Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TRIPLEX5016
Porter
Porter

Prénom: Jean Claude
Echelle(s) pratiquée(s): H0,1,G & 5 pouces

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2008 - 10:37    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut a tous
Je pense que vous avez trouvé,tout comme moi, une solution pour la programmation des CVs pour le decodeur BL,(au dessus de CV130...)pouvais pas le faire avec avec mon Digital Plus (Lenz)...Le DCmaster de BLI...pas cher et vous avez acces
à tous les CV...(attention...seulement écriture)...le BL sound,n'accepte pas la lecture par LENZ....juste avec la Cde.Digitrax!!!Bien agreable de pouvoir personnaliser la voix de vos locos BL.
Pour les adresses longues,une fois codifiés les CV17 & 18..sans oublier le CV29....en géneral le cab number de la machine,vous pouvez les ecrire sans probleme dans le BL sound,sans mettre sur le socket 8pins,ni le bouchon,ni le decodeur DCC,pour le moteur(si vous laissez les CV15 & 16 a zero)....la Loco.faisant un Beep des que la valeur du CV est ecrite....
Par convention on donne les valeurs suivantes CV16=2 pour le BL sound et dans le DCC pour le moteur CV16=1...faire attention,car certains Decodeurs DCC ont un autre CV pour valider l'utilisation des CV15 & 16 !!!!!...si la valeur du CV15 est diffèrente de celle du CV16 le decodeur en question est verrouillé....seul autorisé la modif.de la valeur du CV15.
Tout ça pour faire un "aiguillage" vers le decodeur que l'on veut modifier....
Pas très clair......je n'ai pas su bien m'expliquer.....Pas facile d'ecrire tout ça!!! Embarassed
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2008 - 10:41    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

En effet, pas très clair, mais on arrive quand même à comprendre l'idée générale exposée. Quel décodeur as-tu mis dans la loco en question ?

PS : je déplace dans la rubrique DCC.
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 00:35    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

J'ai lu avec intérêt l'explication de Triplex5016 car je dois prochainement recevoir une T-1 du C&O et j'ai prévu d'y ajouter un décodeur pour le moteur. Comme il me manquait visiblement des notions fondamentales sur ce fonctionnement bi-céphale, je suis allé voir du coté de la NMRA. Si je résume ce que j'ai compris des deux sources d'information :

- Les CV15 et 16 (Decoder Lock) servent à adresser plusieurs décodeurs programmés sur la même adresse courte (CV1) ou longue (CV17 et 18) et installés dans une même locomotive.

- La procédure utilisant les CV15 et 16 permet de sélectionner le décodeur dont on veut changer un ou plusieurs CV.

- Il faut, avant installation des décodeurs dans la machine, affecter une valeur différente au CV 16 de chacun. Par exemple CV16=1 pour le premier décodeur (son), CV16=2 pour le second (moteur), etc.

- Ensuite, lorsque les décodeurs sont en place dans la locomotive, pour changer la valeur d'un CV dans l'un des décodeurs, il faut d'abord écrire son numéro dans le CV15. Par exemple on écrit 1 dans le CV15 pour adresser le décodeur son. Puis on écrit la nouvelle valeur du CV que l'on souhaite modifier dans ce décodeur. Les décodeurs comparent la valeur du CV15 à celle de leur CV16 respectif et celui dont la valeur correspond effectue la modification du CV demandée. L'autre décodeur ne fait rien.

J'ai tout bon ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
prr_t1
Mountain
Mountain

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, rien que le HO

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 08:21    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

Absolutely. En fait si la valeur de la CV15 du décodeur n'est pas égale à celle qui est dans la CV16, le décodeur ignore toute commande de programmation.

Moralité il faut choisir un décodeur moteur qui dispose de cette fonctionnalité...
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 09:07    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

prr_t1 a écrit:
Moralité il faut choisir un décodeur moteur qui dispose de cette fonctionnalité...

Et ce n'est pas le cas de tous, du moins ceux qui sont dit "conformes NMRA" ?

prr_t1
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 09:19    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

Non.

