Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Bâtiments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trolley
Consolidation
Consolidation

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0n3, H0e, tramways H0...

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 17:25    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour ! Okay

Un peu par curiosité, un peu par nostalgie, je viens de faire l'acquisition sur eBay.us d'un kit (à petit prix !) de la marque "California Model Co". La particularité de ces kits (aussi connus aux US sous la marque "Alpine"), c'est qu'il s'agit de la reprise de kits assez anciens, fabriqués autrefois par la marque "SUYDAM" (qui était aussi connue dans les années 50/60 pour ses modèles réduits artisanaux en laiton de "trolleys" et "interurbans" en H0...).

Voici le kit en question: le design de la boîte, jaune (vif !), reprend tout-à-fait l'esprit des boîtes Suydam des années 50/60 Cool ; je crois bien que c'est ce packaging très "vintage" qui a attiré mon attention au départ... Embarassed

Et voilà le contenu de la boîte: une notice papier d'origine Suydam, des plaques en carton estampé (pour les murs), deux sachets de petites pièces en bois très finement usinées (les ossatures du bâtiment et les platelages du quai), un "fagot" de pièces bois (les ossatures du quai), des fenêtres en rhodoïd imprimé... c'est tout juste s'il y a quelques pièces de plastique dans un des deux sachets, qui doivent être la seule différence avec ce que trouvaient autrefois dans les boîtes les modélistes du temps de John Allen ! Shocked

Un petit zoom sur les parois en carton estampé reproduisant les "clins" en bois... et sur l'une des deux feuilles de papier de verre destinées à reproduire la toiture (la notice précise à l'acheteur qu'elles ne sont pas fournies pour poncer les pièces en bois ! )...

... et un autre zoom sur les sachets de petites pièces, avec les différentes ossatures du bâtiment (angles, entourages de baies etc...) et les petites "consoles" de toiture en plastique (on découvre en lisant la notice qu'à l'origine, l'acheteur devait les créer lui-même avec des baguettes fournies dans le kit):

Le tout est supposé permettre le montage d'une charmante petite gare de style très américain Okay , que voici:

Mais, à l'analyse du contenu de la boîte, je me pose quelques questions existentielles Rolling Eyes :

1) ce genre de kit "à l'ancienne" est-il destiné à être monté, ou bien a être conservé - non monté - comme un "collector", un peu comme le font certains modélistes "avion" avec les anciens kits Airfix, Revell ou Aurora ?

2) Dans l'hypothèse ou je déciderais de le monter, car l'idée d'assembler ce kit "à la façon des années 60" me tente assez Mr. Green :

- Quel procédé utiliser pour "patiner" les murs en carton estampé ? terre à décor ?

- Quelle teinte choisir pour les ossatures (encadrements de baies, poteaux d'angles etc...) sachant que je veux conserver la teinte d'origine des parois en carton ? la notice suggère le "tuscan red" (rouge/brun), le gris ou le blanc. De mon côté, j'ai plutôt l'idée d'un vert sombre, qui devrait bien se marier avec la teinte ocre-jaune des murs: ce mariage jaune/vert est-il plausible pour une gare américaine ?

- Que me conseilleriez vous pour reproduire pour la toiture, sachant que j'écarte d'emblée le papier de verre rouge délavé fourni avec le kit ?

Autre solution sérieusement envisagée: mettre ce kit de côté pour un montage ultérieur, et me faire d'abord la main sur un kit bois moderne, genre "laserkit", dont on trouve aussi sur internet un large choix de modèles très ressemblants à cette gare... Rolling Eyes
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 18:16    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

garder un kit dans un tiroir comme un collectionneur, c'est le fin du fin du matérialisme

garder un kit en attendant de le monter ou d'en etre capable, c'est la vie de modéliste Okay

pour le premier cas, visionner Fight Club en boucle
Trolley
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 19:37    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
garder un kit dans un tiroir comme un collectionneur, c'est le fin du fin du matérialisme ...

C'est vrai ! Embarassed ... en fait, j'ai eu un petit moment de déception à l'ouverture de la boîte quand j'ai constaté que les murs étaient en carton: je croyais avoir acheté un kit 100% bois !
Mais à la réflexion, cette conception "bois & carton" a son charme: je crois que je vais m'en servir comme "banc d'essai" en prévision du prochain kit, et pas l'inverse !!! Rolling Eyes

Aiguillonné par la curiosité, j'ai commencé à inventorier le contenu du premier sachet:

Chouette, c'est moins complexe qu'il n'y paraît: on commence par "isoler" et rassembler les pièces qui servent d'encadrement de baies (les plus nombreuses), et par élimination on devine à quoi servent celles qui restent ! Idea . Le petit truc moulé en résine, à gauche de la photo sous les "consoles" en plasrique blanc, c'est un poële pour l'aménagement intérieur... pour lequel sont également fournis deux bureaux et les banquettes de la salle d'attente...

