Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
2 questions à vous poser ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 00:07    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous mes amis Exclamation

Je vais solliciter les vétérans du train US en HO Wink

Arrow D'abord j'ai repéré sur EBAY USA des Kits de "Covered Hopper" du PRR de toute beauté , à environ 15 euros pièce Exclamation Ils sont d'une marque que je ne connais pas ( métal et résine semble t-il ) : FUNARO Shocked Si certains d'entre vous connaissent , sont ce des kits de bonne qualité Question

Arrow Ensuite mon futur réseau NYC/PRR des années 60 sera de type "Shelf layout" ( réseau étagère Question ) d'une 30 aine de cm de profondeur pour s'adapter à mon futur local ... Et j'aimerai bcp trouver des plans ou des sources d'inspiration ... Or ce genre de réseau n'est pas le plus courant et j'hésite à acheter TOUS les MR Planning Annual , d'autant que mon budget n'est pas énorme ... Bref , si certains d'entre vous possèdent ces MR Planning Annuals , pourraient-ils me dire dans lesquels on trouve des propositions de plans pour des "shelf layout" Question ( cela réduira déjà mon champ d'investigation donc mes dépenses Embarassed )

Ou si vous connaissez un ouvrage bien adapté , n'hésitez pas à m'en faire part ...

Merci à tous Okay
uprr
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 12:00    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

fait comme moi, des repérage avec google earth Okay
un cite qui ne manque pas en reproduction c'est celuis de choose curve Mr. Green
bon courage
Visiter le site web du posteur
NKP
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 17:55    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Byblos,

Je regarde dans ma "collec" Mr. Green et je te recontacte.
Thème "North East 1960's" pour réseau étagère, c'est ça ?

Marc
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 17:59    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

NKP a écrit:
Byblos,

Je regarde dans ma "collec" Mr. Green et je te recontacte.
Thème "North East 1960's" pour réseau étagère, c'est ça ?

Marc

Ah ben oui voilà : c'est sympa Okay
Byblos
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 18:04    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Byblos a écrit:
Salut à tous mes amis Exclamation

Je vais solliciter les vétérans du train US en HO Wink

Arrow D'abord j'ai repéré sur EBAY USA des Kits de "Covered Hopper" du PRR de toute beauté , à environ 15 euros pièce Exclamation Ils sont d'une marque que je ne connais pas ( métal et résine semble t-il ) : FUNARO Shocked Si certains d'entre vous connaissent , sont ce des kits de bonne qualité Question

Merci à tous Okay

Bon , je me suis renseigné sur le sujet des kits Funaro ...

Ils ont un site Web mais qui bugge sérieusement ... Dommage Confused

Ce sont des kits en résine , mais ils sont librés sans "trucks" ( Bogies ) et "Couplers" ...

Je m'en suis payé déjà un : un magnifique "covered hopper" du PRR , tout en longueur = coup de coeur Embarassed

Je le paie une quinzaine d'euros ...

J'essaierai de vous mettre une photo ...

Wink
NKP
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 22:02    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Byblos,

Avant d'aller fourrer mon nez dans la "collec" des MRP, j'ai jeté un oeil sur l'index des plans de réseaux sur le site de MR, en précisant "shelf type" pour le type de réseau et moins de "100 sq feet" pour la taille.
La récolte est assez décevante.

L'une des idées qui m'est venue à l'esprit pour rester dans ton projet serait d'adapter le projet
courant de réseau de MR, qui est une extension en étagère du raison "maison" de Kalmbach, le Milwaukee, Racine & Troy.
Au niveau dimensions, ça pourrait coller, quoiqu'il faudrait sérieusement rogner au niveau largeur :
30cm en HO, c'est mini-mini Crying or Very sad

A moins de représenter une section de pleine ligne sans EP, c'est difficile...mais jouable peut-être,
avec des batiments en "trompe l'oeil", dans l'esprit du réseau "Etoile de Gray" du club de...je ne sais plus où Mr. Green
Ce qui "m'inquiète" Wink , c'est que tu veux faire circuler 2 compagnies (le NYC et le PRR) en même temps, et pas des petites avec ça ! Rolling Eyes

Une possibilité serait d'utiliser les "trackage rights" pour une des deux en question...pas d'infra spécifique mais les deux utilisent la même voie, avec droits de manoeuvre pour l'une et pas l'autre.
Sinon, ton réseau pourrait se situer juste après la fusion entre les deux dans le Penn Central (1970 ?)
Avantage, tu peux utiliser du matos dans les deux décorations ensemble...

Autre soluce : tu revends ton matos en HO (attention à la copine )
et tu passes au N !

