombre) et la noter quelque part...

Déjà, on a un aperçu de ce qui arrive et part de chaque endroit, et des endroits où se font les croisements. La jetée, le village et les facilities vont devoir avoir de quoi croiser les trains.

J'ai fait le diagramme dans l'idée de placer sur mes modules un accès la coulisse, ce qui permet d'alléger le passage dans la mine.
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 17:24    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

Ce que je sous-entendais, c'est que connaissant la capacité d'accueil de telle ou telle zone, il ne sert à rien d'envoyer plus de wagons d'un type donné qu'il n'y a de place pour en recevoir. Par exemple, la jetée ne peut recevoir que 3 wagons dont un pour le Boat Repair, sinon il devient impossible de manoeuvrer. Inutile donc d'y envoyer 4 reefers.
De toute façon, vu la dimension des modules, on ne pourra pas constituer de grandes compositions, mais on peut s'amuser à faire des convois hétérogènes. Les manoeuvres n'en seront que plus intéressantes.

BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 03:48    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

OK, je vois ce que tu veux dire.
On a déjà une idée des endroits où il y aura le plus de trafic, et une fois que chacun aura donné sa capacité d'accueil, on pourra effectivement voir pour la longueur des trains et la capacité d'évitement pour chaque module.

Manufacture : ?
Tremie : ?
Jetée : 2
Boat repair : 1
Village : ?
Facilities : 1 + 3 Mogul (en équivalence)... sans compter la remise/atelier !
Coulisse : ...
Mine : ?
Scierie : ?

On peut même détailler par type de trafics, donc par types de wagons.
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 14:30    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

Oui, c'est ça, BEn !

Pour la jetée, du moins suivant le plan actuel, on peut mettre deux reeffers ou boxcars de 40' sur la voie de droite et un plat de 50' sur la voie en tiroir. Mais s'il y a un plat dans le tiroir, l'accès à la voie de droite est bloqué. La voie de gauche peut être occupée, mais que de façon temporaire afin de permettre le retournement éventuel d'une loco avec un ou deux wagons. A priori, des manoeuvres intéressantes en perspective Okay

On pourrait imaginer de le faire vraiment à l'américaine avec des "operating sessions", en utilisant des cartes pour chaque wagon, etc.

Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 14:59    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

Oui, mais s'il y a un train complet qui dessert plusieurs zones, est-ce que cela s'inscrit dans ce schéma?

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 15:37    Sujet du message: Manoeuvres et trafics Répondre en citant

Comme cela se passe-t-il en réalité ? Le train complet est découpé sur un yard et les wagons dispatchés vers les "industries"avec d'autres locos. Ou, le train est morcellé au fur et a mesure qu'il passe au niveau des différents consommateurs... Me goure-je ?
Donc il est clair qu'il faut une voie permettant l'assemblage/sectionnement du train au niveau ou a proximité de chaque "industrie".
On peut aussi imaginer des trains spécifiques par activité: train de charbon, train de denrées périssables, etc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: Manoeuvres et trafics

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Bonus For Pro -> Les Zones De Manoeuvres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com