Pour les teintes extérieures, je vais certainement opter pour sur les ossatures vertes + bardages jaunes, un artisan américain (Blair Line) le suggère pour un de ses kits et je trouve que ça rend bien:

Pour le toit, que je voudrais dans une teinte sombre (en fait, la notice précise bien que le papier de verre fourni avec le kit doit être peint...) je déciderai plus tard: peut-être un papier de verre fin de teinte noire, gardé tel quel pour reproduire du "shingle"... Question
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 19:56    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

Mais c'est qu'il me donne envie l'animal avec son kit Okay Okay Okay
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 20:59    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

En effet, super sympa ce kit Okay

Bon courage pour la construction de ce kit Okay
Hervé75
Mikado
Mikado

Prénom: Hervé
Echelle(s) pratiquée(s): HOn3 + N tout court

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 21:01    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

Salut Jean-Michel

Eeeeh oui, ça fait bizarre la première fois (tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas ) Et puis si tu veux tu peux acheter du bois que tu colleras directement sur le carton Bip biiiip

Bravo pour toutes ces photos ! Le toit en papier de verre, ça c'est "vintage" Le bureau, les chaises et les bancs en bois, ça en revanche c'est vraiment sympa ! Bip biiiip

Pour la patine des "murs" en carton, je ne sais pas, cela dépend de leur texture (lisses ou pas ?). La terre à décor c'est bien si tu veux garder la teinte d'origine. Un jus de peinture diluée peut aussi faire l'affaire. Tu peux faire quelques essais sur les chutes... Vas-y doucement, un "depot" c'est souvent bien entretenu ! Pour la menuiserie, je suis plutôt d'accord avec la notice : brun ou blanc. Vert, c'est joli mais ça a un côté plus européen je trouve (les goûts et les couleurs Rolling Eyes ).

Pour la toiture, là aussi tu as le choix :

- des feuilles plastiques (du genre de celle de la photo du laser-cut Boston Depot, ça doit se trouver ici en France) ; ou alors chez Slaters (UK) : http://www.slatersplastikard.com/Master%20pages/modelling%20materials.htm
- des feuilles carton comme celles de Paper Creek ;
- au plus simple : des feuilles de papier Canson noir (220g) + de la terre à décor (mais c'est plus adapté aux bâtiments industriels).

En tous cas, je suis sûr que ça va être très sympa à monter Okay ! J'ai hâte de voir la suite...

Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 10:41    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

Salut Jean-Michel,
Oui un kit un peu "vintage" mais sympa tout de même...C'est souvent comme ça les kits bois/carton U.S: un fagot de bois (pas toujours prédécoupés comme le tien) quelques planches et une groooosse notice (heureusement...). Moi, le mélange ocre/vert me plaît bien....par contre, le problème de tes façades en carton c'est que ce sera difficile de reproduire le relief (les veines) du bois...dommage. Attention, peut-être, à la peinture, avec des acryliques (à l'eau) sur du carton, tes façades risquent de se déformer dangereusement....

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Trolley
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 12:33    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci pour vos remarques et conseils ! Okay

Comme Hervé m'avait mis un gros doute pour la couleur, j'ai fait hier soir un premier essai en vert sombre sur quelques pièces d'entourage de baie. Et ce matin, en faisant un montage "à blanc"... j'ai trouvé qu'avec le jaune assez soutenu des murs (plus que ceux du kit "Blair Line" ?) je risquais d'avoir un aspect plutôt TROP trop américain (limite "Disneyland" !) que pas assez ! Rolling Eyes

Et comme dans la soirée j'ai aussi pas mal passé en revue les teintes des divers kits du commerce (ça va plus vite qu'en esseyant de trouver des photos de gares réelles ! Embarassed ) pour y constater une écrasante majorité d'ossatures brunes, j'ai donc décidé de rester dans le "classique" pour ce premier kit US: ce matin, mise en peinture dans un ton rouge/brun, mais pas trop soutenu quand même (Humbrol n°62):

Pendant que ça séchait, découpage/détourage des murs. Ce qu'il y a de bien avec le carton, c'est qu'au moins je ne suis pas dépaysé ! Wink

La surface de ces murs est parfaitement lisse, et légèrement brillante. Je n'ai pas trop envie de la recouvrir de bois véritable (d'autant que les encadrements de baies et les piliers d'angles du kit seraient alors inutilisables, car en retrait de la façade), et je ne vais pas me prendre la tête pour la question des veines du bois: la teinte jaune suggère bien que le bardage est sensé être peint, donc en principe avec des veines peu visibles au 1/87...