La conformité NMRA ne s'applique que sur ce qui est "mandatory", c'est-à-dire obligatoire dans la RP 9.2.2 (celle qui définit les CVs).
http://www.nmra.org/standards/DCC/standards_rps/rp922.html

Les CV15&16 (et donc la fonction "decoder lock") y est décrite comme optionnelle, donc un fabricant est libre de l'y ajouter ou non. Digitrax l'a fait car ils proposent des bruiteurs seuls, d'autres vont suivre je pense avec l'émergence de la gamme Blueline... En Europe par contre, où cette fonctionnalité est inutile, je ne connais pas de décodeur qui propose cette fonctionnalité (à part chez CT Elektronik à une époque pour le GE70).
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 10:56    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

prr_t1 a écrit:
Non.

La conformité NMRA ne s'applique que sur ce qui est "mandatory", c'est-à-dire obligatoire dans la RP 9.2.2 (celle qui définit les CVs).
http://www.nmra.org/standards/DCC/standards_rps/rp922.html

Les CV15&16 (et donc la fonction "decoder lock") y est décrite comme optionnelle, donc un fabricant est libre de l'y ajouter ou non. Digitrax l'a fait car ils proposent des bruiteurs seuls, d'autres vont suivre je pense avec l'émergence de la gamme Blueline...

Ah OK. Merci de ces précisions, Xavier !

Citation:
En Europe par contre, où cette fonctionnalité est inutile, je ne connais pas de décodeur qui propose cette fonctionnalité (à part chez CT Elektronik à une époque pour le GE70).

Que veux-tu dire par là ?

prr_t1
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 12:02    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

Qu'il est beaucoup plus simple et surtout intelligent au niveau de l'interaction des fonctionnalités sonores et physiques de n'avoir qu'un seul décodeur, surtout avec les progrès de la miniaturisation.

Sur le marché européen du son, on a le leader ESU avec le Loksound, Zimo qui arrive avec le MX640, Lenz/Uhlenbrock qui utilisent des modules séparés de chez Dietz en utilisant la prise d'interface SUSI (donc CVs complémentaires et pas en doublons), CT Elektronik qui a commencé par un bruiteur seul (GE70), qui avait sa propre fonction de blocage, mais qui a été remplacé par des décodeurs combinés. Pas de marché pour la fonction : elle n'a aucune raison d'être implémentée (elle le sera probablement par ceux qui veulent attaquer le marché US).

Franchement, je ne vois pas ce qui empêchait BLI d'intégrer la commande moteur dans leur circuit, au final ça aurait encore été moins cher que la licence QSI, et ça n'aurait pas gêné grand monde... Rolling Eyes
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 14:57    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

C'est vrai que n'avoir qu'un seul décodeur, c'est plus pratique ! Et je suis d'accord avec toi, ça n'aurait sans doute pas couté plus cher à BLI d'ajouter la commande moteur... J'avoue que je ne comprends pas non plus la démarche, même s'il veulent adresser les clients DC purs...

Prime Mover
Mogul
Mogul

Prénom: Jean Christophe
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 13:11    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

Hi Mr. Green ,

Je n’arrive pas à modifier l’adresse par défaut 03, du décodeur son de ma BLI, avec la procédure automatique Shocked . BLI préconise de programmer les CV en mode OPS mais, je ne peux pas le faire en auto (en mode PAGE) Shocked
J’ai essayé avec le truc de CV 16 et CV 15, sans le décodeur de traction ou bouchon installé, mais le décodeur de son, reste sur l’adresse 03 Crying or Very sad .
Je ne sais même pas, si la valeur de CV 16 change et je ne connais pas sa valeur par défaut, pour pouvoir en mettre une différente dans celui de traction Confused (le seul que je peux modifier facilement).
Sur les notices Digitrax, il y a que la procédure automatique, on ne parle pas de la procédure de modification en manuel de CV17 et CV18 (on ne parle pas d’eux du tout d’ailleurs Shocked ). Sur une doc. MRC, les valeurs du CV 17 vont de 192 à 231 (par défaut 192) et du CV 18 de 0 à 255 (par défaut 3) mais : comment inscrire par exemple le numéro 9821 (n° de la loco) en manuel dans CV 17 et 18 ? (Je sais qu’il faut déjà indiquer la valeur 6 dans CV29).
Porter

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On3/30

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 07:59    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

