Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> Trains virtuels (Jeux, Sim., Softs, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 14:15    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
http://www.railmodeller.com/ Okay

Je n'ai pas de quoi le tester, donc si un utilisateur passe par là, qu'il nous en dise plus.

Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 16:49    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

faudrait demander a Alpha Yankee Bravo il est équiper mac

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Alfa-Yankee-Bravo
Mountain
Mountain

Prénom: Alain-Yves
Echelle(s) pratiquée(s): H0+H0n

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 22:05    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

Snapper a écrit:

Je n'ai pas de quoi le tester, donc si un utilisateur passe par là, qu'il nous en dise plus.

Snapper a écrit:

Dis pas merci avant d'avoir lu ce qui suit, Snapper, ce serait de l'imprudence pure !

IMPRESSIONS DE (SUR)VOL D'UN MACOPATHE AIGÜ

La version 1.0 de RailModeller (avec 2 L, sic !) est apparue le 15 décembre 2002 et l'actuelle 3.1.1 date du 20 mai 2008.

D'emblée, le Macophile averti remarquera que RailModeleller 3.1.1 fonctionne maintenant sur les MacIntel. Pour les ignares, il s'agit de ces fabuleuses machines qui vous permettent de vous éclater avec MacOS 10.4 Tiger ou 10.5 Leopard, logiciels systèmes stables, ergonomiques, simples, fluides, légers de chez La Pomme, ou d'aller vous marrer méchamment en démarrant une usine à gaz style Windows XP ou Vista sur le même ordi, joujoux Microsoftiens bogués, virussés à longueur d'années. Et le premier qui dit que je suis raciste, hein … !

Ce préambule étant posé, ceux qui n'ont pas encore opté pour Léopard sur MacIntel en seront réduits à rester sur la précédente version 3.0.5 de RailModeller qui admet les systèmes OS9 et Classic de La Pomme. Voici pour les compatibilités.

La version d'essai prend moins de 40 secondes à télécharger (avec une LiveBox de paysan profond limitée à 2 Go/sec). Elle est paramétrable sur toutes les échelles du Z au LGB, y compris le S cher aux Tazuniens bon teint et, oh, such nice thing! le 00, version antique du H0 à l'accent délicieusement british. Le fichier .dmg téléchargé et cliqué, vous ouvre une fenêtre comportant, entre autres, deux fichiers "ReadMe First" qu'il est inutile de consulter : ça ne vous apprendra rien, sauf que l'éditeur du soft ouvre en grand les parapluies légaux de rigueur depuis l'invention des avocats. Vous cliquez donc directo sur l'icône de RailModeller.app, l'autre application Railset Editor vous faisant savoir avec désobligeance qu'elle ne marche que si vous êtes un registered user.

Le jeu est simple : après avoir fixé les dimensions de la surface sur laquelle vous allez l'installer, vous assemblez, rail après rail et appareils de voies en prime, le réseau que vous projetez de construire. Ou améliorer. Ou dont vous voulez envoyer le plan à OKT pour le rendre jaloux (choisissez le N, dans ce dernier cas). Vous sélectionnez ensuite votre échelle, donc, et la marque de la voie que vous voulez utiliser (on peut d'ailleurs en utiliser plusieurs sur le même plan, pour peu qu'on les sache compatibles).

Parmi les voies proposées, en H0 par exemple (sur cette version d'essai du soft et donc, peut-être "raccourcie"), vous trouverez les Atlas code 83 & 100, Bemo H0e et m 70, Egger, Fleishmann, Kato, Klein Modellbahn, Kleinbahn — non, y a pas Grossbahn ! —, Maerklin (avec un ä, chez nous), toutes les Peco y compris le code 83 US (encore très insuffisant en éléments), Pico, Roco, Shinohara, Tillig, Trix et Weller.

L'absence des voies Walthers, Life-Like (pour votre petit dernier), Bachman et d'autres moindres producteurs mais hauts de gamme du marché US, m'ont incité à aller voir qui produit RailModeller. Les deux L au lieu d'un seul dans l'américanisme "Modeler" m'avait déjà fait lever un sourcil. Et cela vient effectivement de chez MacRailSoft qui, comme son nom l'indique est implantée à …München, Deutschland. Ce qui ne lui enlève rien — ou presque — et explique pourquoi ce soft manque de références tazuniennes.

Son plan de travail se présente comme ça :

Avec l'outil flèche vous piochez le rail ou l'appareil voulu et le positionner.

L'approcher d'une extrémité du précédent rail ou appareil de voie les réunit. Si, ensuite, ça ne vous plaît plus, vous supprimer ou déplacer tout élément ou groupe que vous aurez sélectionné. Vous le ou les faites pivoter avec le sous-menu "Rotate" du Menu "Element" (15, 30 45, 90, 180° dans le sens des aiguilles d'une montre ou inverse) ou, plus simple et instinctif, vous tapez CMD + R (R pour Rotate, comme chez Adobe) pour faire apparaître une fenêtre de dialogue qui vous offre divers choix au degré près.