En fait, il n'y a que deux choses que j'ai objectivement envie de corriger sur ces murs en carton:
- atténuer la brillance, mais sans donner un aspect "sale" (je vais garder l'option "western/ville fantôme" pour une autre fois !)...
- et surtout, faire ressortir le relief des "clins" estampés, que je trouve un peu trop discrets sous certains éclairages (les murs paraissent quasiment lisses sous la lampe électrique, quand ils "n'accrochent" pas la lumière...) Confused

Effectivement, les chutes sont très pratiques pour faire des essais ! Okay

De gauche à droite:
1) lavis de diluant Humbrol + pointe de noir mat: ça fait bien ressortir les "couvre-joints", mais l'effet est très "sale": efficace, mais à réserver pour un bâtiment pas entretenu !
2) idem, mais plus dilué: l'effet est inégal sur les couvre-joints, tout en restant un peu trop sale à mon goùt: à écarter...
3) astuce "graphique": sous la lampe-loupe, chaque couvre-joint est souligné de chaque côté d'un fin trait de crayon (mine 0,5 mm) qui simule l'ombre... cette solution en "trompe l'oeil" me plaît bien, à la fois dans l'esprit et dans la forme (c'est moins fastidieux qu'il n'y parait: quand le trait est raté, un coupe de gomme et on recommence !)
4) idem, puis recouvert d'un "jus" légèrement noirâtre... directement issu de mon pot de diluant, sans rajouter de noir ! Mr. Green . Ce qui est marrant, c'est que la notice conseille justement d'utiliser ce "jus" de diluant pour patiner le quai (qui est à réaliser intégralement en bois): les américains n'ont pas inventé l'expression "MIMO", mais il le pratiquent depuis longtemps !

En bas, comparaison avant (à gauche)/après (à droite): les joints ressortent mieux, sous n'importe quel éclairage, et par "trompe l'oeil" ils paraissent même un peu moins plats et plus fins ! je pense que je vais m'en tenir là... Idea
Hervé75
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 13:30    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

Galloping Goose a écrit:
C'est souvent comme ça les kits bois/carton U.S: un fagot de bois (pas toujours prédécoupés comme le tien) quelques planches et une groooosse notice (heureusement...).

C'est justement ce qui faut leur charme, n'est-ce pas ? Mr. Green

Okay ça me paraît bien ta solution... Okay après tout, il faut juste qu'au final, ça ne ressemble pas à du carton (c'est au Japon que les maisons ont des murs en carton )

Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Trolley
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 20:31    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

Pause (provisoire) dans les travaux ce soir. Une première patine des murs est faite (je m'autoriserai peut-être un léger "dry-brush" en finition), les entourages de baies en bois sont posés; ça me plaît bien ce kit, dire qu'hier j'hésitais à me lancer ! Embarassed

Le prochain chantier concernera les menuiseries: toutes les portes (bureaux et halle marchandises) seront refaites en carton car celles fournies, de teinte jaune, ne me plaisent pas trop. Idem pour les fenêtres, car celles imprimées en noir sur du rhodoïd sont vraiment trop "fifties" ! Je vais recommencer tout ça selon la technique "Alain Pras", en papier, qui m'est familière... Okay

Pour la toiture, je pense passer une commande chez "Paper Creek", histoire de pousser jusqu'au bout la philosophie "carton" du modèle... J'hésite un peu sur la nature du matériau à choisir:

Les "shakes shingles", comme sur la gare "Paper Creek Depot" en Z de Pélican ?

Je suppose que ça peut correspondre à une toiture d'origine...

... ou les toiles goudronnées (existent en noir, gris clair ou rouge, le vert ne me tente pas) ?

Là, je présume que c'est pour une toiture "rénovée"... avec les moyens du bord !!!

