Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Alimentation à Courant Pulsé
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique -> Alimentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dash 8-CW
Consolidation
Consolidation

Prénom: Benoit
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 21:50    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut ,

j'ouvre ce post donc pour parlé de mes alimentations a courant pulsé que j'ai monté dernierement ( 2 pour un vieux reseau )
celà est fesable avec des composants classiques , diodes , potentiometre , condo's rien de bien sorcier et si tout le matos est là , il suffit de moins de 2h grand maximum test compris . Il faut un bon transfo , pour ma part j'ai récupéré 2 grosse alim' a mon taff qui date des années 90 et qui allaient etre foutu a la poubelle ... une belle aubaine , vue que cela debite du 12V continu et alternatif . Vue la taille , il me semble que cela doit etre des 100 VA minimum .

Les alims sont toute fois trouvable sur Conrad en kit relativement bon marché .

je vous propose cela comme schéma de principe vue que pour ma part mon schéma n'est toujours pas arreté ni définitif ( vue que de temp en temp ca crame un peu )

donc quand ca fonctionnera plus d'une heure , sans que ca chauffe ni crame les diodes ou potentiometre je vous ferais part de mes expériences

PS: Le régulateur de tension a besoin d'un dissipateur de chaleur ... un recupéré dans un vieux PC avec une boulette de pate thermique et tout roule Wink

@+

Ben
jblb_72
Mountain
Mountain

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): HO, peu etre On30

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 00:03    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

Salut,
Bon, et n'y vois aucune méchanceté de ma part, c'est quoi ton niveau en électronique ?
Parce que là un doute m'envahis a la vue de ton schéma Neutral Neutral
MSN
Dash 8-CW
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 09:12    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

j'ai le niveau d'un mec qui as un BEP des Métiers de l'Electronique ... Le schéma est testé est fonctionne tres bien , et donc capable de debiter 1.5 A Wink
C'est quoi qui te fait douter ?
uprr
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 18:28    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

moi par contre je souhaite juste quelques explications sur ton alime

1= à quoi sert T1
2=moi j'utilise beaucoup coome transistor de puissance le 2N3055 qu'en pense tu
3= l' IC1 fait un signal carré ou triangulaire

merci d'avance pour tes réponces Okay
Visiter le site web du posteur
Dash 8-CW
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 22:10    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

Salut UPRR ...

pour te répondre

1= T1 devient passant lorsque l'intensité debité par l'alimentation devient trop importante ( + de 1,5 A ) , cela permet entre de detecté une trop grande consommation de courant ou un court-circuit

2 = A mon humble avis cela ne peut pas etre nocif pour quoi que ce soit mais intéréssant pour la puissance qu'il peut donner sans trop de probleme ( 5 A sous 6V il me semble ) apres faut voir si c'est pour une alim' a courant pulsé , ou une simple alimentation .

3 = IC 1 est un ampli op type UA741 Datasheet UA741 , c'est un ancetre mais ca marche encore nickel Wink Depuis il y a eu les TL081 et autres Datasheet TL081 pour en revenir ici a ta question , l IC 1 te fournit une tension avoisinant les 14V continu et de forme apparement rectangulaire ( mon humble avis ) je n'ai pas testé a l'oscillo car je n'en ai pas Sad
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 22:47    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

salut et merci pour toutes ces réponses Okay
je trouve ton alim trés bien et je pense en fabriquer une afin de faire des essais sur mon réseau
en fin si tu me le permet Wink
pour completer ma question sur le transistor de puissance ,
je suis aller farfouiller sur la toile et j'ai trouver pas mal d'exemple de MLI , il etait tous avec des 2N3055
donc comme j'aime bien faire des experiences, je pense tester l'alim avec les deux variantes.

une autre question:
1=tu as fait un typon ou tu l'a réalisé sur une platine d'essais?
2=tu va dire que je suis chiant Mr. Green mais tu as intégrer la notion de progressivité
sur ton alim? a moins que l ampli le fasse naturellement
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 22:54    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

je vien d'aller voir les carracteritique du tip142 et bien je ne le savais pas aussi puissant Exclamation
je pense juste que son boitier le l'avantage pas pour le refroidissement Sad

juste au passage je rectifie ce que tu as marqué pour le 2N3055 c'est 15A pour 60V et pas 6V
Dash 8-CW
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 23:12    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