Prime Mover a écrit:
Hi Mr. Green ,

Je n’arrive pas à modifier l’adresse par défaut 03, du décodeur son de ma BLI, avec la procédure automatique Shocked . BLI préconise de programmer les CV en mode OPS mais, je ne peux pas le faire en auto (en mode PAGE) Shocked
J’ai essayé avec le truc de CV 16 et CV 15, sans le décodeur de traction ou bouchon installé, mais le décodeur de son, reste sur l’adresse 03 Crying or Very sad .
Je ne sais même pas, si la valeur de CV 16 change et je ne connais pas sa valeur par défaut, pour pouvoir en mettre une différente dans celui de traction Confused (le seul que je peux modifier facilement).
Sur les notices Digitrax, il y a que la procédure automatique, on ne parle pas de la procédure de modification en manuel de CV17 et CV18 (on ne parle pas d’eux du tout d’ailleurs Shocked ). Sur une doc. MRC, les valeurs du CV 17 vont de 192 à 231 (par défaut 192) et du CV 18 de 0 à 255 (par défaut 3) mais : comment inscrire par exemple le numéro 9821 (n° de la loco) en manuel dans CV 17 et 18 ? (Je sais qu’il faut déjà indiquer la valeur 6 dans CV29).

@Prime Mover

J'ai eu le même problême le week end dernier. Avec mon Zephyr je n'ai pas pu changer l'adresse 3 en celle de 3751 de ma loco vapeur Santa Fe, même en changeant l'adresse avec les CV17 et 18. Il parait que le Zephyr et autres stations de commande n'ont pas assez de "jus" pour programmer les décodeur son de BLI et de Blueline. Il faut un amplificateur pour envoyer les commandes. J'utilise le Power Pax en même temps avec le soft de programmation Decoder Pro de JMRI (téléchargeable gratuitement) pour programmer mes locos. Je vais l'essayer ce soir et vous communiquer les résultats. Mais peut-être ca fonctionne aussi avec le DT400 de digitrax. On verra!

Alain Kap, MMR
NMRA #099843
SFRH&MS #3590
www.cajonpass.lu
www.modellbahnfreunde.net

The light at the end of the tunnel is a train....
from the Santa Fe
el-capitan
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 08:02    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

Prime Mover a écrit:
Hi Mr. Green ,

BLI préconise de programmer les CV en mode OPS mais, je ne peux pas le faire en auto (en mode PAGE) Shocked

Essaye une fois en mode direct.

Alain Kap, MMR
NMRA #099843
SFRH&MS #3590
www.cajonpass.lu

from the Santa Fe
Prime Mover
Mogul
Mogul

Prénom: Jean Christophe
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:13    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

Salut El-capitan,

Depuis ce "post" j'ai réussi à changer les adresses de mes BLI, en mode direct. Voici un autre "post" que j'ai fais pour m'expliquer, ça fonctionne impécable:

Je n’arrivais pas à modifier l’adresse par défaut 03 Sad , du décodeur son de mes BLI, avec la procédure automatique Shocked .
Comment inscrire par exemple le numéro 1998 (n° de la loco) en manuel dans CV 17 et 18 ? Shocked .

J'ai trouvé sur le site de "Tony's train" la procédure Mr. Green pour programmer une adresse à 4 chiffres directement dans CV17 et 18, en voici la traduction Okay :

Arrow En raison de la faible puissance de programmation de certains systèmes de DCC, la programmation des décodeurs sons peuvent ne pas être possibles, particulièrement en essayant d'assigner au décodeur une adresse à 4 chiffres. Ce procédé de programmation doit être exécuté sur le "mainline", où plus de puissance est disponible pour programmer les décodeurs sons.

Si votre système de DCC permet l'adressage simple des 4 chiffres, programmer sur la force, [mode de programmation OPS], alors entrez simplement l'adresse de 4 chiffres et pressez "enter" (entrée).

