Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alfa-Yankee-Bravo
Mountain
Mountain

Prénom: Alain-Yves
Echelle(s) pratiquée(s): H0+H0n

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 - 23:28    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme promis, Adrien, voici un pont-levis pour deux voies qui libère un passage pour t'éviter de passer dessous à 4 pattes et qui peut résoudre bien des problèmes de réseaux carrés, recatngualire trop larges, ronds ou que sais-je encore !

Je donne avec le mode d'emploi mais, évidemment, les dimensions sont fonctions des besoins de chacun…

Passage : 65 cm.
Longueur du pont (partie levable) : 105 cm.
Largeur hors tout : 14 cm
Matériaux utilisés : contreplaqué 7 mm, cornières et visserie du commerce, plasticard pour les habillages façon pont métallique US.

Ci-dessous, le pont-levis abaissé est franchi par le Hiawatha —superbe, Snapper, superbe, t'auras un "papier" là-dessus quand je l'aurai complet : les locos assorties ne sont pas encore sorties chez Walthers.

Au premier plan, le pont-levis n° 2, une sortie de triage en cours de fabrication.

Sur les 2 photos suivantes, le pont relevé, verrouillé, vu des deux côtés :

Sur les 2 photos suivantes : l''articulation du pont-levis. Sous l'extrémité articulée du pont, j'ai vissé (vis à bois à têtes fraisées) une équerre dont chacune des branches du L forme un plan à 90° de l'autre branche : l'un des côtés de cette équerre est visé parallèle à la largeur du pont à une extrémité de celle-ci ; l'autre est perpendiculaire au plan du pont et j'en ai biseauté l'extrémité, ce qui n'a finalement servi à rien.

Sur cette patte perpendiculaire est vissée (avec 2 vis métal à têtes fraisées avec écrous dissimulés sous le pont), la patte à 2 trous en laiton où passe l'axe d'articulation porté par l'équerre elle aussi en laiton qu'on voit ici au premier plan, avec 2 vis à bois. (Les deux pattes en laiton son vendues ensemble.)

Notez que le support de la voie fixe déborde largement au-dessus de l'extrémité mobile du pont. Vous serez obligé de biaiser à la lime les rails de chaque voie, la fixe et la mobile, pour qu'elle s'ajuste précisément.

Sur la deuxième photo, le bout de tasseau 30 x 30 mm est glissé et coincé entre l'angle du plan et le support de la voie : le système de verrouillage en position "pont levé" le plus simple qui soit ! Mais je serai obligé d'en trouver un autre ensuite, quand j'en serai au décor et que j'habillerai tout cela.

Ci-dessous, le "tasseau bloqueur" vu de l'autre bord :

Sur les 2 photos suivantes, l''articulation vue dessous le pont (ça facilité la comprenette …chez l'auteur !) :

Remarquez que j'ai assuré la rigidité de la planche de CTP 7 mm avec des profilés en W, pile sous les voies (déjà tracées sur e dessus de la planche au moment de la fabrication. Ces raidisseurs sont visés (têtes fraisées) et boulonnés sur une goutte de colle cyanocrylate qui les "bloquent" définitivement —précaution prise contre les vibrations qu'a à subir le pont au passage de chaque train ou à chaque manip'.

Et maintenant, l'autre extrémité, sa partie fixe (ne lésinez pas sur sa rigidification, surtout !) :

Dans une petite équerre fixée sur la culée du pont, une vis boulonnée qui vient s'encastrer dans un trou garni avec une rondelle fraisée pour le branchement qui assure la continuité de l'alimentation électrique des deux voies de gauche (selon le sens des trains). Pour les deux voies de droite, le fil gris qui dépasse un peu à droite est relié à une petite plaque métallique avec un passage de vis (disponible lui aussi, chez votre quincaillier, comme tout le reste).

Cette patte et celle l'extrémité d'une branche d'équerre parallèle aux voies qui dépasse sur la gauche servent à guider le pont à la fin de sa course quand on l'abaisse (à la main —mais vous pouvez lui adjoindre un moteur ou une chaîne et un pédalier, si ça vous chante).