Pas de quoi Wink ca sert a ca les forums Wink
Pas de probleme sinon tu peux en faire avec mon schéma pour le typon c'est sous calque avec du mecanorma ( je suis un jeune mais j'ai appris comme les vieux ) donc a l'occasion un soir je reprendrais le schéma , si tu est pas pressé j'essayerais voir ce WE Wink

J'ai pas intégré de notion de progréssivité , une platine reste normale et une autre subit les modifications quasi a l'arrache on va dire Wink
pour le refroidissement du TIP , j'ai utilisé un refroidisseur de processeur de PC300 ca marche tres bien , en plus ca donne un coté tunning avec les couleurs bleu ou vert

tout a fait 15A pour 60V mais j'ai vue un schéma pour faire du 5A sous 6V ... certes c'est bien mais pas pour le modélisme , car j'imagine meme pas la cacahuete que tu te prend lors d'un court jus Wink
Dash 8-CW
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2008 - 10:19    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

salut ,

je suis tombé ce matin sur un ancien electronique pratique au bureau ... a l'occase si tu veux je te fait un scan Wink
l'article c'est sur un graduateur a courant pulsé , bref fini le potentiometre et place a un intérupteur a contact fugitif pour augmenter les crans ou les réduire et là c'est du courant pulsé a signal carré . MAis bon apres ca peut etre bien pour le fun mais ca me parais une belle usine a gaz ( en gros il y a 6 IC )
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2008 - 11:19    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

salut
merci pour toutes ces info Okay
c'est vrais que lors d'un court jus ça cartonne Evil or Very Mad
mais j'ai trouvé sur le site d'un club la parade: des lampes ballast
de cette maniére je limite le courant de court jus à 2A car j'utilise pour toutes mes alim( 5) un tranfo unique de 10A.
pour le typon c'est pas un souci car je pense faire avec une platine d'essais ça marche pas trop mal,
il faut juste êtres sur de l'emplacement des composant avant de les souder.
Dash 8-CW
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2008 - 20:08    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

ok pas de probleme bah tient moi au courant pour ce que ca donne avec ton transistor de puissance Wink
Qasar
Mikado
Mikado

Prénom: .
Echelle(s) pratiquée(s): N et un peu de HO

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2008 - 00:09    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

Hello,
Je ne comprends pas la position de la diode D5 ?

Bip biiiip
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2008 - 13:22    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

salut ,

cela evite purement et simplement le retour d'un courant negatif depuis la resistance ajustable A1 . Cela permet de donner ensuite un courant sinusoïadal de forme positif via R1 et R2 a l'ampli op Wink
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2008 - 18:53    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

Dash 8-CW a écrit:
ok pas de probleme bah tient moi au courant pour ce que ca donne avec ton transistor de puissance Wink

merci Okay
mais ce ne sera pas avant le début de 2009 car pour le moment, je consacre tous mon temps libre à la construction de mon nouveau réseau,
qui devra être fonctionnel janvier 2009.
aussi comme dans le suite des travaux de mon réseau il y aura toute la partie électique a réaliser je prendrai le temps de faire les alim qui pour le moment sont une simple régulation de tension auquelle je rajouterai bien ton MLI.
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008 - 11:48    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé Répondre en citant

Suis d'accord avec vous pour le 3055, il sera beaucoup plus costaud que le TIP. Par contre je pense que la fréquence de ta sortie soit un peu faible tu te sert de la demi alternance (positive) de l'alternatif. Pourquoi ne pas piloter ton ùa 741 avec un NE 555,, beaucoup plus simple, car en faisant varier le condensateur tu change ta fréquence de ton choix (70 Hz, 80 Hz...). Je vais essayer de retrouver le schéma et vous en faire part.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11    Sujet du message: Alimentation à Courant Pulsé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com