Arrow Une deuxième étape pourrait être nécessaire pour certains décodeurs sons, qui activeraient l'adresse de 4 chiffres en changeant la valeur de CV#29. L'entrée de la valeur 34 (constant), indique au décodeur d’employé l'adresse de 4 chiffres. Certain systèmes de DCC doivent avoir CV# 17 et 18 programmés séparément pour assigner au décodeur une adresse de 4 chiffres.
Vous ne pouvez pas simplement dédoubler l'adresse à quatre chiffres dans 2 moitiés et entrer ces derniers dans CV# 17 et 18. Une conversion des nombres décimaux en nombres hexadécimaux est exigée. Une fois que la conversion hexadécimal de l'adresse à 4 chiffres est obtenue, ce nombre est alors dédoublée et chaque moitié est entrée dans son CV respectif, (17 et 18).

Idea Pour effectuer cette opération, vous avez besoin d'une calculatrice scientifique ou de la calculatrice sur votre ordinateur (dans le menu accessoire). Assurez-vous que la calculatrice de votre PC est en mode scientifique.
Utilisez le nombre constant : 49152 et ajoutez votre adresse de 4 chiffres à ce nombre.
Par exemple : disons votre adresse de 4 chiffres est 1998
Vous ajoutez 1998 à 49152, égale 51150, (1998+49152=51150).
Sous le mode "DEC" (décimal), entrez le nombre 51150, puis passer en mode "HEX" (hexadécimal)
Vous obtenez le nombre "hexadécimal" de 51150, soit: C7CE (51150 en décimal, est égales à C7CE en hexadécimal).
Dédoublons ce nombre en 2 moitiés, ce qui nous donne 2 nombres séparés en hexadécimal pour CV# 17 et 18.
Donc C7 dans CV#17, et CE dans CV#18, mais d'abord, il vous faut convertir de nouveau ces 2 nombres, de "hexadécimal" en valeurs "décimales" pour les entrer dans les CV.
Écrivez C7 dans la calculatrice sous le mode HEX, puis commutez le mode de la calculatrice de nouveau à la décimale, vous obtiendrez le nombre 199 (C7 en hexa = 199 en décimal).
Arrow Entrez la valeur 199 dans CV#17.
Écrivez CE dans la calculatrice sous le mode HEX, puis commutez le mode de la calculatrice de nouveau à la décimale, vous obtiendrez le nombre 206 (CE en hexa = 206 en décimale).
Arrow Entrez la valeur de 206 dans CV#18.
Ceci donne au décodeur l’adresse à 4 chiffres 1998.
Arrow La prochaine étape est d'aller au CV#29 et d'entrer le nombre constant de 34, (décimale).
Ce nombre indique au décodeur d’employer l'adresse à 4 chiffres, avec le branchement analogique, les réglages vitesse (28/128) et de direction normale (vers l'avant de la locomotive). Il y a d'autres valeurs constantes que vous pouvez entrer dans CV#29, pour changer les paramètres du décodeurs, se rapportez à la notice d’utilisation de votre décodeurs, ou à notre "Tableau CV#29" (Tony's train), que vous trouverez (sur le site Web de MRC) sous le titre : "Prodigy info page".

Et voilà Mr. Green

Porter

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 08:12    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai donc essayé de programmer ma loco sur 4 chiffres hier soir. Après les premiers pas de déverrouillage de l'un et de verrouillage de l'autre, la loco a finalement plus réagi ni au nouveau numéro 3751, ni à l'adresse par défaut 3. Après plus d'une heure (!!!!) de programmation sur différents modes avec le Zephyr, le DT400, Decoder Pro et Power Pax j'ai enfin réussi de remettre tout à zéro, c.à d. la programmation d'office. Maintenant la loco roule à nouveau sous le numéro 3 ainsi que le bruitage, mais les lampes ne s'allument plus. décidément je suis arrivé au bout de mes nerfs avec cette loco. Je vais probablement la laisser sous le #3 pour m'épargner une crise des nerfs haddock

Dans les différents forums j'ai trouvé au moins tant de modes différents pour programmer ces Blueline qu'il y avait de membres se manifestant à ce sujet.

Alain Kap, MMR
NMRA #099843
SFRH&MS #3590
www.cajonpass.lu

from the Santa Fe
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 14:27    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16.... Répondre en citant

Effectivement, ce système à double décodeur semble poser beaucoup de problèmes...
Quel décodeur moteur as-tu mis dans ta BLI ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55    Sujet du message: Decoder Sound BlueLine ...CV15 & 16....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com