La photo suivante essaye de vous faire voir que l'extrémité de l'équerre est courbée vers l'extérieur du pont et quasiment verticale sur ses 3 ou 4 dernier millimètres pour en assurer un premier blocage (un patte de ferraille peut jouer le même rôle, à condition d'être solidement fixée) :

Ci-dessous, le verrouillage complet (qui s'est avéré si peu nécessaire à l'usage que je ne m'en sers jamais !) se fait avec un papillon visé sur la vis qui dépasse au ras du plancher du pont. Le papillon assure aussi la continuité électrique avec les deux fils des deux voies de gauche soudés sur une rondelle fraisée. Les fils reliant les deux voies de droite courent à côté et sont aussi cachés par le même masque de décor.

Entre les deux voies qui débordent (chacun son tour !) sur la culée du pont, vous voyez, laissés en blanc parce qu'elles aussi masquées, les cornières en plastique collées aux extrémités du pont et au bord des culées. C'est plus propre que le bois à nu et ça coulisse mieux :

Enfin, l'art et la manière d'assurer un passage des roues en douceur entre deux coupures. Notez que les extrémités des voies sont collées directement sur du plasticard solide (épaisseur en fonction de la hauteur de votre ballast) pour rester strictement en place malgré les manipulations du pont.

Moi y en a espéré avoir été clair mais si jamais vous pas comprendre indien (avec war bonnet), vous pouvoir toujours poser question —si question claire, hugh !
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 00:20    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

Wow, splendide

Les armatures du pont sont récupérés sur des kits plastique style ME, Atlas ou fabrication personnelle ?
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 01:12    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

Waouw, je l'ai ajouté dans le répertoire pour le coup ! Okay
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 08:02    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

belle réalisation alain yves

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Alfa-Yankee-Bravo
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 09:34    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

Snapper a écrit:
Les armatures du pont sont récupérés sur des kits plastique style ME, Atlas ou fabrication personnelle ?

Fab perso : plasticard de différentes épaisseurs et carré de section .125 x .125" (3,2 x 3,2 mm).

PS : arrêtez les louanges, je ne cours pas après et ça me fait rougir ! Embarassed
Cowboy72
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 09:55    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

Merci à toi pour ce pont levant Okay

il va me résoudre tous mes problèmes de plans Okay

merci à toi O Grand Frère indien Cool
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 10:11    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

jb72 a écrit:
Merci à toi pour ce pont levant Okay

levis et pas levant
uprr
Mountain
Mountain

Prénom: philippe
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 10:44    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

un seul mot:
une seul question question: j'ai remarqué que les coupures de voie etaient en pointe, pourquoi?
Visiter le site web du posteur
Alfa-Yankee-Bravo
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 12:28    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

uprr a écrit:
un seul mot:
une seule question: j'ai remarqué que les coupures de voie etaient en pointe, pourquoi?

Pas en pointe mais biseautées, parce que mécaniquement, une roue (surtout en code 25) passe avec un bien moindre à-coup une coupure en biseau qu'une à angle droit.

Du moins dans le cas présent, où le rapprochement entre les deux rails de part et d'autre de la coupure varie en fonction de la météo et des saisons auxquelles le bois reste sensible.

Mais si tu utilises du métal au lieu d'une planche de CTP pour le pont lui-même et, pour les ancrages des deux culées d'extrémité, un matériau insensible à l'hygrométrie et aux variations de température (sans aller jusqu'à la pierre de taille ou le béton armé !), tu dois pouvoir pratiquer des coupures à angle droit, si tu le préfères.

J'en fais moi-même sur les voies fixées sur la table (isolation de pointes de cœur, voie de programmation, secteurs d'alimentation des boosters, etc.). Mais avec la scie la plus fine possible (une circulaire diamantée pour mini-perceuse) et en arrondissant ensuite les bords intérieurs des voies "trépanées" avec du papier de verre ultrafin. Résultat : mes bandages de roues s'en portent mieux.
Cowboy72
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 12:43    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

Une question AYB :

Peut-on faire une section amovible simplement en emboitant cette partie sur la partie fixe du réseau ?

