Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Voie flexible : A faire et à ne pas faire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lbeyaert
Porter
Porter

Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 13:16    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rebonjour,

Tout est dans le titre. Wink

Pour ma part je suis toujours en Peco code 55 mais je suppose que les conseils pourront s'appliquer a toutes les echelles utilisant des voies flexibles.
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 13:32    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Une chose importante que j'ai apprise, quand je faisait du N ne pas relier 2 rails flexible en courbe. Bon des fois ce n'est pas possible car une très longue courbe peut amener à utiliser plus d'un tronçon de voie flexible, mais autant que possible, et surtout sur les courbes à faible rayon, ne pas éclisser en plein milieu, là où la tension vers l'extérieure est la plus forte.

En HO et pour les échelles au dessus, on peut visser une plaque de CI et souder dessus. Ou encore souder sur une tête de vis.
Mountain
Mountain

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): Entre HO et 9mm ... Parabellum

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 14:34    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Snapper a écrit:

En HO et pour les échelles au dessus, on peut visser une plaque de CI et souder dessus. Ou encore souder sur une tête de vis.

Hello Snappy,

Tu peux expliquer ça ? .... et pourquoi pas avec un zoli dessin !

Lien Rag Glaciologue de 1ère classe
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 15:03    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Ben c'est pas clair ? Embarassed

Ok ok, je fait ça...
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 15:33    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Bon, c'est du rapide... C'est bon là ?

Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 17:42    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Matthieu a tout expliquer !
C'est mieux avec de l'epoxy, mais comme je n'en avais pas assez, j'ai décalé les rails mais c'est la misère pour ajuster sans faire de cassure dans le tracé.

Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 18:20    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Sachant que là tu es en HO, alors imagine en N Okay
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 10:50    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Les gars, si je puis me permettre mon petit grain de sel.... Quand Snap indique qu'il ne faut pas relier 2 éléments en courbe, c'est vrai....et c'est pas vrai. Le principe:

-quand on fixe la voie en courbe, ne pas la fixer complétement: les quelques derniers cm sont laissés libres et rectilignes. Couper alors l'excédent de rail (coté intérieur à la courbe), puis souder le nouvel élément au précédent, une fois ceux-ci reliés par leurs éclisses.

Ceci fait, on peut courber, fixer la fin de l'élément précédent et le nouveau sauf ses derniers cm, et ainsi de suite.

C'est facile. La preuve: j'y arrive moi-meme. Mr. Green

Domi
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 11:10    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Mouhai, j'aurai tendance à dire qu'un rail en Z a moins de résistance en torsion qu'un rail en N, HO, etc... Donc plus facile à garder cintré qu'un HO code 100 Okay M'enfin bon, c'est quand même pas la différence entre un élastique et une poutrelle métallique. Mais moi aussi je met mon grain de sel Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 11:31    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Domi a eu raison d'y mettre du sel, si tu fais autrement dans nos petites echelles, c'est l'horreur absolue Idea
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 11:49    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Mouhai mais en fin de compte, on fait tous que souder non ??? Alors il est où le grain de sel ???? Bande de révolutionnaires...
Mountain
Mountain

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, rien que le HO

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 13:58    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Autre solution radicale : précintrer les profilés avant montage... l'ennui c'est qu'il faut une ceintreuse pour faire ça proprement...
scrat686
Mogul
Mogul

Prénom: fredo
Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 - 23:17    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Snapper a écrit:
Une chose importante que j'ai apprise, quand je faisait du N ne pas relier 2 rails flexible en courbe.

ou alors il faut souder les eclisses (interieur et exterieur de chaque rail ) puis plier a l'issue et cela se comportera et sera aussi rigide qu'un grand rail , enfin nous c'es ce qu'on fait et c'est tres efficace
Mikado
Mikado

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 21:36    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

Voilà comment je travaille (mal).

Je soude toujours deux coupons de voie ensemble.
Je démarre dans la courbe et fixe le point"central"
et le point d'arrivée sans relier les voies,
Puis, à la manière des CFF jusqu'il y a peu de temps,
je laisse la voie trouver sa place durant une bonne semaine.
On obtient toujours une courbe parabolique naturelle.
Dans les petits rayons, la voie n'est jamais fixée intégralement,
comme dans la réalité, cela permet à la locomotive de pousser
la voie et de trouver sa route.
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 23:10    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire Répondre en citant

domi a écrit:
Les gars, si je puis me permettre mon petit grain de sel.... Quand Snap indique qu'il ne faut pas relier 2 éléments en courbe, c'est vrai....et c'est pas vrai. Le principe:

-quand on fixe la voie en courbe, ne pas la fixer complétement: les quelques derniers cm sont laissés libres et rectilignes. Couper alors l'excédent de rail (coté intérieur à la courbe), puis souder le nouvel élément au précédent, une fois ceux-ci reliés par leurs éclisses.

Ceci fait, on peut courber, fixer la fin de l'élément précédent et le nouveau sauf ses derniers cm, et ainsi de suite.

C'est facile. La preuve: j'y arrive moi-meme. Mr. Green Domi

je soude , exactement comme Domi . Okay ( 0n30 = HO )

Pour le G je passe les rails à la cintreuse à rail et je remonte ensuite les traverses ( avec les problèmes de dilatation , dehors il ne faut pas souder les éclisses )
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00    Sujet du message: Voie flexible : A faire et à ne pas faire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com