Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[MULTIMAUS] Utiliser un LI101F ou LI-USB Lenz avec une Multimaus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Centrales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
augerd
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): On30,HO, HOe, N, etc...

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 21:05    Sujet du message: [MULTIMAUS] Utiliser un LI101F ou LI-USB Lenz avec une Multimaus ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonsoir a tous,

m'etant vraiment lance dans le DCC depuis l'arrivée d'une MultiMaus a la maison, et aussi avec qlq deboires a la cle (c'est normal quand on debute Wink ) j'ai recherche un moyen simple de connecter la MM, enfin plutot l'ampli 10764, a un pc Mr. Green
pas forcement pour faire du haut de gamme, mais plutot pour tester:
- lecture des cv de la MM (au hazard, le cv1 )
- tester TrainController pour comprendre comment ca marche Embarassed

bon, y'a la "black box" 10765 qui le fait, mais quand meme 180 Euros Shocked

apres la lecture de nombreux fils ici et autres part, plusieurs ont l'air d'avoir utiliser l'interface lenz LI101F serie ou LI-USB en direct sur le 10764 sans soucis, et cela tourne quand meme a 80 Euros, donc bcp mois chere que le "made in Roco" Cool

vous avez des experiences a ce niveau Question Question

Dominique, lecteur assidu des fils sur "comment ca arrive a marcher le dcc avec tous ses protocoles differents"

--
Note du Staff : Modification du titre.
Mountain
Mountain

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, rien que le HO

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 12:07    Sujet du message: [MULTIMAUS] Utiliser un LI101F ou LI-USB Lenz avec une Multimaus ? Répondre en citant

L'ampli de base 10761/10764 ne permettra JAMAIS la lecture des CV, quoi que tu y ajoutes (sauf évidemment le module 10785, avec sa sortie voie de programmation dédiée).
augerd
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 12:28    Sujet du message: [MULTIMAUS] Utiliser un LI101F ou LI-USB Lenz avec une Multimaus ? Répondre en citant

prr_t1 a écrit:
L'ampli de base 10761/10764 ne permettra JAMAIS la lecture des CV, quoi que tu y ajoutes (sauf évidemment le module 10785, avec sa sortie voie de programmation dédiée).

decidemment Coyotte

j'avais compris que certains avaient connectes le LI101F (ou LI-USB) a la sortie "slave" du 10764 et avaient pu lire les cv avec TrainController directement Embarassed Embarassed
doit manque qlq chose pour que ca fonctionne alors Exclamation Exclamation
pourtant, c'est bien un bus XpressNet, alors il faudrait quoi en plus pour que tout arrive a causer le meme language Question Question

Dominique............ gonfle par le digital des le debut Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 13:41    Sujet du message: [MULTIMAUS] Utiliser un LI101F ou LI-USB Lenz avec une Multimaus ? Répondre en citant

Le LI101F ou sa version USB n'est qu'une passerelle entre le PC et le bus XPressNet utilisé par Lenz, Roco et d'autres fabricants. Comme le dit si justement Xavier, si ta centrale ne permet pas de lire les CV, ajouter cette interface ne résoudra pas le problème. Elle te permettra simplement de prendre le contrôle des éléments connectés au bus XPressNet avec un soft sur ton PC...

D'autres fabricants ont choisi un protocole différent pour faire communiquer leurs produits. Par exemple Digitrax utilise le protocole LocoNet.

Donc en choisissant une marque de centrale il faut faire attention, car ce choix détermine le protocole utilsé et donc la possibilité de mixer des élements d'autres marques sur le bus...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
prr_t1
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 13:57    Sujet du message: [MULTIMAUS] Utiliser un LI101F ou LI-USB Lenz avec une Multimaus ? Répondre en citant

C'est l'ampli Roco qui est limité et ne permet pas la remontée d'infos du décodeur vers la centrale (maus).

Il existe un petit montage appelé "ack detector", couplé au logiciel de programmation ProLok pour la programmation "confortable" des décodeurs avec un système Roco.
.

