Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TUTORIEL] COMMENT REPRÉSENTER DE LA ROUILLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Steamloco
Mountain
Mountain

Prénom: Steve
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2008 - 17:45    Sujet du message: [TUTORIEL] COMMENT REPRÉSENTER DE LA ROUILLE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un peu d’histoire sur la façon dont je suis tombé sur cette méthode. Il faut dire que je ne suis pas le premier à l’avoir découverte ; je l’ai trouvée par hasard. Heureusement car, d’habitude, je n’ai pas cette chance. (Comme a coutume de dire mon beauf’ : “Même un écureuil aveugle peut trouver une noisette de temps en temps”….. ). Neutral

J’avais peint plusieurs petites pièces en noir et, bien entendu, la plaque sur laquelle je les avais placées avait reçu, elle aussi, une généreuse couche de noir. Par la suite, j’ai utilisé la même plaque pour peindre d’autres pièces en brun-rouge mat. J'ai alors remarqué que les bavures qui avaient recouvert le noir présentaient la même texture qu’une vieille chaudière rouillée.
“Euréka !” m’écriai-je, je venais de découvrir comment représenter de la rouille à l’aide d’une peinture en bombe pas chère. (Peut-être que je devrais me reconvertir dans l’alchimie ? Bof, non. Mieux vaut m’en tenir à un seul hobby, ne pensez-vous pas ?…)

Liste des matériaux

Peinture en bombe :
- Noir mat
- Brun-rouge mat

Pastels en poudre :
- Brun foncé
- Brun clair
- Orange
- Jaune ocre

Alcool isopropylique
Un pinceau à poils raides

Première étape : le noir

Il faut dire que la préparation de la surface est de première importance. Elle doit être bien propre, et exempte de toute trace de graisse.

La première couche est le noir mat. Veillez à ce qu’elle soit bien appliquée, car les défauts de cette couche seront amplifiés lors les couches suivantes. Quelques couches légères valent mieux qu’une seule épaisse.

Deuxième étape : le brun-rouge

C’est là que nous allons faire quelque chose que les peintres-carrossiers évitent comme la peste, à savoir : des bavures. Il s’agit de créer une brume avec la peinture brun-rouge mate, qui retombera sur la première couche. La bombe aérosol se tient assez loin de l’objet, environ 60-75cm. Le but consiste à faire retomber la peinture sur l’objet comme un brouillard. Notez qu’il est important que la première couche reste encore légèrement mouillée. Les petites gouttelettes du brun-rouge vont sécher pendant qu’elles tombent. Si la première couche est déjà sèche, ces gouttelettes n’adhèreront pas à la surface. Au cas où la couche serait déjà sèche, il vous suffira d’appliquer une couche de noir supplémentaire. Puis, recommencez à produire votre brume.

Voici le résultat:

Troisième étape : la patine aux pastels en poudre (selon la méthode qui m’a été inspirée par par Mr. GALLANT, Brett de SierraWest Scale Models).

Il n’y a qu’une seule règle à suivre au cours de cette phase : au petit bonheur ! Car il ne faut surtout pas trop réfléchir à ce que l’on fait avec les pastels.

On commence par l’alcool isopropylique. Tout d’abord, on trempe le pinceau dans l’alcool, mais pas trop. Juste le bout du pinceau suffit. Puis on le trempe dans le pastel en poudre brun foncé.
Pour l’appliquer, il s’agit de tamponner au petit bonheur la solution pastel/alcool sur la surface peinte, de façon à pouvoir créer une couche tachetée. (Je n’insisterai jamais trop sur le fait que cette application tamponnée doit être faite au petit bonheur). Aussi, ne créez pas une couche entière d’un seul coup sur votre surface. Laissez-la sécher un peu.

Pour continuer, procédez de la même façon avec les autres couleurs, en commençant par le brun clair, puis l’orange et le jaune ocre. La but consiste à créer des couches légères à l’aide de ces diverses couleurs.
Faites des expériences. Cherchez des références et exercez-vous..

Voici quelques références chez SierraWest Scale Models.

http://sierrawestscalemodels.com/clinic/paint/paint.htm

http://sierrawestscalemodels.com/Simple/simple.htm

Pour ceux qui comprennent l’anglais, je vous encourage à les lire.

Et, Voila! C'est simple, non?

"Those who dream the most, do the most."- Waite Phillips.

"Most of my favorite topics of conversation are deeply, horrifyingly boring to the vast majority of people, a fact that I try (but sometimes fail) to keep always in mind." -Rick Anderson
AIM Skype
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2008 - 17:51    Sujet du message: [TUTORIEL] COMMENT REPRÉSENTER DE LA ROUILLE Répondre en citant

C'est super Steve, je l'ajoute au répertoire !

Merci ! Okay
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2008 - 09:38    Sujet du message: [TUTORIEL] COMMENT REPRÉSENTER DE LA ROUILLE Répondre en citant

Super efficace, alors là chapeau bas Steve, je m'en vais tester çà rapidement. Okay Okay
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 00:26    Sujet du message: [TUTORIEL] COMMENT REPRÉSENTER DE LA ROUILLE Répondre en citant

Mis en Post-it

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20    Sujet du message: [TUTORIEL] COMMENT REPRÉSENTER DE LA ROUILLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com