Question subsidiaire, laquelle de ces toitures est la plus plausible pour une gare de l'Ouest, genre Colorado ou Nouveau Mexique ? Mr. Green
NKP
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 21:43    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

Jean-Michel,

Si ton modélisme US égale ton modélisme HOm, le résultat promet d'être superbe ! Okay

Pour la toiture, entre "shingles" et "tar paper" (papier goudronné), c'est surtout une question d'époque
représentée AMHA.
Si tu situes ta gare dans les années 1880-1920, le "shingle" est OK.
Pour une période plus tardive, le papier goudronné semble plus vraisemblable, toutes régions confondues.
Pour l'Ouest, le papier goudronné en "diamond shape" est assez fréquent (AT&SF par exemple).
La couleur de fond du BV AT&SF ci-dessous ressemble pas mal à ton kit.
Son nom courant aux US est "colonial yellow" (employé pour les villas, les commerces,etc...)

Pour la couleur du toit, je crois que du noir (aspect neuf, ou gris, si délavé) ou du rouge conviendrait assez bien.

Marc
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 21:58    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

NB :

Le papier goudronné rouge délavé (pour être cohérent avec la pative des murs) donne un "rose"
tirant sur le gris clair Mr. Green

Pour les huisseries, tu peux faire en blanc (ou rouge) pour reproduire une époque plus ancienne (avant 1940-1950)
ou les peindre de la même couleur que les boiseries, pour représentée une peinture simplifiée,
typique des dernières décennies de ce genre BV de petite taille.
Après 1960 (voire un peu plus tôt), les boiseries sont en général peintes de la même couleur que les murs,
si le BV survit jusque là.
Bien sûr, il y a des exceptions (CGW, par exemple), tout dépend du budget alloué par la direction de la
compagnie au "bridge and building department" Mr. Green

Marc
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 22:30    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

Merci NKP ! Embarassed

J'ai de nouveau un gros doute en regardant la photo du petit "depot" AT&SF, car cette pimpante combinaison murs jaunes/ossatures vertes/huisseries blanches me plaît bien, finalement ! avec au passage deux ou trois ossatures supplémentaires sur mon modèle, comme la "lisse" horizontale à hauteur d'allège, ça devrait le faire... Idea Idea Idea

... et, à la lecture de tes conseils, une toiture en "tarpaper" noir ou gris je pense ! Okay

L'idée à terme pour ce bâtiment (je n'ai pas de projet de réseau US, du moins avant longtemps), c'est un petit diorama "ambivalent" pouvant évoquer soit une gare dans les années 40/50, soit un de ces petit musées à ciel ouvert (époque contemporaine) comme on en voit aux US...
NKP
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 22:59    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

De rien Jean-Michel,
c'est aussi l'intérêt de ce genre de forum, quand tu ne réalises rien toi-même Embarassed , c'est d'essayer
d'aider ceux qui "font" Okay

C'est vrai que le schéma "mur jaunes + ossatures vertes + toit rouge" est très attirant à l'oeil, c'était sa raison
d'être d'ailleurs !
Mais le schéma "murs jaunes + ossatures brunes" est bien aussi (voir D&RGW) Mr. Green

Pour le projet "petite gare années 40-50", les huisseries "blanc sale" et le toit "noir délavé" devrait le faire.

Pour le projet "musée", il faut que ce soit bien pimpant, dans le style "victorian vintage" :
Murs jaunes, huisseries rouges, boiseries brunes, toit vert, le tout avec une patine très discrète.

A propos, tu peux aussi utiliser du papier de verre très fin pour figurer le "tar paper", avec peinture Humbrol
et un très léger dry brush (teinte de base + un tout petit peu de blanc, mais très peu, pour un aspect récent)
le résultat est nickel.
En N, j'ai utilisé un adhésif de masquage genre TESA que j'ai découpé en bande puis peint avec de la humbrol,
le résultat était sympa (aspect "grainé" du TESA)

Marc
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2008 - 21:38    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne ! Répondre en citant

JM je me sens un peu coupable sur ce coup... Embarassed

Donc, pour t'aider à choisir, 3 versions différentes :

Celle que je préconisais... moi j'aime bien à cause des teintes chaudes...

Une autre combinaison avec du vert, très répandue aussi... (peut-être plus dans l'est que dans l'ouest ( Question )

Et la troisième, conforme à ce que tu voulais : avec un jaune plus pâle, un vert plus foncé et un toit moins rouge, c'est déjà mieux (OK je suis pas très rrrastaman vaillbrècheune sur ce coup mais moi vert-jaune-rouge j'ai du mal Embarassed )

J'espère que ça t'aidera (toi et tous les autres Mr. Green )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: [BATIMENTS] Un kit de gare US... à l'ancienne !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Bâtiments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com