Je vais regarder le réseau du Atlantic Great Eastern qui est très étroit si ma mémoire est
bonne (faut que je retrouve le MRP en question) pour voir comment son auteur a fait pour résoudre ce problème (échelle HO, freelance mais North East, période 1950-70)

A+

Marc
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 22:44    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Et le réseau de Lance Mindheim?

http://www.lancemindheim.com/track_plan.htm

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Byblos
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 23:33    Sujet du message: Alors voilà ... Répondre en citant

Salut à Fred et à NKP , et merci pour vos réponses Okay

J'avais déjà tenté l'index des plans de réseaux de MR ... et c'est cette même récolte déçevante qui m'avait conduit à lancer cet appel Sad

En fait si je me propose un réseau étagère de 30 cm de large , c'est que ma pièce ne fera guère qu'un peu plus de 2 m de large ( sur 6 m de long : c'est un ancien débarras qui va être aménagé ) et sera en fait mon bureau / salle de jeu ...

Je veux garder un espace libre "de vie et de confort" suffisant , et la largeur de 30 cm sera celle ... de ma bibliothèque , dans laquelle s'inscrira le réseau ( ou plutôt les car je voudrai aussi tenter un Alaska RailRoad mais essentiellement paysager celui là avec un plan de voie plus simple Arrow Arrow Arrow )

Mon projet global serait une sorte de "tranchée industrielle" qui serait surplombée par qqs plates formes urbaines ...

Une petite idée du truc :

La longueur totale serait de prés de 8 m ( réseau en U ) voire 10 m ce qui permettra de placer 1 ou 2 voies principales , avec quelques embranchements industriels placés régulièrement ...

Les bâtiments seraient d'une profondeur de 5 à 10 cm , le reste en trompe l'oeuil / background ...

Les compagnies modélisées seraient donc NYC & PRR mais le PRR serait surtout représenté par un "interchange" Exclamation

J'ai commencé à faire des recherches sur les cités de Cleveland , Pittsburgh ou Cincinnati , notemment les industries que l'on peut y trouver ...

30 cm c'est effectivement juste mais , outre que cela me permet d'intégrer parfaitement le réseau à la bibliothèque , cela me permet aussi de limiter l'investissement en argent et de me concentrer sur la manoeuvre et le décor / modélisme ...

Ds le même ordre d'idée , je limiterai le nombre de mes locos et matériels roulants mais à long terme je pourrai consacrer un petit budget à le superdétailler ...

Ah une chose importante : pour aller un peu au delà de cette largeur de 30 cm , je me proposai de faire 2 "extensions" tout en largeur , amovibles , disons 60 cm de largeur supplémentaire pour un total de 90 cm , qui me permettraient d'inclure 1 petit yard de marchandises et 1 dépôt diesel un peu spécial : j'ai la photo du prototype je crois ...

Ca a une tronche terrible Okay

Pour l'instant , je ne fais pas de plans précis car je suis en pleine lecture : j'ai profité de l'euro fort et de prix d'occase valables sur Amazon ( genre 8 à 10 euros pièce ) pour m'offrir toute une série d'ouvrages Kalmbach que je vais lire pour m'imprégner de tout cela ( genre : Model RR opérations , Industries along the tracks , Locomtive servicing , Freight yard , etc ... ) Okay

En tt cas je suis content car le réseau de Lance Mindheim n'est pas bcp plus large que mon projet et pourtant il fait trés "aéré" , c'est encourageant

Voilà , voilà Embarassed
NKP
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 23:55    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Le réseau de L.Mindheim est un très bon exemple, mais attention, d'après le plan, la largeur est plutôt dans les 40cm (12" grid).
10cm, cela n'a l'air de rien, mais ça fait une différence énorme quand tu as posé une
voie principale + un évitement.

J'ai eu l'occasion de réfléchir amplement à la question en étudiant récemment un projet de petite gare terminus d'un secondaire "republiquefrancaisien" en HO voie normale, avec essais in situ à l'appui.
A 40cm, t'es en confort, a 30cm, tu rases la...bon bref Mr. Green

C'est jouable en travaillant au maximum les premiers plans (voies, végétation, équipements divers) et en suggérant pour l'arrière plan comme tu le dis, avec des batiments de quelques centimètres d'épaisseur et une ambiance "industrial canyon" qui se prête bien à ce type de projet.

Une source d'inspiration dans le genre serait peut-être David Barrow et son CM&SF modulaire :
plus large, autour de 60cm, mais d'une philosophie assez comparable ("linear switching" ?)

Bien vu pour l'interchange, c'est l'industrie "universelle" comme l'appelle certains modélistes US,
et le rapport encombrement/densité de jeu est imbattable Mr. Green

Bon, de toutes façons, avec toute la lecture que tu as déniché, tu n'auras plus besoin
de nos conseils très rapidement

Marc
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 12:54    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Bon de toutes les façons , il va me falloir réfléchir sur le choix de 30 ou 40 cm de largeur Neutral

Effectivement , avec 40 cm je serai plus à l'aise , et cela ne fera guère que 10 cm de moins de largeur pour la pièce , soit 1,65 m au lieu de 1,75 m : cela va encore me semble t'il ...