Faut pas rêver, c'est un système de base, y a mieux mais c'est plus cher... Bip biiiip
augerd
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 14:02    Sujet du message: [MULTIMAUS] Utiliser un LI101F ou LI-USB Lenz avec une Multimaus ? Répondre en citant

Spike a écrit:
Le LI101F ou sa version USB n'est qu'une passerelle entre le PC et le bus XPressNet utilisé par Lenz, Roco et d'autres fabricants. Comme le dit si justement Xavier, si ta centrale ne permet pas de lire les CV, ajouter cette interface ne résoudra pas le problème. Elle te permettra simplement de prendre le contrôle des éléments connectés au bus XPressNet avec un soft sur ton PC...

D'autres fabricants ont choisi un protocole différent pour faire communiquer leurs produits. Par exemple Digitrax utilise le protocole LocoNet.

Donc en choisissant une marque de centrale il faut faire attention, car ce choix détermine le protocole utilsé et donc la possibilité de mixer des élements d'autres marques sur le bus...

oui Bruno, j'avasi bien enfin compris pour la fonction du LI101F ou l'autre, mais la MM est quand meme une centrale, dite sous protocole XpressNet, donc je devrais pouvoir avec cette interface "remonter" jusqu'au pc, et lire les cv avec TC, non Question Question

sinon, la synthese que mon cerveau fatigue a faite, c'est que:
- y'a plusieurs protocoles dis "DCC" mais pas vraiment en fait, car c'est la "guerre" entre eux Confused (ca me rappele celle d'il y a plus de 25 ans avec tous les OS qui existaient, et pour finir avec Mac et Windaube, et heureusement Unix sous diverses formes...)
- je ne veux pas etre piege avec un protocole m'empechant d'evoluer, ou d'un seul fabricant avec uniquement ces produits (genre Roco et son Roconet...)
- le protocole qui se degage actuelement semble RailCom, qui commence a etre supporte par plusieurs centrales recentes...
bref, je pensais acceder a qlq chose d'ouvert, pas trop chere pour commencer et relativement simple, mais c'est pas le cas des que l'on veut faire plusieurs chose en meme temps: modifier des cv avec un decodeur "sound" ex changer l'adresse, ou se connecter sur un pc pour evaluer un soft qui m'a l'air tres bien (pourmes besoins!) comme TC....

est ce que le fait d'avoir choisie une centrale comme la PowerPro m'aurais eviter ce genre de galere par exemple Question Question Question

Dominique, dubitatif Coyotte
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 14:34    Sujet du message: [MULTIMAUS] Utiliser un LI101F ou LI-USB Lenz avec une Multimaus ? Répondre en citant

J'ai oublié de préciser : la LM2 comme la MM permettent la lecture des CVs, SI elles sont branchées sur un ampli qui le permet, ou sur un système Lenz par exemple. Concrètement la future MM sans fil le permettra (nouvel ampli).

Ensuite, le DCC est réellement normalisé, et ne concerne que le signal qui circule dans la voie, et uniquement cela! Pour le reste, c'est ouvert, ce qui permet aux fabricants de développer des solutions plus propriétaires (faut pas oublier que c'est un business). En passant, le RailCom est juste une extension des possiblités du DCC, et a été normalisé (ou est en passe de l'être), donc il est normal que plusieurs fabricants proposent des produits utilisant cette technologie de communication bidirectionnelle.

Enfin, il y a toujours certains filous qui jouent un peu avec les limites... on sort le produit d'abord, on débugge ensuite... ou on fabrique de petits modules supplémentaires pour pallier à ça... $$$$$ !

Donc : le DCC évolue, mais la base reste la même. Hors de cela, il y a quelques bus plus ou moins répandus (XPressNet, LocoNet, et en rétrosignalisation RS, S88), avec souvent des possibilités de panachage de fabricants différents. Mais le but pour un fabricant étant de capter la clientèle, il y a forcément des solutions captives : Transponding, Lissy, ABC et j'en passe...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07    Sujet du message: [MULTIMAUS] Utiliser un LI101F ou LI-USB Lenz avec une Multimaus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Centrales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com