Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Comment faire un relief
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
romain
Mikado
Mikado

Prénom: Romain
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 15:17    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous ,

Depuis que j'ai ma loco et mes rails ,je voudrai commencer le décor et j'aimerai faire une coline .
Comment faites-vous ?
Merci pour vos réponses . Okay

Romain
ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 15:20    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

Ben moi je peux pas te répondre vu que j'ai encore rien fais

arnaud.
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 15:37    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

Pour démarrer tu peux t'entrainer sur des matériaux simples comme le polystyrène (voir tuto vidéo sur le poly extrudé : http://us.leforum.eu/t78-tutoriel-video-Le-Polystyrene-extrude.htm). Pas besoin d'aller aussi loin, du poly découpé en forme de collines, une bonne couche de colle à bois, du flocage en grosse quantité, des mélanges de teintes... et t'as déjà un relief pas trop mal... Tu peux intégrer des vrais cailloux (voir mon diorama "Maintenance Of Way"), du sable, du gravier très fin, etc...

Petit à petit pour passe sur des consctructions plus complexe comme par exemple l'utilisation de grillage + bandes platrées, etc...
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 15:50    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

Est ce que je peut essayer le styrodur bubule me la conseiller en message priver

Romain Okay
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 16:03    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

il nous en fait des cachoteries Bubule Very Happy

bien entendu, en fait beaucoup de matériaux d'isolements nous servent pour le décor.
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 16:07    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

Merci pour ton conseil snapper

Romain Okay
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 16:15    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

A ton service, n'hésite pas a poser des questions, le forum est là pour ça.

En tout cas, en polystyrène ou en styrodur, c'est très bien pour démarer car pas cher. Le résultat dépend surtout de ce que tu met au dessus ; platre, flocage directe, hydrofibre, etc...

Pour ma part, après un test concluant, hydrofibre, mais commence simplement avec une couche de colle à bois et du flocage. Et si tu peux, un coup de bombe de peinture verte/marron avant la colle à bois, pour éviter de voir du blanc au travers du flocage.
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 16:30    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

passé aussi une petite couche de plâtre au pinceaux le plâtre doit être assez liquide
sinon prendre du carton fort le couper en forme puis coller des bande de papier et les coller en croisant puis passé le plâtre liquide au pinceaux

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 17:07    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

j'ai essayé les techniques proposées ci-dessus et je resterai sur le duo carton/papier.

en fait le support importe peu mais à la fin je colle par dessus du papier essuie-tout blanc avec de la colle de tapissier (ou à l'amidon) à l'aide d'un pinceau, puis une ou deux couches de peinture et c'est fini.

Tout reste en place après sèchage, contrairement au plâtre qui est cassant à la moindre pression et dont le blanc ressort à la moindre égratignure.
BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 19:21    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

Meuh non ! ! ! Voyons snapper ! ! ! Mr. Green

C'etait des trucs confidantiels romain ... il vont vouloir me faire parlé maintenant !!! Wink

Bon pour le relief j'aqu'un a plus ou moin ça technique avec ses avantage et ses imponvegnant.

Pour le Turtle Field j'ai utilisé 2 techniques :

La premiére consiste à agraffer de la moustiquiaire aluminium sur la srtucture du réseau et de la recouvrir de bandes platrées.
Il est facile et rapide de faire de grandes surpaces mais il faut "pencer" le relief lors de la meunuiserie.
Le tissus dans la bande platré le rend plus résistant au choc mais ce n'est pas le pérou et on ce retrouve par fois avec la probléme décrit par cail. Pour solutionner ce probléme j'ai trouver la combine de mellanger un peu de colle a bois dans du platre de modelage pour le "plastifier" ... et là moin de balancer des grands coups sur le réseau ca ne ce fracture pas facilement !
C'est une bonne technique mais elle n'ai pas parfaite!
C'est plus chér que le styrodur, Il faut maitriser la meusuiserie, et la relative finesse le la couche et un peu problematique pour le "plantage" des arbres et poteaux.
Cepandant la souplesse du materiaux donne des formes de relief trés réaliste!

La deuxieme, le styrodur, comme je l'ai expliqué à Romain est peu couteux et ce travail facilement et fait moins de "copeaux imbalayables" que le polystyrene d'embalage! A priviligié selon moi pour les formes de reliefs complexes ou de petite surfaces.

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
du-trains-aux-perles
Porter
Porter

Echelle(s) pratiquée(s): HO/HOus/a venir le N

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 21:04    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

ton relief et bien pensé avec la moustiquaire
mais comme tu le fait remarqué cela risque d'etre fragile aux transport si il y a
en partant du meme principe au lieu du platre tu met de l'hydrofibre comme la fait remarqué Snapper
je sais "je preche pour ma paroisse" mais c'est pas le but
apres avoir comme beaucoup essayer divers produit je ne recommande que celui ci
car il permet d'avoir une surface legere,fini,et qui rique pas a se fendre (sous reserve d'en suivre le mode d'emploi)
voir le resultat fini ci dessous

et la il est teinte dans la masse
ni peinture ni colle
tout ce fait a mesure et pose de terre a decors dans la matieres
voila
un convertie
et son disciple 'snapper' hi hi hi hi
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 21:47    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

Moi j'aime bien la technique du carton et papier. Voici quelques images qui illustrent sur un petit exemple de diorama la manière dont je pratique la chose.

Etape 1 : la base

Etape 2 : le carton (collé à la colle à bois et maintenu avec tout ce qui est disponible comme pince)

Etape 3 : le papier et quelques premiers éléments de décor

Etape 4 : la vraie décoration peut commencer...

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 21:50    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

tu décor a même le papier Surprised

La Mine d'Elodium V 2.0
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 21:55    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

C'est vrai, je suis converti ! J'aime particulièrement le côté pratique de la matière...

Tu démarres une scéance de pose de platre, si tu t'arrêtes en plein milieu pour aller dire bonjour à Jacob et Delafon, t'as intérêt a te speeder, pour peux qu'en route, un ch'ti coup de téléphone, puis un pote qui passe.... enfin bref, c'est un peu contraignant... Avec l'hydrofibre, tu peux partir en weekend en laissant tout en plan, pas de soucis, il suffit d'avoir un vaporisateur et en projettant de l'eau, on peu reprendre le travail... Ca a également l'avantage d'être teinté et de pouvoir fixer le flocage ; voir mon diorama "Maintenance Of Way".

Voilà, celà colle parfaitement bien avec mon planning, un petit peu de modélisme tout les soirs, pas besoin de calculer la quantité de platre à préparer... Au final, c'est solide, très très léger et ca se pose sur tout ; bois, polystyrène, depron, grillage à décor, carton, etc... Et au delà des décor à forte élévation, on peut également faire un champ, un chemin de terre, un bord de lac, celà se travaille très bien.
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 22:06    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief Répondre en citant

Je précise qu'il n'y a pas un gramme de plâtre sur ce que je vous ai montré (quoique, personnellement, je n'ai rien contre le plâtre, mais plutôt pour mouler des rochers). Oui, Didier, là j'ai décoré à même le papier. Il faut quand même signaler qu'il y en avait plusieurs couches (croisées), et une belle tartine de colle blanche. Cela finit par faire une structure solide (quoiqu'un peu molle, mais ce n'est pas gênant parce qu'on s'asseoit rarement dessus...). C'est l'un des dioramas que tu as vus à Richelieu.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:53    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment faire un relief

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com