C'est peut-être plus simple ?

Qu'en penses-tu ?
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 12:50    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

Alfa-Yankee-Bravo a écrit:
uprr a écrit:
un seul mot:
une seule question: j'ai remarqué que les coupures de voie etaient en pointe, pourquoi?

Pas en pointe mais biseautées, parce que mécaniquement, une roue (surtout en code 25) passe avec un bien moindre à-coup une coupure en biseau qu'une à angle droit.

Du moins dans le cas présent, où le rapprochement entre les deux rails de part et d'autre de la coupure varie en fonction de la météo et des saisons auxquelles le bois reste sensible.

Mais si tu utilises du métal au lieu d'une planche de CTP pour le pont lui-même et, pour les ancrages des deux culées d'extrémité, un matériau insensible à l'hygrométrie et aux variations de température (sans aller jusqu'à la pierre de taille ou le béton armé !), tu dois pouvoir pratiquer des coupures à angle droit, si tu le préfères.

J'en fais moi-même sur les voies fixées sur la table (isolation de pointes de cœur, voie de programmation, secteurs d'alimentation des boosters, etc.). Mais avec la scie la plus fine possible (une circulaire diamantée pour mini-perceuse) et en arrondissant ensuite les bords intérieurs des voies "trépanées" avec du papier de verre ultrafin. Résultat : mes bandages de roues s'en portent mieux.

ok
merci pour ces précisions
cela va me servire car de mon côté, je suis en "train" de réaliser un pont amovible aussi mais pas levis, il sera pivotant
parce qu'il sera à 3 niveau.
Alfa-Yankee-Bravo
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 13:35    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

Tudieu ! 3 niveaux et pivotant ?! Comment vas-tu rigidifier l'ensemble mobile : des haubans façon pont suspendu pour celui du dessus avec les câbles qui s'accrochent ensuite sur les deux autres niveaux ? Ou l'inverse : un équerrage en métal du niveau inférieur et des piliers reprenant les efforts des deux niveaux du dessus ? Cool

Dans les deux cas, t'es bon pour une rigification façon treillis poutre de Warren, avec des X sur leur largeur bloquant tes niveaux l'un par rapport aux autres, histoire d'éviter le gauchissement et de les conserver tous les 3 pile poil dans le même plan vertical.

J'avais aussi pensé à un pont pivotant mais, comme tu vois, je n'ai pas donné suite : dans mon cas, le pont serait resté en bordure du passage et aurait pu être involontairement accroché un jour d'étourderie. Crying or Very sad

Intéressant de nous montrer comment tu vas faire cela : des photos, des photos, des photos, on veut des photos !!!
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 - 13:51    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

pas de souci il y aura des photos
pour ce qui est du principe, je part sur une porte qui recevra les 3 tablier en étagère.
ceci afin de comme tu le dit si bien de régidifier l'ensemble.
sur mon blog il y a une photo qui montre le début.
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 - 22:40    Sujet du message: Passerelle d'accès pivotante Répondre en citant

bonsoir à tous

dans le cour des tavaux de mon réseau tour de piece j'etait contraint de faire passer les voie devant l'accé de ma piece.
afin d'éviter de faire de la gymnastique pour y accéder, il me fallait trouver une solution .

la solution etait une passerelle pivotante pour ainsi rendre mobile les 3 niveaux de mon réseau.

pour ceux à qui cela pourrait être utile, voici les étape de sa construction.

tout a bord une il faut une plaque de CP de 18mm

aprés découpage au dimention de la porte d'accé, assemblage des éléments

première pose afin de voir ce que cela donne

fixation du premier niveau et à nouveau teste pour ajuster la hauteur.

fin de soirée de travail
je posterai la suite au fur et à mesure que je poursuivrai.
Cowboy72
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 - 22:49    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE Répondre en citant

très intéressant ce post Okay

j'ai hâte de voir la suite Okay

bon courage Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:58    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Pont-Levis/Pont Pivotant AU-DESSUS D'UN PASSAGE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com