Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Rayon de courbure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TrainsNCie
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 09:39    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, il me semble avoir déjà vu cette info dans ce sous forum mais je ne le retrouve pas.
Quelqu'un pourrait-il me préciser quel est le rayon mini pour le On30.
Finalement, ne connaissant pas cette échelle je pensais faire un truc simple en m'inspirant du magnifique exemple de aznarrowgaugefan sur 61 x 122 cm. Est-ce qu'une Shay peut passer sur de tels rayons?
Je dispose d'une planche d'environ 80 x 122cm.
Merci de vos réponses.
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 09:44    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

J'ai déjà fait tourner une shay et une climax sur un tel rayon, mais je pense que mécaniquement, du moins pour la shay, si tu peux augmenter ton rayon, çà n'en sera que préférable.
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 09:50    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

arnaud a écrit:
J'ai déjà fait tourner une shay et une climax sur un tel rayon, mais je pense que mécaniquement, du moins pour la shay, si tu peux augmenter ton rayon, çà n'en sera que préférable.

Ok et merci pour cette info. C'est à dire plus précisément, c'est un rayon de combien? 28cm? Shocked
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 09:58    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

Etant donné que tu possèdes une planche de 80, et si tu utilises de la voie flexible, moi pour ma part j'utiliserai le rayon le plus grand possible, en se gardant une marge sur les bords pour éviter que tes trains ne soient trop près du dit bord. Je pense, mais ce n'est que mon avis que si tu montes entre 30 à 35 cm, se serait pas mal, mais les copains t'en diront certainement plus.
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 10:27    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

j'ai un tableau en anglais avec tout les rayons fichier PDF
je regarde sa et je le met en ligne

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
shay28
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 11:27    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

voila le tableau
[On30]un tableau sur les rayons pour machine en On30

La Mine d'Elodium V 2.0
TrainsNCie
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 12:33    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

shay28 a écrit:
voila le tableau

Génial ce document Okay
Mais au fait, un '' ça fait combien de mm ?? Embarassed
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 12:34    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

Merci à toi Didier, pour ce tableau Okay Okay

Ca confirme ce que je voulai mettre comme rayon sur mon réseau, à savoir 60 cm. Je pense que c'est un rayon idéal au niveau esthétique et roulement.
shay28
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 22:27    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

TrainsNCie a écrit:
shay28 a écrit:
voila le tableau

Génial ce document Okay
Mais au fait, un '' ça fait combien de mm ?? Embarassed

le " = pouces soit 2.54cm

La Mine d'Elodium V 2.0
TrainsNCie
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 06:36    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

Merci
Mountain
Mountain

Prénom: Charley
Echelle(s) pratiquée(s): On30 et HOn3 et 1/35 à l'occasion.

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 07:55    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

De toute façon plus le rayon est important, mieu c'est.
J'ai fait des essais avec la shay et la climax avec de la voie peco au métre (code 100) et sur un rayon de 400mm: et bien ça leur tire sur la gueule ( engrenages)
Je trouve qu'un rayon de 500mm et un minimum, plus c'est encore mieux.
CHARLEY

Le train est un mélange de sensations qui font travailler l'imaginaire (Philippe Gougler).
TrainsNCie
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 07:58    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

Bon alors je vais revoir ma copie de démarage. En effet mon projet de modules circulaires est un peu compliqué pour un total débutant comme moi mais je tenais à avoir un circuit bouclé Neutral Le petit réseau que j'ai vu sur le forum m'a motivé pour débuter d'autant que j'ai une planche de 120cm par 75cm de prête mais finalement, je vais peut-être rester sur 2-3 modules linéraires, dommage de ne pouvoir boucler tout ça! Ca me permettra de tester machines et voies sans soucis et peut-être de les intégrer à quelque chose de plus grand plus tard Embarassed
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 09:55    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

Et rien n’empêche par la suite de bouclée les modules

La Mine d'Elodium V 2.0
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 11:28    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

C'est vrai que la réalisation de 2 modules supplémentaires avec chacun une boucle de retournement est la solution idéale.

Mais personnellement, je préfére les " point to point " avec rebroussement de la loco donc encore plus de manoeuvre Razz
KOBDEN CHARLEY
Mountain
Mountain

Prénom: Charley
Echelle(s) pratiquée(s): On30 et HOn3 et 1/35 à l'occasion.

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 11:40    Sujet du message: Rayon de courbure Répondre en citant

Je suis de ton avis Jérôme j'affectionne également les réseaux Point to point comme dise nos amis
Brithis c'est les plus réaliste et qui offrent le plus de manoeuvres Okay
CHARLEY

Le train est un mélange de sensations qui font travailler l'imaginaire (Philippe Gougler).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49    Sujet du message: Rayon de courbure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com