Ce CM & SF ( Cat Mountain & Santa Fe ) est effectivement trés intéressant : la seule petite chose qui parfois me chiffonne est qu'en certains endroits la densité de voies me semble trop importante et surcharge l'ensemble , réduisant les décors à leur plus simple expression ... Le reste est absolument nickel

J'espère parvenir à faire moins dense ...

J'ai récupéré le plan de voies et 2 ou 3 petites choses : NKP si tu as le numéro de MR où ce réseau est présenté , y'a moyen de me faire un scan ou une photocop Embarassed ( Je sais : j'abuse Razz )

Autre chose qui m'a bcp intéressé : cela faisait longtemps que je n'avais été sur le site de Lance Mindheim et je me rends compte qu'il a mis en ligne des photos et des commentaires sur la construction de son réseau ... et j'ai remarqué un truc sympa :

J'étais resté sur la bonne vieille planche de 1 cm d'épaisseur en CP pour le support ... mais je me disai bien que pour un réseau étagère de 30 cm ( ou même 40 cm Wink ) de largeur , cela faisait un peu "lourd" ...

Hors l'ami Lance lui a réalisé une sorte de squelette en tasseaux qu'il a habillé d'une planche de CP mais bcp moins épais du coup , les tasseaux rigidifiant un réseau qui , de toute les façons , est peu lourd Okay

Du coup c'est tout aussi solide , et surtout bcp plus léger et facile à manipuler / percer , etc ...

Il fixe même le réseau au mur avec de simples tassettes métalliques pour étagères de bibliothèque Shocked

Excellent vous dis je , excellent Exclamation
NKP
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 20:16    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Byblos a écrit:
Bon de toutes les façons , il va me falloir réfléchir sur le choix de 30 ou 40 cm de largeur Neutral
Effectivement , avec 40 cm je serai plus à l'aise , et cela ne fera guère que 10 cm de moins de largeur pour la pièce , soit 1,65 m au lieu de 1,75 m : cela va encore me semble t'il ...

Essaye sur une longueur de 1.5m/2.m avec quelques coupons de voies et un ou deux batiments figurés par un volume en carton, tu te rendras mieux compte de ce qui te convient ou pas

Ce CM & SF ( Cat Mountain & Santa Fe ) est effectivement trés intéressant : la seule petite chose qui parfois me chiffonne est qu'en certains endroits la densité de voies me semble trop importante et surcharge l'ensemble , réduisant les décors à leur plus simple expression ... Le reste est absolument nickel

100% d'accord 

J'ai récupéré le plan de voies et 2 ou 3 petites choses : NKP si tu as le numéro de MR où ce réseau est présenté , y'a moyen de me faire un scan ou une photocop Embarassed ( Je sais : j'abuse Razz )

Mais non, mais non... Mr. Green
Au fait, on parle du Atlantic Great Eastern ?

Hors l'ami Lance lui a réalisé une sorte de squelette en tasseaux qu'il a habillé d'une planche de CP mais bcp moins épais du coup , les tasseaux rigidifiant un réseau qui , de toute les façons , est peu lourd Okay

Là aussi d'accord avec toi, on reste parfois sur des conceptions un peu trop "Maginot"
pour l'infrastructure de nos réseaux (si pas de relief platré,etc...) Mr. Green

Marc

Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 08:22    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

NKP a écrit:

Au fait, on parle du Atlantic Great Eastern ?
Marc

Non , non Exclamation

Je parle du CM & SF ( Cat Mountain & Santa Fe ) de David Barrow Okay

Mais si l'Atlantic Great Western est du même acabit ... n'hésite pas
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 16:31    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Peut-être y a t-il des idées à prendre sur ce réseau Pike City Belt Line:

On peut imaginer de rendre amovible la jambe du "T", pour la ranger le long du mur, par exemple...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Byblos
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 17:38    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Spike a écrit:
Peut-être y a t-il des idées à prendre sur ce réseau Pike City Belt Line:
On peut imaginer de rendre amovible la jambe du "T", pour la ranger le long du mur, par exemple...

Celui ci me dit quelque chose :je dois l'avoir dans un de mes bouquins Kalmbach Idea Mais lequel Question
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 08:45    Sujet du message: 2 questions à vous poser ... Répondre en citant

Byblos a écrit:
Celui ci me dit quelque chose :je dois l'avoir dans un de mes bouquins Kalmbach Idea Mais lequel Question

Je ne sais pas s'il a été repris dans un bouquin de Kalmbach, mais il est décrit dans le numéro de septembre 1998 de Model Railroader...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:12    Sujet du message: 2 questions à vous poser ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com