L'emploi de ce RailModeller est facile à acquérir, ses outils s'utilisent presque d'instinct (on n'a pas vraiment besoin d'aller explorer les arcanes de son manuel très complet de 79 pages. Il sera utile à des modélistes européens pour tracer un réseau à thème européen et, principalement, allemand. Mais, pour en venir aux défauts que j'ai relevés en une petite heure de découverte, j'en dirai qu'il n'a d'américain que le titre. Il est dommage que le "dessinateur" ne puisse pas "déposer" provisoirement sur la surface grise qui clôt les limites de sa "table" des groupes d'appareils de voie déjà "soudés", par exemple. Dans tous les logiciels graphistes (Mac ou PC), le plan de travail au format d'une page A4 ou A3, par exemple, est toujours entouré de surfaces utilisables pour y déposer des blocs de texte, des titres, des dessins, photos, etc., histoire de faciliter la vie de l'utilisateur.

Enfin, conclusion que d’aucuns jugeront vénéneuse mais que je ne puis que faire, honnête à défaut d'être gentil (nous ne sommes pas chez LR, diraient certains !) : je n'ai pu m'empêcher de comparer constamment RailModeller au "3D Railroad Concept And Design", un "vieux" soft créé par Abracadata, en versions Mac (OS9 seulement, hélas) et Windows XP et Vista. Et la comparaison est tout à l'avantage du vieux 3D Railroad avec lequel je traçais déjà à la fin de la précédente décennie : 150 % US, voies US, des centaines d'éléments de décor sortis des catalogues des fabricants US (Walthers, mainly), backdrops (arrière-plans) et, surtout, une fois dessiné le réseau en vue de dessus et positionnés vos gares, ponts, tunnels, château d'eau, and so on, un clic et vous passez en 3 dimensions. Histoire d voir à quoi ça ressemblera en vrai (ou presque). Ce que ne m'a dit qu'il pouvait faire notre RailModeller.
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 23:14    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

Chouette feedback. Merci beaucoup Okay
Mountain
Mountain

Prénom: Alain-Yves
Echelle(s) pratiquée(s): H0+H0n

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 09:00    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

Snapper a écrit:

Chouette feedback. Merci beaucoup Okay
De rien, Snappinou : d'habitude, c'est moi qui profite du boulot des autres. Ce n'est qu'un juste retour, rien de mieux.
Lien Rag
Mountain
Mountain

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): Entre HO et 9mm ... Parabellum

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 09:18    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

Un bien beau reportage, ça donne presque envie d'acheter un MAC.

Lien Rag Glaciologue de 1ère classe
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 09:46    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

Lien Rag a écrit:
Un bien beau reportage, ça donne presque envie d'acheter un MAC.

alors la je t'arrête tout de suite
(mod faillot ON) Mr. Green
tu vas voir tu va nous l'énerver notre bien aimer alain Yves et tu va le décourager de nous donner des avis sur des logiciels fait pour un autre système que le notre alors que son aide nous est bien précieuse pour des logiciels que nous ne pourront jamais utiliser vu que le MAC OS 10 nous ne l'avons pas tous il faut arreter d'etre sectaire comme sur un certain forum (qui a dit L.R.????)
tout le monde a le droit d'utiliser le materiel et les OS qu'ils veulent
mode faillot OFF
si je pouvais je passerait a LINUX

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Lien Rag
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 10:02    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

Mais tu peux !

N'oublie pas que lorsque tu navigues sur le net, plus de 80% des serveurs auquels tu te connecte tournent sous LINUX !

www.passeralinux.com

Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 10:10    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

Heureusement qu'ils tournent sous Linux, ça serait le bordel à gérer sinon... Sur les 40 serveurs que je gère, 1 seul tourne sous Linux (Red Hat), jamais redémarré, jamais de problèmes.... Que du bonheur !!! Par contre, les Windows 2003 Server, quel nid à emmerdes !!!!
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 10:17    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

Je suis ingénieur système Unix/Linux, mais aussi (et malheureusement) Win ... (MCSE)

Et plus je faisais des stages chez PetitMou, plus j'aimais mon Linux.

Donc maintenant j'ai choisi mon camp ...

... La liberté Camarade !

Dernière édition par Lien Rag le Mer 2 Juil 2008 - 17:50; édité 1 fois
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008 - 17:44    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac Répondre en citant

Of course !!!! Mr. Green Mr. Green Okay Okay

OK Xave 24/08/2014

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10    Sujet du message: [RailModeller] - De la conception de tracé sur Mac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> Trains virtuels (Jeux, Sim., Softs, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com